SAFETY WATERMAN OR marqué VELLO ?

Toute la lumière sur vos stylos.
Répondre
LOUIS 50
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2013 11:52

SAFETY WATERMAN OR marqué VELLO ?

Message par LOUIS 50 »

Bonjour à toutes et tous
nouveau sur ce site je recherche des informations sur ce stylo plume safety offert à mon pére dans les années 1920 pour sa communion.
Après recherche sur ce site je penche pour un waterman ( 11,3 cm fermé) mais je souhaite plus d'informations
Quid de VALLO? un artisan ?

j'ai mis des photos sur: http://www.hostingpics.net/album/peter28-131478.html

soit:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci par avance por votre aide
cordialement
pierre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SAFETY WATERMAN OR marqué VELLO ?

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue Pierre,

Je me suis permis d'éditer votre poste pour afficher directement les images, ainsi ce sera plus facile pour les membres d'identifier votre stylo-plume paternel.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un Waterman, mais d'une copie ( rien de péjoratif tous les fabricants imitaient Waterman à l'époque).

Je lis plutôt Valco sur la photo, ce qui serait sûrement la marque.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Ç

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue.
Beaucoup d'imitateurs de Waterman en France dans les années 1910-30 comme le dit notre cétacé préféré. Ce genre de stylo un peu mastoc façon red mottled avec une couverture à motif fin et sobre sur tout le corps est presque une caractéristique nationale des safeties français dits "habillages continentaux". Les italiens ont carrément pompé les 12S puis les 42 noirs de Waterman avec des habillages plus couvrants et très chargés.
La plume "Warranted" est un remplacement tardif, comme les Bock ou Brause aujourd'hui. A l'époque on trouvait plutôt des plumes Mallat, très souples et flexibles.
Ça n'empêche pas que ce soient des stylos très sympas à utiliser encore aujourd'hui à condition d'en changer le bouchon de liège, au risque de récupérer une chemise ou une veste très orginalement décorée. Certains membres de ce forum peuvent le faire très rapidement.
j'en ai 6 de ce type, fabriqués par différents artisans et ils sont de très bonne qualité.

Ce n'est pas VALLO mais VALCO, qui était une bonne petite marque des années 20.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités