SDD du 8 janvier Déception>>>

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par JeanB »

Il y a une quinzaine d'années, je me suis fait un cadeau de Noël d'exception...
De passage à Paris (je ne connaissais pas encore André MORA), je visite la boutique Point Plume, non loin des Champs Elysées.
Je tombe en arrêt devant un Ancora Cielo
Image
Il s'agit d'un démonstrator, teinté bleu. Un gros stylo comme je les aime, avec une belle plume fabriquée par Ancora. Le systême de remplissage est à piston plongeur (il ne se visse pas, mais se manipule d'un mouvement de va-et-vient, comme de nombreux Visconti)
Ravi de mon achat, je l'admire dans le métro et il me tarde de le tester dans ma chambre d'hotel.
Là, je dévisse le flacon d'encre noire acheté avec le stylo, et je manipule le systême de remplissage...
Ce faisant, le stylo se brise net, juste au dessus de la section, alors que le réservoir venait de se remplir !
Je vous laisse imaginer l'état des tentures murales de la chambre (un beau tissus tendu...), et de ma chemise !
Déception totale....Il est trop tard pour appeler Point Plume. Je passe une très mauvaise nuit: l'hotelier va me tuer, et les 750 euros que je viens d'investir dans ce stylo sont partis en éclats de résine bleue !!!
Dès le lendemain matin, j'appelle Point Plume qui me propose de passer avec les restes du stylo.
Très commercialement, la boutique reconnaît le défaut de fabrication (une bulle d'air dans la résine) et me propose d'échanger l'Ancora !
OOOOooooooouuuuf !!
PS: l'hotelier a été très compréhensif aussi !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par petitdauphinzele »

Voilà une aventure qui se termine bien !

Pour ma part, ma déception vient d'un Sailor, un Pro Gear 21k orange ... une série limitée obtenu à un prix relativement doux ( via Engeika ) :

Image

Il faut expliquer que le 1911 mid size en 14k bordeau plume EF me ravissait à chaque sortie, je le considérais comme ma meilleur plume ! Je n'avais pas encore de super flexible vintage à l'époque et elle reste d'ailleurs ma meilleure moderne ... donc je suis ravi d'avoir emporté les enchères juste avant Noël ... un beau cadeau de ma part pour moi tout seul :mrgreen:

Et le vilain ne se fait pas attendre, il traverse la planète rapidement, et j'ouvre la boîte ... déception la résine n'est de couleur unie, et il y a un effet un peu métallisé que les photos ne faisaient pas apparaître, mais bon il est original d'une couleur pas banal, un peu moins beau à mes yeux mais il faut tester sa plume F ... et là nouvelle déception : irrationnelle, je l'avoue mais je ne sens pas la différence par rapport à la 14k ... je suis déçu ! C'est juste personnel car il est très bien, mais ce n'est pas l'idée que je m'en étais fait ... donc il sort tel un banal stylo-plume pour un moment d'écriture. Alors que son petit frère lui est repris à chaque fois avec un sourire !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par georges zaslavsky »

Ma pire déception probablement un conklin a levier que j'avais acheté à l'époque et que j'ai revendu car le remplissage à levier avait trop de jeu et la plume était médiocre
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par AL+ »

Suite à une présentation par Loïc d'une grande quantité de plume Sailor, je me décide à commander au magasin où nous étions, un petit Sapporo à plume MF qui m'avait parue très bien en taille M, bonne plume, bonne glisse...
Grosse déception à la réception ! Je n'ai jamais eu une plume aussi grattante, aussi désagréable :evil:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par jva »

Lors d'une entrevue il y a peu de temps avec quelques membres du forum derrière l'Eglise Saint Gervais à Paris, j'ai acheté un Montblanc vintage que je croyais être un 134. Malheureusement, mes connaissances étaient fort limitées et mon temps tout autant. Je l'ai acheté et me suis rendu compte que le stylo était une compilation d'éléments différents (un corps de 134, un capuchon de 23x, une agrafe d'un autre modèle et une plume Oldshap). Même si je l'ai toujours dit, c'est la plume qui fait le stylo. Celle-ci, bien qu'extra-souple, gratte franchement le papier. Après avis éclairé, il n'y a rien à faire dessus : elle donne le meilleur d'elle-même et aucune amélioration n'est à envisager. Le vendeur m'a dit que je pouvais le revoir pour l'améliorer, mais je crois que je n'irai pas ... tant pis. Le seul avantage est que l'étoile sur le capuchon est noire. Cela me permet de passer plus inaperçu. Il me reste peut-être à trouver une plume (Montblanc ou pas) qui ne gratte pas autant, et trouver des éléments séparés pour le reconstituer ad integrum.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Lors d'une entrevue il y a peu de temps avec quelques membres du forum derrière l'Eglise Saint Gervais à Paris, j'ai acheté un Montblanc vintage que je croyais être un 134. Malheureusement, mes connaissances étaient fort limitées et mon temps tout autant. Je l'ai acheté et me suis rendu compte que le stylo était une compilation d'éléments différents (un corps de 134, un capuchon de 23x, une agrafe d'un autre modèle et une plume Oldshap). Même si je l'ai toujours dit, c'est la plume qui fait le stylo. Celle-ci, bien qu'extra-souple, gratte franchement le papier. Après avis éclairé, il n'y a rien à faire dessus : elle donne le meilleur d'elle-même et aucune amélioration n'est à envisager. Le vendeur m'a dit que je pouvais le revoir pour l'améliorer, mais je crois que je n'irai pas ... tant pis. Le seul avantage est que l'étoile sur le capuchon est noire. Cela me permet de passer plus inaperçu. Il me reste peut-être à trouver une plume (Montblanc ou pas) qui ne gratte pas autant, et trouver des éléments séparés pour le reconstituer ad integrum.
Une vraie odyssée, car ce genre de pièces ne se trouve pas facilement, mais avec de la patience ... la partie plume, si vous voulez une d'origine, va prendre du temps !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par mmarcus »

Depuis plusieurs mois, un Omas titane T2 trônait dans la vitrine d'une de mes boutiques préférées. Et à l'approche de Noël, la boutique arrêtant de commander des Omas le propose à moitié prix. Aussitôt vu, aussitôt acheté. J'avais lu quelque part des commentaires élogieux sur les plumes en titane. En fait, si l'ésthétique du stylo me plaît toujours autant, je n'ai jamais vu de plume aussi raide, qui gratte et un débit aussi peu fluide.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par ticoun »

ma plus grande déception a été de découvrir une fissure tout près de l'évent de la plume Waterman #2 extra flexible montée sur mon Eclipse. cette fissure, minuscule, n'aurait causé aucun problème avec une plume rigide, mais sure une superflex à la limite de "wet noodle", continuer d'écrire est tout simplement suicidaire car la fissure grandit et finit par casser la plume en deux. j'avais commencé à évaluer toutes les options:
-acheter une Waterman #2 flexible: au moins 70$.
-acheter une Warranted #8: moins cher, mais pas aussi flexible qu'une waterman si elle l'est.
-acheter une Eclipse #8: trop rare.
-faire ressouder la plume: au moins 70$.

mais c'est alors qu'un membre de FPN, GClef, m'a gracieusement offert une plume Waterman #2 flexible qu'il gardait de rechange! l'espoir était revenu, et quand la plume est arrivée, j'ai découvert une vraie merveille. elle est moins flexible que celle qu'elle remplace, mais beaucoup plus pratique. c'est maintenant un de mes stylos préférés.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par Lexop »

Ma plus grosse déception, Sailor 1911 !

J'avais le Sailor Saporo qui assure une glisse parfaite quel que soit le papier et j'ai voulu acheter le 1911 pour sa taille plus grande. Au final un stylo qui glisse trop bien le rendant presque inutilisable sur un papier satiné :( . De plus le corps est très sensible aux rayures diverses et le pas de vis du bouchon se remplit de saletés. Bref, je me faisais une joie de ce stylo et au final j'utilise plus le saporo... C'est le stylo 2 de tension, pour bien écrire avec faut pas être pressé :D
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par petitdauphinzele »

Lexop a écrit :Ma plus grosse déception, Sailor 1911 !

J'avais le Sailor Saporo qui assure une glisse parfaite quel que soit le papier et j'ai voulu acheter le 1911 pour sa taille plus grande. Au final un stylo qui glisse trop bien le rendant presque inutilisable sur un papier satiné :( . De plus le corps est très sensible aux rayures diverses et le pas de vis du bouchon se remplit de saletés. Bref, je me faisais une joie de ce stylo et au final j'utilise plus le saporo... C'est le stylo 2 de tension, pour bien écrire avec faut pas être pressé :D
Vous êtes le deuxième à se plaindre de Sailor, ... le syndrome Toyota ? (Réputation excellente puis un clash dans la production )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :
Lexop a écrit :Ma plus grosse déception, Sailor 1911 !

J'avais le Sailor Saporo qui assure une glisse parfaite quel que soit le papier et j'ai voulu acheter le 1911 pour sa taille plus grande. Au final un stylo qui glisse trop bien le rendant presque inutilisable sur un papier satiné :( . De plus le corps est très sensible aux rayures diverses et le pas de vis du bouchon se remplit de saletés. Bref, je me faisais une joie de ce stylo et au final j'utilise plus le saporo... C'est le stylo 2 de tension, pour bien écrire avec faut pas être pressé :D
Vous êtes le deuxième à se plaindre de Sailor, ... le syndrome Toyota ? (Réputation excellente puis un clash dans la production )
Le problème de Sailor c'est qu'il font des plumes totalement sans âme contrairement à Bexley, Taccia, Omas, Stipula, Montégrappa, Pelikan, Montblanc, Oldwin, Dupont, Cartier, Dunhill (à l'époque de l'AD 2000) et Graf Castell. Même la dernière génération des Namiki empereur a des plumes bien fades et sans aucun intérêt, payer 2000€pour un stylo avec une plume sans âme c'est de la folie. Les autres qui font des plumes sans âme sont Delta, Visconti, Waterman, Parker, Sheaffer (non faits aux usa ceux manufacturés après 2005), Nakaya et Aurora. J'ai essayé plusieurs modèles de ces marques et le résultat était toujours aussi médiocre.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par Furiozzo »

Je ne trouve pas les plumes Sailor 14k et 21k équipant les ProGear et 1911 sans âme - où au moins les fines et fines / moyennes que j'ai pu utiliser. Il est tout à fait possible que les moyennes soient incontrôlables, tellement elles offrent une glisse facile sur le papier.

N'oubliez pas que Sailor propose une gamme étendue de plumes spéciales terminées à la main - je possède une King Eagle et une Naginata Togi montée sur un KOP - qui me semblent tout sauf "sans âme".

Peut-être voulez-vous dire que chez Sailor, la qualité d'une plume à l'autre varie très peu, et qu'elles sont toutes sœurs jumelles et "sans âme", car sans singularité?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par petitdauphinzele »

Je rejoins Furiozzo, j'adore les vintages mais j'apprécie les Sailors ! Je leur trouve même une certaine semi-flexibilité, ce qui est rare pour des plumes modernes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par schmilblick »

Plumes en or 14K m600, plume en or sonnet MK1 et encre Eclat de saphir.
Fermeture de Parker UK.
Hors sujet : très bonne nouvelles recharge de stylo-bille
Parker QuinkFlow, à essayer absolument entre le gel et la bille, mais waterproof.

BONNE SOIRÉE A TOUS.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par Furiozzo »

petitdauphinzele a écrit :Je rejoins Furiozzo, j'adore les vintages mais j'apprécie les Sailors ! Je leur trouve même une certaine semi-flexibilité, ce qui est rare pour des plumes modernes.
C'est l'extraordinaire souplesse de la plume du King of Pen que j'adore... Avec les fluides Iroshizukus, c'est une plume qui procure un très grand plaisir d'écriture.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par LYTH »

C'est vrai que la 21k NB est plutôt flexible. Même la 14k en fait preuve également.
Par contre, l'hyper glisse sur papier satiné est déroutante, et la M n'est pas tout terrain. Les plumes Sailor sont excellentes mais je trouve qu'elles donnent le meilleur d'elles-même seulement dans un contexte précis (papier optimal), ce qui, dans un contexte professionnel, n'est pas toujours évident.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par Lexop »

petitdauphinzele a écrit :
Vous êtes le deuxième à se plaindre de Sailor, ... le syndrome Toyota ? (Réputation excellente puis un clash dans la production )
Non non, moi j'ai toujours dit que Toyota c'était bof :D

Mais juste pour rectifier un peu mes propos : je ne dis pas que c'est une mauvaise plume, juste que pour moi c'est une déception. Après avoir lu les retours sur le forum et avoir bien utilisé le Saporo je m'attendais à beaucoup mieux... Je l'ai effectivement en plume M et sur papier satiné c'est une catastrophe (clairefontaine). Par contre je me suis aperçu qu'en mettant une feuille sous ma main pour l'isoler de la feuille où j'écris ça passe mieux. Je pense que papier satiné + peau grasse = 1911 KO :shock:

Sur du papier non satiné par contre c'est parfait, mais j'en utilise que très rarement !
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par sophiz »

Quant à moi,
j'ai été très déçue par mes achats de Pelikan M205. J'avais choisi une plume EF, sachant qu'elle serai proche d'une M japonaise, et bien, c'est presque une B, aucun plaisir à écrire avec. J'ai eu en cadeau une plume M pour remplacer ma EF, c'est mieux, mais pas encore ça. J'ai fini par racheter une autre EF qui enfin écrit correctement. Mon acharnement a fini par porter ses fruits, mais à quel prix.
Il est vrai qu'en plus je ne m'en sert pas beaucoup, ayant depuis acquis un procolor 500 sailor et un slim progear EF qui eux me font très plaisir au quotidien, quel que soit le papier que j'utilise.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit :Vous êtes le deuxième à se plaindre de Sailor, ... le syndrome Toyota ? (Réputation excellente puis un clash dans la production )
Tu as pourtant essayé mon Sapporo et sa plume qui gratte, qui gratte ... :evil:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 8 janvier Déception>>>

Message par petitdauphinzele »

Bien oui, j'ai testé ! Et en effet, elle n'est pas comme une Sailor devrait être !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités