SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par o1984 »

Un peu déroutant au premier contact lorsqu'on a l'habitude des convertisseurs et des pistons, l'alimentation par levier devient par la suite un petit rituel amusant : le bruit caractéristique que fait le sac se vidant ou se remplissant concourt à cela. Particulièrement vrai lors du lavage où l'action se répète beaucoup.
Ensuite, la prise en main du stylo entre le pouce et le majeur, l'index actionnant le levier, l'autre main tenant l'encrier qui peut ainsi être incliné en fonction du niveau de l'encre.
Un moment rigolo est celui où une personne étrangère au monde "styloplumique" assiste au remplissage…
Inconvénient de l'alimentation par levier : faible contenance du réservoir;
Avantage secondaire mais pratique : le levier (ou plutôt le fait qu'à cet endroit la masse est plus importante) empêche le stylo de rouler sur la table, ce qui peut éviter une chute.
Avantage esthétique comme sur les Conway Stewart : l'extrémité du levier joliment décoré qui offre un plus visuel.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par chaixly »

il est vrai que cette action est déroutante, car j'ai un cs de 1955 et c'est le seul avec levier mais j'ai des difficultés pour le remplir, je ne sais vraimment pas comment faire, je ne suis pas sur de bien proceder, j'ai hate de venir à une rencontre pour me faire tout petit et continuer à apprendre.
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par petitdauphinzele »

Moi j'adore le rituel du piston, le fait de plonger le stylo-plume dans l'encre, tourner le bouton et voir quelques bulles parfois ! Puis l'opération inverse, ensuite le petit 6 gouttes tellement Montblanc, ;) et le petit coup de chiffon ...

Evidemment le convertisseur des Sailor reproduit ce rituel mais moins sensuel :lol: , il va falloir que je regarde pour un Realo ...

Le soucis avec les pistons vintages en liège, est le remplacement du dit liège ! Car il faut exploser le corps du stylo-plume pour accéder à la pièce ! Quand je dis exploser, c'est une image, il faut justement éviter de briser l'objet et il faut reconnaître que les fabricants ont fait des merveilles pour cacher le mécanisme.

Ensuite il faut encore trouver du liège et le couper au forme ! Puis remonter.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par LYTH »

J'utilise peu les pistons.
Par contre, je me régale avec les sacs à remplir, c'est tellement simple en plus ! C'est le cas avec mon CS#27 et mon vintage Waterman.
Sinon, c'est convertisseur sur Man 200 et cartouches remplies à la seringue sur CF. Et même la seringue, j'aime bien ça
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par ticoun »

moi, j'ai un point faible pour les Sheaffer Touchdown et Snorkel.
ils ont tous les deux le même fonctionnement de base: un piston compresse de l'air, qui à son tour compresse un sac. ensuite, à la toute fin du mouvement du piston vers le bas, la pression est relâchée, et le sac aspire l'encre. le stylo se remplit donc lorsqu'on presse sur le piston, et non lorsqu'on tire, ce qui est très déroutant pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du système.
le Snorkel a en plus un mince tube qui sort sous la plume lorsqu'on dévisse le bouton de remplissage, et on n'a qu'à tremper le bout de ce tube dans l'encre pour remplir, laissant la plume complètement propre.
ces deux systèmes ont une capacité assez faible, mais le remplissage est facile et amusant (avec un Snorkel, on peut s'imaginer un colibri ou un moustique s'abreuvant :P).
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par silverado »

Les pistons sont actuellement mes préférés, mais je ne déteste pas - si le stylo et la plume sont à mon goût - un convertisseur à piston. Je me sers alors de cartouches en voyage. Il y a belle lurette que je n'utilise plus de stylo à levier (avec le sac caoutchouc qui l'accompagne); je me souviens avoir utilisé dans mon enfance un stylo qu'il suffisait de tremper quelques secondes dans l'encrier pour le remplir (un "X-pen", je crois me souvenir). Lorsque l'on se trouvait à court de carburant, et loin de tout approvisionnement, on pouvait alors le tremper dans de l'eau, et ça repartait ! (quoique de façon un peu pâlichonne !).
J'aimerais par contre essayer un "plunger", type Pilot Custom 823, mais mon ami de HK n'a pas dû le trouver...
Une autre de mes envies serait un "eye dropper"... Stylo mince et très forte contenance... Mais alors pas un ancien : ils semblent craindre l'altitude; mais les récents, disposant d'un système de "stopper" seraient parfaits.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par jva »

silverado a écrit :mais les récents, disposant d'un système de "stopper" seraient parfaits.
En toute modestie, un Namiki Empereur par exemple :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par georges zaslavsky »

piston, vac fill, vacumatic, snorkel, aerometric et bouton poussoir sont mes préférés.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par schmilblick »

Couronne des rois, valable que pour le mois de janvier (attention à la fève).
Modifié en dernier par schmilblick le 19 janv. 2012 20:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par petitdauphinzele »

schmilblick a écrit :Couronne des rois, valable que pour le mois de janvier (attention à la fève).
Ohhhh, je viens seulement de la piger ! ;)

Faut dire, moi je me contente de la galette ... la couronne m'étant aussi indigeste que la fève ! :lol:

En plus, j'ai honte, j'ai cliqué sur le hors sujet, reflex conditionné par les messages du week-end ! :oops:

Toutes mes excuses !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par Mael »

schmilblick a écrit :Couronne des rois, valable que pour le mois de janvier (attention à la fève).
Moi, j'a pas compris... :cry:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :
schmilblick a écrit :Couronne des rois, valable que pour le mois de janvier (attention à la fève).
Moi, j'a pas compris... :cry:
L'alimentation = manger ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par LYTH »

Ah, oui !
Je n'avais pas compris non plus. :oops:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par schmilblick »

*Pour moi c'est la cartouche mini (Pélikan bon marché): tellement moderne, mais pas malheureusement pas encore standardisée. je me replie pour les stylos non-ISO, parfois sur les cartouches de marque, parfois sur les converters pour l'encre ferro-gallique.
*Le système Kolbenfüller (piston) fonctionne de chez Pelikan fonctionne aussi bienpour la maison ou le bureau.
*La cartouche reste la plus pratique en déplacement.
*Une cartouche Waterman-Parker mini serait une bonne idée; chez Online il y a déjà la Lamy-Pélikan(ISO) (un embout différent à chaque extrémité)
*Les anciens systèmes me semble plus utilisé à la fabrication depuis les années 60-70.
Une bonne étanchéité entre la plume et la cartouche me semble essentielle pour des doigts propres, surtout sur des stylos chers.
Ayant des plumes de marques différentes, je me retrouve avec des stocks de cartouches de divers formes et marque. Sheaffer et Pilot commence à standardisé pour quelques plumes.

Meilleures salutations à tous et toutes.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par petitdauphinzele »

schmilblick a écrit :*Pour moi c'est la cartouche mini (Pélikan bon marché): tellement moderne, mais pas malheureusement pas encore standardisée. je me replie pour les stylos non-ISO, parfois sur les cartouches de marque, parfois sur les converters pour l'encre ferro-gallique.
*Le système Kolbenfüller (piston) fonctionne de chez Pelikan fonctionne aussi bienpour la maison ou le bureau.
*La cartouche reste la plus pratique en déplacement.
*Une cartouche Waterman-Parker mini serait une bonne idée; chez Online il y a déjà la Lamy-Pélikan(ISO) (un embout différent à chaque extrémité)
*Les anciens systèmes me semble plus utilisé à la fabrication depuis les années 60-70.
Une bonne étanchéité entre la plume et la cartouche me semble essentielle pour des doigts propres, surtout sur des stylos chers.
Ayant des plumes de marques différentes, je me retrouve avec des stocks de cartouches de divers formes et marque. Sheaffer et Pilot commence à standardisé pour quelques plumes.

Meilleures salutations à tous et toutes.
C'est pas faux ! Mais cette fois, j'ai compris directement ! ;)

Le système à cartouche a de gros avantages (surtout pour les nomades) mais le prix des cartouches est très onéreux par rapport à l'encrier.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
itoine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 05 mars 2010 18:37
Localisation : Rennes

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par itoine »

Je reste également plutôt adepte des cartouches ; plus simple à gérer au travail par exemple.
Sinon je serais curieux de tester le système du TWSBI 700.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par MarcM77 »

J'utilise un encrier pour mon TWSBi, très facile et bien agréable à utiliser (le remplissage se fait sans risuqe de salissage en utilisant l'encrier TWSBi, sinon des cartouches, mais surtout des cartouches longues. Je trouve que les petites se vident trop rapidement.

Je suis étonné de lire qu'on objecte aux cartouches d'être plus chères.
J'avais fait un calcul de prix pour une marque que j'utilise fréquemment et découvert que le ml d'encre en cartouche coûtait au minimum 3 fois plus cher qu'en encrier, et pourtant mon budget encre reste assez dérisoire par rapport à de nombreuses autres dépenses de la vie courante. Une cartouche me tient bien plus d'une journée.
Et puis il faut faire le calcul jusqu'au bout : l'encrier revient moins cher si on en arrive à bout, facile pour les couleurs communes du quotidien (bleu, noir, bleu-noir... pour ma part), mais, en ce qui me concerne, un encrier rose, violet, brun ou sépia tiendrait dix ans avec le risque d'y voir pousser des moisissures avant que je ne le finisse, et ce n'est donc certainement pas rentable.

Pour ceux qui veulent tout de même économiser sur les cartouches, remplissez les cartouches vides avec des seringues fines que l'on peut obtenir en Pharmacie. (10 centimes c'est un max pour une seringue facilement nettoyable et réutilisable). Je l'ai déjà fait avec des Parker : au bureau si mon stylo se vide, je remplacais la cartouche, alors qu'à la maison je la remplissais de nouveau en utilisant un encrier.

Alors pour mettre en avant l'utilisation des encriers mieux vaut parler du plaisir de l'encrier, de la beauté de cette encre que l'on voit par rapport aux cartouches assez laides, aussi de la manipulation de certains mécanismes. Parlons aussi du choix plus vaste en couleurs encres, et peut-être aussi de l'aspect écologique (même si je ne suis pas tout à fait certain de celui-ci en vue de la taille du verre et de la masse de plastique utilisée pour les couvercles plastiques).
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par Lexop »

MarcM77 a écrit : Alors pour mettre en avant l'utilisation des encriers mieux vaut parler du plaisir de l'encrier, de la beauté de cette encre que l'on voit par rapport aux cartouches assez laides, aussi de la manipulation de certains mécanismes. Parlons aussi du choix plus vaste en couleurs encres, et peut-être aussi de l'aspect écologique (même si je ne suis pas tout à fait certain de celui-ci en vue de la taille du verre et de la masse de plastique utilisée pour les couvercles plastiques).

Entièrement d'accord avec toi là dessus. L'encrier n'est qu'un objet de plaisir pour la variation de couleurs, de pigmentation et autres par rapport aux cartouches. J'ai toujours utilisé des cartouches Waterman pour leur côté pratique mais depuis que je suis passé aux vrais stylos j'avoue que les cartouches attendent bien sagement au fond du tiroir, et elles risquent d'y rester un bail tellement les encriers m'éclates :lol: Je viens même de commencer les mélanges, ça c'est juste le "kiff" comme dirait mon neveu :o Pour les différents systèmes de stylos en eux-mêmes j'ai un faible pour le piston de mon M800 à cause de sa contenance. Faut avouer que la plupart des converteurs ne proposent qu'une capacité à peine égale voire même souvent inférieure à une simple cartouche.

Par contre l'argument financier quand on écrit avec des stylos à 300-400 € me semble un peu fallacieux... Autant dire qu'on porte une Jaeger Lecoultre car les piles tiennent plus longtemps :D
Modifié en dernier par Lexop le 17 janv. 2012 09:53, modifié 1 fois.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par MarcM77 »

Lexop a écrit : Par contre l'argument financier quand on écrit avec des stylos à 300-400 € me semble un peu fallacieux... Autant dire qu'un porte une Jaeger Lecoultre car les piles tiennent plus longtemps :D
... je n'osais pas le dire.

:lol:
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD 15 janvier 2012 : L'alimentation

Message par schmilblick »

schmilblick a écrit :Couronne des rois, valable que pour le mois de janvier (attention à la fève).
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités