Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par darazs »

ArnaudM a écrit :j'ai le trac de ne savoir qu'écrire dessus pour être au niveau de vos contributions !
Il ne s’agit pas de niveau, mais de partage comme tu le constateras ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par Cyrille81 »

ArnaudM a écrit :De retour de congés, je constate avec plaisir que le carnet circule toujours, la carte avec les points de séjour est une idée formidable : quel cosmopolite ce carnet !
J'ai hâte de le voir arriver un jour dans ma boite aux lettres... et j'ai le trac de ne savoir qu'écrire dessus pour être au niveau de vos contributions !
J'avais un peu cette crainte aussi et puis on trouve toujours des choses à dire ou à recopier :)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par allen »

Je serais heureux de rentrer dans la danse ! Pourvu qu'il reste un siège devant moi quand la petite musique s'arrêtera !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par darazs »

Jérôme DELFOSSE (en route)
ArnaudM
agarwaen
allen
...

(...)

...
zephyr
Usion
scribouillard
grindsel
darazs
(fin de liste)

Si vous êtes dans la liste, et si vous voulez ajouter votre ville à la carte, postez un MP :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par ArnaudM »

darazs a écrit :Il ne s’agit pas de niveau, mais de partage comme tu le constateras ;)
C'est tout de même curieux cette hâte de voir les pages déjà noircies (ou colorisées !) et cette peur irraisonnée de la page blanche...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par jddegap »

Quelques nouvelles de notre carnet qui, à l'issue d'un voyage de 6 jours depuis la morne plaine, est revenu dans les Hautes-Alpes.
Je l'ai récupéré en fin d'après-midi ; il est bientôt 1h du matin, je suis censé aller travailler de bonne heure demain, mais je ne parviens pas à me détacher de toutes ces jolies pages. :)
Jérôme
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par Alain146 »

Je suis sûr que l'air des montagnes lui fera le plus grand bien. ;-)
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par ArnaudM »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Q...je ne parviens pas à me détacher de toutes ces jolies pages. :)...
Profites-en bien !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par jddegap »

Alain146 a écrit :Je suis sûr que l'air des montagnes lui fera le plus grand bien. ;-)
Une bonne oxygénation avant de filer au nord-ouest, où il est attendu en bord de Loire. :)
Outre son premier long voyage depuis le Japon, je me demande bien combien de kilomètres il a pu parcourir depuis deux ans ...
ArnaudM a écrit : Profites-en bien !
Bientôt ton tour. ;)

J'en profite pour faire un point d'étape : a vue de nez, il reste au moins 70 pages :
Image


Sinon, je vous présente ma nouvelle contribution, une petite histoire pour laquelle il n'est pas nécessaire de s'esquinter les yeux :roll: , le texte est repris sous la reproduction 8-) :
Image
Le stylo paternel.

Juchée sur un tabouret et accoudée au bureau de son papa, le menton bien calé sur ses petites paumes, la fillette était fascinée par le déplacement hypnotique de la plume sur la grande feuille de papier.
Elle se gardait bien de faire le moindre mouvement et n’émettait aucun son. C’était la condition pour rester là, dans ce clair-obscur chaleureux, rassurant.
Si l'enfant pouvait maintenant déchiffrer les mots de son livre d’exercices, elle savait bien que, même si elle avait pu les voir dans le bon sens, ceux que le gros stylo-plume noir déposait avec prestance échapperaient à sa compréhension.
La petite fille ne se lassait pas du discret chuintement, des éclats de lumière et des différentes nuances que prenait, en séchant, la jolie encre bleu-nuit.
Les lignes succédaient aux lignes.
Le temps s’étirait... C’était bien !


La page d’écriture.

Une fois encore, ce besoin compulsif d’écrire quelque chose, n’importe quoi ! C'est aussi impérieux que la faim et la soif. D’ailleurs, ce désir n’est pas cérébral : il s’agit de tracer des lignes et encore des lignes avec mon fabuleux stylo-plume Montblanc 149 Meisterstück.
A quoi peut donc bien correspondre chez moi cette passion ? En tous les cas, je ne cherche pas à l’étouffer, n’est-ce pas une occupation honorable ?
Une fois installé à mon écritoire, j’en profite pour rassembler mes pensées ou retranscrire mon ressenti, comme je suis juste en train de le faire avec cette ramette de papier japonais qui me tient lieu de journal intime.
Et puis, cette passion est partagée et me vaut une charmante visite : mon enfant s’est de nouveau perchée sur le tabouret devant mon bureau, accoudée, son petit nez à quelques centimètres de la feuille, elle observe intensément. Elle demeurera ainsi, statufiée, tant que j’écrirai.
Nous sommes pris dans un cocon soyeux, hors du temps.
Ce stylo, il faudra le lui léguer.

-----------------------------------------

Les trois autres pages :
Image

Image

Je suis navré :mrgreen: pour ceux qui ont une prévention concernant Montblanc, n'est ce pas ? :violon:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par darazs »

Merci Jérôme, très joli!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par jddegap »

Voilà, j'ai actualisé la liste des encres utilisées ; Elles sont listées dans l'ordre d'apparition sur le carnet voyageur, lorsque qu'elles sont identifiées par le contributeur.


Image

Image

Image

Image

Image


Je n'ai recensé chaque encre qu'à sa première apparition mais pourtant, alors que nous disposons ici de deux constantes, le papier et l'encre, je peux vous affirmer que le rendu est totalement différent selon le débit du stylo et la plume. :vieux:
Cette liste, sur laquelle il reste un ou deux doublons, est là pour donner l'envie d'aller regarder ça pour de vrai, elle n'a pas vocation à l'exactitude et ne sait d'ailleurs pas reproduire les effets d'ombrages. ;)

Une autre remarque : ce papier Apica est parfait en terme de glisse et de respect des couleurs apposées avec une plume moyenne (selon mes propres comparaisons de visu par rapport à du Tomoe River) mais il marque ses limites avec une plume épaisse ou flexible à débit important ; Soudainement, il y a du feathering et l'encre traverse la feuille, pourtant épaisse. :(
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par darazs »

J’adore ta liste - elle donne une photo des encres que nous utilisons sur ce forum. Je vois que l’orange est presque populaire :happy:

Sinon, j’ai bien vu que le papier n’est pas adapté au gros débit. C’est dommage, on fera mieux la prochaine fois :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par Mirifix78 »

La liste est fort intéressante. Toutefois, comme j'ai une tendance à chercher presque toujours le poil dans l'œuf, je suggèrerais un classement complémentaire différent.
Dans cette liste, il me semble que les encres ont été citées par ordre d'apparition. C'est sympathique mais anecdotique et peu exploitable.
Je serais intéressé des les voir classées par couleur, ce qui permettrait de mieux distinguer les différences, ou au contraire, les ressemblances entre elles (on est d'accord que ce sont ici des couleurs brutes, en aplat et totalement saturées, pas celles que l'on peut découvrir, avec différentes saturations et effets de shading, à travers les écrits).
J'ai bien conscience que cela représente un travail qui peut être long et fastidieux.
Merci encore pour tous ces efforts !
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par ArnaudM »

Juste un petit message pour vous signaler que le "Précieux" est bien arrivé chez moi accompagné d'un petit mot amical de Jérôme. Le temps d'y glisser quelques lignes (et de me délecter ce celles déjà présentes !!) et je le ferais suivre à Agarwaen (d'ailleurs si tu voulais bien me communiquer ton adresse par MP ce serait top !).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par darazs »

D'autres contributeurs? Il reste plein de pages :cowbow:

ArnaudM (arrivé)
agarwaen
allen
...

(...)

...
zephyr
Usion
scribouillard
grindsel
darazs
(fin de liste)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par grindsel »

Peux tu rajouter emsiscrib après "grindsel" pls ? :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par Taranis »

J'hésite, je n'ai pas une très belle écriture
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par grindsel »

Fonce ! C'est un instantané du forum et une très belle idée de darazs ! Un regroupement de "copains" virtuels et des souvenirs en perspective...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par Taranis »

Alors ... Ajoutez-moi sur la liste !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Carnet voyageur "classique" (grande échelle)

Message par ArnaudM »

Taranis a écrit :Alors ... Ajoutez-moi sur la liste !
Tu ne le regretteras pas, quel voyage ! J'ai du mal à m'en remettre : je commence vraiment à comprendre pourquoi certains ont eu du mal à s'en dessaisir...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités