SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par sophiz »

Voici mon pélikan M205 "blanc".
http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... -205-blanc
C'était mon premier achat en Pelikan moderne, je l'avais pris en plume F, mais il écrit comme une grosse M, ce qui ne correspond pas à mon type d'écriture, j'ai acheté une section EF, sans grand changement, du coup, il dort dans sa boite, en attendant soit que je m'en sépare, soit que je me décide à le revendre.
Je serai bien aussi tentée de "rectifier la plume", mais je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine. Je le trouve très sympa dans sa robe de neige, élégant et sobre.
Depuis, j'ai évolué vers les plumes japonaises qui sont de vraies fines et qui correspondent beaucoup mieux à mon type d'écriture.
Modifié en dernier par sophiz le 07 avr. 2013 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par OldFrog »

Difficile d'avoir un vrai blanc. Les deux sets médicaux étaient blancs mais ils ont passé.
  • Waterman's nurse set plume Ideal #1 - USA 1940-45 - Usage en opération : crayon, stylo, thermomètre, rangé dans une petite trousse en cuir blanc
  • Visok à seringue - Bulgarie 1970-80
  • Waterman's nurse set plume Ideal #1 - Canada 1940-45 - Usage en salle : les températures de nuit sont reportées en rouge, d'où la distinction sur le "jewel"
  • Sheaffer Skripsaert X "Tulle ivory" - USA 1958-1965
  • Pelikan M100 revisité - USA 1989 : partie de l'équipement des officiers Startroopers de l'Empire :P
Image
Image
Modifié en dernier par OldFrog le 07 avr. 2013 11:49, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par Alain146 »

Belle série Louis , Bravo.

Image
BEXLEY NAVY USA
et puis un souvenir Air France... :)
Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par OldFrog »

Alain146 a écrit :Belle série Louis , Bravo.
Merci M'sieur, ton "Concorde", c'est une trouvaille, ou tu l'as pris ?
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par Hellmut »

Alain146 a écrit :Belle série Louis , Bravo.

Image
BEXLEY NAVY USA
et puis un souvenir Air France... :)
Image
J'aime beaucoup ces dessins - quel est le nom de l'artiste ?
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par OldFrog »

Hellmut a écrit :J'aime beaucoup ces dessins - quel est le nom de l'artiste ?
Alain lui-même en personne avec ses vraies mains et le stylo présenté ! ;)
Visite le site dans sa signature !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par Mael »

Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par Alain146 »

C'est quoi? :)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par Mael »

L'ancêtre du stylo blanc : une craie.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par Marsu »

Mael a écrit :L'ancêtre du stylo blanc : une craie.
:lol: :lol: Excellent !
Ici taillée dans la masse, nue, glabre... pas crépue.
Une fois chargée, elle peut devenir craie-ion... :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par dpiednoel »

Dommage que l'on ne puisse faire (…ou relater) des jeux de mots…

Une histoire vraie, même si elle porte sur un stylo à bille…

Une femme de mon entourage, médecin ... Un jour, alors qu'elle fait entrer un patient, elle constate que son stylo à bille a disparu. Elle est certaine qu'il vient juste de s'envoler… Contacté, le jeune incriminé (le patient précédent…) nie le larcin.
Elle se décide alors à déposer une main courante, pour qu'il soit admonesté…

C'est un jeune gendarme qui la reçoit… Elle lui explique "On m'a volé un stylo bille MontBlanc"…
Le jeune gendarme s'apprête alors à taper l'état civil et la déposition. L'amie se rend compte qu'il le fait un peut contraint et forcé…

Passe un gradé, un ancien, bien connu du médecin. "Eh bien ! Docteur ! Que vous arrive-t-il ?". Et sans qu'il lui laisse le temps de répondre, le jeune gendarme intervient : "On a volé un stylo au Docteur, et elle y tenait, c'était son stylo blanc"…

Je certifie l'exactitude des faits, mon adjudant !
Bon pour revenir au sujet du jour, je trouve que le Gaïus Maecenas est une réussite :

- Sur le plan marketing (j'ai lu que certains disent ici que Montblanc n'est QUE marketing, ce qui est tout de même exagéré !) faire des séries limitées sur les grands mécènes et conclure par le premier des mécènes, c'est inspiré…

- Sur le plan de l'objet, je trouve que sur ce cahier des charges, un stylo en hommage à MAECENAS, le ou les concepteurs ont fait fort à tous les niveaux du stylo, l'embout en forme de médaille, le capuchon bien sûr avec son glaive et sa citation de Gaïus, et avec cette partie blanche symbolisant une colonne grecque, qui se patine (se salit ?) au fil des ans.

Bref beau, peut-être à la limite du kitsch ? Et puis pour conclure, je l'ai adoré en série limitée à 4810 exemplaires, je le trouvais nettement moins bien dans sa version encore plus confidentielle à 888 exemplaires… Je me suis toujours demandé s'il s'agissait des mêmes designers…

Bien à vous...

Image
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par fdm44 »

Bonjour dpiednoel ;)

Je suis moi aussi tombé sous le charme de ce stylo, peu de marques ont réussi à faire véhiculer autant de rappels au Monde Antique avec autant de réussite sur un stylo.

Cependant, j'ai 3 critiques à formuler, en dehors de la citation d'Horace (et non Gaïus) avec son "o" à la place du second "u" dans curriculo pour les premiers exemplaires vendus (et encore qu'une légende circule à ce sujet, la faute ayant selon certains été volontairement commise par Montblanc pour faire un rappel à l'erreur commise pour le stylo Alexandre Dumas, "Le corricolo" étant une de ses oeuvres) :

- la première qui me vient à l'esprit est la courbure inesthétique au niveau de la partie métallique l'arrière du corps, cet évasement me rappelle plus les tours médiévales de chateaux que la terminaison d'une colonne antique, qu'elle soit ionique, dorique ou corinthienne
- la seconde est le rainurage du corps du stylo. Il est parfait pour la version 888, les rainures prenant fin aux extrémités, mais pas pour la version 4810 pour laquelle les rainures se prolongent sans fin
- la dernière porte sur la résine marbrée qui l'est trop peu, à mon goût.

Voilà, j'ai peut-être dressé un tableau un peu négatif de l'objet, ce n'est vraiment pas ce que j'en pense, ce stylo fait partie de mes préférés mais il aurait pu atteindre les 3 premières places si ces 3 défauts avaient été évités.

Nic :roll: las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par grindsel »

Je n'étais pas née que déjà le SDD en parlait !

Aujourd'hui, photos de mes petits blancs ... et assimilés

Image

Image

Image

Ceci n'est pas une collection :mrgreen:

(Je ne sais pas pourquoi les premières photos sont "jaunes" sans pouvoir le corriger :? )
De gauche à droite vous aurez reconnu : Pilot Myu 25, Jinhao X750, Lamy Safari, pelikan M 605 white transparent, Delta Italiana Ivory, Conklin Glider Ivory, François-Yves Lûthier Modigliani, Matthieu Faivet Hokkaïdo, et Bexley Classique cracked Ice....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par darazs »

Très joli grindsel! J'aime beaucoup le Pelikan et les trois derniers ;)

Trouvé on ze net

Le mot collection désigne un regroupement d'objets correspondant à un thème.

:hammer:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par creatorcom »

grindsel a écrit :
(Je ne sais pas pourquoi les premières photos sont "jaunes" sans pouvoir le corriger :? )
Ne pas écouter ceux qui disent qu'il faut un peu de produit de vaisselle pour un bon entretien. Non, il faut de la poudre à lessiver, tu sais celle qui lave plus blanc que blanc.
:D


Belle collection série ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par Hobiecat »

Belle série de "blancs" !

La lumière naturelle est jaune, d'où le jaune des stylos. Il faut retoucher la balance de blancs des photos pour la corriger, mais ça devient un peu technique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par grindsel »

Merci Jean-Michel et Didier,
darazs a écrit : Trouvé on ze net
Le mot collection désigne un regroupement d'objets correspondant à un thème.
:hammer:
Il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve "on ze net" : ici c'est juste une image sur un écran :mrgreen:
creatorcom a écrit : Ne pas écouter ceux qui disent qu'il faut un peu de produit de vaisselle pour un bon entretien. Non, il faut de la poudre à lessiver, tu sais celle qui lave plus blanc que blanc.
:D

Belle collection série ;)
Je croyais que tu allais me parler de la fameuse balance des blancs... ("balance ton blanc " comme dirait coltis )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par grindsel »

:mdr: :mdr: :mdr: Grillée par Hobiecat !!!
Merci Alain, je savais bien que l'un de vous parlerait de la balance des blancs ...Tu as gagné !
Sinon, oui bien sûr mais les trois photos ont été prise avec le même appareil et à quelques minutes entre elles et seulement une a les couleurs "naturelles".. bon j'ai éclairci les 3 sur le pc mais les deux premières restent jaunes...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par emsiscrib »

Merci Mag pour la présentation de cette très jolie ante-collection ! :msp_love :

Mes préférés seraient les deux de droite. Le Bexley est magnifique et j'ai un petit faible pour l'Hokkaïdo "Colonne de Buren" de Matthieu.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07-04-2013 : Vos stylos blancs

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Sinon, oui bien sûr mais les trois photos ont été prise avec le même appareil et à quelques minutes entre elles et seulement une a les couleurs "naturelles".. bon j'ai éclairci les 3 sur le pc mais les deux premières restent jaunes...
C'est simple, on le voit bien sur tes photos : la balance des blancs de ton appareil s'est réglée sur 3 réglages distincts, ce qui est très visible sur le fond qui est successivement gris, bleu clair et bleu soutenu.

Le principe d'un appareil photo est de fixer la balance de blancs, qui est en fait la "couleur" du blanc, Creatorcom a parfaitement raison en disant que des blancs sont plus blancs que d'autres :mrgreen: . Pour ça, l'appareil évalue la photo et la compare à la référence en photo qui est un gris uniforme à 18%. Suite à cette évaluation, l'appareil fixe un réglage de balance de blanc. Cette évaluation est directement dépendante du pourcentage de chaque couleur présente sur la photo, donc pour 3 photos différentes, il y aura 3 réglages de balance de blancs distincts.

Si on veut contourner ce problème, il y a deux solutions assez techniques :
- fixer la balance de blanc avant de prendre les photos : les 3 photos auront alors le même réglage, et il faudra pour les 3 corriger la balance de blancs de façon identique (avec un logiciel de photo)
- prendre en photo une carte grise à 18% et dire au logiciel de photo de caler la balance de plan sur cette carte (il faudra bien sûr recadrer...)

PS : on peut jouer autant qu'on veut avec les réglages de contraste et luminosité, ça ne changera rien, puisqu'il s'agit de couleur. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités