pelikan ou presque

Toute la lumière sur vos stylos.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

pelikan ou presque

Message par pel »

Pelikan? J'adooore!

La possibilité d'installer toutes sortes de plume sur ces oiseaux fait partie de leurs attraits.

Image

et de plus près

Image
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: pelikan ou presque

Message par sophiz »

C'est super, le fait qu'on puisse placer une plume wahl eversharp sur un pelikan m'intéresse au plus au point.
Sur quel type de Pelikan cela est-il possible?
J'apprécierai que vous nous fassiez partager votre savoir à ce sujet!!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pelikan ou presque

Message par jva »

J'ai fait la même chose avec mes deux TWSBI : une plume Montblanc n°4 acier ultraflex et une Oldshap max-ultraflex donnent encore plus de saveurs à ces stylos qui, je le rappelle, ne m'ont jamais posé le moindre souci ...

Merci pour cette photo de métissages qui semblent plutôt réussis.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: pelikan ou presque

Message par OldFrog »

Hmmm, une Gold Seal flexible jointe à la fiabilité du piston Pelikan, ça doit être génial !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: pelikan ou presque

Message par Tumulus »

Dire qu'on emm. les chercheurs pour des broutilles d'ogm ou d'hybrides pas nets.
A côté de vous et de votre penchant "Victor Frankenstein", ce sont des amateurs !!! :lol:
Je ne sais pourquoi mais cette démarche ne m'attire pas trop. C'est comme coller un fossile ou un minéral sur un support étranger qui est plus joli mais qui ne fait absolument pas naturel et qui se révèle au final être une véritable hérésie. Hérésie. Vous avez dit hérésie ??? :)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: pelikan ou presque

Message par OldFrog »

Ben oui, mais en l'occurrence, l'accord n'est pas esthétique, il s'agit d'avoir l'agrément du stylo avec celui de la plume dans le but d'écrire le mieux possible.
Je t'accorde que la sensation du corps cylindrique du pyjama rayé avec une plume flexible de 100 ans doit être un peu curieux au début !

Et ça ne date pas d'aujourd'hui. On ne compte pas le nombre de BCHR rechaussés avec des plumes "Warranted" apparues bien plus tard.

Franchement, le Bio dans les stylos, je n'ai pas trouvé ! :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: pelikan ou presque

Message par LYTH »

Au contraire, je trouve la démarche intéressante. L'amateur fabrique sa propre créature et peut parfois trouver bien mieux que ce que l'on nous donne. Et je ne vois pas bien où il y aurait dénaturation. Un stylo n'est pas une création naturelle. Pourquoi s'interdire de l'améliorer ? C'est ce que font tous les jours des gens comme Richard Binder.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: pelikan ou presque

Message par Tumulus »

OldFrog a écrit : Et ça ne date pas d'aujourd'hui. On ne compte pas le nombre de BCHR rechaussés avec des plumes "Warranted" apparues bien plus tard.
:D
Ou même des HR pas black chased du tout !
J'ai en souvenir un safety que je croyait être un 12 passqu'il ressemblait à un 12 et qu'il avait le dit numéro gravé à l'arrière train.
C'est en fait un assemblage invraisemblable d'éléments disparates (corps, capuchon, clip, plume...). A moins que les 12 aient existé avec une plume acier...
Modifié en dernier par Tumulus le 06 mars 2013 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pelikan ou presque

Message par jva »

Surtout que l'on peut avoir dans sa collection des corps de stylos parfaits et des plumes pourries, rouillées, etc ... Et, à contrario, des corps détruits et des plumes magnifiques.
C'est dans cet ordre des choses que je conçois ce mélange.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: pelikan ou presque

Message par JeanB »

Nos amis américains appellent ces stylos des "Frankenpens"...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: pelikan ou presque

Message par pel »

Certaines plumes viennent de stylos que j'ai utilisé longtemps (safety par exemple), d'autres de stylos fichus ou irrécupérables.
Les plumes ainsi montées retrouvent leur fonction.
Le corps des pelikan me vont bien, pas leurs plumes (les modernes, > 1998 environ) qui donnent l'impression d'écrire avec un machin trop glissant tout en étant spongieux, trop rigide avec un flux trop abondant (c'est compréhensible?). J'apprécie les plumes extra fines, incisives, plus ou moins flexibles avec lesquelles je peux sentir le papier.

L'exercice est réversible, je peux réinstaller la plume d'origine, s'il me prenait la fantaisie de vouloir vendre un pelikan.

Je posterai des photos et de commentaires pour le montage.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: pelikan ou presque

Message par sophiz »

Merci beaucoup, j'attends de vous lire avec impatience!!
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: pelikan ou presque

Message par pel »

Bon alors voici le mode d'emploi:

1.Pour démonter la plume dévisser le bloc plume, puis tenir la plume et le conduit entre le pouce et l'index de la main droite, de la gauche tirer la bague qui tient ensemble la plume et le conduit. Ne jamais trop forcer, si ça ne vient pas facilement (modèles récents) essayer de désolidariser le conduit et la plume en plaçant le bloc plume selon le lien suivant: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try1764127

le résultat est le suivant
Image

2. Ensuite s'assurer que la plume que l'on veut remplacer ne soit pas trop large (bague) ni trop longue (capuchon du stylo). Il est préférable de conserver le conduit qui va avec la plume. dans ce cas vérifier si son diamètre est adéquat avec la bague du pelikan et ne soit pas trop longue pour diminuer la course du piston.
Si l'on choisi de conserver le conduit pelikan vérifier que la forme de la plume plaque bien au conduit sans quoi aucune goutte d'encre ne s'écoulera.

3. Si le nouveau conduit et la plume sont d'un diamètre plus petit que la bague, alors envelopper de plusieurs couches régulières de téflon (bande blanche pour l'isolation des filetages des robinets). Cet enveloppement doit être sans pli, régulier et tenir la plume et le conduit fermememt (l'air ne doit pas passer entre la bague et les couches de téflon). La plume peut être réglée plus ou moins en avant sur le conduit pour régler sa longueur dans le capuchon et son débit (vers l'arrière du stylo débit plus fort). Vérifier que le conduit plaque bien à la plume tout au long de l'opération à la loupe (10X)
Image

Ensuite faire glisser la bague du pelikan et vérifier l'alignement du conduit et des becs des plumes. Il ne faut jamais forcer, ça doit passer avec une résistance mais pas excessive. Une fois fini la plume et le conduit ne doivent pas pouvoir tourner dans la bague, sans quoi le vissage-dévissage du nouveau bloc est impossible. une fois vissé vérifier l'alignement du conduit est des becs de la plume.

Si tout va bien aucune accumulation d'encre doit se produire lors de l'écriture. Si c'est le cas l'espace entre la bague et laplume, conduit n'est pas étanche. ces 3 étapes me prennent environ 15 minutes.

Image

Image

Image
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: pelikan ou presque

Message par sophiz »

MERCI!!!
vos photos sont très explicites et illustrent très bien le processus. Je vais m'y atteler, mais je ne suis pas très à l'aise encore avec le démontage (j'ai tendance à casser quand il s'agit de tirer sur une pièce....)
Sur quel type de stylo plume pélikan effectuez-vous ces échanges (200, 400...)?
Modifié en dernier par sophiz le 09 mars 2013 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: pelikan ou presque

Message par Mael »

J'ai essayé sur un conduit de M200 qui est bouché.

Pas moyen de faire bouger la bague. :(
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: pelikan ou presque

Message par pel »

Ces changements se font sur des m400 et m600 qui ont des tailles similaires aux stylos aux plumes importées.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: pelikan ou presque

Message par Thomaparis »

Oui. Mais le M200 est compatible avec les plumes des M400 et des anciens M600. Et sur toute la gamme des M- la fixation de la plume sur le conduit se fait de la même manière.
Lyth, je ne peux pas t'aider : je n'ai jamais eu la curiosité de tester la chose sur mon M400...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: pelikan ou presque

Message par mopsletroll »

Je ne découvre que maintenant ce fil très intéressant.

Je viens d'apprendre que l'ensemble plume-conduit-bague est donc démontable sur les blocs plumes pelikan (du moins M400 et 600).
C'est effectivement une bonne nouvelle et ouvre la porte à beaucoup de possibilités.

Par contre, je me demandai si on pouvait toujours replacer le capuchon sans abimer la plume. La Whal Eversharp me parait plus longue (ou plus sortie) que la plume initiale.
Quelle est la limite maximale en longueur?
La "largeur" (difficile de parler de largeur pour un obtenir quasiment semi circulaire) de la plume étant limitée par la taille de la bague.

C'est en tout cas un magnifique travail de mariage d'éléments de grande qualité.

Mops
Image
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: pelikan ou presque

Message par Alucard »

Alors ça c'est intéressant, merci pour ces explications et photos, c'est clair et précis.
:inspiration:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: pelikan ou presque

Message par pel »

mopsletroll a écrit :Je ne découvre que maintenant ce fil très intéressant.

Je viens d'apprendre que l'ensemble plume-conduit-bague est donc démontable sur les blocs plumes pelikan (du moins M400 et 600).
C'est effectivement une bonne nouvelle et ouvre la porte à beaucoup de possibilités.

Par contre, je me demandai si on pouvait toujours replacer le capuchon sans abimer la plume. La Whal Eversharp me parait plus longue (ou plus sortie) que la plume initiale.
Quelle est la limite maximale en longueur?
La "largeur" (difficile de parler de largeur pour un obtenir quasiment semi circulaire) de la plume étant limitée par la taille de la bague.

C'est en tout cas un magnifique travail de mariage d'éléments de grande qualité.

Mops
Alors la plume WahlEversharp mesure ~2,35 mm une fois montée sur le bloc plume. Quant à la longueur maximale, je ne la connais pas n'ayant pas de quoi la mesurer précisément. Il faudrait pouvoir mesurer, calculer la longueur interne des capuchons pelikan, une fois visés sur les corps des stylos des modèles concernés.

Pour s'assurer que la plume peut entrer dans le capuchon sans dégâts je mesure la longueur de la plume pelikan avant démontage et compare côte à côte avec la plume à insérer pour comparer leur longueur et avoir une idée si ce problème existe. Généralement à cette étape on a une bonne idée de la situation et de combien (à l'oeil) il faut que la nouvelle plume doit être insérée en avant ou non pour pouvoir éviter des dégâts.

Une fois la nouvelle plume fixée, je démonte la partie supérieur du capuchon en dévissant la bague métallique, puis j'enlève la partie supérieure qui tient le clip. Je visse alors le capuchon, sans cette partie, et regarde, mesure et évalue de combien dépasse la plume à insérer en tenant compte de l'espace disponible de la pièce ôtée. Pour l'instant je n'ai jamais dû démonter le travail fait, tout s'est toujours bien passé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités