et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par roland »

Parcourant avec grand plaisir ce forum depuis quelques semaines, je me décide à m'y inscrire comme membre. J'ai, comme beaucoup d'entre vous, toujours (il me semble me souvenir que j'ai eu mon premier stylo plume au CE 1) été passionné par les stylos plumes. J'en possède aujourd'hui un nombre relativement conséquent.
Il s'agit d'abord de basiques qu'il me reste de mes années de collégien ou de lycéen à la fin des années 80 (Waterman Jif, ceux qui étaient en plastique noir avec l'agraphe orange ou plastique blanc avec le bloc plume et l'agraphe de couleur assortie, les sheaffer avec le corps en plastique translucide et le capuchon acier, modèle increvable qui se nommait je crois sheaffer cartridge, sheaffer nononsense, parker vector et jotter) ou acquis plus récemment (pelikan future, lamy safari, parker reflex...).
Il s'agit aussi de "beaux" stylos et c'est la marque Sheaffer qui est la plus représentée chez moi (j'ai des targa, un connaisseur, un royal selangor, l'intrigue dans la plupart des finitions, des legacy (I, II, et héritage), des balance et un valor); j'ai aussi quelques Parker, Waterman, Montblanc (mais que du très classique, un 146 et un 149), Dupont, un Lamy 2000 et (surtout?) un Pelikan M 1000
Je suis dépourvu à certains égards: je n'ai quasiment pas de stylo antérieur aux années 60, quasiment pas non plus de stylo italien (sauf un roller Montegrappa), pas de Faber-Castell, que le plus basique chez Caran d'Ache (le Dunas) et surtout, ce qui me paraît bien plus grave par rapport à votre communauté, je n'ai aucun stylo japonais et donc pas de Sailor.
J'ajoute que j'acquiers quasi-systématiquement, depuis que j'en ai pas la possibilité - ce n'était pas le cas avec les plumes scolaires - des plumes larges; je suis à peu près incapable d'écrire avec des plumes fines et trouve encore généralement les moyennes trop grêles...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par AL+ »

Oh ben moi, je ne possède pas de Sailor :cry:
... enfin pas encore :lol:
Bienvenue
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par dcx62 »

roland a écrit :... et surtout, ce qui me paraît bien plus grave par rapport à votre communauté, je n'ai aucun stylo japonais et donc pas de Sailor.
Bah, il ne devrait y avoir matière à procès :lol:
Bienvenue sur le forum.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par Thomaparis »

Je n'ai pas non plus de stylo japonais ; et si comme vous on n'est pas adepte des plumes fines on ne peut profiter du domaine où apparaît le mieux tout le savoir-faire de leurs fabricants. A moins de vous mettre en quête d'une plume music : Loucques prend grand plaisir avec celle de son sapporo, et celles proposées par Platinum (je crois) sont réputées encore meilleures (question d'alimentation en encre). Ou encore des plumes à complications que nous a présentées Loïc, mais là cela devient une quête sans fin, tant la diversité devient importante...
Vous voyez, ce forum est assez désastreux : on se croit comblé et on ne fait que s'exposer à plus de tentations !

Il n'est donc pas question de s'arrêter en si bon chemin : vous ne voudriez vraiment pas d'un petit italien, nous avons peu de compte-rendus d'utilisateurs... Bon, et puis un modèle qui n'a pas déjà fait l'objet d'une présentation, un Aurora moderne ou un nouveau Omas milord par exemple :mrgreen:
:arrow:
Modifié en dernier par Thomaparis le 02 mars 2011 00:15, modifié 1 fois.
Eloise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 28 févr. 2011 23:47

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par Eloise »

Bienvenu :D
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par nemesys »

Bonsoir et Bienvenue !!
Moi non plus, je n'ai pas de Sailor...pour le moment ! :mrgreen:
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par Loositen »

Soyez le bienvenu... Il semble que vous ayez déjà matière à discuter avec ce que vous possédez!

Quant aux japonais et autres italiens, vous avez l'occasion de lire des trucs ici et là qui vous amèneront peut être à changer d'avis ou en tous cas qui aiguiseront votre curiosité?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par petitdauphinzele »

roland a écrit :... et surtout, ce qui me paraît bien plus grave par rapport à votre communauté, je n'ai aucun stylo japonais et donc pas de Sailor.
Bienvenue sur ce forum,

l'absence de stylo japonais risque de se corriger à force de fréquenter ce lieu de perdition. ;)
roland a écrit :Montblanc (mais que du très classique, un 146 et un 149)
Excellent choix (en plus ça ressemble à un Sailor 1911) ! :mrgreen:
Et très belle collection, des grands classiques et avec les Sheaffer vous allez vous faire de nombreux amis sur ce forum. :)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par LYTH »

Bienvenue Roland !

Comme l'a dit dcx62, il n'y a pas matière à procès si vous ne possédez pas de Sailor. Mais vous devriez essayer tout de même, un petit Sapporo, pour voir... :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par roland »

merci beaucoup de votre accueil.
Pour les Sailor, j'ai pour l'instant tendance à penser - et cette analyse est corroborée par la remarque de Thomaparis - qu'ils ne manifestent véritablement leur "supériorité" que pour les plumes fines ou extra-fines que je n'utilise pas d'où mon abstention...mais il est sans doute prudent que je n'essaie pas leur plume Music qui pourrait me faire changer d'avis.
Je dois reconnaître encore, qu'aussi attaché que je sois aux plumes larges, une plume moindre peut me donner de grandes satisfactions à condition qu'elle soit souple (mais les Sailor le sont-elles au sens strict? J'ai cru comprendre que non...).
Ainsi, j'ai, parmi mes Parker, le modèle 65 qui est, de mes stylos, incontestablement un de ceux qui offre le plus de confort d'écriture et, à mon sens, incontestablement le meilleur de mes Parker (alors que j'ai aussi de cette marque, dans les modèles à plume, un 21 (avec une plume fine voire extra-fine; obtenu sur un site de vente aux enchères, comme neuf, je ne l'utilise jamais, mais c'est, par sa forme, un beau stylo), un 180 (M/XF, un de mes premiers stylos avec pompe, acheté sur mes maigres économies d'adolescent dans une papeterie d'une petite ville de province, beaucoup utilisé au lycée...), un 75 (M, acquis pour peu dans une papeterie qui fermait et où ne restait qu'un modèle de 75, neuf, mais je ne l'utilise jamais; je trouve le corps trop fin, la plume peu agréable et je n'aime guère l'apparence du stylo entièrement plaqué or - c'est un modèle Barleycorn/grain d'orge -, j'aurais préféré un modèle plaqué/argent ou laqué) et un Duofold Centenial (B) - beaucoup utilisé lui aussi). Or ce stylo (le 65) d'un extrème confort d'écriture, hérité de mes grands-parents, qui doit dater du tout début des années 70 et que je croyais chaussé d'une plume moyenne, la responsable du Palais du Stylo à laquelle je l'avais présenté m'a dit qu'elle le croyait plutôt pourvu d'une plume fine. C'est vous dire que je suis parfois capable de faire quelques dérogations aux plumes généreuses...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par dboulonnais »

Pour les petits curieux de nature, voici à quoi ressemble ce P65
http://parkercollector.com/parker65.html
Jamais vu qui plus est !
La plume ressemble, un peu, à celle du Waterman Concorde
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par LYTH »

roland a écrit :Pour les Sailor, j'ai pour l'instant tendance à penser - et cette analyse est corroborée par la remarque de Thomaparis - qu'ils ne manifestent véritablement leur "supériorité" que pour les plumes fines ou extra-fines que je n'utilise pas d'où mon abstention...
En fait, les plumes fines sont souvent une spécialité japonaises parce que leur écriture s'y prête particulièrement bien. Mais pour les autres tailles, les Japonais sont aussi bons que pour les fines. D'une façon générale, les productions nippones se prêtent peu aux reproches. L'excellence est leur credo. Simplement, c'est le "toucher" qui change. Personnellement, je trouve que les plumes Sailor sont très précises, presque chirurgicales, d'une légèreté tourbillonnante. Qualités que j'apprécie grandement dans mes corrections. Et la taille de la plume, sans les avoir essayer toutes, ne doit pas changer grand-chose à ces qualités.
roland a écrit :C'est vous dire que je suis parfois capable de faire quelques dérogations aux plumes généreuses...
Et si vous essayez des Sailors, alors là... ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par roland »

merci pour le lien avec les photos du Parker 65.
Le mien n'est pas dans une finition aussi luxueuse que ceux qui apparaissent en haut de la page; il est en plaqué or ligné - c'est le même que celui qui est, sur la page à laquelle vous renvoyez, en antépénultième position.
Pour la ressemblance avec le Concorde (j'en ai un aussi, acheté il y a quelques années (capuchon plaqué or et corps dans un plastique brun et légèrement veiné), qui ne vaut pas grand chose; en revanche, on m'avait offert adolescent le Concorde à bille (c'était la même finition) que j'aimais beaucoup (c'était avec une recharge fine que waterman, je crois, ne produit plus), mais je crois malheureusement l'avoir perdu - le plume a donc été acquis par nostalgie qui, ici, a été mauvaise conseillère...), elle est peut-être plus apparente que réelle - mais les deux plumes sont de la même époque et il est donc plausible qu'il y ait eu alors une mode pour des plumes qui avaient des caractérisques extérieures proches, en l'occurrence pour des plumes fuselées.
Pour le reste, le Parker, pour le corps comme pour la plume, fait beaucoup plus cossu que le Concorde; la plume, en tout cas sur le Concorde dont je dispose est rigide tandis qu'elle est très souple sur le 65; la base de la plume est me semble-t-il essentiellement horizontale pour le Concorde tandis qu'elle est concave pour le 65...Bref, vous l'aurez compris, pour moi, le Parker 65 est un stylo incontestablement très supérieur au Waterman Concorde.
Il me semble que l'entreprise Waterman est connue pour avoir commis quelques "accidents industriels", parmi lesquels on classe volontiers le Concorde. Plus récemment, le Liaison a été lui aussi très discuté je crois (j'en ai un avec une plume B, extrèmement large (quasiment un BB) et d'un grand confort; malheureusement, l'alimentation du bloc plume ne suit pas vraiment...); en revanche, je n'ai qu'à me rejouir de mon Edson (lui aussi chaussé d'une plume B (enfin L devrais-je dire pour respecter la terminologie de Waterman) qui elle s'apparenterait plutôt à une "très grosse" M)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par Loositen »

Même avis sur le Waterman Concorde. On m'en a offert un quand j'avais 10 ans. je l'ai toujours par sentimentalisme mais il faut bien dire qu'il n'a jamais fonctionné correctement.
Dés le départ, il m'a fait des blancs intolérables. Jamais su de quoi ça provenait... récemment, je l'ai bien nettoyé à l'eau et pareil, il refuse de libérer de l'encre régulièrement.
J'ai lu je ne sais plus où que c'était leur maladie...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par dboulonnais »

Loositen a écrit :Même avis sur le Waterman Concorde. On m'en a offert un quand j'avais 10 ans. je l'ai toujours par sentimentalisme mais il faut bien dire qu'il n'a jamais fonctionné correctement.
Dés le départ, il m'a fait des blancs intolérables. Jamais su de quoi ça provenait... récemment, je l'ai bien nettoyé à l'eau et pareil, il refuse de libérer de l'encre régulièrement.
J'ai lu je ne sais plus où que c'était leur maladie...
Pareil pour moi, je n'ai jamais accroché sur les Concorde, plumes souvent trop fines et très rigide, pas à mon goût du tout.Par contre, mon fils aime beaucoup, il les conserve et s'en sert quotidiennement et il en a plusieurs... que son papa lui récupérait régulièrement, mais il les a à peu près tous désormais. Il est gaucher et aime les plumes fines, d'où cet intérêt - les plumes fines, je ne sais pas si la sinistralité joue un rôle dans son intérêt !


Pour sinistralité, j'ai fait mon malin, j'ai cherché avant, pour faire le prof quoi.....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucher
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Message par Loucques »

Thomaparis a écrit :Loucques prend grand plaisir avec celle de son sapporo
Absolument, cher ami, je ne m'en lasse pas, je noircis des rames entières de papier et j'en ai une crampe à la main. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités