Bonjour à tous.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Yann.B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Châtel Saint Denis
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par Yann.B » 28 avr. 2020 18:55

Ced' a écrit :
28 avr. 2020 14:51
De retour après un certain temps... qui passe d'ailleurs très vite. Trop vite... Voilà donc quelques mois que je m'exerce sur ce petit Duofold qui est effectivement un Mini GT. Ah ! les sensations sont bien différentes de celles procurées par les plumes de tête de gondole qui m'accompagnèrent jadis, jusqu'à la fac et que j'exhumai pour l'occasion, à des fins comparatives : le petit Waterman chromé qui gratte atrocement et surtout le Parker Jotter qui me rappelle le même réflexe que j'ai pris presque immédiatement avec le Duofold. A mesure que je traçais mes premiers mots, prenant la mesure de cet objet nouveau et bien plus volumineux que mes anciens outils, je me surpris à pivoter légèrement le stylo dans la main car la plume produisait un trait trop épais... trop d'encre coulait. Comme jadis mon Jotter, je commençais à le prendre de manière oblique, en quelque sorte pour corriger l'épaisseur du trait. C'était le temps encore récent où, totalement profane - c'est à dire encore plus qu'aujourd'hui -, je m'étonnais de découvrir qu'il existe plusieurs tailles de plumes !

Bon. Depuis août dernier, j'ai lu et relu, cherché beaucoup et parcouru ces pages en tâchant d'acquérir l'essentiel. J'ignorais tout des plumes, des différentes tailles, de leur flexibilité... tout, vous dis-je. Bonne poire et trop enclin à la flagellation, je collais tout sur le dos de ma gauchitude qui l'avait bien trop large, le dos. J'en étais encore à ces lieux communs qui disent qu'un stylo se fait à la main de celui qui s'en sert. J'entrevoyais déjà comme chez les musiciens, la niche de la niche... le graal de tous les sinistrés du latéralisme ! : le modèle gaucher (plus-rare-et-plus-cher-disponible-dans-toutes-les-teintes-du-moment-que-c'est-noir). Las, je me débattais dans les croyances. Beaucoup de lecture ici, des heures d'apprentissage et de réapprentissage, le nez sur la feuille, le stylo en main, les crampes, les tests de différente tenue, de pression sur la plume... toutes choses qui ne m'avaient jamais traversé l'esprit, vinrent affiner la connaissance que j'acquérais petit à petit. Un séjour de tests dans l'échoppe voisine m'apprit en effet que le "M" de chez Parker est très juteux pour ma main et qu'il me faudrait envisager un "F". Ah ce qu'il faut de patience et d'humilité pour trouver des repères dans un domaine nouveau. Ecrire n'a rien d'anodin et c'est là tout le sujet d'une activité qu'un stylo-plume haut de gamme permet de transcender car la manière diffère. Tout est là, dans la manière.
Je suis reparti de la boutique avec mes trois boîtes de cartouches propriétaires, des petites... pour modèle mini. J'ai écumé tout ce que j'ai pu de boutiques pour découvrir enfin qu'un convertisseur pour Duofold Mini n'existe tout simplement pas. J'ai pesté en trouvant décidément ce stylo trop court pour ma pogne, au point que je suis obligé d'écrire avec le capuchon posé au cul, pour lui donner le poids suffisant à conférer une bonne prise en main. Bref, je m'essayais à toutes les combinaisons.

Un premier bilan à l'aune d'essais dont je suis le testeur et le testé ? Joli stylo, un peu court et trop léger... la main se crispe encore et je crois que j'appuie malgré moi un peu trop, j'ai besoin de détendre tout ça. La plume M est trop juteuse pour moi, sensation vérifiée avec celle en acier de mon petit Jotter. Je lis ça et là qu'en plume M, Parker a le débit plutôt généreux. Voilà de quoi jalonner mes perceptions, mes ressentis de quelques vérités toutes provisoires. La plume est agréable quand on la laisse courir. Le gaucher pousse la plume quand au droitier il suffit de tirer... plus de trente ans de lutte contre cette évidence qui n'avait en fait rien d'un casus belli ! Avec du matériel adapté, la douceur est permise ! Quelques ratés subsistent dans cette idylle naissante... un nettoyage de fond en comble a permis d'abolir presque complètement certains faux départs de la plume qui me rendaient l'écriture pénible. Le gabarit aussi, décidément un peu court pour ma main. La consommation enfin ! Quel gouffre ! Ça va mieux depuis le nettoyage mais alors mâtin ! Quel soiffard ! Quel gosier insatiable il a le saligaud ! Mes pauvres cartouchettes tombent comme à Gravelotte et c'est à peine si j'exagère quand j'estime la panne sèche survenir au bout de huit pages (grand format quand même... faut pas pousser mémé...).

Bref ! L'apprentissage se poursuit, je commence à flâner, je trouve toujours les Pélikan magnifiques et l'envie d'en acquérir (en "F" of course !) n'est tempérée que par l'impossibilité de tester réellement. Mais après tout... quel risque ? Celui d'apprendre de ses erreurs.

D'ores et déjà et sans doute par la faute de certains monomaniaques d'ici, j'écume les sites, je lorgne les occases, j'échafaude de virtuelles collections comprenant des modèles phares et d'autres en transit qui ont tous en commun leur beauté. Ce joli site est une incitation à goûter le beau. Quelle autre façon de remplir la vie ? :D

Je vous laisse et retourne m'exercer pour atteindre si possible, une certaine harmonie dont la recherche n'est pas dénuée de plaisir.
J'aime beaucoup le récit ! Merci pour cet excellent moment !

Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: Bonjour à tous.

Message par Ced' » 30 avr. 2020 11:29

Oliv' a écrit :
28 avr. 2020 15:19
Jolie histoire.

Je retiens qu'il te faut un gabarit de stylo supérieur (pour éviter les crispations et les crampes avant de te lancer yeux fermés sur un Pelikan dont la plume ne se dompte pas si facilement que ça pour un gaucher.

Oui, d'autres essais vont être nécessaires. J'avais été un peu décontenancé par l'essai d'un modèle à facettes, je crois que c'était un Faber-Castell Ondoro. C'était surtout pour le gabarit. Je note ton conseil sur la plume Pelikan dans le cas particulier d'un scripteur gaucher. :thumbsup:


Oliv a écrit :Je crois lire l'envie du piston.
On va encore dire que je fais de la pub, mais le Lamy200 (pour moi un "must have") me semble un bon outil d'apprentissage (de la plume et de la main). Encore faut il se faire dans un premier temps à une esthétique qui ne laisse pas indifférent.

Oui, l'envie du piston... ça s'est donc vu ? :mrgreen: ... L'absence d'alternative aux cartouches Parker est frustrante et j'ai besoin de voir autre chose que ce bleu-là. La liberté d'encrer comme on le souhaite, le rituel, le choix infini (?) des encres possibles... tout ça fait envie.

J'ai regardé le Lamy 2000, l'esthétique est beaucoup plus moderne, en effet, un peu plus froide que celle du Parker. Ça semble un bel objet ; je ne l'ai pas vu en vrai mais il semble manquer un petit twist qui lui donnerait un surcroît de personnalité. A voir en tout cas.

Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 621
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par 149 » 30 avr. 2020 12:17

Bienvenu parmi nous!
J'veux du cuir,rien que du cuir.

Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1015
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bonjour à tous.

Message par Oliv' » 30 avr. 2020 12:44

Ced' a écrit :
30 avr. 2020 11:29
J'ai regardé le Lamy 2000, l'esthétique est beaucoup plus moderne, en effet, un peu plus froide que celle du Parker. Ça semble un bel objet ; je ne l'ai pas vu en vrai mais il semble manquer un petit twist qui lui donnerait un surcroît de personnalité. A voir en tout cas.
Intemporellement moderne (sa sortie date des années 60) ;)
Mais c'est vrai, il est sobre d'allure. Sa personnalité s'exprime surtout à l'écriture.

Mais comme écrit plus haut, on aime ou on déteste, mais il ne laisse pas indifférent.

Perso j'utilise à tour de rôle une vingtaine de stylos, mais celui ci revient souvent.

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 7357
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par silverado » 30 avr. 2020 18:40

Belle prose, agréable à parcourir :)
Bref, si l'on résume "lefty overwriter" donc plume fine, débit juste et encre à séchage rapide.
Je laisse aux spécialistes l'énumération des encres idoines (MB, Quink, Iroshizuku, autres Sailor ?); mais comme stylo, il m'apparait clairement un modèle que j'apprécie pour ses qualités d'écriture comme pour sa taille (grande) et son allure à la superbe discrétion classique : le Pilot Custom 823.
viewtopic.php?f=26&t=9696&p=141934#p141934
&
viewtopic.php?f=26&t=903
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt

Avatar du membre
Caribou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2677
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Bonjour à tous.

Message par Caribou » 30 avr. 2020 19:54

Par définition, ce forum rassemble pas mal de femmes et d'hommes qui aiment écrire, au stylo-plume de surcroît.
Mais quand Ced' apparaît, ce sont aussi tous ceux qui aiment lire qui se fraient un passage vers les premiers rangs ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).

Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: Bonjour à tous.

Message par Ced' » 01 mai 2020 12:43

Merci pour vos messages très sympas !

Merci aussi pour vos conseils de stylos, la sagesse commande maintenant d'essayer le Lamy et le Pilot pour se rendre compte. :D

philougpa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 31 mars 2020 19:08

Re: Bonjour à tous.

Message par philougpa » 19 mai 2020 02:12

Que c'est beau tout ça, bienvenue

Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: Bonjour à tous.

Message par Ced' » 22 mai 2020 23:58

Or donc ! J'étais parti pour tester les deux modèles précités. Me voilà en boutique où j'avais pris conseil avant le confinement. L'attente n'a pas été longue... je n'avais pas de repères autres que mon Parker et j'ai vidé encore quelques cartouches en peaufinant mes choix.

Cahier des charges simple :

- Plus long, plus gros, plus lourd que mon Parker
- Lamy 2000 si possible
- Pilot Custom 823 si vous avez
- Plume plus fine et moins juteuse que la M Parker
- Beau, of course

Bilan, le Lamy hors budget et pas de Pilot Custom pour essai. Mais... y'avait bien en vitrine... quelque chose ! Ah !

En main, tout de suite, l'évidence... And ze ouineuriz : viewtopic.php?f=7&t=19043


Merci à tous pour vos conseils, celui-là n'est que le premier ! :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités