SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par lyrane »

Votre écriture. Est elle toujours pareille, changeante, droite, italique... Comment la trouvez vous et comment votre entourage la perçoit-elle ? N hésitez pas à la partager avec nous !

Il faut que je me mette au travail pour vous faire partager mes pattes de mouche ! En fait la mienne est changeante selon mes humeurs, mes stylos, mes envies etc... sans compter la calligraphie que je mets à part...
Mais en général plutôt italique et assez large... Mais il faudra que je vous montre ça !

En attendant... à vous de jouer !
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par OldFrog »

Je n'ai pas fait de pages spéciales, juste un scan d'essais divers d'encres et de stylos, donc on ne critique pas les k***ries écrites ! (Éventuellement, vous pouvez reconnaitre l'origine des extraits transcrits)

Cliquez sur les miniatures (Histoire de ne pas encombrer le fil).

Image Image Image Image Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par AD71 »

J'avais pour ma part anticipé en postant ceci l'été dernier.
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=3818
J'aimerais un angle d'inclinaison plus stable, et une ouverture des lettres plus constantes.
Mes proches aiment bien mon écriture... sans qu'ils aient remarqué son évolution.
Oldfrog, ornementation de tes t et g naturelle ou travaillée ? Pour ma part, mes majuscules sont le fruit de l'élan, de l'inspiration, je ne fais jamais de lignes d'écriture, cherchant avant tout le naturel, le reflet de moi-même.
Modifié en dernier par AD71 le 07 oct. 2012 10:02, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par Dunhill »

Merci Louis pour ton partage.

Voici mon écriture, certes pas aussi belle que je le voudrais, mais je doit encore apprivoiser mon nouveau jouet. Moi j'aime beaucoup mon écriture et c'est le principal, ma famille dit qu'elle n'est pas facile à lire, mais j'y arrive bien, avant j'écrivais tout en détaché mais grâce à ce merveilleux lieu de perdition j'ai renoué avec la belle écriture, et voici ce que ça a donné (excusez moi pour la piètre qualité des photos, promis la semaine prochaine ma nouvelle imprimante multifonctions arrive elle aussi encrée en Pelikan):
Image
Image
Image
Image
(cliqué sur les vignettes pour agrandir).
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par OldFrog »

AD71 a écrit :Oldfrog, ornementation de tes t et g naturelle ou travaillée ?
Merci pour la remarque. En fait, je fais partie des générations élevées à la Sergent-Major, mais dès mes 15-25 ans, j'ai eu un flattop Shaeffer (Un genre no nonsense, dans les années 70), et petit à petit, mon écriture a beaucoup dérivé (Les années de prépa avec écriture à tombeau ouvert y étaient aussi pour quelque chose). Et comme ça me plaisait, j'ai continué à écrire comme ça, tout en restant ignare sur les différents modes d'écriture. Donc dire que c'est naturel, je ne sais pas, que ce soit un tendance ancienne et profonde, absolument. Pour refaire des boucles "académiques", ça me demande un effort et surtout d'y réfléchir (L'horreur pour mon malheureux neurone).
Mes lignes d'écriture ne sont pas des exercices, plutôt des tests de combinaison stylo/encre.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par lyrane »

Merci pour vos belles écritures :D
natsaka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 04 juin 2012 14:49
Localisation : Cambrai (Nord)

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par natsaka »

En voyant l'écriture des autres, je suis beaucoup moins fière de la mienne...

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai utilisé mon lamy pour cela (encre waterman noire)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par lyrane »

jolie participation Nath ! :D
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par georges zaslavsky »

Image
Image
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 09 mai 2013 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par Diotime »

Bon je tiens à excuser mon absence de talent photographique...
Mais je tiens à dire que je suis ravie d'un sujet où l'on peut voir l'écriture des uns et des autres, car, un stylo plume, c'est quand même fait pour écrire (bon d'accord pour collectionner également), mais la fonction de base... c'est l'écriture... :P
Bref, sans plus attendre, voici quelques échantillons de mon écriture, avec trois plumes, trois encres.

Image

Image

Image

Image

En règle général, mon entourage trouve que j'ai une belle écriture, mais parfois trop petite ! J'ai supprimé au fil des ans quelques traits stylistiques, des hampes superflues, je suis passée par différentes phases, j'ai fait des lignes de calligraphie avec un porte-plume. Je dois dire que le porte-plume et la calligraphie à l'ancienne ont joué un rôle fondateur dans mon écriture. J'ai ensuite écrit avec une plume 1.1 Rotring toute mon adolescence, à l'université, j'ai éprouvé le besoin de changer. Bon je dois dire que l'entourage confronté à mon écriture, est plutôt restreint, je fonctionne beaucoup par mail. Les personnes confrontées le plus régulièrement à mon écriture sont mes étudiants, et je n'ai guère de retour de leur part.
J'aime bien écrire mais plus j'écris, plus j'écris vite et mal aussi !

Je pense avoir dit l'essentiel !
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par lyrane »

merci beaucoup pour votre participation !
On me disait au lycée que j'avais une écriture de ministre... alors rassurez-vous !!! ;)
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par Diotime »

lyrane a écrit :merci beaucoup pour votre participation !
On me disait au lycée que j'avais une écriture de ministre... alors rassurez-vous !!! ;)
On se moque de ma signature, et on me dit que j'ai une signature de ministre ... Ils ne comprennent pas ;)
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par lyrane »

:lol: :lol: :lol:
je veux voir !!! mais pas pour me moquer bien au contraire ! elle doit être très jolie... ;)
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par nicolas »

Bon, d'abord j'écris en pattes de mouche. Cela depuis au moins le collège... Du coup, depuis la possibilité d'utiliser un traitement de texte et de communiquer par mail, mon entourage n'est que très peu confronté à mon écriture.

Pour ma part, je l'aime bien. Je la dorlote aussi : je lui refais régulièrement une petite toilette, lui arrangeant une petite boucle par ici, rallongeant un trait par là.

Mais elle ne me le rend pas forcément. Elle devient vite illisible dés qu'elle est un peu brusquée par le temps par exemple. Ou quand il fait un peu froid et que mes doigts sont légèrement crispés. Bref, elle est capricieuse. Au point où elle n'accepte pas non plus toutes les plumes et tous les stylos. Par exemple, mon Lamy Studio est trop lourd et trop large pour elle.

Là, vous en avez un extrait au Sapporo EF encré en Yama-Guri sur un carnet Appica. Le texte est le monologue de Macbeth dans lequel il hésite à tuer son roi pour prendre sa place. Juste avant que sa femme, Lady Macbeth, arrive et lui dise, qu'enfin, il est un homme ou quoi ?

Image

Ici, vous avez la même plume avec la même encre mais sur du papier Quo Vadis. Il s'agit d'un texte de travail. (Mon écriture au boulot...)

Image

Et pour finir, ce que j'essaie de faire avec le Swan Self-filler que j'ai récemment acquis (merci à qui de droit). Là, j'avoue que ce n'est pas évident à dompter, mais je crois que mon écriture découvre avec grand plaisir ce qu'est une plume flexible. Je sens qu'elle va me faire encore un caprice et qu'elle va vouloir une plume flexible plus fine...

Image
Image

Bon dimanche à tous.
Modifié en dernier par nicolas le 07 oct. 2012 16:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par Dunhill »

Diotime et Nicolas, bravo très belle écriture, Diotime rassure toi pour ta signature, moi mon entourage m'appel Mr le Président quand je fais une signature, les chèques sont une vrai torture, comment faire sa signature dans un espace aussi restreint. :cry:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par lyrane »

très belles écriture c'est un plaisir de vous lire ! ;)
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par Diotime »

Pour les chèques j'ai déjà eu le droit à "c'est une véritable œuvre d'art".

Au fait, j'ai oublié de préciser les différents stylos !
Pour la première c'est le Sailor 21, acquis récemment (merci Matman) et qui est en train de détrôner mon sapporo EF encré en Bleu Noir Sailor
Pour la deuxième c'est juste un autre plan de la première
Pour la troisième c'est mon MB non identifié
Pour la quatrième c'est mon Sapporo encré en Tsuki-Yo (mais ça se voit sur la photo)
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par zéphyrine »

Celle-ci est mon écriture normale, pour mes notes, moi-même.

Image

Et pour ce qui est de mon écriture pour pouvoir être lue par d'autres, vous pouvez voir un échantillon dans ce post:
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=22&t=3835
Mais j'ai d'autres écritures,. Cela m'amuse et j'assimile ce fait au dessin.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par Dunhill »

Moi aussi j'ai eu le droit à des compliments pour mes chèques mais faire une belle est grande signature n'est pas facile, les banques devraient faire des chèques plus grand.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 7-10-12 sujet n°2 : Votre écriture

Message par lyrane »

je suis dans le même cas ! j'essaierai de vous mettre des photos très prochainement !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités