Photos stylos avec couteaux

Toute la lumière sur vos stylos.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jpeg »

Le fil date un peu, quelques japon(i)aiseries bamboulinesques.

D’abord, un gros stylo de cérémonie Sailor « Susutake Supreme » en bambou fumé provenant d’un intérieur de maison traditionnelle, dixit Sailor, ligatures en fils de soie et fils métalliques d’or, plaque en or gravée, extrémités en ébène et nacre, plume en or Naginata Togi - tout ça est très chic, n’est-ce pas - qui se cale très bien même dans de petites mains et écrit magnifiquement avec sa large et suave plume-épée (« Naginata Togi ») à la pointe polie à la main.

Pour lui tenir compagnie, un délicieux petit couteau japonais Mcusta « Take » (« bambou ») lui aussi fini à la main, plaquettes en ébène, belle lame très tranchante en acier damas San Mai (je devrais mettre « damas » entre guillemets parce que c’est un damas industriel un peu particulier) avec son joli étui en tissu Nishijin qui ne sert pas à grand chose.

Enfin une bouteille d’encre Iroshizuku noire « Take sumi » (« encre de bambou »), le tout posé sur une magnifique édition japonaise d’un livre du photographe Eikoh Hosoe, lequel a également un rapport indirect avec le couteau (mais pas avec le bambou :-)).

On remarquera que c’est travaillé dans l’association :-).

Photographiés côte à côte, le couteau semble gros et le stylo plus petit, c’est en fait l’inverse.

Jimmy

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jva »

Merci Jimmy pour ces photos (éternellement soignées :thumbsup: ) et l'association intéressante et toujours recherchée.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jva »

Merci Jimmy pour ces photos (éternellement soignées :thumbsup: ) et cette association intéressante et particulièrement recherchée.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par emsiscrib »

Une présentation comme toujours élégante qui allie le plaisir de la découverte à celui de votre visite .

Merci Jimmy ! :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

Très belle association, illustrée de non moins belles photos : merci Jpeg pour le partage !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par scorp78 »

Quelle belle présentation, l'association est parfaite, j'adore le couteau et le stylo ! Merci !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par grindsel »

Non seulement "très chic", mais aussi très intéressante ...
Je verrais bien ce beau stylo "calé dans mes petites mains" :msp_love : si, si...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jpeg »

Couteau et stylo ont un très lointain point commun, ce sont deux marques de bonne qualité assez peu connues en dehors des amateurs. Le stylo, on ne le présente pas ici, il a quelque chose de vaguement ridicule dans son côté Japon de lieu commun et de théâtre, mais à l'usage (épisodique), il est étonnament attachant et agréable.

Le couteau est très plaisant et très agréable en mains. Jolie forme un peu téléphonée également avec ses cotes rappelant le bambou, très fin et léger, un parfait petit couteau raffiné pour les menues tâches quotidiennes avec un blocage de lame sûr. Dommage qu'il n'ait pas de clip de poche, l'étui symbolique ne le remplace évidemment pas. Je me souviens que la première fois où je l'ai eu en mains, je n'ai plus pensé qu'à retourner le chercher.

Ce n'est pas une vraie lame en damas au sens strict du terme, c'est un sandwich : deux couches d'acier tendres (en damas industriel) enserrent un coeur d'acier dur (trois couches = San Mai), on voit très bien ces couches sur la tranche du Take. Le tranchant est redoutable.

Je n'ai pas de Higo no Kami, j'ai souvent pensé à en chercher un. Il a quelque chose des vieux canifs populaires d'autrefois pas chers de chez nous à cotes de laiton moulé à motifs d'animaux ou de métiers.

Jimmy
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par grindsel »

jpeg a écrit :Couteau et stylo ont un très lointain point commun, ce sont deux marques de bonne qualité assez peu connues en dehors des amateurs. Le stylo, on ne le présente pas ici, il a quelque chose de vaguement ridicule dans son côté Japon de lieu commun et de théâtre, mais à l'usage (épisodique), il est étonnament attachant et agréable.
Jimmy
Voilà, c'est tout à fait cela... Pour un petit prix, Jimmy, j'accepte de vous débarrasser du ridicule :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jpeg »

Talatata, chel Glindsel, même pas peul du lidicule, je galde mes blicoles de Japon de pacotille, oui :-)

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :Je n'ai pas de Higo no Kami, j'ai souvent pensé à en chercher un. Il a quelque chose des vieux canifs populaires d'autrefois pas chers de chez nous à cotes de laiton moulé à motifs d'animaux ou de métiers.
Il est vrai qu'il y a un certains cousinage entre les vieux canifs français et les Higo no Kami : on peut ainsi citer la fabrication simplissime et la finition approximative. En revanche, pour ce qui est des lames, on ne joue clairement pas dans la même cour, les Higo étant les dignes héritiers de sabres japonais en matière de tranchant.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14736
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par silverado »

Jimmy, c'est toujours un plaisir :)
Beau stylo (un peu gros peut-être ?), un couteau sympa et un livre (lequel ? Peut on le trouver chez nous ?) de Eikoh Hosoe ! Et une autre petite merveille Nippone (X 100) qui se cachait derrière les photographies :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jpeg »

Tu es encore allé fouiner dans les métadonnées, Gérard :-).

En fait, j’aime chaque élément de cette photo. Le stylo, je l’ai depuis sept ou huit ans et même si je fais le malin, j’adore le reprendre et le regarder. C’est vraiment mon stylo de cérémonie ;). Le couteau, pareil, plaisir tactile, mélange de la douceur du bois et des arêtes vives, qualité du montage et des matières, douceur du mécanisme, claquement onctueux du blocage, dessin épuré. L’encre Take Sumi a remplacé l’Aurora noire que j’aimais beaucoup mais avec laquelle j’ai eu récemment un petit souci. Joli noir, fluidité, qualités des Iroshizuku. Le livre avait été commandé directement du Japon, je ne sais pas si on le trouve en France, Gérard. Il vient d’un des meilleurs éditeurs japonais de photographie, Akio Nagasawa, la qualité de réalisation est toujours très impressionnante chez lui. Hosoe enfin, qui a beaucoup travaillé sur l’oeuvre de Mishima.

Hobiecat : oui, la qualité des lames n’a bien sûr rien à voir avec nos vieux canifs, c’est la rusticité, le laiton et le prix qui me faisaient penser aux vieux couteaux populaires de chez nous. L’exotisme de la forme rasoir ou tanto parfois pour certains les rend également attrayants. Cette forme fait immédiatement penser à quelque chose qui tranche bien.

Jimmy
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Piotr »

Le bal des petits mignons (Parker Duofold Jr Lucky Curve et Bean de Serge Panchenko) ...

Image
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

Belle association ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Piotr »

Image
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par petitdauphinzele »

Le dunhill est bien accompagné. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

Deux beaux objets "techniques" !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Piotr »

Image
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par DonDiego DeMille »

Piotr a écrit :Image
très belle association!
ça met bien en évidence l'image que j'ai du Bulkfiller
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités