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Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 01:36
par AZuniga
Dans le fil ou j’ai montré quelques ébonites rouge/noir françaises, Monty a commenté sur le capuchon court, alors j’ai tout suite pensé a la Ford Patent Pen (Grande Bretagne) avec un Système de remplissage de seringue, inventé en 1931, le premier stylo fut fabriqué en 1934 restant active jusqu’en 1939.
La Ford existe en quatre tailles : Magnum, Standard, Short Standard et Lady. Elle fut produite en noir, rouge/noir (Red Ripple) et avec des recouvrements en or et argent. Mais il y a aussi quelques unes en email (jaune et bleu à ce que je connais).
Son design est du a Georges Stewart Vivian un des grands innovateurs des stylos dans ce pays. On connaît deux premiers numéros de patente 337794 et 337835 acceptés en novembre 1930 et Octobre 1931 respectivement, puis quatre autres acceptés en Juin et Juillet 1932.
Son système de remplissage est sans doute un des plus complexes connu. Tout un travail pour la remplir, est c’est sans doute du a ça, mais aussi a la guerre bien sur, que sa production a cessé.
La Standard, par exemple, mesure 140 mm fermée avec 12 mm de diamètre, un gros stylo. Quand on l’envoyait aux acheteurs elle était remplie d’eau pour éviter que le liège soit desséchée. Quand le mécanisme est en bon état on la remplit avec facilité et la Magnum peut contenir 7.3 ml d’encre, beaucoup plus que les 3.3 ml d’une Parker Oversize Vacumatic ou le 1.2 ml d’une Parker 51.
La plume est une Ford 428 Mill 14 Carat, mais il y en avait plus de 20 styles différents, ainsi qu’un nommé de ‘pelle’ (spade) avec 2.5 mm de largeur dans la zone de l’iridium.
(Plus d’information? Visiter http://www.penpractice.com/page10.html)

J’espère qu‘elle vous plaira… et Bonne Année

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Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 06:50
par silverado
:shock:
Merci Ariel de partager tes connaissances stylographiques !
- Ces stylos Ford ont vraiment l'air passionnants !
J'en avais entendu parler, vu quelques photographies, et j'en avais gardé une impression de grande qualité. Impression que tu confirmes largement.

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 06:56
par Pollux
:o :o :o
Waouh ! Ce jaune !! :shock: :o

Je n'en avais vu qu'un seul "en vrai", entre les mains de Francis (Fountainbel), qui sait également très bien les restaurer.
Très belle photo de groupe, Ariel ! :thumbsup:

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 08:58
par Lucky44
Superbe stylo et très originale.
Merci AZuniga pour cette très belle présentation.
Il manque les joints sur la photo en dessous ou le joint est très fin au centre ?

AZuniga a écrit :...Image...

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 09:03
par darazs
Merci du partage - encore une découverte!

Je plussoie (ou dois-je écrire plussois?), je jaune est :msp_love :

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 09:41
par Hobiecat
Superbe ! Merci pour le partage et les explications !

Comment se fait le remplissage exactement ? Il semble sur les photos que ce soit par piston, donc assez simple ? Qu'est-ce qui rend l'opération complexe ?

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 09:59
par Pollux
Hobiecat a écrit : Comment se fait le remplissage exactement ? Il semble sur les photos que ce soit par piston, donc assez simple ? Qu'est-ce qui rend l'opération complexe ?
C'est assez bien expliqué (en anglais) dans le lien vers l'article de Penpractice donné par Ariel.
Ca ressemble à du Onoto Plunger Filler mais avec quelques variantes : l'aspiration d'encre se fait au moment où l'on tire sur le plunger, le joint central est coulissant (et permet à l'encre de passer de l'autre côté), ce qui permet de conserver l'encre dans le corps lorsque l'on repousse.

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 10:11
par Hobiecat
Pollux a écrit :C'est assez bien expliqué (en anglais) dans le lien vers l'article de Penpractice donné par Ariel.
Ca ressemble à du Onoto Plunger Filler mais avec quelques variantes : l'aspiration d'encre se fait au moment où l'on tire sur le plunger, le joint central est coulissant (et permet à l'encre de passer de l'autre coté), ce qui permet de conserver l'encre dans le corps lorsque l'on repousse.
Merci Pollux ! Mes yeux avaient raté le lien... :oops:

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 17:01
par AZuniga
La question de remplissage a déjà été clarifiée ici. La différence avec Onoto Plunger Filler c’est qu’avec Onoto on a besoin de faire pression sur la barre une seule fois a fond, dans le cas de Ford, il faut le faire au moins cinq fois, le corps intérieur transparent aidant, on peut voir donc combien d’encre manque pour remplir, en laissant toutefois 0.5 cm libres pour la circulation de l’air, ce qui n'est pas toujours évident.

Par rapport à la question de Lucky44, le corps extérieur s’attache au corps intérieur para un pas de vis et la partie en haut reste libre, son pas de vis extérieur est pour l’attachement au capuchon, très hermétique par rapport au corps intérieur…
Il y a plusieurs joints qui s’enclenchent les uns dans les autres et ne se voient pas a simple vue; j’ajoute une vieille photo des tous les composants intérieurs du stylo…

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Enfin, j’espère que l’explication est plus ou moins satisfaisante !

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 17:03
par Hobiecat
Merci pour ces compléments d'information Ariel ! :thumbsup:
Effectivement, on comprend que cette solution de remplissage n'ait pas continué : quelle usine à gaz ! ;)

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 17:11
par LeGaulois
Merci Ariel, et comme d'autres le jaune whaou :msp_love :

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 17:15
par toltotoll
Merci pour ce partage, Ariel.
Ta collection réserve sans cesse de magnifiques surprises et des stylos peu communs.

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 17:53
par ppgrig
wouahou le jaune! :ko: :ko: :ko: :ko:

Re: Ford Patent Pen

Posté : 31 déc. 2017 18:29
par petitdauphinzele
Magnifique ! :shock: