Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par Fountainbel »

Salut les amis/amies du stylo plume !,
Ci-dessous quelques photos d'une nouvelle "réplique" MB139 en celluloïd Tibaldi Impero que je viens de terminer dans mon atelier.
Notez que ce stylo n'est pas une réplique exacte, et ce pour les raisons suivantes :
1- Le diamètre de l'extrémité du canon et le diamètre du corps de remplissage sont légèrement réduits, et le remplissage se caractérise par une petite réduction du diamètre conique sur une longueur de 5mm à son sommet.
Les modifications ont été déclenchées par le fait que j'ai deja rencontré trop de capuchons MB139 avec des lèvres fissurée .
Ces fissures ont été générées par montage du capuchon sur le canon.
Sur le modèle MB d'origine, le canon "cale" dans la lèvre du capuchon, ce qui crée des tensions radiales sur la lèvre fragile du capuchon , facilement resultant au fissures dans la lèvre...
En réduisant légèrement le diamètre du canon et du corps de remplissage, le canon peut pénétrer 5 mm plus profond dans le capuchon.
Grâce à la réduction du diamètre conique en arrière du bouton de remplissage, le bouton de remplissage pénètre maintenant à une profondeur de 2,5-3 mm dans la chambre.
Ca donne que l'affichage se fait maintenant en coinçant le cône supérieur du bouton de remplissage à l'intérieur de l'entrée de la chambre plume, où le capuchon est très robuste.
Alors plus de tensions radiales sur la fragile lèvre du capuchon .
Sur le croquis ci-jointe, vous pouvez voir en haut l'affichage originale et en dessous la modification que j'ai faite
2- J'ai fait la bague du capuchon central et le l’agrafe en argent sterling, et les deux petites bagues du capuchon en laiton plaqué or..,
Le montage des bagues de capuchon est donc inversé par rapport au montage d'origine du MB139.
3- J'ai utilisé une remplisseuse télescopique provenant des stylos de la gamme Montblanc 14X, car ces remplisseuses sont plus faciles à entretenir.

La plume MB installée est une plume F/M flexible des années 50 en combinaison avec un conduit "piste de ski", les deux montés dans un logement originale q”on vise dans la section..
Comme toujours, vos commentaires et critiques sont les bienvenus !
Meilleures salutations,
Francis
PS: Mes excuses pour la qualité des photos, mais comme le photo editor de Photobucket marche pas depuis 2 semaines , c'est le mieux que le peut faire…
Image
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par 149 »

quel talent, quelle maitrise,et quel résultat! bravo M'Sieur!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par Hobiecat »

Très belle réalisation, bravo Francis ! :thumbsup:

Est-ce que l'agrafe est d'origine aussi ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par grindsel »

Excellente réalisation ! bravo, Francis !

(Hobiecat, tu veux dire une copie de clip sans doute ? je ne suis pas sûre que les 139 existent avec des attributs autres que or ...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par LeGaulois »

Bravo Francis, il est splendide.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par Barcor »

Superbe ! Bravo Fountainbel :thumbsup:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par Nicobee »

Bravo Francis, il est magnifique :ko:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par Fountainbel »

Merci a tous pour vos commentaires encourageante !
@ Hobiecat : non l''agrafe n'est pas original, je l'ai coupée et limée en argent sterling de 2mm
Cordialement,
Francis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par LYTH »

Magnifique ! Bravo Francis !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par Hobiecat »

Fountainbel a écrit :@ Hobiecat : non l''agrafe n'est pas original, je l'ai coupée et limée en argent sterling de 2mm
Merci pour la précision ! Il me semblait que l'agrafe était de la même couleur que la bague principale et c'était le cas. C'est aussi du très beau travail, en particulier les côtés de cette agrafe avec les courbes specifiques des modèles 13X. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par darazs »

Du bel ouvrage - bravo! Et merci aussi pour les explications :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par silverado »

Je suis admiratif de la qualité de cette réalisation; à l'image de la passion que l'on sent derrière.
Cet objet est beau, et même fascinant. Mais pourquoi ne pas s'affranchir de l'influence du dessin original, et faire un vrai Goosens plutôt qu'un"faux" MB ? (et je ne parle pas des superbes Conid)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par grindsel »

silverado a écrit : 21 janv. 2019 08:02 Mais pourquoi ne pas s'affranchir de l'influence du dessin original, et faire un vrai Goosens plutôt qu'un"faux" MB ? (et je ne parle pas des superbes Conid)
Il me semble que le but là était de résoudre la question des lèvres du capuchon du MB 139 qui étaient fragiles, silverado. Et Francis a réussi...

Mais à propos de ta question, personnellement je crois qu'il y a un plaisir à pouvoir réaliser une copie (les faussaires le savent sans doute) et j'aurais plaisir à réussir un Rembrandt, Turner ou Zao Wou Ki, etc..parce que c'est posséder un peu de la technique du Maître. Réussir un vrai grindsel, j'aime aussi mais c'est autre chose, c'est une expression très personnelle, à un moment donné...
Comme pour toi faire une photo de Cartier Bresson et une de Gérard J. ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par zephyr »

Superbe travail et présentation :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par silverado »

grindsel a écrit : 21 janv. 2019 09:47
silverado a écrit : 21 janv. 2019 08:02 Mais pourquoi ne pas s'affranchir de l'influence du dessin original, et faire un vrai Goosens plutôt qu'un"faux" MB ? (et je ne parle pas des superbes Conid)
Il me semble que le but là était de résoudre la question des lèvres du capuchon du MB 139 qui étaient fragiles, silverado. Et Francis a réussi...

Mais à propos de ta question, personnellement je crois qu'il y a un plaisir à pouvoir réaliser une copie (les faussaires le savent sans doute) et j'aurais plaisir à réussir un Rembrandt, Turner ou Zao Wou Ki, etc..parce que c'est posséder un peu de la technique du Maître. Réussir un vrai grindsel, j'aime aussi mais c'est autre chose, c'est une expression très personnelle, à un moment donné...
Comme pour toi faire une photo de Cartier Bresson et une de Gérard J. ;)
Certes... Mais alors, cette superbe résine...? Elle n'apporte rien à la démonstration, sinon chercher à améliorer l'apparence de l'objet (et c'est réussi, Oh ! Combien)
Bon, trève de bavardage :lol:
(Sinon, je me sens un peu loin de Cartier Bresson, et bien plus proche d'un Ansel Adams...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par grindsel »

silverado a écrit : 21 janv. 2019 11:41 Sinon, je me sens un peu loin de Cartier Bresson, et bien plus proche d'un Ansel Adams...
Désolée Gérard mais je suis ignare en ce qui concerne les photographes :oops: J'ai juste préféré citer Cartier-Bresson plutôt que Hamilton ... :lol: Je suis allée voir les travaux de Ansel Adams on Gg :thumbsup: merci ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par allen »

C'est superbe évidemment et cette celluloide est superbe. Pour moi les celluloides Tibaldi jouent jeu égal avec les Omas. celle la et la Iride sont pour moi l'arco Brown et la black lucens de chez Omas. Des regals.

Comme le 139 est sans aucun doute le plus beau stylo ayant jamais existé à mes yeux, mélanger les deux présente un intérêt esthétique certain même d'un point de vue légal / moral on peut en discuter. Personnellement je ne dirais pas non si on m'en offrait un !

Bravo Francis !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par darazs »

allen a écrit : 21 janv. 2019 13:02
Personnellement je ne dirais pas non si on m'en offrait un !

Bravo Francis !
:siffler: :siffler: :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par topodoco »

Un seul mot : magnifique !! :msp_love :
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Montblanc 139 réplique en Tibaldi Impero celluloid

Message par 149 »

Fountainbel a écrit : 20 janv. 2019 16:16
Image
Image
Je reviens la dessus, punaise, mais c'est vrai qu'il est beau ce stylo, il me plait énooooormément.....! :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités