On croise les doigts ...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7276
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: On croise les doigts ...

Message par Plum73 » 30 oct. 2017 19:23

Encore félicitations. L'achat en librairie est prévu demain.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Twitter: @Plum735
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char

toltotoll
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 986
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: On croise les doigts ...

Message par toltotoll » 30 oct. 2017 19:41

En effet, pas de finale cette année ! Mais cette présence sur la liste Goncourt pendant deux mois aura permis de mettre mon livre en lumière sur les 400 romans français publiés à la rentrée littéraire, dans la presse, chez les libraires... et bien entendu sur ce forum mondialement connu qu'est stylo-plume.org ! :D (Mine de rien, c'est vrai qu'il commence à s'internationaliser sérieusement, notre beau forum francophone.)

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires, vos encouragements (et vos achats !), tout cela m'a touché. Si certains lect.eurs.rices (c'est comme ça l'écriture inclusive ?! :hammer: ), enfin bref si certains membres du forum ont envie de me faire part de leurs impressions une fois le livre lu, qu'ils ou elles n'hésitent pas, je serai heureux d'avoir leur avis et leur répondrai avec plaisir en mp.

Et puis l'aventure n'est pas tout à fait terminée, "Niels" reste dans la course pour le Goncourt des lycéens ! :siffler:

Avatar du membre
Alain146
ex. animateur SDD
ex. animateur       SDD
Messages : 10641
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: On croise les doigts ...

Message par Alain146 » 30 oct. 2017 20:33

On s'en fout c'est des nuls ! Et puis t'as qu'a en écrire un autre ! Bon c'est pas grave on va déjà lire celui-ci en attendant . On l'attend, Christine l'a commandé pour Filigrane . A bientôt.

Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: On croise les doigts ...

Message par Goélande » 31 oct. 2017 11:52

Alain146 a écrit :On s'en fout c'est des nuls !
Perso je n'ai rien contre les Nuls, ce sont mes lecteurs... :mrgreen:

Bonne chance pour le Goncourt des lycéens, Alexis ! C'est une bonne façon de fidéliser un futur lectorat... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !

Nicobee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1405
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: On croise les doigts ...

Message par Nicobee » 31 oct. 2017 13:28

Ah non pas d'ecriture inclusive par ici svp :surrender:
Ou bien j'ai pas compris le principe ou mon cerveau de zebre n'aime pas ça mais j'ai les poils qui se hérissent quand j'entends ou lis de l'écriture inclusive
:lol:

J'ai été au lit tôt hier soir mais suis resté scotché par la lecture du livre... j'ai dû le laisser à la moitié car j'avais des crampes dans les mains (ce soir il y a un apéro post-tournée d'Haloween donc j'aurai pas beaucoup de temps mais je m'installerai confortablement dans mon fauteuil pour pouvoir le terminer ... enfin avancer un peu...)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King

Avatar du membre
Caribou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2068
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: On croise les doigts ...

Message par Caribou » 02 janv. 2019 17:54

Goncourt ou pas Goncourt, "Niels" est un formidable roman ; j'en termine la lecture et ne puis m'empêcher, encore sous le coup de l'émotion, de remonter ce fil pour partager avec vous mon ressenti, forcément personnel.
Les commentaires qui suivent n'engagent donc que moi et sont formulés tels que les mots me viennent ; je n'ai aucune de prétention en matière de critique littéraire !
Enfin, j'imagine que lorsqu'on aime la plume, on aime l'écriture et que l'on ne peut être, dès lors, tout à fait insensible à la lecture ! J'espère ainsi que les modérateurs fermeront les yeux sur mon hors-sujet.

"Niels" est l'un des meilleurs bouquins, un des plus prenants, qui me soient tombés sous la main et les yeux ces derniers temps (et je lis beaucoup) ! :thumbsup: :thumbsup:
Félicitations sincères et chaleureuses à notre ami Alexis et encouragements nourris pour celles et ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore lu à le découvrir à leur tour ! :cowbow:

L'intrigue ne manque pas d'interpeller, de bouleverser même parfois. Les énigmes se succèdent, se combinent, s'enchevêtrent. Les personnages se découvrent, complexes, inattendus.
Le récit se déroule en plusieurs temps et passe, c'est normal et heureux, d'une scène à une autre. C'est surprenant, parfois vertigineux, toujours haletant.
Le style adopté change aussi selon les contextes, le romanesque semblant le céder au scénario de cinéma, voire à la mise en scène de théâtre, et c'est normal et heureux aussi.
Mieux, c'est infiniment astucieux et fort justement à propos vis-à-vis du contenu et du rythme de la narration.
Alexis s'est parfaitement documenté ; cela se sent. Et ses descriptions invoquent avec le même impact les détails les plus factuels qu'elles génèrent la perception générale et envoûtante des ambiances.
Dès les premières lignes, jusqu'au moment de refermer son livre, les images se sont formées dans mon esprit et m'ont emporté dans les lieux, les espaces, les moments, les sentiments et les sensations où l’auteur souhaitait m'emmener.
Les plus beaux comme des plus dérangeants, ceux qui mettent mal à l'aise. Parfois parce qu'ils posent précisément les bonnes questions.
Né après les atrocités de la guerre, je n'en ai rien vécu personnellement, mais toujours la mémoire des miens qui n'en sont pas revenus n'a cessé de me hanter et de déchirer ma chair. Elle ne cessera sans doute jamais de le faire. Avec souvent cette lancinante question, définitivement sans réponse : "Et moi, qu'aurais-je fait ?".
C'est aussi à cette question que le roman d'Alexis nous confronte, pour notre bien, pour ne pas oublier, pour que nous restions vigilants. Et pour tout cela, outre la joie de la lecture, je l'en remercie. Du fond du cœur.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).

Taranis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1425
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: On croise les doigts ...

Message par Taranis » 02 janv. 2019 19:15

Je ne peux qu'approuver cette critique !
J'ai dû faire une pause dans ma lecture pour me renseigner plus avant sur cette période de notre Histoire. Je me suis aperçu à ma grande honte que je la méconnaissais (il semble qu'un voile pudique soit jeté sur ces années dans notre enseignement, en tout cas jusqu'en Terminale). Mes grands-parents n'ont jamais non plus été très diserts sur la question.

C'est ensuite, un peu mieux armé, que j'ai replongé dans l'intrigue. Avec finalement cette même question : qu'aurais-je fait ?

A l'instar de Caribou, je te remercie, Alexis :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 12473
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: On croise les doigts ...

Message par Hobiecat » 02 janv. 2019 19:58

Merci Caribou de relancer ce fil, j'ai également profité des vacances pour terminer cet excellent livre et tes je te rejoins tout à fait dans ta description : on est emporté de la première à la dernière page dans cette "course" de Niels dans Paris. Ce livre nous fait découvrir en détail cette période effectivement assez peu connue de notre histoire, où l'on a classé de manière expéditive en blanc ou noir ce qui pouvait parfois être gris plus ou moins foncé. On pourra bien sûr y voir un parallèle avec certaines parties de notre histoire actuelle.

En tout cas, merci Alexis/Toltotoll pour cet ouvrage de grande qualité ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Kookie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:23

Re: On croise les doigts ...

Message par Kookie » 02 janv. 2019 21:26

Bonsoir,

Merci pour la remontée de ce poste qui est, de fait, une véritable invitation à la lecture !
Je sais vers quel ouvrage me tourner dans les prochains jours ! :D
Merci !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités