présentation d'Oribase

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

présentation d'Oribase

Message par oribase »

Bonjour,
Depuis une quinzaine de jours je parcours ce forum. je crois qu'il est temps de me présenter. Je suis âgé de 55 ans, Je vis dans une ville moyenne du sud et je suis journaliste dans la presse écrite. De par mon métier j'écris donc beaucoup. Sur un ordinateur, bien sûr, mais encore plus souvent à la main pour prendre des notes. Je peux écrire à la main, assis à mon bureau, mais aussi sur un bout de table lors d'une conférence de presse, sur mes genoux, debout, mal assis sur un banc de tribunal, dans une voiture, etc. Je dois dire que ma prise de note est assez souvent catastrophique au niveau de l'écriture. Personne ne peut me relire, quelquefois même pas moi d'ailleurs. heureusement que j'ai aussi une bonne mémoire. mais la vue de mes cahiers ou de mes carnets de notes commençait tout de même à me foutre le cafard. D'autant que je suis amateur de papèterie. j'aime les cahiers, les carnets, les blocs note. J'en achète d'ailleurs assez souvent, d'assez coûteux même alors que je pourrais me contenter de ceux fournis par le journal où je travaille.
J'aime aussi les instruments d'écriture, mais j'utilise au quotidien un Bic que je mâchonne ou bien des feutres, parce que j'aime bien écrire en couleur. Quelquefois un roller, ou un crayon pour écrire sous la pluie. J'ai aussi l'habitude d'acheter toutes sortes de stylos, mais poir l'instant ma seule expérience de stylo plume se limite à un Waterman CF qui date de mes années de fac et dont je ne me suis jamais trop servi, n'aimant ni l'aspect, tout métal irisé de ce stylo, ni mon écriture avec lui.
Mais, il y a quelques mois, j'ai été surpris par un confrère qui travaille dans une radio et qui utilise au quotidien un stylo à plume Montblanc. Bel objet qui pour moi, qui ne m'étais jamais vraiment intéressé au monde du stylo plume, me parraissait jusqu'à présent comme le summum du chic et du confort en matière d'écriture. Cela m'a donné envie d'essayer un stylo plume. J'ai donc lorgné du côté des Montblanc. Mais, outre le prix assez prohibitif, ces stylos me semblent avoir quelque chose de trop clinquant, trop obstensiblement luxueux. J'ai d'ailleurs possédé un roller Montblanc pendant des années et je ne m'en suis pratiquement jamais servi car j'étais un peu gêné de le sortir en public. J'ai donc commencé à me documenter sur les stylo et je suis tombé sur ce site et je me suis rendu compte que le Montblanc n'était pas le seul stylo digne d'intérêt au monde. Et de ça je veux tout d'abord remercier tous les contributeurs du forum.
J'ai donc décidé d'attaquer le monde des plumes par des instruments beaucoup plus modestes. Au cours de quelques virées chez les papetiers de ma ville et suivant leurs conseils et aussi ce que j'avais lu sur ce site, j'ai commencé à acheter un Waterman Kultur transparent, un Lamy Safari, puis un Pelikan M200 et aussi, en occasion un Parker Sonnet avec plume plaquée or. De l'humble donc pour l'instant. Mais me voilà déjà conquis.
Mes notes sont maintenant bien mieux écrites, tout le monde peut les relire sans peine. Du coup mes idées sont plus claires. Je prend un plaisir fou à écrire, et, comme si je n'avais pas assez l'occasion de le faire pour des raisons professionnelles dans la journée, je cherche en permanence quelque chose à noter. J'écris même un peu de fiction, ou je griffonne uniquement pour le plaisir de sentir glisser les plumes sur le papier, de les entendre crisser pour certaines. Un pur bonheur dont je suis en grande partie redevable aux membres de ce forums qui, en partageant et en exprimant si bien leur passion ont su me la transmettre.
Voilà, je vais m'arrêter là, je crois que je suis déjà bien trop long et je ne sais pas si grand monde sera parvenu au bout de ce post.
Oribase
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: présentation d'Oribase

Message par Leibniz »

Bienvenu au club! :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: présentation d'Oribase

Message par Fremy »

Salut et bienvenue !

A quand un article dans le journal ? :mrgreen:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: présentation d'Oribase

Message par dboulonnais »

Bienvenu !!
Mais que d'horreur sur mes chers CF, attention, attention .... pour un début, cela commence bien mal :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: présentation d'Oribase

Message par jpeg »

S'apercevoir qu'il y a une vie à côté de Montblanc est le début d'une jolie balade ! Commencer par de petits stylos sans prétention est un agréable moyen de faire tranquillement connaissance. Remontez sans vous presser loin en arrière dans les pages de ce forum, il y a de petites perles ici et là.

Agréable présentation. Il est facile de lire jusqu'au bout dans ces cas-là !

Jimmy
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: présentation d'Oribase

Message par Misco »

Vous comptez attaquer le monde des plumes ? Attention, elles ne se laisseront pas faire aussi facilement !! :)

Bienvenu sur le forum en attendant.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: présentation d'Oribase

Message par dcx62 »

Belle présentation. Bienvenue chez les fondus de la plume ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: présentation d'Oribase

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur ce forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: présentation d'Oribase

Message par Stephanelam »

Bienvenue !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: présentation d'Oribase

Message par Loositen »

Mais non, on peut vous lire facilement parce que mis à part le métier, je suppose que la plupart des gens présents ici ont eu une approche similaire de ce forum. Enfin en ce qui me concerne ce fut le cas.
Il y a cette idée d'aimer griffonner déjà.
Bonne découverte du forum et bienvenu!
:)
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: présentation d'Oribase

Message par fdm44 »

Mais que voilà une belle présentation joliment écrite et bien agréable à lire !

Bienvenue sur SPN, Oribase :P

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: présentation d'Oribase

Message par oribase »

Merci à tous pour votre chalereux accueil.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: présentation d'Oribase

Message par DonDiego DeMille »

bonjour Oribase
belle et agréable présentation.
bonnes découvertes

ptitdens
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: présentation d'Oribase

Message par matsui »

bienvenue =)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: présentation d'Oribase

Message par timanu »

Bienvenue parmi nous


Mais attention aux critiques sur les CF hein ... ;)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: présentation d'Oribase

Message par Mael »

Moi j'aime pô les CF...
Image
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: présentation d'Oribase

Message par oribase »

Bon, je vous promet une chose : je vais chercher un adaptateur pou mon cf et l'essayer. Après tois décennies, je vais peut-être changer d'avis… Mais cela m'étonnerai car le CF est un peu trop fin pour mes mains.
Oribase, plein de bonne volonté…
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 77 invités