Bonus d'SDD, glossaire de termes et expressions utilisés ici

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2884
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Bonus d'SDD, glossaire de termes et expressions utilisés ici

Message par bebe » 12 janv. 2014 13:14

Petit dictionnaire des termes et expressions utilisées ici, à l'usage des nouveaux venus.

Mise à jour du 9 février 2014, avec l'ajout ou le complément des articles : Alain Ternette, Bestiole, Bon anniversaire, Japonaiseries, Japoniaiseries, Monosynaptie unidirectionnelle, Montblanciste, NOS, Pen of the year, Rose pétasse et son abréviation, Sans capuchon, et Stylopathes, ainsi que quelques corrections.
Mise à jour du 24 novembre 2014, avec Modératiser, Mulot, Paléostylographie, Poy, et Wet noodle.
Mise à jour du 11 janvier 2015 avec les compléments : Surmulot et, à la demande de Magloire Baratier, Nipponerie.
Mise à jour du 12 janvier 2015 avec Crèmerie nippone, Mulot (le), Tortue, Tortue-qui-se-la-pète, et modifié le titre.
Mise à jour du 22 octobre 2015 avec : Chromothérapie, Chromotologie, Chromatologue, Cartouche à piston, Mélanomane, Dépelikaniser, Gros cigare allemand enneigés, Ambisenestre.
Mise à jour du 13 février 2016 avec : Cul, Devilebay, NIB, Manches de chemise, Mardiesque, Modèles noirs à furoncle, Mutation ...aviaire, Proust ancien, Q du stylo, Slogan.
Et correction de très nombreux liens qui ne marchaient pas.
Mise à jour du 29 avril 2016 avec : Deconideur, douceur d'un slip en coton d'Égypte, le Disco de bebe, water(wo)manophile, Waterpeliblanc.
Mise à jour du 16 juinl 2016 avec : Hobiecat, et ajouté symbole monétaire du Proust ancien

+1 : Raccourci pour "je plussoie", signifiant : "Je suis tout à fait du même avis que vous", en plus court.
+2 : Raccourci pour "je replussoie", signifiant…….
4810sistes : Albamontistes ayant atteint le plus haut sommet d'Europe
Alain Ternette : Célèbre membre de EBay Belgique en général de très bon conseil.
Albamontains : Habitants autochtones de la région fréquentée par les albamontistes
Albamontistes : Adeptes de l'alpinisme en haute montagne enneigée dont on dit :"Oh, il a du style ! Oh, il a du style...".
Ambisenestre : Qui a toujours su qu'il n'écrivait pas bien avec sa main habituelle, mais qui s'aperçoit, lors de la participation à un SDD, qu'il n'écrit ni mieux ni pire avec sa main avec laquelle il n'a jamais écrit. (jva)
Baie (la) : Fruit charnu à pépins…(demander à Georges)
Bestiole : Décidément, beaucoup de stylo plumes portent des noms d'oiseaux : Pelikan, Uhu. C'est à ce dernier que revient le sobriquet de "bestiole".
Bienvenue : Invocation fréquemment utilisée par les calamopathes, lors de la conversion d'un nouvel adepte, en référence au mantra de la grande compassion : Om mani padme hum
Bon anniversaire : Invocation fréquemment utilisée par les calamopathes, lorsqu'un adepte a fait savoir qu'il avait vieilli, en référence au mantra de la grande compassion : Om mani padme hum
Calamopathe : Atteint de calamopathie. La calamopathie (des mots grecs : kalamos, Κάλαμος, (« roseau taillé dont les Anciens se servaient pour écrire ») et  pathos, πάθος (« souffrance, changement accidentel ») est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement déviant pour tout ce qui concerne les instruments d'écriture.
Cartouche à piston : Outil utilisé par Circée pour administrer ses drogues, et qui lui a permis de métamorphoser un marin (en anglais Waterman), en oiseau marin. La légende dit que cet oiseau aurait gardé son pyjama rayé.
Chantilly sur le capuchon : Méprise de pâtissier qui prend un baba au rhum pour un capuchon de stylo plume, ou vice versa.
Chromatologue : Praticien éminent de la Chromatologie comme J. Herbin
Chromothérapie : Séances hebdomadaires, souvent le mardi, au cours desquels certains cherchent à se soigner d'une affection grave par du mercurochrome.
Chromotologie : Chromothérapie pratiquée à la maison ou, pour les animaux, au logis.
Crémerie Nippone : Magasin où l'on peut trouver presque tous le fromages dont nous sommes friands : L'Izoumau, l'Irochizoukou, le Namiqui, le Capeulesse. Celui d'O. Livier, est particulièrement connu pour la Queuille qu'il nous réserve.
cul : Terme utilisé ici de juillet 2009 au 30 juin 2013 pour désigner l'extrémité arrière du corps quand on met la plume à l'avant. Puis on s'est aperçu que cette dénomination avait des limites, était trop imprécise, on en a même fait des tas d'histoires (de cul).
Deconideur : "Suivant la définition qu'en a donné son inventeur, le DEconiDEUR (registred trade mark) est fourni à la souscription d'un abonnement CONID+ . Il permet le décryptrage sans peine des messages AVDA.
En réalité, il a repris un terme utilisé par les ornithologues pour désigner certains volatiles qui construisent leurs nids dans le style Art-Déco ( les art-déco nideurs)."
dépelikaniser : Traitement sollicité auprès d'un éminent monseigneur de la faculté pour tenter de soigner une addiction unidirectionnelle irréversible.
Devilebay : Fenêtre démoniaque qui peut s'ouvrir sur l'écran de l'ordinateur et montrer des objets à très haut pouvoir tentateur.
douceur d'un slip en coton d’Égypte : Vers extrait d'un célèbre Haïku que son auteur avait composé alors qu'il pressentait déjà le SDD "Un peu de douceur" , et qu'il convient de rappeler dans son intégralité : Il a le gout des mardi ordinaire, l'efficacité des Pilot, la douceur d'un slip en coton d’Égypte, la robustesse du plastique et le coté jetable..
Emplumé : Je réfléchis
Évanouissante plume : Plume très sensible qui disparaît à la moindre contradiction, notamment lors d'une pression sur son poussoir.
Graal : Autrefois Saint, pour indiquer qu'il y a loin de la coupe aux lèvres. Il désigne maintenant, de façon plus profane, une attente inquiète de quelque chose qui n'arrive pas. "C'est graal docteur ? "
gros cigares allemands enneigés : Sorte de fabrication de l'industrie d'outre-Rhin, assez paradoxale dans la mesure où un cigare n'a aucun intérêt quand il est enneigé.
Hobiecat : La question que tout le monde se pose maintenant est : "Hobiecat, es-tu le chat de Mrs Hobie ? " Car dans la vie, il faut savoir rester souple.
Japonaiserie : Terme incompréhensible. Peut être une contraction de Japonais et niaiserie ?
Japoniaiserie : Terme incompréhensible. Semble être une contraction de Japonais et niaiserie, mais ces deux termes sont inconciliables.
le Disco de bebe : Boîte de nuit où il faut aller faire un tour. Il paraît que c'est un lieu très amusant.
Manches de chemise.... : "Confusion regrettable avec le costume de Stresemann pour désigner un modèle de tasse à café.
Image"
Mardiesque : Non, ce n'est pas une contrepèterie. Il semble que cet adjectif ait été indument utilisé pour qualifier une rencontre nantaise un certain jeudi.
Mélanomane : Mélano - pour noir, suffixe - mane ? Attiré par la couleur noire, à la folie ... ?
Mint : Anglicisme utilisé pour un objet qui a très peu servi et qui est resté très vert, comme la menthe.
Minuskinophile : Amateur de l'écriture en pattes de mouches. On se perd en conjectures quand à l'étimologie de cet adjéctif. Certains font le raprochement avec la mouche drosophile, une espèce grégaire vulgairement appelée la greg mini-musca (en russe, greg minushkin, d'ou minuskinophile). L'origine de la dénomination des malades chez lesquels ces symptomes sont devenus pathologiques, les minuskinopattes, (orthographes vérifiée), est en revanche plus claire, il s'agirait de calamopattes qui aurait rejoint la secte du grand gourou Minuskin, et lui ferait tailler leur calame en stylus. Ainsi retravaillés, ces calames permettent de tracer des lettres minuscules en pattes de mouches. Au fil du temps, et sous la pression du gourou, "minuscules en pattes" est devenu minuskinopattes.
Modèles noirs à furoncles : Se dit des modèles dont l'acné a mal tourné parce qu'ils n'ont pas été retenus dans les trois piliers.
Modératiser : Non ! Ce n'est pas un exemple d'escalade d'emphase comme dans bravitude, ni le énième terme d'une suite de mots formés à partir de la même racine, comme forme-former-formeur-formater-formation-formateur-formationer-formationateur … ou calame-calaminer-calamineur-calamination-calaminateur...; non, l'auteur, qui par ailleurs dessine des dessins de petits rongeurs (parce qu'il est dessinateur à ces heures et qu'il aime la dessination), a simplement émis le souhait qu'on ne lui enlève pas ses petits animaux de compagnie. Ne vous avisez surtout pas de confondre avec démoratiser qui n'existe pas.
Monosynaptie unidirectionnelle : Un des sept péchés capitaux contre lequel s'élève véhémentement Mgr. l'évêque de Nantes.
Monstration de stylos à plume : En Anglais Pen-show
Montalbaniste : Forme populaire du terme Oroleucophile. Vient des mots latins : "mons", montagne; et "alba", blanc. Se dit des géographes spécialisés dans l'étude des montagnes blanches, par opposition aux Monténégristes.
Montblanciste : Néologisme sans intérêt.
Mulot : Petit rongeur que l'on a parfois surpris à laisser un morceau de bois à moitié bouffé par le milieu, et qui devient très utile aux calamopathes.
mulot (Le) : Membre n° 555 du forum, qui s'est présenté le 3 août 2011.
Mutation… aviaire : Evolution de la calamopathie vers une forme maligne, où le malade se recentre sur une catégorie plus limitée de bêtes à plumes, et peut alors être pris d'une addiction sévère pour ces oiseaux là. Nos éminents docteurs restent totalement dépourvus de moyens pour stopper cette évolution, ou même la prévenir, (au contraire).
NIB : Terme d'origine anglaise, utilisé pour rendre jaloux les autres membres quand on a trouvé un vieux stylo qui a encore sa plume. Cette définition aurait soulevé des contestations discutables. Heureusement, ce terme n'est pas fréquemment utilisé, en raison de la rareté de ce type de stylo.
Nichée : Traduction québécoise de "collection de volatiles"
Nipponerie : Terme qui bien entendu pourrait se définir comme une "tripotée de nichée de Japoponaiserie", définition explicite qui se suffit à elle-même.
NOS : Un truc à ronger en salivant ?
Nouille humide : Des nouilles molles encore (18c).
OBBiste : Utilisateur averti d'un stylo plume, donnant à ce dernier sa véritable dimension au travers de l'utilisation calligraphique.
Oroleucophile : Forme savante du terme montalbaniste. Vient des mots grecs "oros", montagne; "leukos", blanc brillant; et "philein", aimer; qui aime les montagnes blanc brillant.
Paléostylographie : Tout ce qu'ont pu écrire les paléostylologues sur cette science qu'est la paléostylologie. Une bibliographie est en cours de rédaction.
Pantalon rayé : Célèbre costume d'un homme politique Allemand de la république de Weimar. En 1950, chez Pelikan, le modèle 400 du stylo plume est lancé. Composé d’un corps vert rayé, il est rapidement devenu un symbole mondial de la marque Pelikan. Dans les années quatre-vingt la série est baptisée Souverän bien que le peuple allemand lui ait déjà conféré le surnom de Stresemann, nom du secrétaire d'état de la "Weimarer Republik" connu pour ses costumes rayés.
Pelikaniste : Je réfléchis
Pen of the year : Stylo à utiliser un an et à jeter avant d'acheter le suivant. À ne pas confondre avec le stylo de l'année des trophées du Stylographe von Faber Castell.
Penaddict : Je réfléchis
Petit fruit du laurier (le) : Fruit charnu à pépins…(demander à Georges)
Place publique (la) : Lieu où certains ne savent que faire la foire
Plume évanescente : Traduction de l'anglais "vanishing point", bien que l'anglais soit totalement incapable de suggérer le coté aérien de la plume aussi légère que l'aube quand elle blanchit la campagne.
Plume-fontaine : Je réfléchis
plussoie (Je) : Cela n'a rien a voir avec la plume d'oie, en revanche, souvenez vous que dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, le Chapelier Fou reproche à Alice d'avoir perdu sa « plussoyance », et non pas son plussoyage. Il ne faut pas non plus passer à coté de cet article sur la plussoyance d'Alice au Pays des merveilles.
Porte-plume réservoir : Je réfléchis
Poy : Stylo jetable de haut de gamme qui dure un an quelque soit son utilisation.
Proust ancien : Symbole ₱. Monnaie couramment utilisée pour estimer les stylos valant plus d'un Proust. "Le Proust (ancien) vaut avec le change environ 1'000 euros. Mais son cours peut être variable suivant son état." (Alain146 dans "C'est un mardi très ordinaire")
PTE (plastique teuton étoilé) : Résine précieuse allemande ayant obtenu plusieurs étoiles dans les guides touristiques. (À ne pas confondre avec les prothèses en silicone de certaines stars)
Pyjama rayé : Confusion regrettable avec le costume de Stresemann
Pyjamaniaques : Je réfléchis
Q du stylo : Comme chacun le sait, les 17 parties du stylo sont désignées par une lettre de A à Q : A pour Bec, B pour Conduit, C pour Dorure de bague, jusqu'à Q pour Fin du stylo. On se perd en conjectures sur l'origine de cette bizarrerie.
Ripopée : Maison d'édition dont les publications sont un bric à brac d'un peu n'importe quoi, notamment le fameux ouvrage Bite, cul, nichons et chatte.
Rose p. : Selon AD71 : Raccourci de l'expression "rose pétasse", suite à l'indignation de Libelle, croyant y voir une touche de machisme des membres masculins ?
Rose "pétasse"  : Je recopie intégralement les excellentes précisions données par AD71, et qui ne demandent aucuns compléments "Comment est née l'expression ""rose pétasse"" ?
Qu'est-ce qu'une pétasse ? C'est Romain Didier (à (re)découvrir, bien qu'il fasse une carrière en background) qui en donne la meilleure définition.
Voici des extraits de Pétasse blues qui pourront t'éclairer.

Elle fait ses courses en jogging blanc
Reebok Ray-ban et Range Rover
Y'a tout dehors et je crois que dedans
Y'a un silence à vous faire peur

La faim dans le monde ça la déprime
Elle lui préfère la vie des stars
Chez elle y'a tout qui fait régime
Faut voir ce qu'on lit sous les séchoirs

Elle se regarde dans son miroir
Y'a guère que là qu'elle réfléchisse
A tout hasard elle broie du noir
Des fois que le noir ça la mincisse

Alors l'encre rose p. ?
1. En version féminine : alternative au Prozac quand il devient insupportable de ne pouvoir assortir les couleurs de son stylo-plume Montblanc et de son rouge à lèvres Dior.
2. En version masculine, les Belges l'assortissent avec la couleur de leur chemise, vu qu'ils transpirent naturellement la virilité. (clin d'œil à pdz)."
Sans capuchon : Manière élégante de transformer un Targa en Capless
Slogan : "Il en existe un seul, il a fait l'unanimité des réponses : «stylo-plume.org, le forum qui fait du bien même quand on va bien.»
"
SPN : Sigle désignant l'ancienne Société Protectrice des Nichée de bêtes à plumes.
SPO : Sigle désignant la Société Protectrice des Oiseaux et des autres bêtes à plumes.
Stylo de l'année : Un des trophées du Stylographe (von Faber Castell)
Stylopathes : Atteint de stylopathie (terme plus restrictif que "calamopathie"). La stylopathie (des mots grecs : stulos (στύλος) "colonne" qui a donné le mot latin stillus "instrument à tige pointue", et  pathos, πάθος "souffrance, changement accidentel" est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement déviant pour tout ce qui concerne les instruments d'écriture pointus.
Styloplumien :
Surmulots : Création d'un talentueux dessinateur pour faire concurrence à la tortue-qui-se-la-pète. Ce personnage de BD et acteur de courts métrages, peut parfois paraître dubitatif.
Tortue (stop-stylo) : Il ne s'agit pas ici d'une couleur qui ressemblerait à celle de l'écaille de tortue, mais d'une petite statue de ce placide animal, imaginée par Fred Faggionato pour y reposer nos volatiles favoris, et qu'il présente pour la première fois ici. Mais n'allez pas croire que cette tortue pourrait nous arrêter dans nos achats. Puis il ne faut pas la confondre avec Tortue Agile, pseudo d'un éminent administrateur, sur un autre site.
Tortue qui se la pète (la) : Vile tentative de dénigrement d'un mannequin bien connu, après publication de clichés de lui, par un membre éminent du monde de la photo, du dessin et du cinéma.
Volatile : Ensemble plus vaste dans lequel on retrouve les "pantalons rayés", bien que cela n'ait rien à voir.
water(wo)manophile : Illustration de la regrettable confusion qui règne dans l'application de la théorie du genre. "Que diable !" s'écrierait Francine Gomez si elle aprenait qu'on donne un sexe à ses stylos.
Watermaniaques : Je réfléchis
Waterpeliblanc : Terme apparu lors d'une tentative de remise en ordre du vaste foutoir qu'est devenu notre communauté, lorsque certains membres ont cru pouvoir utiliser des instruments qu'ils ne connaisaient pas. C'est ainsi qu'est né le Pelikan Blanc d'Eau, ce qui ne veut rien dire.
Wet noodle : Se dit des plumes de cane mouillées, (de cane100).
Xyloglottie : Maladie dont sont atteintes les xyloglottes (du grec ancien ξύλον "bois", et γλῶττα variation de γλῶσσα "langue"), personnes qui ont la glotte dure comme du bois, très proche de ceux qui font la cuisine en latin. Voir à ce sujet la page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte
Modifié en dernier par bebe le 16 juin 2016 20:14, modifié 19 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage

Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 457
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Créhen 22 (Côte d'Emeraude)

Re: A défaut de SDD

Message par montpark » 12 janv. 2014 13:31

Une suggestion :

OBBiste : Utilisateur averti d'un stylo plume, donnant à ce dernier sa véritable dimension au travers de l'utilisation calligraphique.

Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2884
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe » 12 janv. 2014 13:45

C'est mis à jour.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11728
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: A défaut de SDD

Message par Hobiecat » 12 janv. 2014 15:09

Excellent travail !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1188
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: A défaut de SDD

Message par Goélande » 12 janv. 2014 15:23

Calamopathe : certes calamus est latin, mais il vient du grec kalamos (roseau). Ce qui est tout de même une origine plus équilibrée quand on l'accole avec pathos, qui lui est bien grec.
Quant à Oroleucophile, c'est la version grecque que j'avais proposée pour Montalbaniste, d'origine latine. Donc on peut aussi les mettre en face l'un de l'autre... (entre latin de cuisine et xyloglottie, de toute façon ! :lol: )
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !

Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2884
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe » 12 janv. 2014 17:03

Goélande a écrit :Calamopathe : certes calamus est latin, mais il vient du grec kalamos (roseau). Ce qui est tout de même une origine plus équilibrée quand on l'accole avec pathos, qui lui est bien grec.
Quant à Oroleucophile, c'est la version grecque que j'avais proposée pour Montalbaniste, d'origine latine. Donc on peut aussi les mettre en face l'un de l'autre... (entre latin de cuisine et xyloglottie, de toute façon ! :lol: )
Merci Goélande, c'est corrigé.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage

Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 383
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: A défaut de SDD

Message par Michel75 » 12 janv. 2014 18:07

Bonjour,

Voici d'autres idées :

Calcéophiles : collectionneur de bouteilles d'encre. Etymologie inconnue. Va de pair avec le calamophile.

Bestiole : souvent lié à la marque Pelikan : "il y a une nouvelle bestiole chez moi". Lu dans le forum, mais je n'ai pas retrouvé l'auteur.

Nichée : lié également à la marque Pelikan : "ma nichée s'agrandie". Là aussi conséquence d'un nouvel achat. Lu dans ce forum. ("Callyplume" peut-être après l'achat d'un Pelikan "Tortoise blanc ?)

Et puis aussi les incontournables NOS et MINT.

Michel
Caran d'Ache Léman, Lamy, Montblanc 149, 146, Héritage 1912, Parker 51, Pilot Capless, Waterman Man 100. Plumes extra-fines et fines.
Encres préférées : Monblanc Royal blue, Waterman Bleu des mers du sud, Iroshizuku Asa Gao et Kon Peki.

Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: A défaut de SDD

Message par zéphyrine » 12 janv. 2014 18:21

MICHEL75 a écrit :Bonjour,

Voici d'autres idées :

Calcéophiles : collectionneur de bouteilles d'encre. Etymologie inconnue. Va de pair avec le calamophile.
Un calcéophile est plutôt quelqu'un qui collectionne des chaussures. Du latin calceus (soulier)
Calcéologie - Etude scientifique de la chaussure. C'est la science qui s'occupe des contraintes podales.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo

Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1188
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: A défaut de SDD

Message par Goélande » 12 janv. 2014 18:47

Un mot dont l'étymologie est pour moitié latine (calceus) et moitié grecque (philein) est de toute façon à éviter ! ;) C'est une aberration grammaticale (un mot comme aquaphobie par exemple a beau faire florès, il est incorrect et on devrait bien plutôt parler d'hydrophobie).
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !

Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2884
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe » 12 janv. 2014 21:42

Corrigé et complété, voir ci dessus.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage

Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1341
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: A défaut de SDD

Message par coxynell » 12 janv. 2014 22:07

Très mignon!!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile

Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2884
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe » 12 janv. 2014 22:42

Ripopée et Graal ajoutés.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage

Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 383
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: A défaut de SDD

Message par Michel75 » 13 janv. 2014 00:24

zéphyrine a écrit :
MICHEL75 a écrit :Bonjour,

Voici d'autres idées :

Calcéophiles : collectionneur de bouteilles d'encre. Etymologie inconnue. Va de pair avec le calamophile.
Un calcéophile est plutôt quelqu'un qui collectionne des chaussures. Du latin calceus (soulier)
Calcéologie - Etude scientifique de la chaussure. C'est la science qui s'occupe des contraintes podales.
Je prends bonne note de votre remarque.

Mais avez-vous une alternative à nous proposer ?

Michel
Caran d'Ache Léman, Lamy, Montblanc 149, 146, Héritage 1912, Parker 51, Pilot Capless, Waterman Man 100. Plumes extra-fines et fines.
Encres préférées : Monblanc Royal blue, Waterman Bleu des mers du sud, Iroshizuku Asa Gao et Kon Peki.

Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1188
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: A défaut de SDD

Message par Goélande » 13 janv. 2014 09:35

Tu penses bien que j'ai cherché !
Et le problème, c'est qu'en grec il n'y a rien pour "encre" littéralement, c'est plutôt la couleur : on pourrait trouver un composé avec melanos, qui signifie noir... "Encre" a en latin la même racine qu'"encaustique" (encustum), qui signifie "recouvert de pourpre", "pourpre" étant l'interprétation du mot "brûlé" dont on se servait en grec pour qualifier la couleur dont les empereurs signaient.
Donc on pourrait ensuite jouer avec les couleurs : melanophile (qui aime l'encre noire), cyanophile (l'encre bleue)... mais rien pour un terme générique à moins de le choisir ensemble ! (on est des pionniers, là ! :P )

Après, pour "encre" en latin il y a atramentum (encre noire), mais trouver un mot grec serait plus correct si on y accole "phile".
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !

Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: A défaut de SDD

Message par zéphyrine » 13 janv. 2014 11:27

Pour ce qui est des collectionneurs d'encriers, il y a les atramantophilistes ou egkaustonophile (de egkauston). Un d'origine latine, un d'origine grecque.
La question est, voulons-nous faire la distinction entre encrier et bouteille d'encre? Si oui, alors peut-être, pourrions-nous partir sur un mot plutôt d'origine latine, en utilisant comme base de départ encaustum + vasculum (?) - petit vase...
.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo

Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: A défaut de SDD

Message par zéphyrine » 13 janv. 2014 11:29

Goélande a écrit : il est incorrect et on devrait bien plutôt parler d'hydrophobie).
C'est le terme psychiatrique.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo

manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3035
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: A défaut de SDD

Message par manohan » 13 janv. 2014 13:26

Pas uniquement : on parle de l'hydrophobie/hydrophilie d'une substance ou d'un groupement moléculaire.

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11728
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: A défaut de SDD

Message par Hobiecat » 13 janv. 2014 13:33

manohan a écrit :Pas uniquement : on parle de l'hydrophobie/hydrophilie d'une substance ou d'un groupement moléculaire.
Voire tout bêtement pour le coton ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7154
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: A défaut de SDD

Message par Plum73 » 13 janv. 2014 13:52

Propositions:
Penaddict: se dit d'un blog (the Pen Addict) mais également de tout membre du forum dépassant les 1000 messages. :mdr:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Twitter: @Plum735
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char

Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2884
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A défaut de SDD

Message par bebe » 13 janv. 2014 18:58

Ajouter +1, +2, je plussoie.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités