Photos stylos avec couteaux

Toute la lumière sur vos stylos.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jpeg »

Orages et grêle, impossible de mettre le nez dehors, une photo vite faite sur un coin de bureau.

Là, c’est tiré par les cheveux, trouver un lien entre stylo et couteaux, pas gagné, c’est plus axé sur le couteau. Allez, on dit « métal » comme thème.

Deux couteaux d’artisans. Un couteau archi-simple à presque tout faire à manche en tôle pliée que j’ai toujours en poche pour à longueur de journée tailler, couper, gratter, manger… et que j’adore, à côté d’un autre arrivé tout fraîchement ce matin à manche en laiton et queue de diablotin. Première utilisation, premières irisations de l’acier aux couleurs du ciel du jour sur la lame forgée, bleu, cuivre et gris. Lui aussi va travailler dur.

Le seul qui travaille rarement depuis un moment, c'est le stylo.

Jimmy

PS pour Hobiecat : après trente ans, j’ai fini par acheter un petit higo :-)

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par silverado »

Une belle composition diagonale avec de beaux objets. Ces couteaux à l'aspect rustique ne peuvent être qu'authentiques et de qualité (rassure moi Jimmy !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jpeg »

Deux beaux artisans, Gérard. L'acier est une petite chose efficace sans prétention de Sébastien Garnier avec une forme de lame que j'affectionne entre toutes, le piémontais en laiton vient de chez Mathieu Callejon dans le Morbihan, le modèle s'appelle Eole, une petite merveille d'une extrême finesse, parfaitement équilibré, lame forgée, beau contre-tranchant, joli contraste poli glace/brut de forge, émouture convexe, la fausse pièce (qu'on ne voit pas sur la photo) est en cuivre et laiton alternés. Un bel objet moins rustique qu'il n'en a l'air. Il a bien travaillé aujourd'hui malgré la grêle :-). J'adore les premières irisations sur les lames neuves qui rouillent : il y a quelques minutes, le doré gagnait du terrain presque à vue d'oeil, à présent le cuivré a repris le dessus. Vraiment le ciel du jour :-).

C'est joli, ces manches en laiton. Ca me rappelle les Coursolle de mon enfance que tout le monde avait dans sa poche (flzûût, j'ai déjà dû en dire un mot plus haut :-))

Jimmy
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par silverado »

Trois désirables petites merveilles :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

Merci Jpeg, belle association que ces trois outils "épurés" sur une superbe photo !
jpeg a écrit :i]PS pour Hobiecat : après trente ans, j’ai fini par acheter un petit higo :-)[/i]
Ce sont vraiment des petits couteaux attachants n'est-ce pas ? Et leur lames dont la filiation avec les sabres japonais de l'époque Edo ne fait pas de doute sont des merveilles de tranchant.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Alain146 »

jpeg a écrit :Deux beaux artisans, Gérard. L'acier est une petite chose efficace sans prétention de Sébastien Garnier avec une forme de lame que j'affectionne entre toutes, le piémontais en laiton vient de chez Mathieu Callejon dans le Morbihan, le modèle s'appelle Eole, une petite merveille d'une extrême finesse, parfaitement équilibré, lame forgée, beau contre-tranchant, joli contraste poli glace/brut de forge, émouture convexe, la fausse pièce (qu'on ne voit pas sur la photo) est en cuivre et laiton alternés. Un bel objet moins rustique qu'il n'en a l'air. Il a bien travaillé aujourd'hui malgré la grêle :-). J'adore les premières irisations sur les lames neuves qui rouillent : il y a quelques minutes, le doré gagnait du terrain presque à vue d'oeil, à présent le cuivré a repris le dessus. Vraiment le ciel du jour :-).

C'est joli, ces manches en laiton. Ca me rappelle les Coursolle de mon enfance que tout le monde avait dans sa poche (flzûût, j'ai déjà dû en dire un mot plus haut :-))

Jimmy
Jpeg, je n'y connais rien en couteau mais ton texte est une merveille.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Jpeg, je n'y connais rien en couteau mais ton texte est une merveille.
J'oserais un : comme d'habitude. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par jpeg »

Hobiecat a écrit :Ce sont vraiment des petits couteaux attachants n'est-ce pas ?...
Tu as raison, celui que j'ai trouvé dans une vitrine est un petit, le tranchant est déjà assez affolant rien qu'à le regarder. Le travail des artisans japonais et la qualité des aciers est impressionnant même dans ces petites choses de rien du tout. C'est effectivement l'outil de rêve pour tailler ses crayons !

Ces petits machins ont un défaut : il en existe tellement de modèles, de manches, de formes, d'aciers, d'artisans, etc. que ça pousserait vite à la collectionnite. Ma terreur absolue ! :shock:

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
jpeg a écrit :Deux beaux artisans, Gérard. L'acier est une petite chose efficace sans prétention de Sébastien Garnier avec une forme de lame que j'affectionne entre toutes, le piémontais en laiton vient de chez Mathieu Callejon dans le Morbihan, le modèle s'appelle Eole, une petite merveille d'une extrême finesse, parfaitement équilibré, lame forgée, beau contre-tranchant, joli contraste poli glace/brut de forge, émouture convexe, la fausse pièce (qu'on ne voit pas sur la photo) est en cuivre et laiton alternés. Un bel objet moins rustique qu'il n'en a l'air. Il a bien travaillé aujourd'hui malgré la grêle :-). J'adore les premières irisations sur les lames neuves qui rouillent : il y a quelques minutes, le doré gagnait du terrain presque à vue d'oeil, à présent le cuivré a repris le dessus. Vraiment le ciel du jour :-).

C'est joli, ces manches en laiton. Ca me rappelle les Coursolle de mon enfance que tout le monde avait dans sa poche (flzûût, j'ai déjà dû en dire un mot plus haut :-))

Jimmy
Jpeg, je n'y connais rien en couteau mais ton texte est une merveille.


:D Ciselé avec art, un régal, merci Jimmy.

Et très jolie photo !
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Aogami »

Chers ami(e)s,
Je vous informe de la tenue prochaine d'un salon de coutellerie d'art, le SICAC :
http://www.sicac-salon-couteaux.com/
J'y étais l'an passé et j'y retournerai cette année aussi pour saluer notamment Maître Takeda dont les instruments de cuisine ne me quittent plus depuis quelques années.

On trouve aussi sur le salon de nombreux blocs de bois précieux bruts et autres blocs de résine, quasi-précieuse dirons-nous, qui peuvent intéresser les artisans parmi vous.

Bon c'est bien tout ça mais où est la photo "stylos avec couteaux" ? La voici ! Stylo furtif dans l'ombre de l'acier.
Image

Amitiés
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Plum73 »

Beaucoup moins prestigieux que les précédents couteaux, un Opinel de 2015 avec un Laban Soprane Cosi.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

Merci Aogami et Plum73 pour ces belles images ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par silverado »

Merci Aogami et Plum73 pour ces belles images ! :thumbsup:

(ça va encore plus vite que "+1")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :(ça va encore plus vite que "+1")
:)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par silverado »

:P :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Hobiecat »

L'alliance du bois et du métal, toujours intéressante. :cowbow:

Image

Et au passage, cela permet de comparer le GvFC ébène avec celui en grenadille de Manohan. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Kindjal »

Hobiecat m'a montré le chemin et j'associe mes modestes photos aux vôtres.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par grindsel »

Jolies photos qui mériteraient d'être un peu plus grande, Kindjal ... (en 800 x 600 c'est top)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Kindjal »

Stylo plume Waterman safety 42 1/2 posant sur un sabre géorgien.

Image


Un stylo plume Bayard safety avec la salamandre.

Image
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Photos stylos avec couteaux

Message par Fabrice »

Renaud Aubry : le Vicomte, os de zébu.
Pelikan M600 plume extra fine.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités