Bonjour

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Bonjour

Message par riton29 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je m'y suis inscris car je viens de valider le choix de mon prochain stylo plume, et c'est en grande partie grâce à des infos trouvées sur ce forum.

Je n'avais pas utilisé de stylo plume depuis le lycée... Et cet été, je suis tombé sur un petite modèle qui m'a accroché l'oeil dans une librairie.
Etant donné le prix exorbitant (11€), je n'ai pas hésité longtemps. :mrgreen:

Le modèle en question: un plum'ink noir mat avec une plume et une agrafe marron.
C'est le 2nd en partant du haut sur cette photo.

Image


Rien de transcendant, mais j'ai tout de suite pris du plaisir à écrire, même si la plume accroche un peu.
Cerise sur la gâteau, moi qui écrivais de plus en plus mal, je me suis retrouvé à devoir bien former mes lettres (plume M).

Mais les souvenirs des vieux stylos plumes basiques se sont rapidement rappelés à moi : fissure dans le capuchon au niveau de la zone de clippage. Rien de catastrophique, mais suffisamment frustrant pour vouloir un stylo de meilleur qualité... :D

Et tout ça juste avant mon anniversaire... :mrgreen:

Du coup je me suis mis en quête de son remplaçant... J'ai commencé à chercher dans les papeteries, puis sur internet... Catastrophe... Que n'avais je pas fait... J'ai découvert un monde que je n'imaginais pas... Je connaissais Parker et Waterman... J'avais entendu parler de Mont-Blanc (mais ce n'est pas ma "came")... Et pi... C'est tout...

Et là je me met à découvrir Lamy, Kaweco, Pelikan, Shaeffer, Cross, Faber-Castell, Platinum, Sailor, etc...
Et en plus, les gens semblent avoir du mal à s'arrêter à un seul stylo !!

Raaaaaaah, c'est comme le monde des montres... Nooooooooon !!! :gneu:

Bon, bref, après 3 semaines de recherches, et après avoir hésité à acheter un Namisu Nova Studio Ebonite avec plume titane, puis un Kaweco AC Sport Orange, puis un Kaweco AL Sport Stonewashed Blue, puis un Pelikan M215, puis un TWSBI Diamond 580 AL (oui, j'ai beaucoup hésité :mdr: ), j'ai - enfin - choisi. :hammer:

Je suis parti sur un Pilot Heritage 92, en version "noir translucide" et plume M, acheté chez cerisiersjaponais (ebay).

Hâte de le recevoir désormais... :happy:

Et je sens que ce ne sera pas le dernier... :angel:
(y aura probablement rapidement un Kaweko AL Sport... :siffler: )
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Bonjour

Message par Deckard »

Bienvenue Riton !!

Et dis toi bien que ce n'est que le début...

En tout cas, félicitations pour le 92.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Bonjour

Message par Caribou »

Bienvenue, Riton ! :thumbsup:

Je constate à te lire que tu es déjà passablement mal engagé sur la pente savonneuse de la calamopathie. :diable: :diable:
T'a-t-on déjà parlé de l'importance des encres, du choix du papier, etc. ? Je demande ça pour t'être utile bien sûr ! :angel: :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Bonjour

Message par Taranis »

Bienvenue riton et ... désolé pour les stylos, les encres, les papiers (et les montres en plus ? Tu es mal parti)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Bonjour

Message par Pollux »

Bienvenue ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonjour

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
scribouillard

Re: Bonjour

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 09 oct. 2018 06:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Bonjour

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Bonjour

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Bonjour

Message par riton29 »

Merci pour l'accueil.

Les baskets, les montres, les vélos, ... Et maintenant les stylos... Oui, c'est mal engagé, je sais... :mdr:

Pour les stylos plumes, ma démarche sera probablement la même que pour les montres, à savoir me détourner des grands classiques - d'autant plus onéreux - pour privilégier l'exotisme au bon rapport qualité/prix...

Toutefois, les stylos ont un sacré avantage à mes yeux : un stylo haut de gamme coûte bien moins cher qu'une montre haut de gamme, est moins exposé (magnétisation, coups, etc...), est moins onéreux à l'entretien, est plus "personnel" qu'une montre (à mes yeux), ...

Pour l'encre, il est probable que je m'essaie à différents types par la suite... Pour le papier, beaucoup moins... Je n'écris pas assez pour cela, et mes cahiers sont fournis par mon employeur... :mrgreen:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Bonjour

Message par Deckard »

Malheureusement tu verras qu'il y a des couples stylo/encre/papier magiques. Suivant les encres les stylos ont des comportements différents, de même pour les papiers...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Bonjour

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Bonjour

Message par Armand »

Bienvenue sur le forum :thumbsup:
Et pourquoi pas un peu de vintage :vieux:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Bonjour

Message par riton29 »

Deckard a écrit :Malheureusement tu verras qu'il y a des couples stylo/encre/papier magiques. Suivant les encres les stylos ont des comportements différents, de même pour les papiers...
Ca j'ai déjà pu le constater même sur mon plum'ink tout basique. Une petite cartouche etait livrée avec. Aucun souci de «hardstart», trait limite un peu large. Puis, étant a court d'encre, on m' a prêtée une cartouche. Une grande. Je ne saurai dire quelle marque. Depuis, hardstart récurrents, plume qui accroche, trait plus fin...

Faudra d'ailleurs que je cherche quelle encre va le mieux a ce Pilot...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Bonjour

Message par topodoco »

riton29 a écrit :
Deckard a écrit :Malheureusement tu verras qu'il y a des couples stylo/encre/papier magiques. Suivant les encres les stylos ont des comportements différents, de même pour les papiers...
Ca j'ai déjà pu le constater même sur mon plum'ink tout basique. Une petite cartouche etait livrée avec. Aucun souci de «hardstart», trait limite un peu large. Puis, étant a court d'encre, on m' a prêtée une cartouche. Une grande. Je ne saurai dire quelle marque. Depuis, hardstart récurrents, plume qui accroche, trait plus fin...

Faudra d'ailleurs que je cherche quelle encre va le mieux a ce Pilot...
Bonjour et bienvenue !

Félicitations pour le 92, très bon choix : ce modèle "Take sumi" demonstrator a également ma préférence :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bonjour

Message par zephyr »

Bienvenue !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bonjour

Message par Nickko »

Bienvenue, c'est étrange comme la façon dont tu es arrivé ici ce rapproche de la mienne. Dans mon cas ce n'était pas un capuchon cassé mais un stylo un peu court pour mes mains qui m'a incité à chercher en boutique puis sur internet.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités