Comparons ce qui est comparable ...

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Alain146 »

Je te jure , il y en a qui ont vraiment rien à foutre !!! Merci JVA va falloir maintenant regarder , observer , comparer tout ça pourquoi ? En plus pour des plumes qu'on a pas si ça se trouve. Et tu voudrais pas en plus qu'on fasse la même chose avec les nôtres peut-être... :mdr: Allez merci, mais du bout des lèvres ... ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par silverado »

Quel travail, Jean-Vincent ! C'est très bien fait et fort agréable à contempler :thumbsup:
Par contre, je ne comprends pas cette histoire d'iridium....?
Si l'on conçoit aisément que de cette pointe peut dépendre la glisse, la précision, voire même le "chant" de la plume, il n'intervient - ne peut intervenir - dans l'élasticité de celle-ci. Le point de bascule de la plume se situant le plus loin possible de la pointe, si l'on souhaite du moins la rendre "élastique".
Mais tu as bien raison de privilégier l'expérience et la pratique à la théorie érigée en "principe" ! (le mouvement se prouve en marchant !)
Merci, et surtout continue !



c'est Robespierre qui disait "Périssent le Peuple et la Nation, pourvu que demeurent les Principes"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Mat67 »

Chapeau bas, superbe photos !!!

Il va falloir que je me remette le nez dans la doc de mon appareil, je n'arrive pas à faire d'aussi beaux clichés alors que j'ai un mode macro (1cm)

Merci beaucoup.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Artney
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 104
Enregistré le : 02 févr. 2013 18:39
Localisation : PAU

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Artney »

jolie et intéressant, merci du partage :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Par contre, je ne comprends pas cette histoire d'iridium....?
Si l'on conçoit aisément que de cette pointe peut dépendre la glisse, la précision, voire même le "chant" de la plume, il n'intervient - ne peut intervenir - dans l'élasticité de celle-ci.
En fait, non pas l'iridium, mais la façon dont il est lié à la plume, peut influer sur une partie des caractéristiques d'élasticité : comme indiqué dans mon message précédent, on voit bien sur les photos la limite de l'or et de l'iridium.

Les plumes anciennes étaient soudées par fusion, puis en donnant la forme de la pointe par forgeage et/ou meulage. Il en résultait certaines caractéristiques en extrémité de plume (par analogie avec le bois, les "fibres" métalliques sont allongées dans le sens de la plume). Le soudage par fusion crée aussi une zone métallurgiquement modifiée de quelques millimètres côté or (on parle de ZAT en métallurgie : zone affectée thermiquement), ce qui peut influer aussi sur les caractéristiques de la plume

Les plumes modernes quant à elles sont soudées par résistance électrique. La délimitation de la boule d'iridium avec la plume en or est très fine et il n'y a pas, contrairement au cas précédent, de modification métallurgique de la plume, qui reste dans son état métallurgique initial. Il s'ensuit des caractéristiques différentes en extrémité de plume.

La comparaison de JVA a donc du sens pour voir l'incidence des extrémités de plume sur le contact avec le papier et j'attends avec impatience les conclusions de la seconde partie de l'étude ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par o1984 »

Magnifique travail ! Fort instructif et très esthétique. Bravo au carré !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par jva »

Quelques réponses :

Je ferai dès ce soir une modification pour le Platinum ... J'en ai rapetissé l'altitude du Mont Fuji ... Honte à moi ;) .

Merci aussi pour les détails sur le Sheaffer. S'il y a bien une marque dans laquelle je n'ose plonger pour cause de grande complexité dans les modèles, c'est bien celle-là !!

Pour le test, il ne s'agit pas de jouer sur l'élasticité de la plume car, en fait j'en joue rarement avec les stylos plume, contrairement à certains d'entre nous.

Ce qui m'intéresse est la sensation de glisse sur le papier, sans appui excessif sur la plume. Et là, les différences sont quand même considérables. Je n'ai pas de plume "qui gratte" dans mon carquois. Elles glissent toutes très bien. Mais, quand on affine la sensation, on se rend compte de bien des différences. C'est pourquoi je m'intéresse non seulement à l' "iridium" mais aussi à la forme de la pointe de la plume et d'autres caractéristiques de ce genre.

Mais, répétons-le, tout est subjectif dans la deuxième partie de l'étude. La première n'étant qu'esthétique et intéressante pour l'absence d'uniformité de nos stylos.

En attendant, merci pour votre intérêt ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par petitdauphinzele »

Avant
Image

Après
Image
Source : www.nibs.com

J'adore ces photos :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :Par contre, je ne comprends pas cette histoire d'iridium....?
Si l'on conçoit aisément que de cette pointe peut dépendre la glisse, la précision, voire même le "chant" de la plume, il n'intervient - ne peut intervenir - dans l'élasticité de celle-ci.
En fait, non pas l'iridium, mais la façon dont il est lié à la plume, peut influer sur une partie des caractéristiques d'élasticité : comme indiqué dans mon message précédent, on voit bien sur les photos la limite de l'or et de l'iridium.

Les plumes anciennes étaient soudées par fusion, puis en donnant la forme de la pointe par forgeage et/ou meulage. Il en résultait certaines caractéristiques en extrémité de plume (par analogie avec le bois, les "fibres" métalliques sont allongées dans le sens de la plume). Le soudage par fusion crée aussi une zone métallurgiquement modifiée de quelques millimètres côté or (on parle de ZAT en métallurgie : zone affectée thermiquement), ce qui peut influer aussi sur les caractéristiques de la plume

Les plumes modernes quant à elles sont soudées par résistance électrique. La délimitation de la boule d'iridium avec la plume en or est très fine et il n'y a pas, contrairement au cas précédent, de modification métallurgique de la plume, qui reste dans son état métallurgique initial. Il s'ensuit des caractéristiques différentes en extrémité de plume.

La comparaison de JVA a donc du sens pour voir l'incidence des extrémités de plume sur le contact avec le papier et j'attends avec impatience les conclusions de la seconde partie de l'étude ! ;)
Merci Hobie cat : le brouillard s'éclaircie un peu !
Idem pour Monseigneur Jean-Vincent :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Armand »

Très belles photos.
Mais avec quoi est maintenu le stylo, pour avoir une photo aussi nette
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Pollux »

moulay armand a écrit : Mais avec quoi est maintenu le stylo, pour avoir une photo aussi nette
Ce n'est pas nécessairement le stylo qui est maintenu, je pense, Armand, mais surtout l'appareil ! ;)
Personnellement, pour "fixer" mes stylos j'utilise tout simplement un petit morceau de "Patafix".
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Plum73 »

Bravo jva pour cette présentation originale. ;)
Dans la suite, pourras tu simplement nous préciser la taille exacte de l'iridium pour pouvoir réellement comparer. :mrgreen:
Il suffirait de mesurer avant la réalisation de la photo et d'incruster la valeur à droite en bas de la photo.
Cela ne devrait pas te prendre trop de temps. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Pollux »

Bonne idée, Plume !
Et le poids d'iridium de chaque plume aussi, JVA, s'il te plait ... :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par jva »

Il m'a fallu un pied photo, c'est vrai et un pen pillow ... Nakaya bien sur :mrgreen: !!

Image
Source FPN
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par jva »

Pollux a écrit :Bonne idée, Plume !
Et le poids d'iridium de chaque plume aussi, JVA, s'il te plait ... :mrgreen:
Plum73 a écrit : Dans la suite, pourras tu simplement nous préciser la taille exacte de l'iridium pour pouvoir réellement comparer. :mrgreen:
Il suffirait de mesurer avant la réalisation de la photo et d'incruster la valeur à droite en bas de la photo.
Cela ne devrait pas te prendre trop de temps. :siffler:
C'est que je n'ai pas tous les outils :violon: :violon: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par coltis »

des images valant mieux que des discours : JVA en plein travail...
Image

et encore le plus difficile c'est de tenir l'appareil avec la bouche !
par contre comment déclenche-t-il, mystère....
:mrgreen: :arrow:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Pollux »

:lol: :lol: :lol:
Rêver un impossible rêve ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par BillHoony »

Super. :)

Qu'est-ce qui remplace l’iridium sur les plus modernes ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit :Qu'est-ce qui remplace l’iridium sur les plus modernes ?
Tungstène, osmium, parfois un peu de ruthénium, platine pour la soudabilité sur l'or. Bref, c'est un alliage complexe de métaux très durs, mais plus faciles à trouver que l'iridium (et surtout moins chers...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comparons ce qui est comparable ...

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit :
BillHoony a écrit :Qu'est-ce qui remplace l’iridium sur les plus modernes ?
Tungstène, osmium, parfois un peu de ruthénium, platine pour la soudabilité sur l'or. Bref, c'est un alliage complexe de métaux très durs, mais plus faciles à trouver que l'iridium (et surtout moins chers...)
C'est meilleur au niveau de la résistance de l'usure et de la fiabilité ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités