SDD : Stylo plume et technologie

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

SDD : Stylo plume et technologie

Message par Mirifix78 »

Alors voilà : pour ma contribution à ce nouveau SDD, je vous propose quelques images mariant stylo plume, technologie que j'utilise tous les jours dans mon travail, et manipulations informatiques que j'affectionne particulièrement.

Image

Image



et pour finir, quelque chose de plus banal mais qui m'amuse toujours

Image
Modifié en dernier par Mirifix78 le 03 juin 2018 07:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Christof »

C'est un sujet très intéressant je trouve.

Image

Et le mechanisme du Snorkel me semble adéquat. C'est pourquoi je l'ai photographié en état demonté.

C.
Modifié en dernier par Christof le 04 juin 2018 05:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par silverado »

Très joli, Mirifix ! Et vraiment original :thumbsup:
Sont-ce des radiographies de ton Décimo ?! :shock:
Dans ce cas, il doit avoir une sacré puissance ton appareil !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par silverado »

Bravo Christof pour cet éclaté ! Impeccablement photographié, qui plus est :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit :Très joli, Mirifix ! Et vraiment original :thumbsup:
Sont-ce des radiographies de ton Décimo ?! :shock:
Dans ce cas, il doit avoir une sacré puissance ton appareil !
Merci. Les radios numériques permettent certains réglages impossibles auparavant. Par ailleurs, les matériaux employés ici ne sont pas très opaques aux rayons, ce qui permet de bien distinguer à l'intérieur du stylo l'astucieux clapet qui protège la plume lorsqu'elle est rentrée et s'abaisse au moment de sa mise en fonction.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par jddegap »

Pour ma part, j'ai envisagé ce SDD "stylo-plume et technologie" ainsi : écrire au stylo-plume avec la technologie de notre temps.

Diriger la plume du stylo sur la feuille, et voir l’encre s’y déposer, concrétise au sens propre la matérialisation de la pensée.
Parfois, tout semble facile, les phrases se succèdent sans effort. D’autres fois, c’est laborieux : les ratures et ajouts envahissent le papier.
Ces remords et repentirs font pour moi partie de l’agrément, puisque, comme nous tous, aficionados qui arpentons ce forum, j’aime regarder et utiliser mon stylo et me régale du rendu de l’encre sous l’effet combiné du stylo-plume, du papier et de sa propre alchimie.
En tous les cas, à mon sens, l’utilisation apaisée du stylo-plume est propice à la réflexion, à la qualité de la rédaction. :vieux:

Je le sais bien, il peut sembler plus simple d’utiliser les outils modernes de traitement de texte pour rédiger puis diffuser une prose - et c’est bien ce que je fais quotidiennement dans un contexte professionnel - il n’empêche, dès que cela m’est possible, surtout si c’est important, je reviens toujours à mon stylo-plume pour un premier jet rédactionnel ; A mon travail, j’ai pour cela un petit kaweco sport plume B bien commode.

Voici donc un scripteur bien traditionaliste et versant peut-être même dans le déni de son l’époque ! :o

Et bien non, car, fan de science-fiction depuis toujours, j’ai eu le sentiment soudain, avec l’avènement du smartphone, de basculer dans un univers d’anticipation parallèle. :egyptian:

Et donc, je me sers de mon smartphone tout le temps et pour toutes sortes d’activités, comme consulter le forum SPO, ou bien virtualiser ce fameux texte que j’aurai pris tant de plaisir à coucher puis triturer sur le papier avec mon stylo plume.
Pour cela, j’ouvre sur mon précieux compagnon électronique une page Word vierge qui s’enregistre automatiquement dans le cloud et je dicte au programme de reconnaissance vocale.
C’est bluffant : orthographe, grammaire et conjugaison sont de mieux en mieux transposées par les IA tapies au fond du World Wide Web.
(Il faut dire que je trouve la recopie au clavier fastidieuse).

A gauche pendant la dictée, sous le smartphone, la première version toute raturée ; à droite le texte enregistré sur le cloud :
Image


Il ne me reste plus qu’à m’asseoir face à l’ordinateur pour retrouver mon texte, qui ne demande plus que quelques corrections et mise en forme. (je peux aussi les appliquer depuis le smartphone, mais c'est moins rapide).

Parfois, le texte non aboutit mais beaucoup trop raturé repart pour une nouvelle étape de stylo-plume : j’imprime avec de grandes marges et, plutôt que de rester à mon clavier, je reprends avec plaisir le stylo pour une nouvelle version, quitte à en reporter ensuite les corrections au clavier, ou à les reprendre au smartphone pour une autre dictée si elles sont conséquentes :
Image

Je laisse ensuite le texte finalisé poursuivre son existence virtuelle : doté du pouvoir de scissiparité, il pourra se dupliquer instantanément, sur un forum de calamophile par exemple …

Bon, ce résultat propre et lisible obtenu grâce à l’harmonieuse collaboration du stylo-plume, du smartphone, de l’ordinateur et de l’imprimante, me laisse un peu sur ma faim, car j’ai l’impression que mon texte est maintenant comme emprunté : trop propre et trop lisse.
Alors, si l’écrit me convient, je boucle la boucle en le recopiant soigneusement - disons du mieux qu’il m’est possible - au stylo-plume dans un joli carnet de papier japonais :
Image
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par jddegap »

silverado a écrit :Bravo Christof pour cet éclaté ! Impeccablement photographié, qui plus est :thumbsup:

+1
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par jddegap »

@ Mirifix78 :
C'est top aussi de voir sans démonter !
J'aime beaucoup la présentation et les couleurs non tranchées choisies pour les fonds.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Mirifix78 »

Merci Jérôme. Quelle application utilises-tu pour "écrire à la voix" ?
J'ai fait depuis plus de 20 ans du journalisme professionnel et je n'écris pratiquement plus à la main. J'ai appris à écrire très vite au clavier sans regarder mes doigts (avec un logiciel en disquette à l'époque) et je ne peux imaginer de revenir à la plume, même si au départ, il me semblait bien plus efficace de travailler "à la main".
Aujourd'hui, je me force à écrire avec des stylos plume, juste pour le plaisir de l'écriture et de l'esthétique des lettres, comme si je dessinais, mais d'une manière dirigée puisque les mots constituent une sorte de trame pour me guider.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit :Merci Jérôme. Quelle application utilises-tu pour "écrire à la voix" ?
La reconnaissance vocale de google ; il faut avoir du réseau puisque l'essentiel de l'intelligence est "ailleurs".

Et puis, selon le sujet traité, être bien conscient que tout peut-être retrouvé. :|
Jérôme
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Alain146 »

Image

Et un nouveau jouet (repris du site Montblanc je n'ai plus le temps de passer au bureau aujourd'hui.)

Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Caribou »

N'étant guère compétent en technologie(s) :oops: , je limite ma participation à ce SDD à une simple évocation :

Image

Bon dimanche à toutes et tous ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Hobiecat »

La technologie du jour ! Tous les deux du Pays du Soleil Levant, l'un étant 10 ans plus ancien que l'autre, je vous laisse deviner lequel. ;)

Image


Très sympas les radios re-designées de Capless Mirifix78 ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Savoyard »

La tablette pourrait-elle un jour remplacer le stylo-plume?

Image
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Savoyard »

L'omniprésence du téléphone portable...

Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Nickko »

Merci Minifix d'avoir lancé le sujet aujourd'hui.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par BillHoony »

Ce fil de discussiion est très intéressant.
Caribou a écrit :N'étant guère compétent en technologie(s) :oops: , je limite ma participation à ce SDD à une simple évocation :

Image

Bon dimanche à toutes et tous ! ;)
La photo ne provient-elle pas de l'article de Wikipédia (stylo-plume) ?
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Caribou »

BillHoony a écrit :La photo ne provient-elle pas de l'article de Wikipédia (stylo-plume) ?
Il semble en effet que Wikimachin ait le même fond d'écran que moi sur son téléphone smartphone ! Ouh, les vilains copieurs ! :shock:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par BillHoony »

Caribou a écrit :
BillHoony a écrit :La photo ne provient-elle pas de l'article de Wikipédia (stylo-plume) ?
Il semble en effet que Wikimachin ait le même fond d'écran que moi sur son téléphone smartphone ! Ouh, les vilains copieurs ! :shock:
Je suis sûr que c'est un animal des forêts des régions Nord du globe qui a pondu cet article... :siffler:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD : Stylo plume et technologie

Message par Caribou »

BillHoony a écrit :[...]Je suis sûr que c'est un animal des forêts des régions Nord du globe qui a pondu cet article... :siffler:
Présomption qui me fait trop d'honneur ! Souffrez que je conteste toutefois la paternité dudit article ! :vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités