Retour vers le futur ? (présentation)

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Lopi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2017 17:47

Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Lopi »

Depuis quelques temps, je parcours vos sujets et ce, je le constate, de manière de plus en plus addictive.
Je ne sais pas de quoi cela peut-être le signe (et peu importe du reste), mais... si cela doit continuer, et si je veux rester en accord avec moi même, je suppute que m'intéresser aux stylos ne peut conduire qu'à ... écrire !
Je dois donc très logiquement sauter le pas et adresser un premier bonjour aux membres de ce forum.

Mon seul regret peut-être pour ce tout premier post est de ne pouvoir le faire via une plume : fréquentant beaucoup les claviers, je suppose que mon intérêt naissant n'est pas sans rapport avec l'envie de revenir un peu du "digital" et de retrouver un rapport plus direct et simple aux choses "IRL".
De raccourcir le trajet entre la pensée et la trace, shuntant les écrans et autres intermédiaires, pour aller à l'essentiel.

C'est donc avec une légère frustration que je me retrouve présentement à privilégier les soft-touch de mon portable à mes Nouveaux Instruments de Communication :
J'ai nommé un Lamy 2000, un pilot Capless, et quelques autres nouveaux et anciens compagnons avec lesquels j'ai l'intention de nouer ou renouer des contacts plus fréquents.

Pour continuer dans la même veine, celle du ralentissement, j'envisage de me diriger vers la calligraphie et de reprendre les choses là où, enfant, je m'étais arrêté en reproduisant avec les plumes-sergent major du pupitre présent dans la maison familiale, des pages modèles d'alphabets calligraphiés.

Pour ce faire, influencé par les collectionneurs ici présents, le zen japonais et les cerisiers en fleurs, je pense indispensable (....bien sûr, bien sûr....^^!!!) d'acquérir un outil moderne et performant qui me permette à la fois d'écrire au quotidien mais également de pouvoir "déconnecter" vers un mode pleins et déliés.

Je songeais en particulier à un Pilot 823 équipé d'une FA #15 : sauriez-vous par hasard si M. Olivier Vidal (Cerisiers Japonais), cité dans ce forum peut proposer de customiser ses stylos ?
En terme de taille, par rapport à la plume M d'un Lamy 2000 ou d'un Pilot Capless que je trouve un peu trop grosses pour moi, comment se situe la plume F #15 d'un Pilot ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Lopi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par zephyr »

Bienvenue sur ce forum!

A ma connaissance, Olivier ne propose pas de retouche des stylos mais tu trouveras en Spoon31 une oreille attentive à tes besoins si jamais il y avait besoin de modifier la plume que tu auras choisie.

Une fine Capless (et plus généralement une fine japonaise) est plus fine qu'une EF de Lamy 2000 si cela peut t'aider dans ton choix.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Nicobee »

Bonjour et Bienvenue...

Heureux possesseur de Lamy 2000 et de Capless, je n'ai pas encore de plume #15 FA...
La plume B de mon Capless est bien plus fine que celles de mes Lamy (B et OBB (oui bon pour la seconde c'est normal)), elle se situe entre une M et une B européenne... elle est aussi légèrement plus fine que la plume B du 823.
J'ai aussi une plume M sur un autre Capless qui est légèrement "tordue" mais le stylo écrit parfaitement et selon l'utilisateur il écrit plutôt comme une F voir EF européenne...

Cela dit je pense qu'il y a quelques membres qui ont une #15 FA et qui pourront répondre plus précisément ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

La plume FA est un peu plus fine que la M du Capless, mais est surtout assez souple.

A ma connaissance, le seul endroit où on peut trouver un Custom 823 avec une plume FA, c'est chez Tokyo Pen Show Quill, mais pas dispo actuellement. Sinon, il faut acheter deux stylos Pilot en taille de plume #15 et faire des permutations de plume (743, 823 et 845 ont cette taille).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :A ma connaissance, le seul endroit où on peut trouver un Custom 823 avec une plume FA, c'est chez Tokyo Pen Show Quill, mais pas dispo actuellement. Sinon, il faut acheter deux stylos Pilot en taille de plume #15 et faire des permutations de plume (743, 823 et 845 ont cette taille).
Oups, je n'avais pas compris la question. Il faut demander au préalable à Olivier si il peut l'avoir car il ne l'a pas forcément dans sa boutique mais peut peut-être le commander directement à Pilot.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Nickko »

Bienvenue de ce côté du miroir.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Lopi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2017 17:47

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Lopi »

Merci à tous pour vos réponses et les pistes évoquées.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Alain146 »

Bienvenue et bon retour en arrière . Olivier est un super marchand . La 15 de pilot probablement la meilleure plume sur le marché actuellement . Olivier a sûrement en stock une F .
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par silverado »

Bienvenue !
La plume FA#15 est une merveille de souplesse et de flexibilité (pour une moderne).
On ne la trouve que sur le Custom 743, qui est le même que le C.823 mais alimenté par cartouche ou convertisseur. (finalement, le système le plus simple et le plus fiable !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1956
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par topodoco »

Bienvenue !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Retour vers le futur ? (présentation)

Message par Caribou »

Bienvenue, Lopi ! :thumbsup:

Ce n'est pas tant que nous privilégions la lenteur... Nous refusons simplement toute vaine et stérile précipitation, convaincus que nous sommes que la plume prolonge notre pensée sur le papier et que notre pensée a besoin de temps pour s'élaborer !

Par ailleurs, si nous avons plusieurs stylos-plume, ce n'est pas parce que nous les collectionnons, loin s'en faut, mais parce que nous voulons pouvoir choisir celui que nous allons utiliser aujourd'hui ! :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 40 invités