Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ????

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ????

Message par Michelangelo »

ciao a tutti e tutte,
Qu'elle est le stade ultime de la collectionite aigue ???? Ou est-ce que cela s'arrête ??? A t'elle une fin ????
Quand sa déborde de partout, qu'est-ce qu'on fait docteur ?
Cela peut-il seulement se soigner ????

Un petit reportage photo que je ne pouvais pas ne pas vous présenter...
Comme vous le savez peut-être, si vous avez lu ou même survoler ce post, Simone Piccardi s'est rendu au Penshow de Turin2017 qui avait lieu ce samedi et il m'a transmis quelques photos... (Je le remercie encore pour cela)
Mais il ne s'est pas contenté de ça, il en a profité pour rendre une petite visite, la veille, à un collectionneur résidant près de Turin. Ce dernier a accepté de lui ouvrir sont antre et dans publier quelques clichés....

Part One donc, bureau n° 1 et les encres, et quelques stylos ! Avis aux amateurs....
Je vous laisse apprécier...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Michelangelo.
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par darazs »

:shock:

c'est juste enorme!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par petitdauphinzele »

Cela me conforte que je ne suis qu'au début ! :lol:

Merci pour ce partage ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Deckard »

Très très impressionnant :shock: :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Plum73 »

Il y a vraiment de grands malades en Italie. :shock:
Je suis volontaire pour une consultation sur place. Tu m'organises cela Michelangelo?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Armand »

Y risque pas de mourir de soif :lol: :arrow:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Mokagule »

Ces images me rassurent!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par zephyr »

Effrayant... :mdr:

Chaque nouveau membre devrait consulter ce post avant d'aller plus loin..... :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par ville900 »

Ah oui !

Ça peut aller jusque là !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Fountainbel »

Collection impressionnante, merci pour le partage Michelangelo !
Je me demande combien de temps ce collecteur est deja en route ?
Et combien de temps pour diminuer la poussière……
Cordialement,
Francis
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Michelangelo »

Ciao et grazie à tous pour vos remerciements.
J'essai de répondre dans l'ordre à toutes vos questions et remarques et d'amener quelques précisions supplémentaires.
Plum73 a écrit :Il y a vraiment de grands malades en Italie. :shock:
Je suis volontaire pour une consultation sur place. Tu m'organises cela Michelangelo?
Comme tu le dis il y a vraiment des grands malades en Italie.
Cette collection privée ressemble plus à un musée qu'à une collection, de mon point de vue.
Et ce n'est que la première partie consacré essentiellement aux encres, j'attends avec impatience les réceptions des photos des stylos, d'après ce que m'en a dit Simone, c'est plus impressionnant encore que pour les encres. Le nombre exact il ne sait pas, le collectionneur non plus, mais à vue de nez on tournerait autour des 10000 pièces !!!! Juste pour les stylos-plumes !!!!
Oui vous avez bien lu, je ne suis pas tromper en ajoutant un zéro supplémentaire, 10000 pièces.
Beaucoup de marques italienne bien sûr, Aurora, Omas, Stipula, mais du Pélikan, du Montblanc, du Caran d'Ache, Kaweco, Graf von Faber-Castel, Waterman et d'autres encore. Énormément de vintage, euh... lorsque que je dis "vintage", je parle pour moi de la période allant de 1900 à 1970 max ! Des modèles sublimes en veux-tu en voilà.
Simone en est resté éberlué parce qu'il n'avait jamais rien vu de tel ! Pourtant on peut pas dire qu'en matière de stylo-plume se soit un novice.
Seules les marques Asiatiques de manière générale et larges sont un peu moins représenter, mais il y a tout de même du Namiki, Nakaya, Pilot et surtout des modèles d'artisans japonais...

Pour une visite j'ai posé la question cher Plum73.
D'après Simone, c'est une chose qui serait envisageable aux seules conditions que nous prévenions la personne longtemps à l'avance et que nous ne soyons pas trop nombreux.
C'est un vieux monsieur qui aime à partager avec d'autres passionnés et qui prend beaucoup de plaisir à recevoir, faire visiter, faire essayer ses stylos, et a en parler, je ne vous raconte même pas !
Mais comme je l'écrivais, il est aussi âgé, voir hors d'âge et la fatigue se fait vite sentir d'ou la limitation du nombres de personne.
Je pensais que nous pourrions peut-être organiser une visite lors du Penshow de Turin qui aura lieu à l'officine de l'ecriture Aurora l'année prochaine ? Qu'en pensez-vous.
zephyr a écrit :Effrayant... :mdr:

Chaque nouveau membre devrait consulter ce post avant d'aller plus loin..... :diable:


:mdr: :mdr: :mdr: Entièrement d'accord avec toi zephyr !
Fountainbel a écrit :Collection impressionnante, merci pour le partage Michelangelo !
Je me demande combien de temps ce collecteur est deja en route ?
Et combien de temps pour diminuer la poussière……
Cordialement,
Francis
Alors pour ce qui est du temps de collection, le monsieur ne se souvient plus exactement pour les stylos-plumes, pour les encres et les portes plumes (je les avais oublié ceux-là) c'est venu lorsqu'il avait 7 ou 8 ans...
Autant dire pour moi, comme il continue aujourd'hui encore, que c'est l'histoire d'une vie...

Pour la poussière, je ne sais pas Francis. :D :D :D

Voilà, j'espère avoir pu vous apporter quelques précisions, en attendant la partie 2 en photo...
Ciao a tutti...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par couleurs_et_stylos »

J'ai lu il y a un temps certain un témoignage d'un collectionneur/expert qui avait été sollicité pour aider la famille d'un collectionneur défunt à évaluer/vendre une collection de plus de 300 stylos... depuis, je me dis que c'est important d'avoir un inventaire. On peut partir n'importe quand, et notre famille ne sait pas forcément que valent nos pièces et qu'en faire...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par allen »

est ce que ce vieux monsieur répare aussi les stylos ? Si oui je confirme qu'il est adorable !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Alain146 »

Je me demande ce que l'on peut bien faire avec autant de stylos et de flacons. Enfin, chacun son truc bien sûr ! :D
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Plum73 »

Merci Michelangelo pour tous les détails.
Je retiens l'idée du prochain Pen Show Turinois et de la possibilté de la visite. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Yed »

Le prochain Penshow de Turin approche puisque c'est le 9 juin.

Avant de réserver mes billets de train en croisant les doigts pour que la SNCF arrête de dérailler, je voulais vous demander si cette exposition vaut la peine pour un amateur de plumes. Pensez vous que je pourrais y voir des plumes italiques, stub ou obliques sur des stylos Italiens prestigieux comme Omas, Montegrappa ou Visconti, etc. car d'occasion je n'en ai jamais vu en France ou à vendre sur le net, je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui en ont... et au Penshow de Paris j'ai vu plus de montres que de stylos, et parmi les stylos, des corps superbes mais avec des plumes fines, M ou L sans originalité, et deux fois je suis revenue bredouille. :?
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par allen »

Turin n'est sans doute pas le plus gros pen show italien et d'année en année il se peut que les vendeurs changent mais je dirais que venir à Turin vaut la coup surtout si tu arrives aussi à profiter de la ville (musée égyptien, déjeuner sympa, etc).

Sans aucun doute tu y verras des stylos italiens. Du omas, du aurora, du montegrappa, des sous marques ou des marques moins connues (Radius et j'en passe).

Il y a une dizaine d'exposants et c'est déjà bien assez pour perdre son latin. Après savoir parler l'italien n'est pas indispensable mais sans parler la langue les échanges seront limités à une relation de vente sauf si tu es de nature expansive et que partout où tu vas en vacances tu arrives à créer du lien. Les italiens sont charmants mais il y a pas mal de vendeurs et de passionnés d'un certain âge qui ne parleront pas (assez) l'anglais ou le français.

Je ne sais pas encore si j'irai. Si je viens j'apporterai quelques plumes pour que tu sois sur d'avoir une expérience italienne.

Le lieu est sympa, l'ambiance est cool. J'ai mis des réserves mais si tu n'as pas l'occasion d'aller à Florence ou à Rome je dirais que Turin est une super bonne entrée en matière au monde stilographique italien et Turin est le berceau de certaines marques. Donc ça à du sens
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par Gavroche »

Même âgé, on peut encore sa musée avec sa muse...! :happy:
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Mais qui a dit que la collectionnite était une maladie ?

Message par julien »

Quelle collection magnifique. J'adore les flacons !!
Bon, et moi aussi, le deuxième truc qui me soit venu à l'esprit, après waouh, c'est "la vache, faire la poussière, ça doit être l'enfer !" :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités