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Message Publié : 15 Juin 2014 18:26 
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Baystate Blue
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Alain146 a écrit :
Freema Salon Résonnances Strasbourg du 7 au 9 novembre 2014 . On pourrait s'organiser pour une petite rencontre non? Et le 23 novembre ROC à Paris ... Novembre sera chargé...

Excellente idée !!! Faudra qu'on en reparle ! :thumbsup:

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Merci à Alain146 d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces... ;) :lol:
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Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
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Message Publié : 15 Juin 2014 20:22 
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Message(s) : 1355
Sujet du dimanche passionnant et fascinant, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ce qui a été écrit. Je possède l'un des Bulk Filler de la première série, je pense à un deuxième en Streamline, mais je ne sais pas encore quand je me le permettrai. Le stylo-plume de Francis et de Werner est un outil de conception parfaite. Et qui malgré son côté technologie de pointe reste un stylo artisanal. C'est un outil très bien pensé, très bien construit, facile d'entretien, très solide. Poétique ? Non, du moins pas le modèle que j'ai et par ailleurs, ce n'est pas le but d'un "démonstrateur" d'être poétique.
Je lorgne aussi depuis longtemps du côté des stylos de Fred.
Les stylos très anciens sont-ils à considérer comme produits semi-industriels, donc semi-artisanaux, en quelque sorte ? Alors j'en ai quelques-uns de plus.
Le point faible de tous les stylos actuels, qu'ils soient industriels ou artisanaux, ce sont leurs plumes. Point faible bien évidemment aux yeux de quelques fous comme moi - la plupart des utilisateurs et acheteurs de stylos ont d'autres critères. Par ailleurs, la plume en acier taillée en stub par Francis et que j'ai quelque peu retravaillée est une plume très agréable.
Le stylo-plume artisanal "idéal" à mes yeux est un stylo facile à l'entretien, aux formes simples, pures et classiques, en ébonite ou en celluloïd, embelli ou simple, au conduit en ébonite et à une plume faite comme les anciennes: semi-flexibles.
Dans les vintages, je trouve. Dans les contemporains aussi - sauf pour ce qui est des plumes.
Jean-Marie

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Message Publié : 15 Juin 2014 20:44 
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Merci Alain pour ce beau sujet !

J'aime les stylos qui ont une histoire : c'est l'une des raisons pour lesquelle j'adore les vintage.. (En plus de leurs plumes flexibles ! :D )
Or assister à la naissance de son stylo avec un artisan c'est créer cette histoire depuis la naissance !
D'autant que tous à leur manière, Fred, Mat et Francis (pour ceux que je connais) ont la patience et la passion de répondre à la foultitude de nos questions et demandes de précision...

Je n'ai pas encore de Bulkfiller (mais vous connaissez tous mon intérêt) et si je n'ai pu finaliser ma commande avec Mat, ce n'est que partie remise..
Mais j'ai plaisir à remontrer mon Petrarque (j'espère bien le premier de quelques autres) :

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J'ai aussi eu le plaisir d'échanger avec des nibsmaster car eux sont aussi des artisans : rien ne vaut le plaisir de pouvoir écrire avec une plume ajustée ou simplement personnalisée !

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En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.


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Message Publié : 15 Juin 2014 21:29 
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Oups , j'ai oublié de citer Oldwin. Mais je ne sais pas si André Mora se considère comme un artisan avec ses stylos-plumes Oldwin ? J'aurais du le lui demander à Paris ... Une prochaine fois . Le mien est vraiment un très bon stylo. Je rêvais de l'avoir en noir, le rêve est en route ... Oui parce que je vous rappelle qu'un stylo c'est noir... :D
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Message Publié : 15 Juin 2014 21:33 
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Inscription : 14 Déc 2012 19:24
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Localisation : Milan
Quelle merveille que l'artisanat si bien décrit par ailleurs. La main qui travaille, le cerveau qui innove qui expérimentent, les yeux qui pleurent parfois et le sourire les plus souvent j'espère !!!

Merci pour vos développements et explications je vais creuser ce que je ne connais pas.

Si j'achète souvent de l'artisanal j'avoue ne pas souhaiter de sur-mesure ! Je suis toujours déçu par une attente trop longue et de ce fait un résultat fantasmé en décalage avec la réalité ! De la naît une double frustration dont celle de culpabiliser d'être déçu malgré l'amour mis dans la fabrication par autre ! Donc j'achète ce qui est disponible et que je peux appréhender. Mais j'aime discuter avec l'artisant !

Je ne sais pas si ce sont vraiment des stylos dignes de figurer dans la liste
- Le Pen of the year 2009. La main qui travaillait le crin de cheval était bien mise en valeur mais elle en fit 2000 alors...
- Un danitrio signé par la main qui le laqua

Enfin tout ce qui compte c'est l'amour de celui qui fait et de celui qui reçoit et en est le gardien temporel et temporaire !

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Message Publié : 16 Juin 2014 11:01 
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Inscription : 22 Juil 2012 20:35
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Localisation : vaucluse
Un artisan du Sud, avec qui j'ai eu occasion de converser longuement.
C'est un artiste, humble, extrêmement agréable et passionné.
C'est sa nouvelle collection qui me touche plus mais, il y a pour tous les goûts.
Il travaille avec des plumes Bock rigides. Il a essentiellement des M mais peut commander, si demande du client. Si le client désire une plume titane, moyennant finances, Thierry peut commander et équiper le stylo avec.
Ses stylos font entre 16 à 17cm, et pèsent environ 50gr.
Une belle découverte
(Pour ceux en Alsace, il est à Colmar jusqu'au 19 du mois)
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Le site: http://www.testut-stylobois.fr/information.html

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Message Publié : 16 Juin 2014 11:35 
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Inscription : 18 Mai 2011 10:23
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Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
Effectivement ils sont bien jolis ces derniers stylos : la seule petite réticence de mon point de vue est l'utilisation de galatithe qui se dissout dans l'eau...

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Message Publié : 16 Juin 2014 13:52 
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Inscription : 12 Juil 2012 20:53
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Les artisans, c'est tout un poème. Avec toutes les gradations possibles du poème, de l'épopée au sonnet, de la tragédie à la bluette.

Certain y voit l'avenir de l'humanité comme Richard Sennett dans son très intéressant Ce que sait la main*, d'autres en attendant leur plombier, toujours pas polonais, pensent plutôt à son extinction. Je crois qu'il faut distinguer le sur mesure et l'artisanat. Un artisan peut très bien avoir, tout fait, ce que vous désirez, comme un industriel. La différence à mon avis est le contact humain et le fait d'être touché ou pas par la passion, le savoir-faire et l'intelligence de celui ou celle qui a construit l'objet que l'on utilise. Il est plus facile de faire appel à un sav en râlant que de trousser un mail tout en nuances sur le fait que le stylo reçu ne correspond pas aux attentes.

Dans mon cas personnel et pour les stylos cela donne ça :
- quelques Bulkfiller de CONID. C'est presque une histoire sans histoire tant ils correspondent exactement à ce que j'aime et dont j'ai besoin, sauf le plume titane qui ajoute la poésie manquant à noirsurblanc.
- un Faggionato. Un PKS en ébonite, merveilleux mais à la plume manquant de poésie pour le coup, même après le passage efficace de Patrick la cuillère.
cela donnera
- D'autres Faggionato
- un Oldwin au moins
- un Mat bientôt après le test appronfondi de jeudi (oui,mardi tombe un jeudi une fois encore)
- un ou des Franklin Christoph, mais les plumes :roll:
- pas de Lepine, je pense, car pour moi un stylo est noir et simple. Je n'en admire pas moins sa créativité.

Le point faible des artisans c'est à mon avis les plumes. Pourquoi sommes-nous privés de plumes flexibles ? Je vois que Romillo fait lui même son alliage et le forge, sans pour autant proposer de plume flexible et moderne. Je vais tout de même me rapprocher de lui à ce sujet.


*il n'est pas actuellement disponible sur le site du Bleuet http://www.lebleuet.fr. Je vous laisse donc chercher ailleurs.

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Bon, je retourne glander

Amitiés serge
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Message Publié : 16 Juin 2014 16:51 
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S'il n'y a pas d'offre en plumes flexibles, c'est qu'il y a très peu de demande. Personne ne se sert de ça en dehors de trois ou quatre cinglés de forum ;) . On peut toujours le jouer par la bande : je ne sais pas si Patrick - à qui j'envoie un stylo pour qu'il me taille une italique très fine - le fait ? Je pense que oui, de l'entretien téléphonique que j'ai eu avec lui. Je ne sais pas s'il peut obtenir des archi-flexibles à l'ancienne, et dans ce cas quel est le meilleur point de départ en plumes modernes.

La sagesse pour qui veut s'amuser avec ça est encore de se servir de vieilles plumes :-)

Alvaro, le gars de chez Romillo, fabrique des stylos irréprochables tant côté stylo que côté boîte, et pourtant la boîte, je m'en fous un peu. Il y en a un d'essayé dans l'index des Essais, un Essential à plume 7. Je ne sais pas si les boîtes d'aujourd'hui sont les mêmes que celle de celui-ci, elle était en cuir fabriqué à la main par Carlos qui est un relieur de très haut vol, un chef-d'oeuvre à elle toute seule. Le graphisme et les marquages sont parfaits, tout est irréprochable dans le moindre détail. Celui de Carlos était monté avec une Bock affinée par Minuskin, une petite merveille, je crois qu'ils ne fabriquaient pas encore leurs plumes à l'époque, ils y travaillaient. Le dernier-né, le Soul, est une pure beauté. Le seul problème est le prix.

https://www.facebook.com/Romillopens pour en voir quelques-uns (il a également un site).

Jimmy


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Message Publié : 16 Juin 2014 17:30 
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Merci Jimmy,
je ne suis pas tout à fait cinglé, je suis seulement vieux et j'ai appris à écrire avec des pleins et des déliés. Avec l'aide d'Alzeimer, cela va s'arranger, je sais.
J'ai malencontreusement oublié de dire que toutes mes plumes, je crois, sont passées entre les mains de Spoon la cuillère et notamment celle-ci qui est bien près de la perfection.

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Message Publié : 17 Juin 2014 07:19 
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Hobiecat a écrit :
Effectivement ils sont bien jolis ces derniers stylos : la seule petite réticence de mon point de vue est l'utilisation de galatithe qui se dissout dans l'eau...


J'ai posé la question, Hobiecat. Effectivement, il ne sera pas possible de tremper la section mais, l'ensemble a été traité et verni. Et il nous montre comment nettoyer son stylo:
http://www.testut-stylobois.fr/entretien.html

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Message Publié : 17 Juin 2014 07:59 
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zéphyrine a écrit :
J'ai posé la question, Hobiecat. Effectivement, il ne sera pas possible de tremper la section mais, l'ensemble a été traité et verni. Et il nous montre comment nettoyer son stylo:
http://www.testut-stylobois.fr/entretien.html
Merci pour l'information, effectivement, si la section est traitée et vernie, c'est mieux. Hormis le fait de tremper la section dans l'eau, j'avais un peu peur pour le simple fait d'avoir les mains un peu humides sur la section en galatithe. :oops:

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Message Publié : 17 Juin 2014 08:22 
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Localisation : vaucluse
Hobiecat a écrit :
Merci pour l'information, effectivement, si la section est traitée et vernie, c'est mieux. Hormis le fait de tremper la section dans l'eau, j'avais un peu peur pour le simple fait d'avoir les mains un peu humides sur la section en galatithe. :oops:


:lol: Je te comprends. Moi aussi, j'ai eu la même réflexion et, quid si une goûte d'encre tombe dessus? il m'a dit que du fait du vernis, nous pourrons nettoyer, sans tremper. Si besoin, et pour nous rassurer, il peut même passer une couche supplémentaire de vernis.

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Message Publié : 17 Juin 2014 09:19 
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Enezia a écrit :
Merci Zéphyrine pour cette découverte : là on rejoint la question de la limite entre art et artisanat... Très beaux ces stylos.
Reste la question des plumes anciennes plus agréables pour moi...


Effectivement, Enezia, je suis te ton avis: rien ne vaut une ancienne.
J'ai posée la question à Thierry: il peut adapter une plume ancienne si nous la lui fournissons.
Petite rectification: ce n'est pas du vernis, c'est une laque (mea culpa)

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Message Publié : 17 Juin 2014 09:47 
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zéphyrine a écrit :
Enezia a écrit :
Merci Zéphyrine pour cette découverte : là on rejoint la question de la limite entre art et artisanat... Très beaux ces stylos.
Reste la question des plumes anciennes plus agréables pour moi...


Effectivement, Enezia, je suis te ton avis: rien ne vaut une ancienne.
J'ai posée la question à Thierry: il peut adapter une plume ancienne si nous la lui fournissons.
Petite rectification: ce n'est pas du vernis, c'est une laque (mea culpa)


Une laque....mais quel type de laque? Une laque ne peut pas être appliquer sur de la galalithe ;)

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Message Publié : 17 Juin 2014 10:11 
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Localisation : vaucluse
Fred a écrit :
Une laque....mais quel type de laque? Une laque ne peut pas être appliquer sur de la galalithe ;)


Ah bon, et pourquoi cela, Fred? Pourtant les bijoux de Marie-Christine Pavone, en galalithe, sont poncés polis, et laqués, dixit la créatrice.

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Message Publié : 17 Juin 2014 10:21 
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C'est toujours le détail de savoir quels composants sont nommés laque. ;)

Un peu comme la résine précieuse de MB, qui est un plastique en fait mais pas n'importe lequel évidement (celui de MB). :mrgreen:

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Message Publié : 17 Juin 2014 10:26 
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petitdauphinzele a écrit :
C'est toujours le détail de savoir quels composants sont nommés laque. ;)

Oui, effectivement. Je pense que l'idéal est que celui, ou celle, que le travail de l'artisan intéresse se rapproche de lui et lui pose toutes les questions (j'ai dit vernis mais sur son mail il a écrit "laqué", d'où ma correction).

Un peu comme la résine précieuse de MB, qui est un plastique en fait mais pas n'importe lequel évidement (celui de MB). :mrgreen:

:lol: :lol: Oui, bien évidemment ;)

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Message Publié : 22 Juin 2014 16:21 
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Et voici le dernier arrivé en toute fin de semaine . Merci Fred.

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Message Publié : 22 Juin 2014 16:26 
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Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
Il est très beau ce Pétrarque : bravo Fred !

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