Boite à lumière

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Boite à lumière

Message par outremerBIS »

Bonsoir,

la "boîte à photos" ( multiples déclinaisons home-made) offre des résultats mitigés, à mon sens:
- à faire, à ranger, à sortir;
- choix cornélien de l'éclairage: lumière du jour, ampoules ( lesquelles?);
- résultat souvent "clinique", froid;

Après pas mal de pratique sur les montres, j'en suis venu à plus simple et plus esthétique ( AMTHA!!):
- lumière du jour directe mais filtrée ( voilage des fenêtres ou un papier calque);
- un fond en papier Canson, ou autre support ( cuir, toile, etc);
- un réflex et un "shooting" en manuel, format RAW;
- un traitement a minima des RAW: cadrage, lumière surtout. Pas de maquillage photochopesque outrancier et trompeur...

Pas de recette miracle! Chacun a sa conception de la photo, son oeil et le matériel dispo. Le but étant de se faire plaisir
et de montrer aux autres ce que l'on ressent.
;)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Boite à lumière

Message par Invictus »

outremerBIS a écrit :Bonsoir,

la "boîte à photos" ( multiples déclinaisons home-made) offre des résultats mitigés, à mon sens:
- à faire, à ranger, à sortir;
- choix cornélien de l'éclairage: lumière du jour, ampoules ( lesquelles?);
- résultat souvent "clinique", froid;

Après pas mal de pratique sur les montres, j'en suis venu à plus simple et plus esthétique ( AMTHA!!):
- lumière du jour directe mais filtrée ( voilage des fenêtres ou un papier calque);
- un fond en papier Canson, ou autre support ( cuir, toile, etc);
- un réflex et un "shooting" en manuel, format RAW;
- un traitement a minima des RAW: cadrage, lumière surtout. Pas de maquillage photochopesque outrancier et trompeur...

Pas de recette miracle! Chacun a sa conception de la photo, son oeil et le matériel dispo. Le but étant de se faire plaisir
et de montrer aux autres ce que l'on ressent.
;)
Oui mais il faut deux choses: une bonne orientation pour attraper la lumière du jour ( voir la région) et un appareil générant des fichiers raw; ensuite le matériel et logiciel de développement photo.

Mais pas de matériel ou logiciel miracle, juste l'oeil et l'appréciation de chacun.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
chris78300
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 24 févr. 2016 22:39

Re: Boite à lumière

Message par chris78300 »

Bonsoir,

Le format RAW est plus un luxe ... et cela reste un format... pour faire des images sur un forum en basse définition, je me demande si cela est justifié.

Pour la boite à lumière, je pense que c'est juste le commencement de vos histoires photographiques : la lumière est importante mais les ombres également car elles apportent le relief dans une image en deux dimensions.

Alors comment faire des ombres dans une boite à lumière ?

Voici ma piste à suivre : essayer de faire des reflets noirs avec des morceaux de canson noir par exemple.

Bonne aventure photographique :D
Image
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Boite à lumière

Message par outremerBIS »

Bonsoir!

non, le RAW n'est pas un luxe, car il permet toutes les corrections, la lumière en particulier. Perso je "développe" mes RAW sous UFRAW ( linux) puis les convertit en TIFF ( pas de perte); pour poster conversion en JPEG pour les fofos. Mais je ne connais pas les solutions actuelles, peut-être plus rapides.
Dans le petit monde de la photo, tout va trop vite!
Pour la boîte, il faut effectivement jouer avec des parois noires et blanches; perso je me suis lassé de ce fatras et fais des photos simples avec un éclairage naturel tamisé.
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités