Troublantes ressemblances

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Troublantes ressemblances

Message par toltotoll »

Sur ce fil, je vous propose de poster des stylos qui se ressemblent, des marques qui ont pu s'inspirer les unes les autres...
Bref, un fil dédié plus généralement aux associations d'idées.

Je commence par l'Aurora 88 et le Waterman Taperite, tous deux s'inspirant déjà du Parker 51 à la fin des années 40.
Image
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Troublantes ressemblances

Message par Skyzophrenique »

Pourquoi pas ?
Je vous représente mon Waterman Apostrophe avec un Waterman Graduate ,c'est deux modèles qui se ressemble que d'apparence.
Image
Je préfère l'Apostrophe pour ma part. :)
Petite question ,on peut présenter un modèle qui ressemble a un autre sans posséder le stylo ? :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Troublantes ressemblances

Message par jddegap »

Montblanc 149 et Jinhao159 ; la ressemblance est moins évidente une fois ôtés les capuchons.
Image
Petite différence également : l'un vaut 80 fois plus cher que l'autre. ;)
Jérôme
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Troublantes ressemblances

Message par Emmanuel »

Une photo du Pilot Seremo et du Platinium PTL-5000A côte à côte, trouvée sur FPN, m'avait surprise tellement les deux stylos se ressemblent.

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Troublantes ressemblances

Message par Hobiecat »

Dans les pocket pens japonais, on trouve aussi des similitudes : difficile de dire lesquels sont Pilot, Sailor ou Platinum (hormis bien sûr les Myu, reconnaissables entre mille ;) )
Image

On sait en revanche qui a copié sur qui : les premiers pocket pen sont sortis en 1964 chez Platinum, et seulement en 1968 chez Pilot (je n'ai pas de date chez Sailor, mais il semble que ce soit dans les années 70). Bref, l'inventeur est Platinum, et les Myu, malgré leur design mythique, ne sont en fait que des copies. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Troublantes ressemblances

Message par Skyzophrenique »

Hobiecat a écrit :Dans les pocket pens japonais, on trouve aussi des similitudes : difficile de dire lesquels sont Pilot, Sailor ou Platinum (hormis bien sûr les Myu, reconnaissables entre mille ;) )
Je crois reconnaître un Pilot Elite 95s ? :msp_love : :msp_love :
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Troublantes ressemblances

Message par toltotoll »

Skyzophrenique a écrit : Petite question ,on peut présenter un modèle qui ressemble a un autre sans posséder le stylo ? :)
Il suffit d'indiquer sur quel site tu as trouvé la photo, comme l'a fait Emmanuel ci-dessus par exemple.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Troublantes ressemblances

Message par Mirifix78 »

Je viens de recevoir mon Myu ce midi, je l'adore déjà. Je ne savais pas qu'il était si petit. Un Pocket-pen dites-vous ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Troublantes ressemblances

Message par Hobiecat »

Skyzophrenique a écrit :Je crois reconnaître un Pilot Elite 95s ? :msp_love : :msp_love :
Non, il n'y en a pas, mais il ressemble. ;)
Mirifix78 a écrit :Je viens de recevoir mon Myu ce midi, je l'adore déjà. Je ne savais pas qu'il était si petit. Un Pocket-pen dites-vous ?
C'est l'appellation consacrée au Japon, mais on peut les appeler stylos de poche ;) . Excellent choix, ce Myu !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Troublantes ressemblances

Message par Emmanuel »

Mirifix78 a écrit :Un Pocket-pen dites-vous ?
C'est le surnom qu'on a donné à une vague de stylos (tous japonais) des années 60 et 70 avec un corps très petit et une section relativement longue. Le stylo est ainsi petit mais retrouve une taille normale lorsqu'on poste son capuchon sur le corps.

On peut citer les pocket pens suivants:
  • Le Elite de Pilot (dont j'étais convaincu qu'il était le premier pocket pen car sorti en 1963 contrairement à ce que dit Hobiecat)
  • Le Platinum PKA-500
  • Le Myu 701 de Pilot (excellant choix, au passage)
  • Le Volex (Myu-25 ?), son petit frère
  • Le Murex, un autre petit frère du Myu 701
On voit aussi passer l'appellation "long/short" de temps en temps pour désigner ces stylos.

Emmanuel
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Troublantes ressemblances

Message par Taranis »

Ah, le Myu 701 de Pilot ... Il va m'en falloir un, je le sens !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Troublantes ressemblances

Message par Hobiecat »

Emmanuel a écrit :dont j'étais convaincu qu'il était le premier pocket pen car sorti en 1963 contrairement à ce que dit Hobiecat...
On voit aussi passer l'appellation "long/short" de temps en temps pour désigner ces stylos.
Je revérifierai sur les miens en fin de semaine pour l'année, tu me mets un doute... :oops:
En revanche pour les "long/short", en général, ça correspond plus aux modèles de Pilot uniquement, qui sont de format identique aux pockets, mais en plus du capuchon qui les allonge, ont aussi le corps un peu téléscopique. Ce sont des modèles amusants mais plutôt cheaps.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Troublantes ressemblances

Message par Emmanuel »

Hobiecat a écrit :]Je revérifierai sur les miens en fin de semaine pour l'année, tu me mets un doute... :oops:
Effectivement, je dois me tromper. Impossible de trouver un Elite sorti avant 1968 mais il y avait un Pilot E qui est sorti pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Étant donné qu'il est un précurseur de l'Elite, j'ai du prendre sa date de création pour celle de ce dernier.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Troublantes ressemblances

Message par toltotoll »

Parker 45 et Waterman Cf
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Troublantes ressemblances

Message par petitdauphinzele »

Image
on Flickr

De gauche à droite, Parker Areomatic 51 Cocoa, Parker 51 Areomatic Navy Grey, Hero 616 et Wing Sung 601 Vacuum Pump Transparent ! :mrgreen:

Le Hero est sympathique mais franchement de qualité médiocre, surtout confronté à son inspiration ( qui est le meilleur stylo-plume du monde :angel: ), par contre le Wing Sung vaut largement le détour, bien fini et efficace.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Troublantes ressemblances

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit : 12 déc. 2018 14:34 Le Hero est sympathique mais franchement de qualité médiocre, surtout confronté à son inspiration ( qui est le meilleur stylo-plume du monde :angel: ), par contre le Wing Sung vaut largement le détour, bien fini et efficace.
Et tu es sûr que c'est un Hero 616 ? Il me semble avoir lu qu'on trouve en Chine des copies ... de la copie. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Troublantes ressemblances

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit : 12 déc. 2018 14:57
petitdauphinzele a écrit : 12 déc. 2018 14:34 Le Hero est sympathique mais franchement de qualité médiocre, surtout confronté à son inspiration ( qui est le meilleur stylo-plume du monde :angel: ), par contre le Wing Sung vaut largement le détour, bien fini et efficace.
Et tu es sûr que c'est un Hero 616 ? Il me semble avoir lu qu'on trouve en Chine des copies ... de la copie. ;)
Franchement c'est possible tellement le plastique fait plastique ... :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Troublantes ressemblances

Message par agarwaen »

Hobiecat a écrit : 12 déc. 2018 14:57
petitdauphinzele a écrit : 12 déc. 2018 14:34 Le Hero est sympathique mais franchement de qualité médiocre, surtout confronté à son inspiration ( qui est le meilleur stylo-plume du monde :angel: ), par contre le Wing Sung vaut largement le détour, bien fini et efficace.
Et tu es sûr que c'est un Hero 616 ? Il me semble avoir lu qu'on trouve en Chine des copies ... de la copie. ;)
Ça expliquerait peut-être pourquoi le mien est si pourrave.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Troublantes ressemblances

Message par silverado »

J'emporte souvent un 3776 "music" et un Sailor 1911 L Naginata Togi/architect dans le même étui, chacun dans une encre différente.
En gros, le premier pour signer et le second pour noter.
Je me trompe souvent... Il me faut vraiment faire très attention pour choisir exactement le stylo demandé ! (je précise qu'ils sont discrètement noirs tous les deux (salut Hobiecat)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Troublantes ressemblances

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 12 déc. 2018 17:02 (je précise qu'ils sont discrètement noirs tous les deux (salut Hobiecat)
Tu veux dire qu'ils sont normaux, en quelque sorte. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités