Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Bonjour à tous !


Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent, pour aider un vieux, parfaitement incompétent :vieux: , à maîtriser cette fichue micro-informatique ?


Voici ce dont il s'agit :


• Depuis quelques jours, lorsque je reçois un lien sur un courriel ouvert par Outlook, Microsoft me force à ouvrir ce lien sur Edge, alors que je veux l’ouvrir sur Mozilla Firefox ; j’ai essayé de désinstaller Edge de la liste, mais il n’est pas possible de le supprimer, sous prétexte qu’il serait « central » pour les autres applications, ou quelque chose de semblable. J’en suis donc réduit à copier le lien, fermer Edge, et recoller le lien sur Firefox, ce qui est désagréable. Que faire ?

• En outre, lorsque j'éteins le PC, lequel ferme donc Firefox, en général avec trois fenêtres ouvertes, puis que je redémarre le PC, la dernière fenêtre active de Firefox se retrouve non seulement réduite, mais encore, pire, toute petite et déportée sur le coin supérieur gauche de l'écran ; il me faut deux clics très précis pour la ramener au centre dans le format déduit "normal", puis l'agrandir vraiment. Que faire pour que Firefox se présente au redémarrage du PC tout comme il était à son extinction ?

• Enfin, problème moindre, de temps en temps, s’ouvre, sans que je ne demande rien, un onglet « Bing » sur une page Firefox ; là encore, j’ai essayé de supprimer Bing, mais il ne figure pas dans la liste des applications installées !!! Là encore, comment faire ?



Si vous avez des idées, et, en fait, je suis persuadé que vous en aurez, je vous en serais bien reconnaissant ! :vieux: :msp_love : :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Hobiecat »

Windows/paramètres/applications/applications par défaut et sous navigateur web, tu cliques sur Edge et tu choisis dans la liste Mozilla Firefox.

Ça devrait déjà résoudre un ou deux de tes problèmes ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Grisemine »

Ou plus simplement (dans la séquence d'actions, pas dans la description ^^), enregistrez le fichier, allez le chercher dans l'explorateur de fichiers, clic droit dessus, "Ouvrir avec...", choisir tout en bas "Ouvrir avec une autre application" et choisir Firefox dans la liste qui s'affiche maintenant. Cochez la case "Toujours utiliser cette application ..." et validez.
Attention, ne pas choisir Firefox dans la liste qui s'affiche juste après Ouvrir Avec... , il faut absolument passer par Ouvrir avec une autre application pour que ce soit pérennisé.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 02 mars 2024 10:43 Windows/paramètres/applications/applications par défaut et sous navigateur web, tu cliques sur Edge et tu choisis dans la liste Mozilla Firefox.

Ça devrait déjà résoudre un ou deux de tes problèmes ;)

Merci Hobie, mais ceci hélas est déjà fait, qui, pour une fois est à ma portée ; mais cela ne résout pas les problèmes... :?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Grisemine a écrit : 02 mars 2024 11:03 Ou plus simplement (dans la séquence d'actions, pas dans la description ^^), enregistrez le fichier, allez le chercher dans l'explorateur de fichiers, clic droit dessus, "Ouvrir avec...", choisir tout en bas "Ouvrir avec une autre application" et choisir Firefox dans la liste qui s'affiche maintenant. Cochez la case "Toujours utiliser cette application ..." et validez.
Attention, ne pas choisir Firefox dans la liste qui s'affiche juste après Ouvrir Avec... , il faut absolument passer par Ouvrir avec une autre application pour que ce soit pérennisé.

Merci Grisemine,

S'agissant d'un lien, soit directement un lien hypertexte dans un courriel Outlook, soit un lien caché dans une image, toujours dans un courriel Outlook, ce n'est pas un fichier : alors, comment faire pour débuter par "enregistrez le fichier" ?

Merci encore
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Mirifix78 »

Sinon, il y a longtemps que je n'utilise plus que Edge. Il y a des fois, je me demande pourquoi les gens s'enferrent dans des voies qui leur compliquent la vie.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Ergé »

Bonjour,

Depuis le menu fichier d'Outlook, puis options, on peut choisir d'utiliser le navigateur défini comme celui par défaut, ce qui influe l'affichage du message lui-même dans un navigateur.
Cependant, c'est normalement bien la définition du navigateur par défaut de Windows qui doit ouvrir tout lien intégré dans un message.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 02 mars 2024 13:17 Sinon, il y a longtemps que je n'utilise plus que Edge. Il y a des fois, je me demande pourquoi les gens s'enferrent dans des voies qui leur compliquent la vie.
A ton âge, tu tolères l'incongruité de te faire commander par une machine qui décide à ta place ? :shock: Moi non ! :troll:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Ergé a écrit : 02 mars 2024 13:38 Bonjour,

Depuis le menu fichier d'Outlook, puis options, on peut choisir d'utiliser le navigateur défini comme celui par défaut, ce qui influe l'affichage du message lui-même dans un navigateur.
Cependant, c'est normalement bien la définition du navigateur par défaut de Windows qui doit ouvrir tout lien intégré dans un message.

Et le vainqueur est......... Ergé ! :thumbsup: Merci Ergé ! :msp_love : A présent, les liens s'ouvrent bien sur Firefox.. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Restent les points 2 et 3 : forcer Firefox à se rouvrir avec l'apparence qu'il avait lorsque le PC a été éteint, y compris et surtout la dernière fenêtre en activité :hammer: ; et zigouiller BIng ! :troll:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 02 mars 2024 15:23
Mirifix78 a écrit : 02 mars 2024 13:17 Sinon, il y a longtemps que je n'utilise plus que Edge. Il y a des fois, je me demande pourquoi les gens s'enferrent dans des voies qui leur compliquent la vie.
A ton âge, tu tolères l'incongruité de te faire commander par une machine qui décide à ta place ? :shock: Moi non ! :troll:
Moi non plus, mais je n'essaye pas de lui tenir tête.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Moi si ! Je la combats, et à la fin, comme ici grâce à l'appui puissant de Ergé Image, je gagne ! :angel:

Potius mori quam foedari, disait une de mes copines d'enfance... Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Tiens, au fait, cher Docteur Mirifix, pourrais-tu te charger de la dentition du patient, montrée à la fin de la rubrique suivante ? viewtopic.php?t=23512
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 288
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

• En outre, lorsque j'éteins le PC, lequel ferme donc Firefox, en général avec trois fenêtres ouvertes, puis que je redémarre le PC, la dernière fenêtre active de Firefox se retrouve non seulement réduite, mais encore, pire, toute petite et déportée sur le coin supérieur gauche de l'écran ; il me faut deux clics très précis pour la ramener au centre dans le format déduit "normal", puis l'agrandir vraiment. Que faire pour que Firefox se présente au redémarrage du PC tout comme il était à son extinction ?
Pour ce point, je suggèrerais déjà de vérifier les paramètres de Firefox. Pour cela, fais un clic droit sur l'icone sur ton bureau, puis Propriétés.
Dans le deuxième onglet "Raccourci", il peut être intéressant de vérifier déjà la valeur indiquée à la ligne "Exécuter"
Image
Si la valeur est "Réduite", ne pas hésiter à changer pour passer à "Fenêtre normale" ou "Agrandie". Cela définit le mode d'ouverture par défaut du programme et la taille de la fenêtre au démarrage.
• Enfin, problème moindre, de temps en temps, s’ouvre, sans que je ne demande rien, un onglet « Bing » sur une page Firefox ; là encore, j’ai essayé de supprimer Bing, mais il ne figure pas dans la liste des applications installées !!! Là encore, comment faire ?
Pour ce point, avant d'aller plus loin il pourrait être intéressant de savoir depuis quand tu as ce problème ? Est-il récurrent depuis longtemps ? Depuis une mise à jour du PC ? Survenu après l'installation d'un programme ? N'hésite pas à donner un maximum d'informations, cela aidera à mieux cibler l'origine du problème.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Merci Aphrayael ! :msp_love :


Premier point : j’avais "fenêtre normale", et je viens de mettre "agrandie" ; je vais attendre demain matin pour avoir la (bonne, j'espère !) surprise....


Second point : cela doit faire environ un mois, de manière totalement imprévisible et irrégulière... Windows et Mozilla font des mises à jour de temps en temps, mais je n'ai pas l'impression que ce soit corrélé ; enfin, je n'ai rien installé (j'évite en général de toucher à un PC qui marche, de peur de provoquer des catastrophes..... :angel: )

Ce qui est bizarre, c'est que je devrais normalement pouvoir trouver ce "Bing" dans la liste, et le désinstaller, mais il n'y paraît pas.....un fantôme, en somme... :siffler:
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Ergé »

Pour rouvrir Firefox avec les onglets précédemment ouverts, il faut le spécifier dans le menu outils, paramètres, pour "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" en tout début de page. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Stylograf a écrit : 02 mars 2024 17:36 Merci Aphrayael ! :msp_lo J’avais "fenêtre normale", et je viens de mettre "agrandie" ; je vais attendre demain matin pour avoir la (bonne, j'espère !) surprise....



Et en effet, bonne surprise ! :msp_love :


Merci derechef, Aphrayael ! :thumbsup:


Vous êtes tous géniaux, ici ! :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Ergé a écrit : 03 mars 2024 08:50 Pour rouvrir Firefox avec les onglets précédemment ouverts, il faut le spécifier dans le menu outils, paramètres, pour "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" en tout début de page. :)


Merci Ergé ! :thumbsup: Mais ceci y était déjà comme tu le dis, avec la case cochée.....

En fait, c'est la manip' "fenêtre agrandie" qui a apporté la solution du problème.... :idea:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Demeure l'intrusion de Bing ; mais, celui-ci, j'ai beau essayer de le chercher pour lui faire sa fête :troll: , il n'est nulle part ! :shock:
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Ergé »

Etant donné que c'est inclus dans Windows, je ne pense pas que tu puisses le désinstaller.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Wathan et 37 invités