Bonus d'SDD, glossaire de termes et expressions utilisés ici

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: A défaut de SDD

Message par Goélande »

Xof72000 a écrit : :gneu: :gneu:
Euh ... et en celte ancien, ca donnerait quoi ??

:lol: :lol:
Je l'ai en breton moderne si tu veux : dastumer bouteilhadoù eoul :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: A défaut de SDD

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Un grand merci à Zéphirine et Goélande pour leurs réponses et leur travail de recherche.

Tout cela est parti d'une faute d'interprétation de ma part: calcéophile = collectionneur de bouteilles d'encres. Il faut dire que le calcéophile que je connais est aussi calamophile et collectionneur de flacons d'encres. Donc pour moi il y avait une logique ! D'autant plus que ces mots là ne sont pas dans mes dictionnaires, à savoir le Larousse illustré et le Petit Robert.

J'aurais pu aller voir sur internet, mais étant d'une époque où on lisait des livres en papier et feuilletait des dictionnaires, je n'ai pas le réflexe internet. Ceci dit je ne suis pas sûr qu'internet donne une réponse.

Néanmoins, il faudra que vos propositions, très judicieuses, soient validées par un organisme officiel et l'usage.

En tous cas, merci encore pour vos lumières.

Michel.
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: A défaut de SDD

Message par hussonj3 »

MICHEL75 a écrit :Bonsoir,

Un grand merci à Zéphirine et Goélande pour leurs réponses et leur travail de recherche.

Tout cela est parti d'une faute d'interprétation de ma part: calcéophile = collectionneur de bouteilles d'encres. :cartonrouge: Il faut dire que le calcéophile que je connais est aussi calamophile et collectionneur de flacons d'encres :cartonrouge: . Donc pour moi il y avait une logique ! D'autant plus que ces mots là ne sont pas dans mes dictionnaires, à savoir le Larousse illustré et le Petit Robert.

J'aurais pu aller voir sur internet, mais étant d'une époque où on lisait des livres en papier et feuilletait des dictionnaires, je n'ai pas le réflexe internet. Ceci dit je ne suis pas sûr qu'internet donne une réponse.

Néanmoins, il faudra que vos propositions, très judicieuses, soient validées par un organisme officiel et l'usage.

En tous cas, merci encore pour vos lumières.

Michel.
:mdr: :mdr: :mdr:
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: A défaut de SDD

Message par Michel75 »

hussonj3 a écrit :
MICHEL75 a écrit :Bonsoir,

Un grand merci à Zéphirine et Goélande pour leurs réponses et leur travail de recherche.

Tout cela est parti d'une faute d'interprétation de ma part: calcéophile = collectionneur de bouteilles d'encres. :cartonrouge: Il faut dire que le calcéophile que je connais est aussi calamophile et collectionneur de flacons d'encres :cartonrouge: . Donc pour moi il y avait une logique ! D'autant plus que ces mots là ne sont pas dans mes dictionnaires, à savoir le Larousse illustré et le Petit Robert.

J'aurais pu aller voir sur internet, mais étant d'une époque où on lisait des livres en papier et feuilletait des dictionnaires, je n'ai pas le réflexe internet. Ceci dit je ne suis pas sûr qu'internet donne une réponse.

Néanmoins, il faudra que vos propositions, très judicieuses, soient validées par un organisme officiel et l'usage.

En tous cas, merci encore pour vos lumières.

Michel.
:mdr: :mdr: :mdr:


Ne tirez pas sur l'ambulance, je suis déjà dans le trou !

Michel
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: A défaut de SDD

Message par Michel75 »

Retour au dictionnaire :
On pourrait ajouter : emplumé.

Source : j'ai retrouvé le message de bienvenue que bebe m'avait adressé suite à mon inscription!
bebe a écrit :
MICHEL75 a écrit :Je compte m’acheter bientôt un autre stylo Pelikan. Peut-être un M 800.
Ça, c'est une idée excellente!
Et bienvenue chez les emplumés.
Michel.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe »

Encore enrichi, mais loin d'être complet.
Il reste encore plusieurs expressions pour la définition desquelles je réfléchis encore, mon objectif étant de ne blesser personne.
Je n'ai pas de dictionnaire Breton-Français, alors je ne me risquerai pas à insérer quelque chose que je ne peux pas vérifier par moi même.
Vous pourrez vous même contrôler que tout ce que je publie est rigoureusement exact, et que toutes mes sources se trouvent dans le forum lui même, ou dans d'autres fora, et peuvent être consultées par quiconque.
J'en profite au passage pour remercier celles et ceux (mais avec les pseudos, on ne sait jamais très bien à qui on a affaire), qui m'ont remis dans le droit chemin lorsque j'errai lamentablement, ou qui ont comblé mes trous de mémoire et m'ont aidé à corriger mes omissions involontaires. Que ceux qui auraient d'autres idées, critiques, ou suggestions n'hésitent pas à participer à cet ouvrage qui se veut le fruit d'un travail collectif.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: A défaut de SDD

Message par borelek »

Merci beaucoup bebe,

je me permets tout de même de demander des nouvelles de Georges. Rien de grave ? Il n'est pas venu sur le forum depuis mercredi !
En tout cas tous mes bons messages à lui.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: A défaut de SDD

Message par Goélande »

Oui, c'est sympa, ce lexique ! :thumbsup:
Pour le breton pas de souci, je le tiens de source sûre ! Mais... dois-je le préciser ? C'était seulement pour rire...! (et répondre à la remarque titillante de Xof72000) ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe »

Goélande a écrit :......C'était seulement pour rire........
On n'est pas là pour rigoler :vieux: , je suis vexé !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: A défaut de SDD

Message par Goélande »

:oops: :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A défaut de SDD

Message par JeanB »

Excellent, Bébé ! j'adore ! :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: A défaut de SDD

Message par georges zaslavsky »

bebe a écrit : Petit fruit du laurier (le) : Fruit charnu à pépins…(demander à Georges)
Je vais poser une question un peu naive (desole si elle peut paraitre bete ou deplacee)ta remarque n'a rien a voir avec le fruit defendu j'espere. :twisted: :lol:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: A défaut de SDD

Message par Marsu »

georges zaslavsky a écrit :
bebe a écrit : Petit fruit du laurier (le) : Fruit charnu à pépins…(demander à Georges)
Je vais poser une question un peu naive (desole si elle peut paraitre bete ou deplacee)ta remarque n'a rien a voir avec le fruit defendu j'espere. :twisted: :lol:
Pas plus que "Penaddict : Je réfléchis"... I presume ?

Il y en as de bien bonnes ! :lol: Merci bebe. ;)

Je pense que tu compléteras encore ? :thumbsup:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Petit dictionnaire des termes et expressions utilisées ici

Message par bebe »

Petit dictionnaire des termes et expressions utilisées ici, à l'usage des nouveaux venus.
Je vous propose cette mise à jour ( du 9 février 2014) avec l'ajout ou le complément des articles : Alain Ternette, Bestiole, Bon anniversaire, Japonaiseries, Japoniaiseries, Monosynaptie unidirectionnelle, Montblanciste, NOS, Pen of the year, Rose pétasse et son abréviation, Sans capuchon,et Stylopathes, ainsi que quelques corrections.
Consultez aussi cette mise à jour du 24 novembre 2014, avec Modératiser, Mulot, Paléostylographie, Poy, et Wet noodle.

Voir ultime mise à jour en première page
Modifié en dernier par bebe le 29 avr. 2016 10:22, modifié 4 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe »

Up après mise à jour en première page
Modifié en dernier par bebe le 29 avr. 2016 10:22, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: A défaut de SDD

Message par manohan »

J'aime bien votre dictionnaire, bebe. Je suggèrerais de signaler, lors des mises à jour, quels sont les mots ajoutés.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe »

Petit dictionnaire des termes et expressions utilisées ici, à l'usage des nouveaux venus.

Vous avez déjà pris connaissance de la mise à jour du 9 février 2014, avec l'ajout ou le complément des articles : Alain Ternette, Bestiole, Bon anniversaire, Japonaiseries, Japoniaiseries, Monosynaptie unidirectionnelle, Montblanciste, NOS, Pen of the year, Rose pétasse et son abréviation, Sans capuchon, et Stylopathes, ainsi que quelques corrections.
Vous avez aussi vu la mise à jour du 24 novembre 2014, avec Modératiser, Mulot, Paléostylographie, Poy, et Wet noodle.

Voici la mise à jour du 11 janvier 2015 avec les compléments : Surmulot et, à la demande de Magloire Baratier, Nipponerie.


Voir ultime mise à jour en première page
Modifié en dernier par bebe le 29 avr. 2016 10:23, modifié 2 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: A défaut de SDD

Message par Hellmut »

Recherche en cours pour une définition précise de 'penophile'... :D
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: A défaut de SDD

Message par Alain146 »

Que voilà vraiment un travail admirable!

Image
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: A défaut de SDD

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous,

On parle ici de "crèmerie Nippone" viewtopic.php?f=26&t=4236&start=50 terme qui peut évoquer notamment notre ami Olivier (cerisiers japonais).

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités