Conway Stewart "Père et fils"

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Conway Stewart "Père et fils"

Message par o1984 »

À soixante d'ans d'intervalle……

Image

… le CS 100 de 1950…

Image

Image

… en compagnie de celui de 2005 fabriqué par Conway Stewart société basée à Plymouth



Image

Image

Image

… la plume du CS 100 moderne (certainement une Bock fabriquée à partir des spécifications de CS) et la Duro #20 équipant les CS 100 à l'origine
L'encrier est un encrier Callifolio et le support des stylos est une tortue de Fred Faggionato.



Image

… montage à partir d'un tete manuscrit de George Orwell.


[ rétablissement une deuxième fois des liens rompus, le 6 février 2024 ]
Modifié en dernier par o1984 le 06 févr. 2024 13:40, modifié 3 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par Mickaël »

Bonjour,


Les photos sont superbes, ces dernières permettent de mettre en valeur les pièces proposées.

Félicitations pour cette mise en scène parfaitement réussie !

Cordialement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par Marsu »

Merci pour ces très belles photos - belles mises en scène aussi ! ;)

J'ai plusieurs questions à te soumettre :

- de quels modèles de CS s'agit-il ?

- peut-on dire que les plumes sont semblables en terme de souplesse ?

- l'encrier est très beau aussi et je ne le connais pas... Est-ce un actuel ou aussi du passé / de quelle marque ?

- quelle couleur d'encre contient-il - peut-on en voir un exemple couché sur le papier ?

Désolé de poser autant de questions, mais c'est que tu as grandement suscité des envies... :oops:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par silverado »

Image


Voilà Christophe !
Superbes ces Conway-Stewart, le père comme le fils; mais est-ce le même esprit ? (je pense au caractère de la plume ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par petitdauphinzele »

J'adore !!!!

Magnifiques photos et superbes plumes !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
xinu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2013 02:29

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par xinu »

Superbe Leica (I mod A ?) aussi.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par o1984 »

xinu a écrit :Superbe Leica (I mod A ?) aussi.
Modèle 1 C d'après mes recherches
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par o1984 »

Marsu a écrit :- de quels modèles de CS s'agit-il ?

- peut-on dire que les plumes sont semblables en terme de souplesse ?

- l'encrier est très beau aussi et je ne le connais pas... Est-ce un actuel ou aussi du passé / de quelle marque ?

- quelle couleur d'encre contient-il - peut-on en voir un exemple couché sur le papier ?
• les modèles : ce sont deux CS 100
L'ancien date du début des années cinquante - le plus gros de la gamme CS et en quelque sorte le "navire amiral".
Le nouveau date des dernières années (en fait CS a ré-édité deux fois le 100 - voir l'article de jpeg entre autres http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=108 - la dernière édition date d'il y a deux ans et est réalisée uniquement avec convertisseur)

• les plumes :
Les modernes sont des Bock (18 ct), un peu rigides au début mais à l'usage ce sont (en tout cas pour ma manière de les utiliser) des plumes qui remplissent bien leur rôle mais il ne faut pas vouloir faire des pleins et des déliés avec.
Les anciennes CS se répartissent en DURO et non DURO - celle qui équipe le 100 sur la photo est une Duro #20, la plus grande des Duro. Il est bien connu que les Duro sont plutôt rigides mais je les trouve très agréables à utiliser et elles ont une douceur sur le papier que j'ai du mal à retrouver sur d'autres plumes - certains auteurs pensent que c'est dû à l'alliage d'or utilisé (14 ct) et au procédé de fabrication.

• L'encrier est un CALLIFOLIO. L'encre à l'intérieur est Heure dorée (pour les besoins de la photo).
http://www.artisanpastellier.com/catalo ... h=23_35_37
[ je prépare un nuancier de la gamme Callifolio en lien avec Didier Boisnard, le concepteur - voir rubrique Encres]
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par Thomaparis »

o1984 a écrit :
xinu a écrit :Superbe Leica (I mod A ?) aussi.
Modèle 1 C d'après mes recherches
Dommage pour la vulcanite : le Leica I est l'essence même du Leica, même si on gagne beaucoup en souplesse avec les III, entre le télémètre et les vitesses lentes.
Sinon, on dit Leica I modèle C (à ne pas confondre avec le Ic de beaucoup postérieur) : le modèle C désigne la première évolution à objectifs interchangeables du Leica I originel avec l'obturateur à rideaux (le modèle B étant un boîtier modèle A sans rideaux, et un obturateur Compur monté sur l'objectif fixe). De même, l'expression "modèle F" ne désigne pas les If, IIf ou IIIf mais le Leica III...

Sinon, pour revenir aux sujets qui nous font venir ici : quelle encre as-tu dans ce flacon de Callifolio ? [Edition : OK pour l'encre, j'ai lu après-coup seulement ton dernier paragraphe...]
Modifié en dernier par Thomaparis le 26 janv. 2013 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par Marsu »

o1984 a écrit :
Marsu a écrit :- de quels modèles de CS s'agit-il ?
- peut-on dire que les plumes sont semblables en terme de souplesse ?
- l'encrier est très beau aussi et je ne le connais pas... Est-ce un actuel ou aussi du passé / de quelle marque ?
- quelle couleur d'encre contient-il - peut-on en voir un exemple couché sur le papier ?
• les modèles : ce sont deux CS 100
L'ancien date du début des années cinquante - le plus gros de la gamme CS et en quelque sorte le "navire amiral".
Le nouveau date des dernières années (en fait CS a ré-édité deux fois le 100 - voir l'article de jpeg entre autres http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=108 - la dernière édition date d'il y a deux ans et est réalisée uniquement avec convertisseur)

• les plumes :
Les modernes sont des Bock (18 ct), un peu rigides au début mais à l'usage ce sont (en tout cas pour ma manière de les utiliser) des plumes qui remplissent bien leur rôle mais il ne faut pas vouloir faire des pleins et des déliés avec.
Les anciennes CS se répartissent en DURO et non DURO - celle qui équipe le 100 sur la photo est une Duro #20, la plus grande des Duro. Il est bien connu que les Duro sont plutôt rigides mais je les trouve très agréables à utiliser et elles ont une douceur sur le papier que j'ai du mal à retrouver sur d'autres plumes - certains auteurs pensent que c'est dû à l'alliage d'or utilisé (14 ct) et au procédé de fabrication.

• L'encrier est un CALLIFOLIO. L'encre à l'intérieur est Heure dorée (pour les besoins de la photo).
http://www.artisanpastellier.com/catalo ... h=23_35_37
[ je prépare un nuancier de la gamme Callifolio en lien avec Didier Boisnard, le concepteur - voir rubrique Encres]
@ o1984
Merci pour toutes ces excellentes informations particulièrement précises ! ;)
... encore une nouvelle quête... :?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par o1984 »

o1984 a écrit :Les anciennes CS se répartissent en DURO et non DURO - celle qui équipe le 100 sur la photo est une Duro #20, la plus grande des Duro.
Petite précision complémentaire : Le modèle 100 est uniquement équipé de plumes Duro, contrairement par exemple au modèle 58 que l'on peut trouver avec ou sans Duro.
Il eiste une version "Le Tigre" du #100 qui est le Le Tigre #120 (exactement les mêmes dimensions mais sur la corps est marqué Le Tigre - Made by Conway Stewart•London - N°120). Les modèles "Le Tigre" étaient faits pour l'exportation, essentiellement en Belgique et en France.
À ne pas confondre le #120 Le Tigre avec un autre modèle CS baptisé 120 mais qui est un "ink-pencil" (≈1930), la plume étant remplacée par une "aiguille" - modèles apparemment très prisés des anglais.

“O’Brien felt two of his pockets and then produced a small leather-covered notebook and a gold ink-pencil.” (1984)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par o1984 »

Pour les soixante ans du modèle…

Image
Modifié en dernier par o1984 le 06 févr. 2024 13:52, modifié 2 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par silverado »

Magnifique ! Bien composée, belles couleurs avec un petit coté Flamenco qui donne du piquant à ce stylo so british...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par jpeg »

Comme Gérard : elles sont très bien, ces photos. J'avais manqué les premières. Et le carré de la dernière.

J'aime bien le 100. En moderne, il lui manque quelque chose de la finesse de l'ancien, sur l'agrafe par exemple, mais même si la jolie plume offre peu de sensation, c'est un stylo très agréable en mains. Bonne idée que de les photographier ensemble.

Il y a quelques années, on trouvait de jolis Conway Stewart anciens à des prix très corrects. Qu'en est-il aujourd'hui, ça continue, les prix n'ont pas trop monté ?

Jimmy
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par o1984 »

Merci Silverado.
jpeg a écrit :Il y a quelques années, on trouvait de jolis Conway Stewart anciens à des prix très corrects. Qu'en est-il aujourd'hui, ça continue, les prix n'ont pas trop monté ?
On en trouve encore à des prix corrects mais cela dépend du moment et du modèle mais je ne parle que pour les quatre ou cinq vendeurs que je connais et qui sont fiables (et sympathiques); je ne regarde pas ailleurs.
Le modèle 100 est plus rare et toujours plus cher; généralement la fourchette de prix est 170 € - 250 €.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par georges zaslavsky »

o1984 a écrit :• les modèles : ce sont deux CS 100
L'ancien date du début des années cinquante - le plus gros de la gamme CS et en quelque sorte le "navire amiral".
Le nouveau date des dernières années (en fait CS a ré-édité deux fois le 100 - voir l'article de jpeg entre autres http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=108 - la dernière édition date d'il y a deux ans et est réalisée uniquement avec convertisseur)
Petit correctif le CS 100 se fabriquait en piston de 2005 à 2008 dont j'ai fait la revue ici
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=6394
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par o1984 »

…… un cousin "franco-belge" du père… CS 120 "Le Tigre"
différences : la bague du capuchon et la plume (forme légèrement différente de la plume n°20 DURO qui équipe les CS 100) - l'inscription sur le corps aussi

Image

Image

Image
Modifié en dernier par o1984 le 06 févr. 2024 13:55, modifié 1 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par Hobiecat »

Beau modèle ce Le Tigre ! Ces Conway Stewart belges sont en général assez réussis à mon goût.
Merci pour le partage !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par outremerBIS »

:msp_love :

Très belles photos, bien pensées, j'adore!
Deux très beaux stylos, le récent semble vraiment dans la lignée.
:thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conway Stewart "Père et fils"

Message par silverado »

Toujours un plaisir de voir tes photographies !
C'est un vrai crève-coeur que la disparition de cette marque au charme désuet :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités