Le stylo de ma Mère ...

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Le stylo de ma Mère ...

Message par Marcin »

Le stylo de ma Mère ...
(Excusez-moi Marcel Pagnol, mais le titre s'imposait tout naturellement .... :oops: )
(Montblanc Simplo 1938…)
Le voilà, bien rénové, luisant, prêt à plumer ;)
http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/77c ... fc60c.html
[IMG

http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/a8e ... 9821b.html
[URL=http://www.fotosik.pl/showFullSize.php? ... 0bfc79821b]Image

et encore :
http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/242 ... 0a6c1.html
Image

Le stylo plume que ma Mère a eu en cadeau de la part du Grand-père quant elle avait 14 ans. Il peut donc être daté précisément à 1938. Acheté dans le magasin de R. Aleksandrowicz à Cracovie (1, rue Długa, pendant toute mon enfance il y avait une papèterie de l’État, toutefois ma mère disait toujours ; „chez Aleksandrowicz”. Actuellement il s’y trouve une librairie des Éditions Littéraires (WL).
http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/de9 ... fb934.html
Image
Ce Montblanc fut le seul objet emporté de la maison par Maman quand en 1939 la famille fuyait les Allemands vers l’Est, pour tomber quelques jours plus tard – le 17 septembre précisément) entre les mains des Russes. Ce fut le seul objet sauvé de sont royaume édénique de jeune adolescente…
Malgré toute la géhenne que ma famille partageait avec des millions de mes compatriotes – tout le monde a survécu. Montblanc aussi. Il a accompagné Maman à Krosno lors de la passation clandestine de « petit bac » (examen final à la fin de collège), clandestine, car l’éducation dépassant la rudimentaire était interdite aux Polonais par les Allemands (plusieurs professeurs de l’éducation clandestine furent assassinés ou déportés dans des camps de concentration allemands). Par la suite il a suivi studieusement les cours de médecine que ma Mère fréquentait après la guerre à la Faculté de Médecine de l’Université Jagellonne de Cracovie… Il fut témoin presque de la naissance de mon Frère et de moi-même. J’ai encore quelque part à la maison les notes rédigées avec sa plume flexible à l’outrance. Malheureusement la vue de maman, depuis l’âge de 8 ans posant des problèmes, dans les années 50, suite peut-être à la malnutrition de la guerre et de l’après-guerre, s’est mis à se dégrader rapidement. Maman a presque complètement perdu la vue. Le stylo dormait gentiment dans un tiroir …
Je l’ai retrouvé il y a bien des années et l’ai caché soigneusement pour pas qu’une femme de ménage le jette à la poubelle. Et j’ai complètement oublié la cachette …
Il y a quelques jours je m’entretenais avec Maman par téléphone. Je ne sais plus pourquoi, mais la conversation a tourné vers la plume… Maman m’a demandé si je ne savais pas où il était … J’ai dit que certainement chez moi, mais je na sais pas où. En le disant j’ai regardé ma bibliothèque, mon regard s’est arrêté sur une boite en bakélite bordeaux …
IL ÉTAIT LA!
Habent sua fata libelli …
Il n’y a pas que les livres qui ont leur sort ...
Pour la petite histoire – j’habite à Cracovie à quelques pas de l’emplacement de la boutique Aleksandrowicz … j’habite dans un immeuble qui date, comme la plume, de 1938 …


Pour en savoir plus sur le bel immeuble de l'ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie (voir surtout les photos panoramiques 360° des polychromies réalisées par Jozef Mehoffer, peintre polonais auteur des vitraux à la cathédrale de Fribourg en Suisse, si je n'abuse ...)

Pod globusem
http://www.krakow4u.pl/Dom_pod_Globusem_w_Krakowie.html

Au plaisir de lire vos impressions de cette petite histoire de famille ...

J'ai reposté les images pour qu'elles soient bien visibles. LYTH

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Marcin le 10 avr. 2017 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par jva »

Quel stylo !

Et le stylo est encore en bon état !

Voilà une des chances de posséder quelques stylos anciens car chaque pièce a une histoire. Ils n'ont peut-être que connu leur boîte d'origine et n'ont jamais quitté le coffre des différents propriétaires.
Ils ont peut-être connu de multiples péripéties que l'on peut s'inventer pour mieux voyager dans le temps ;) .

Merci pour cette histoire, avec ses moments de peine, de joie et de bonheurs retrouvés.

Voilà qui fait du bien le matin.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Pollux »

Très belle histoire, et non moins superbe stylo !
Merci très sincérement du partage (et je suis complétement admiratif de ton français ! : dziekuje !)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Marcin »

jva a écrit :Quel stylo !

Et le stylo est encore en bon état !
Il était bien moins joli, quand je l'ai retrouvé...
Grâce à l'aide des amis de notre Forum polonais, il a subi une cure rajeunissante ... :roll:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par toltotoll »

Merci de nous avoir raconté la trajectoire de ce stylo et de votre famille. Les objets comme ceux-là sont réellement porteurs d'une histoire, en particulier lorsque leur fonction consiste à écrire et transmettre des mots. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime collectionner les stylos anciens. Il est toujours émouvant de s'imaginer qui a été le propriétaire d'un stylo arrivé jusqu'à soi. D'ailleurs, tout en sachant que leur valeur pécuniaire en est en général dépréciée, j'aime assez ceux qui portent, gravé sur leur corps, le nom de celui ou de celle qui, voilà peut-être 70 ans, s'en est servi.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par emsiscrib »

:D Bonjour Marcin !

Quel plaisir de vous revoir ici !

Un bien beau stylo !

En plus de votre maîtrise parfaite du Français et votre connaissance de notre culture, j'apprécie tout particulièrement le partage de cette parenthèse émouvante de votre histoire familiale et personnelle !

Merci !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par LYTH »

Magnifique stylo ! :o
Et son histoire est très émouvante. Merci encore. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Magloire Baratier »

Merci pour ce partage,

C'est plus qu'une histoire c'est un témoignage !
Je pense que nous avons tous de ces objets qui ne parlent qu'à nous et qui sont nos chers trésors.
Et encore toutes mes félicitations pour votre maitrise du français.

Cordialement à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Grisemine »

L'histoire, l'histoire familiale et les souvenirs mélangés dans un objet. Voilà qui a plus de valeur à mes yeux que tout l'or du monde.
Merci d'avoir partagé avec nous. :thumbsup:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par petitdauphinzele »

Un pièce inestimable, cette plume ! Merci pour cette histoire !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Marcin »

LYTH a écrit :Magnifique stylo ! :o
Et son histoire est très émouvante. Merci encore. :)
LYTH - un grand merci pour les ajustements techniques nécessaires ...
En technique je me sens un peu moins à l'aise que dans le domaine de la culture française ...
Merci à tous pour leurs témoignages sympathiques...
Pour vous remercier ) je promets deux autres histoires ... le Pélican de mon Père et le Montblanc de mon Fils (mon fils mais pas en tennis ;-)

Mais pas tout de suite: de la patience, de la patience avant toute autre chose !:violon:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Alain146 »

Merci Marcin, qu'elle jolie et poignante histoire

J'ai l'intention de faire un livre sur des stylos (dessins et ou photos)et leur histoire . Je pense faire des histoires inventées de toutes pièces vu que je ne connais que très rarement l'origine de mes stylos . Mais Marcin si cela vous amuse je vous réserve volontiers une page avec cette belle histoire .

Si cela vous tente : Un stylo, une histoire ( imaginée ou non) un dessin .... avis aux amateurs, aux poètes ou conteurs !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Hobiecat »

Merci Marcin pour le partage de cette belle histoire familiale et pour nous avoir montré ce très joli modèle de stylo !

C'est toujours un plaisir d'entendre parler de Krakow, superbe ville que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois pour le travail.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par bebe »

Que d'émotions ! Bravo d'avoir retrouver ce précieux objet ! Quant au "Pelikan de mon père", ça me touche aussi beaucoup, c'était le stylo avec lequel mon propre père signait mes bulletins scolaires quand je n'osais pas les montrer à ma mère, je l'ai gardé précieusement. J'attends avec impatience l'histoire de celui du père de Marcin.
Alain146 a écrit :....Si cela vous tente : Un stylo, une histoire ( imaginée ou non) un dessin .... avis aux amateurs, aux poètes ou conteurs !
Très bonne idée Alain, tu pourras alterner histoire chargée d'émotion avec histoire cocasse. Tu connais celle du Targa en laque thuya, je te laisse l’arranger avec tes dessins.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Plum73 »

Merci pour le partage d'une partie de votre histoire familiale. ;)
Le flex de votre stylo-plume est il toujours bien présent ?
Je m'associe à tous pour votre maîtrise du français. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Alain146 »

bebe a écrit :Que d'émotions ! Bravo d'avoir retrouver ce précieux objet ! Quant au "Pelikan de mon père", ça me touche aussi beaucoup, c'était le stylo avec lequel mon propre père signait mes bulletins scolaires quand je n'osais pas les montrer à ma mère, je l'ai gardé précieusement. J'attends avec impatience l'histoire de celui du père de Marcin.
Alain146 a écrit :....Si cela vous tente : Un stylo, une histoire ( imaginée ou non) un dessin .... avis aux amateurs, aux poètes ou conteurs !
Très bonne idée Alain, tu pourras alterner histoire chargée d'émotion avec histoire cocasse. Tu connais celle du Targa en laque thuya, je te laisse l’arranger avec tes dessins.
Je l'avais oubliée celle-là ...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par emsiscrib »

Merci aussi Marcin pour le partage du site et des photos de cette magnifique ville de Krakovie ! C'est très beau ! :)
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Marcin »

Alain146 a écrit :Merci Marcin, qu'elle jolie et poignante histoire

J'ai l'intention de faire un livre sur des stylos (dessins et ou photos)et leur histoire . Je pense faire des histoires inventées de toutes pièces vu que je ne connais que très rarement l'origine de mes stylos . Mais Marcin si cela vous amuse je vous réserve volontiers une page avec cette belle histoire .

Si cela vous tente : Un stylo, une histoire ( imaginée ou non) un dessin .... avis aux amateurs, aux poètes ou conteurs !
Alain, je me sens honoré par votre proposition...
Vous pouvez compter sur mes histoires avec le stylo en toile de fond, par contre pour les dessins - je suis admiratif devant vos dessins, si possible je vous prierai d'illustrer mes histoires de vos esquisses...
Par ailleurs il y a déjà longtemps que j'ai téléchargé à partir de votre blog le dessin de Pelikan 140, je l'ai imprimé en couleur, fait relier et l'accroché dans mon bureau ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par jva »

Marcin a écrit : Par ailleurs il y a déjà longtemps que j'ai téléchargé à partir de votre blog le dessin de Pelikan 140, je l'ai imprimé en couleur, fait relier et l'accroché dans mon bureau ...
Voilà qui est honnête de le dire.
Tant que cela ne sert pas de fond-photo pour vendre un stylo que l'on n'a peut-être pas :? ...
:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le stylo de ma Mère ...

Message par Alain146 »

jva a écrit :
Marcin a écrit : Par ailleurs il y a déjà longtemps que j'ai téléchargé à partir de votre blog le dessin de Pelikan 140, je l'ai imprimé en couleur, fait relier et l'accroché dans mon bureau ...
Voilà qui est honnête de le dire.
Tant que cela ne sert pas de fond-photo pour vendre un stylo que l'on n'a peut-être pas :? ...
:mrgreen:
:)

Merci Marcin , c'est sympa tout cela. On en reparle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités