Braderie de Lille - un tas de questions...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Marcin »

J'aurai probablement l'occasion d'être à Lille pendant la braderie. Est-ce que qqn pourrait me donner quelques conseils, préconisations etc au sujet de cet évènement (du point de vue calamophyle, mais aussi logistique -habitation hôtel ou AirB&B, restauration, choses à voir et à goûter) A quoi faire attention, de quoi se méfier, quoi essayer et quoi éviter ...
Merci par avance ...
Modifié en dernier par Marcin le 17 août 2017 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Goélande »

Déjà, si tu as envie de dormir, ne prends pas un hôtel dans le centre de Lille... surtout que le métro est simple et pratique (avant l'arrêt Montebello et après l'arrêt St Maurice, tu devrais être tranquille) :

https://www.transpole.fr/cms/institutio ... ole/metro/

A la question "Quoi manger ?", je te répondrais : "Un welsh bien sûr !" Ultra calorique, et donc excellent... Mais les moules-frites restent de tradition. Ou un waterzoï, ou une carbonade... ou un potjevleesch (qui est devenu une des spécialités du Nord ! ;) ).

Quoi voir ? Il y aura du monde partout, alors difficile d'apprécier la Grand Place, le palais de la Bourse, les rues piétonnes, l'opéra, le Beffroi, le Musée des Beaux Arts ou la Porte de Paris...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2136
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Taranis »

... blablabla ... carbonnade ... blablabla ...
(résumé du fonctionnement de mon cerveau à la lecture du dernier message)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Pollux »

J'y serai également, Marcin ! ;) ... C'est toujours difficile de se donner rendez-vous dans une telle braderie, mais si tu veux qu'on essaye de s'organiser une rencontre, on peut s'en reparler en MP.

Sinon, comme l'indique Goélande, il vaut mieux éviter les hôtels du centre (d'ailleurs ils sont surement déjà complets depuis pas mal de temps) et accéder en ville en métro. La station "Mairie de Lille" me semble la mieux placée pour accéder au plus vite aux secteurs des brocanteurs.
Le plan a apparemment changé cette année : les brocanteurs sont installés un peu différemment des autres éditions (tu trouveras un plan détaillé des secteurs ici : http://www.braderie-de-lille.fr/plan-de ... lille-2017).
La braderie est tellement vaste qu'il est quasi impossible de tout faire : il vaut donc mieux se focaliser sur les secteurs géographiques qui correspondent le mieux à ce que l'on recherche.

Personnellement, j'évite les moules-frites, même si ca reste la tradition : elles sont rarement bonnes car il est difficile pour les restaurateurs d'associer quantité et qualité ... je serai plutôt adepte du sandwich quand je chine, pour profiter des stands un maximum. En dehors, il faut effectivement goûter au potjevleesch, à la carbonade, aux chicons au gratin, à la glace au spéculoos, à la bière (aux bières) locale(s), aux gaufres de chez Meert, ... pour se remettre des kilomètres engloutis dans la braderie ! ;)

Autre conseil : si tu vois des stylos, laisse les pour les autres, ne soit pas égoïste, STP, ... :mrgreen: :siffler:

;)
Rêver un impossible rêve ...
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par GGeorge »

Je n'aurais qu'un conseil : évitez cet événement, sauf si vous aimez piétiner dans une foule compacte pour voir des stands avec des vieilleries sans intérêt. Quant aux moules et aux frites on peut en manger de meilleures ailleurs et à un autre moment.

Allez plutôt prendre l'air dans la nature. Dans le Nord aussi on trouve de beaux coins de verdure à l'écart du troupeau.

N.B. J'ai habité près de Lille pendant 3 ans et tout le monde m'avait parlé de cette braderie comme s'il s'agissait de quelque chose d'extraordinaire. J'y suis allé une fois, je me suis demandé ce que j'étais venu f..tre là, je n'y suis pas retourné.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Goélande »

Ah oui, Pollux, j'avais oublié les gaufres de chez Meert !!! Et aussi les palets de dames, introuvables ailleurs que dans le Nord...

J'espère que quoi qu'il en soit, vous nous raconterez ! :D J'y suis allée pendant vingt ans, et ça fait désormais presque autant de temps que je n'y suis plus retournée (rentrée des classes trop loin) oblige.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Nicobee »

Pour paraphraser certains :

... blablabla ... welsh (heu c'est quoi ça ?) ... blablabla ... moules-frites ... blablabla ...
(résumé du fonctionnement de mon cerveau à la lecture du dernier message)

C'est décidé, ce soir c'est moules-frites ;-)

Par contre, je ne veux pas être trop chauvin mais... les chicons, le spéculoos, les moules-frites, le waterzooï et les carbonnades (flamandes, bien entendu, à la biere... what else ?) sont des spécialités Belges :angel:

Pour être un peu constructif, je rajouterai ceci :
J'ai été une fois à la braderie de Lille et il y avait bcp mais bcp de monde... si tu veux faire de bonnes affaires, vas-y tôt... très tôt ou à la fin pour avoir les meilleurs rabais (mais je ne t'apprend sans doute rien ;-)) sinon on trouve de tout, à tout les prix, j'étais pas encore dans mon délire calamophile donc j'avais pas spécialement fait attention aux stylos-plume... le seul point négatif : trop de monde...
Une autre astuce, mets des chaussures confortables... et comme dit Pollux, impossible de tout faire... on a essayé de faire le tour mais on a vite compris que c'était pas possible...

J'avais prévu de profiter de mon séjour Lillois pour visiter la ville et aller au zoo ... mais c'est pas une bonne idée, trop de monde et pas assez de temps pour bien en profiter... j'ai juste eu le temps de faire un peu de repérage pour une prochaine fois...

J'y suis retourné pour les visites et ça vaut le détour ... ballades en ville, visite beaux-arts et citadelle...à l'époque le zoo était gratuit mais on m'a dit qu'ils avaient changé le fonctionnement après des travaux important... à vérifier donc mais à l'époque c'était un chouette zoo et le parking était gratuit et bien situé pour la visite du vieux Lille... si j'ai bien compris maintenant le bon plan c'est se garer là et prendre un ticket transpole pour avoir la journée à 3-4€ au lieu de 4€ pour 3 heures...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Goélande »

Nicobee a écrit :Par contre, je ne veux pas être trop chauvin mais... les chicons, le spéculoos, les moules-frites, le waterzooï et les carbonades (flamandes, bien entendu, à la bière... what else ?) sont des spécialités belges :angel: .
Ce sont des spécialités des Flandres : il ne faut pas penser en termes de frontières mais en termes de plaine... :mrgreen:

Et le welsh, c'est d'origine galloise... :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par darazs »

Goélande a écrit :
Nicobee a écrit :Par contre, je ne veux pas être trop chauvin mais... les chicons, le spéculoos, les moules-frites, le waterzooï et les carbonades (flamandes, bien entendu, à la bière... what else ?) sont des spécialités belges :angel: .
Ce sont des spécialités des Flandres : il ne faut pas penser en termes de frontières mais en termes de plaine... :mrgreen:
Oui oui, sans ajouter que Lille, c'est Rijsel pour de vrai :arrow:

Ou alors, on peut chercher du coté de Mr Vauban pour la stabilisation de la frontiere nord de la France et comprendre qu'en effet, nous avons absobé une partie de Flandres.
Modifié en dernier par darazs le 17 août 2017 16:56, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14886
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par silverado »

Eh ! Ben... Vous en avez de la chance d'habiter dans un si beau pays :msp_love : :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Marcin »

Merci à tout le monde pour de précieux conseils.
Moules-frites et carbonnade - je connais. Et les autres plats, c'est quoi comme viande et préparation svp?
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3428
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par LeGaulois »

Le potjevleesch c'est 3 viandes en gelée : veau, porc et lapin.
La gelée se met sur les frites bien chaudes pour fondre dessus.
On peut aussi flamber dans l'assiette le potjevleesch au genièvre.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
sylvietwfr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2017 23:40
Localisation : ile de france

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par sylvietwfr »

Ah la braderie de Lille , ça doit être la 4eme fois en 25 ans que je n'y serai pas ! Avec des copains eux aussi collectionneurs ( BD et Littérature jeunesse ) nous exposions dans le secteur du Palais des beaux arts. Mais la politique de cette année risque de beaucoup changer l'ambiance : emplacements payants pour les pro, emplacements gratuits mais avec obligation de réservation pour les particuliers et réservés aux seuls lillois on va être très très loin du joyeux capharnaüm qui je doit dire c’était deja beaucoup civilisé avant même l'annulation de l'année dernière.
La répartition des secteurs particuliers et marchants forains a aussi changé et du coup il devient difficile de dire ou il vaut mieux ne pas mettre les pieds ( avant c’était le boulevard de la Liberté ) et ou c'est sympa de chiner ( quoique j'ai jamais vraiment eu le temps de chiner à Lille ( 10-12 mètres de stand à 2 ou 3 personnes , dodo dans le camion sur un matelas posé sur les caisses de BD ça laisse pas vraiment le temps de se promener ).
Coté logement ça risque d’être quand même compliqué les réservations se font presque d'une année sur l'autre et les tarifs explosent pour ce week-end la .Il existe un billet braderie qui permet d'utiliser le métro pendant toute la durée de la "fête" c'est pratique d’autant plus que le stationnement sera encore plus compliqué que d'habitude avec le nouveau périmètre de sécurité.
Coté gastronomie les nordistes ont tout dit ils ont juste oublié les Merveilleux de Fred et omis de préciser que le week-end de Braderie est sans doute le plus mauvais moment de l'année pour découvrir la gastronomie lilloise trop de monde , trop vite etc...
Bref je rejoins GGeorges sur ce coup la pour découvrir Lille c'est pas le bon week-end, pour chiner des stylos pourquoi pas ( je ne m'y était pas encore intéressée la dernière fois en 2015 ) mais prévoir de très bonnes chaussures, de la monnaie , éviter les secteurs marchés forains sans aucun intérêt pour un collectionneur et prévoir de venir redécouvrir Lille à un autre moment c'est une ville magnifique .
Tout ça pour dire que je suis quand même très déçue de ne pas y être cette année ............
Bonne braderie à tout les courageux qui y seront
Sylvie
"Il est grand temps de rallumer les étoiles " G Apollinaire
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Fdelbano »

A toutes fins, voici le plan des emplacements. J'ai l'impression que la part réservée aux riverains est réduite et centralisée (mais j'avoue qu'étant daltonien, j'ai du mal avec ce plan...).

http://www.braderie-de-lille.fr/wp-cont ... e_2017.pdf
Fabrice
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Goélande »

Une page intéressante sur le sujet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 18113.html
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par Pollux »

De retour à la maison après un week end lillois très mitigé ... coté trouvailles stylographiques, je ne vous en parlerai que très brièvement ... 5 achats cette année (Waterman 92, Pelikan 120, Sheaffer Snorkel, Edacoto 87 et un Bermond 309 : de jolies pièces, celà dit ;)) contre plus d'une 20aine lors de la dernière édition... :oops:
La météo était moyenne/décevante (notamment le vendredi où il a flotté à seaux ...).
La nouvelle organisation, rendue nécessaire par les risques d'attentats, ne fait pas l'unanimité chez les exposants (il faut dire qu'ils s'installaient gratuitement auparavant et qu'ils doivent désormais débourser 250 euros pour la braderie). Mais j'ai trouvé que ces nouveautés étaient globalement intéressantes, et redonner à la braderie un caractère plus authentique, connu il y a quelques années déjà (beaucoup moins de petits vendeurs "à la sauvette").

Allez, on retentera sa chance l'an prochain ! :)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2189
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par toltotoll »

Je me rappelle que tu nous avais montré il y a un ou deux ans un très joli MB doué des années 50, je crois.

Ta récolte un peu plus maigre cette année est-elle due à la nouvelle organisation ? Moins de brocanteurs cette fois ? Ou bien on trouvait aussi des stylos chez les revendeurs à la sauvette qui cette fois n'étaient pas là ?

J'hésite toujours à aller à la braderie de Lille, je me dis que, vu la foule, il faut une sacrée chance pour trouver des choses vraiment intéressantes. Peut-être Marcin aura-t-il eu plus de succès ?
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Braderie de Lille - un tas de questions...

Message par AL+ »

J'y suis allé samedi.
Beaucoup moins de brocanteurs et beaucoup moins de visiteurs !
Par contre, si les riverains pratiquent des prix modérés, les professionnels vendent à prix d'or !
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités