Les petites perles du p'tit musée.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Hobiecat »

Superbe modèle, superbes dessins et non moins superbes pages d'écriture graphique : merci Alain de partager tes perles, quelles qu'elles soient ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Alain146 »

Merci Christof, Merci Hobiecat. Pour l'instant on accumule , tôt ou tard va falloir trier ou indexer autrement ... par dates , par marques ? ou on s'en fout je continue et chacun cherche ce qu'il a envie ? Avez-vous un avis sur l'indexation ? Les images de chaque stylo seront complétées plus tard pour l'instant je favorise l'entrée dans le fil.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Hobiecat »

Personnellement, je classe mes stylos par ordre d'arrivée : c'est clair, simple et ça ne me prend pas de temps. Si je cherche un stylo, j'utilise la fonction magique "recherche". Pourquoi ne pas garder l'index tel qu'il est ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Personnellement, je classe mes stylos par ordre d'arrivée : c'est clair, simple et ça ne me prend pas de temps. Si je cherche un stylo, j'utilise la fonction magique "recherche". Pourquoi ne pas garder l'index tel qu'il est ? :mrgreen:
Parfait ! :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Hobiecat »

Plus sérieusement, la diversité des stylos rend toujours à mes yeux les classements imparfaits :
- par année de fabrication, ça ne ressemble à rien
- par pays, tu ne sais jamais si tu dois classer Waterman aux USA ou en France
- par continent, on peut, mais comme par année, ça ne ressemble à rien
- par marque, c'est aussi délicat : le Wahl Eversharp moderne n'a que peu en commun (hormis le nom) avec le Wahl Eversharp historique
Bref, l'ordre d'arrivée est immuable et pratique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Alain146 »

Image
Image
Wahl Eversharp Coronet
Modifié en dernier par Alain146 le 19 oct. 2018 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :Plus sérieusement, la diversité des stylos rend toujours à mes yeux les classements imparfaits :
- par année de fabrication, ça ne ressemble à rien
- par pays, tu ne sais jamais si tu dois classer Waterman aux USA ou en France
- par continent, on peut, mais comme par année, ça ne ressemble à rien
- par marque, c'est aussi délicat : le Wahl Eversharp moderne n'a que peu en commun (hormis le nom) avec le Wahl Eversharp historique
Bref, l'ordre d'arrivée est immuable et pratique. ;)
On peut aussi avoir une base de données très simple qui permettrait une recherche selon les champs enregistrés. Pour le Petit Musée ça vaut certainement le coup, non?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Mirifix78 »

Il me semble que déjà, noter toutes les caractéristiques qui font un stylo serait un préalable (nom, marque, année, pays, dimensions, type de plume, matériau, type de remplissage, de mode de fixation du capuchon, couleurs, ….) et puis remplir chaque case pour chaque stylo. Et ensuite on peut faire une recherche multicritères et peut-être, trouver des coïncidences inattendues.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Christof »

Alain146 a écrit :Avez-vous un avis sur l'indexation ?
Non, malheureusement pas. J'ai commencé à cataloguer une fois... et j'ai arrêté à nouveau. Mais j'ai des photos de tous mes stylos sur Flickr, triés par marques, toujours disponible:

https://www.flickr.com/photos/30169694@N08/albums

C'est tout.

C.

PS: c'est aussi jolie, le Coronet!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :Il me semble que déjà, noter toutes les caractéristiques qui font un stylo serait un préalable (nom, marque, année, pays, dimensions, type de plume, matériau, type de remplissage, de mode de fixation du capuchon, couleurs, ….) et puis remplir chaque case pour chaque stylo. Et ensuite on peut faire une recherche multicritères et peut-être, trouver des coïncidences inattendues.
C'est plus ou moins ce que je fais (par ordre d'arrivée), mais c'est plus compliqué que ça n'en a l'air, comme indiqué plus haut :
- pour le vintages, on a parfois une idée très vague de l'année (genre "années 20"), quelle année choisit-on ?
- le pays, comme dit plus haut, peut avoir changé : Waterman, c'est USA/GB/France, lequel met-on ?
- dimensions : la longueur est assez universelle, mais le diamètre, à de rares exceptions près, est très variable : lequel choisit-on ?
- matériau : hormis les très identifiables ébonite, celluloid et métal, pour le reste, on finit très souvent avec "plastique"
- mode de fixation de capuchon : je range où mes Capless ? :angel:
- couleur : les stylos sont souvent de couleur non uniforme, de quelle couleur sont les stylos "doués", moitié or, moitié plastique noir ?

Bref, je blague un peu sur le sujet, mais ce n'est pas complètement évident. ;) Et je parle en connaissance de cause, ayant un tableau pour mes stylos avec plus ou moins ces critères. :vieux:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par zephyr »

Moi, je les classe par la largeur de leur plume croissante, sauf les bicolores que je mets tout à la fin car je ne les aime pas...

En cas d'égalité, c'est la contenance du réservoir qui sert à départager...

J'espère avoir été utile...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par allen »

moi je rationalise la collection mais je ne cherche à être aussi précis dans la nomenclature. Chaque stylo qui entre prend un numéro, chaque stylo qui sort prend une lettre. Mécaniquement un stylo qui sort change tous les numéros qui sont après lui (c'est le côté chiant mais comme ça je vois bien que je franchis un seuil :diable: ). Pour le reste je note ce que c'est : marque, modèle, éventuellement couleur, taille de plume, d'où il vient et quand il est arrivé. Ah si je note aussi la date du dernier rinçage et l'encre utilisée car parfois au moment de recharger j'ai un doute. Voilà. Et j'utilise la fonction recherche.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Moi, je les classe par la largeur de leur plume croissante, sauf les bicolores que je mets tout à la fin car je ne les aime pas...
Tiens, je continue à faire de quadri-section capillaire, quand on range les plumes par taille :
- on range suivant F, M ou B, mais quid des M japonaises qui sont des F européennes ?
- sur les vintages, on n'a pas de F, M ou B, donc on range comment ?
- et les plumes retaillées, on les range où ?
:hammer:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par grindsel »

Tu as raison, Hobiecat, c'est ingérable ta collection, tu devrais la revendre :mrgreen: ...pour t'acheter un bateau.
C'est bien un bateau non ? :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Alain146 »

Bien sur au p'tit musée j'ai un tableau excel un rien sophistiqué qui aidé par l'ordinateur me permet de retrouver a peu près tout tout le temps. Mais je parlais d'indexation dan le forum ou il me semble que l'outil recherche est pas terrible. Mais bon, pour l'instant je continue comme ça et on verra dans un millier de plumes si on s'y retrouve toujours ...:-)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit :
Mirifix78 a écrit :Il me semble que déjà, noter toutes les caractéristiques qui font un stylo serait un préalable (nom, marque, année, pays, dimensions, type de plume, matériau, type de remplissage, de mode de fixation du capuchon, couleurs, ….) et puis remplir chaque case pour chaque stylo. Et ensuite on peut faire une recherche multicritères et peut-être, trouver des coïncidences inattendues.
C'est plus ou moins ce que je fais (par ordre d'arrivée), mais c'est plus compliqué que ça n'en a l'air, comme indiqué plus haut :
- pour le vintages, on a parfois une idée très vague de l'année (genre "années 20"), quelle année choisit-on ?
- le pays, comme dit plus haut, peut avoir changé : Waterman, c'est USA/GB/France, lequel met-on ?
- dimensions : la longueur est assez universelle, mais le diamètre, à de rares exceptions près, est très variable : lequel choisit-on ?
- matériau : hormis les très identifiables ébonite, celluloid et métal, pour le reste, on finit très souvent avec "plastique"
- mode de fixation de capuchon : je range où mes Capless ? :angel:
- couleur : les stylos sont souvent de couleur non uniforme, de quelle couleur sont les stylos "doués", moitié or, moitié plastique noir ?

Bref, je blague un peu sur le sujet, mais ce n'est pas complètement évident. ;) Et je parle en connaissance de cause, ayant un tableau pour mes stylos avec plus ou moins ces critères. :vieux:

Oh, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de détailler à ce point, car sinon on obtient tant de renseignements que l'objet redevient unique et inclassable, si bien qu' on se retrouve à la case départ.
(En tant que moi, je suis unique. Mais on peut me classer dans une tranche d'âge, de sexe, de profession, de taille, de couleur de cheveux, de nationalité, de lieu de naissance, de lieu d'habitation, bref, c'est le principe de la fiche signalétique)
Capless, c'est donc sans capuchon. Couleurs ? Celle dominante, ou bien "multicolore". Le pays ? Un continent ou un bloc (occident, asie, pacifique, europe, …)
Il faut faire preuve de souplesse d'esprit et d'imagination tout en étant rigoureux et précis.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trop de mal car je les classerais plutôt par marque. Et si je ne connais pas la marque je les mettrais dans "divers".
Pour une collection très large, c'est à étudier; Je ne me suis jamais penché sur ce problème avant aujourd'hui (et je crains de ne pouvoir/vouloir le faire, n'ayant ni les connaissances, ni le temps pour cela).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Alain146 »

Image
Sheaffer Craftsman Touchdown Vert
Modifié en dernier par Alain146 le 19 oct. 2018 14:32, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Pollux »

Alain146 a écrit : Scheaffer Vert Snorkel
Arf, .... : "Sheaffer" (pas "Scheaffer") et "Touchdown" (pas "Snorkel").

;) :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Alain146 »

Pollux a écrit :
Alain146 a écrit : Scheaffer Vert Snorkel
Arf, .... : "Sheaffer" (pas "Scheaffer") et "Touchdown" (pas "Snorkel").

;) :thumbsup:
Oups il y a la petite qui a joué avec l'ordinateur.... :-)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les petites perles du p'tit musée.

Message par Pollux »

Alain146 a écrit : Oups il y a la petite qui a joué avec l'ordinateur.... :-)
:lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités