SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos ?

Message par petitdauphinzele »

Pour ma part, j'ai recentré ma collection sur les MB !

Donc j'ai du noir et encore du noir ... avec un peu de bordeaux et quelques pointes de gris métal et d'orange. ;)

J'ai pris comme référence les 70-80 au début, ce qui correspond à mon apprentissage de l'écriture avec 2 marques MB et Parker mais au bout de 10 ans de vrai collectionnite , mes goûts ont évolué et le thème s'est un peu détourné ... maintenant il est centré sur MB avec quelques pièces de marques différentes (surtout germaniques et belges ) mais la période s'est allongée de 50 à 80 avec une tendance vers la borne inférieure.

J'ai découvert le plaisir des plumes semi-flexibles et flexibles ... et ce thème a tendance à devenir majeur.

J'ai donc un tiroir pour les modèles Meisterstück qui couvrent une grande période, et deux autres pour les MB des autres séries ... ensuite il y a les tiroirs qui regroupent les autres marques Parker et les Belges (Le Tigre, Mercury et Bermond).

Je dois aussi admettre que le déménagement n'a pas eu un effet positif, car il règne un doux chaos pour l'instant dans la classification. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par chaixly »

pour mes stylos de passage à Paris j'ai acheté au palais du stylo rue Auber un rangement avec deux tiroirs
je mets là les stylos que j'utilise et j'essaie de mettre le convecteur à coté
et lors d'un auttre passage j'ai rachete deux trousses une sur place une autre par colissimo
chez Mr Mora, et la je range par marque Pelikan, platinum, pilot sailor etc..

une petite trousse pour mettre bille et encre dans le cartable ou un stylo dans la veste,

et en avant alors je n'ai pas non plus la place pour avoir trop de stylo surtout que je veux m'en servir et non pas les stocker pour les regarder, ou pour avoir toute une gamme , les vintages sont pour moi un peu comme
les voitures trop ancienne celà m'apporte peu de plaisir, celà bien évidemment n'engage que moi
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par georges zaslavsky »

chez moi, tout est mélangé et chaque stylo a son propre étui, je sais où se trouve quoi.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par jva »

Voilà maintenant un an que je fréquente le forum.
J'ai toujours aimé la papeterie, les encres, les,couleurs et les plumes.
Jamais je ne pensais découvrir un monde aussi varié que celui des stylos.

Après un Waterman expert acheté il y a trois ans j'ai petit à petit commencé à acheter quelques stylos dont la découverte n'est due qu'à la lecture de différents posts de ce forum démoniaque.

Au début, un Sailor, puis un Namiki, puis deux.

Après, lisant et découvrant les stylos dits "vintage", j'ai acheté un Bayard à un ancien membre du forum. J'ai commencé à m'initier à la souplesse des plumes. J'avoue l'avoir plutôt abîmée à force de vouloir aller jusqu'à l'extrémité de ce qu'elle pouvait donner. À présent, je sais doser pour profiter au maximum des plumes (même si certains membres ont eu peur en me voyant exercer une pression qu'ils jugeaient excessive et qui s'avérait être la bonne ;) )

Comme je le disais sans un post récent, je me suis procuré en un an, toutes les tailles de plumes dont je pouvais avoir besoin. Car c'est la taille (au sens épaisseur du trait) de la plume qui a guidé mes choix.
J'ai à présent de F à B chez les Japonais, M à B en moderne et surtout de tout en vintage : des fines extra-souples françaises à la double broad allemande ; de l 'OM (pas l'équipe de foot :mrgreen: ) à l'OB et l'OBB chez les allemands (oiseau et étoile nacrée sur le capuchon). La découverte des plumes obliques furent une révélation pour moi.

La plume et la taille du stylo sont les deux facteurs principaux de mes choix. Je ne m'oriente plus que vers les vintage aux plumes obliques. Je pense avoir de quoi nourrir les longues soirées et mes écritures au travail. Je pense que je pourrais m'arrêter là sauf si je trouve un exemplaire aux caractéristiques particulières qui me feront craquer.

Je vous rassure, il reste à dépenser en carnets, papiers, encres, etc ... :mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 640
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par Wathan »

Bonjour,

Pour ma part, je m'interesse au Pelikan vintage ou modernes. J'aime beaucoup la diversité de leur gamme et leur sobriété ainsi que leur qualités (avec un peu d'entretien, un vintage de 60 printemps écrit toujours aussi bien).

Pour l'organisation, il sont dans leur boites hormis les 4 que j'utilise principalement. Ces derniers sont sur mon bureau dans des petits étuis feutrés. Mais en ce moment, je cherche à me faire une boite de rangement. Je trouve que ce qui est proposé est soit trop cher (le prinx d'un vintage :? ) soit trop gros (meme si une belle boite en marquetterie c'est très joli). Je étudie la possibilité de me faire une petite valise (à trouver) avec des alvéoles. J'ai trouvé une boite d'un stylo promotionnel faite de cette manière : Une petite boite en carton avec une base en mousse pour tenir le stylo. J'ai mis un 140 (de dimension un peu plus importante) mais il me semble bien protégé. L'autre piste est de faire un fond en bois comme une boite à cigares et recouvrir le tous de tissu feutré. Bref ca cogite mais je suis à l'écoute de tout avis. Mon seul cahier des charges est de limiter les contraites mécaniques (donc la mousse est optimale), les rayures (le tissu feutré) tout en tenant dans un volume faible (capacité de 20 stylos). Si j'arrive à le mettre dans uen petite valise ca serait le top.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par ticoun »

mon plus vieux stylo étant celui ayant le plus grand diamètre, une seule place lui est disponible dans ma boîte 12 stylos, c'est à dire tout à gauche. le reste a été classé en ordre décroissant d'âge (approximatif, c'est parfois impossible de dater précisément un stylo)(pour les plus modernes, l'âge étant plutôt la date d'acquisition). le plus drôle, c'est que mes trois Sheaffers se sont naturellement regroupés et alignés en ordre décroissant de longueur!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par silverado »

Je ne suis pas un collectionneur. J'achète des stylos pour écrire avec...Si au début je les achetais au coup de coeur (pour une ligne; une matière, voire une écriture lors d'un essai en boutique) aujourd'hui les qualités de robustesse, le sérieux de la construction - et de la marque - ainsi que la prise en main (confort) sont mes critères pour l'achat d'un nouveau stylo. Mais l'essentiel reste l'écriture, et donc la plume. Dans mes stylos, la majorité dispose d'une plume retaillée - par moi (avec quelques catastrophes inévitables, mais quelques belles réussites - ou par des Nibmeisters bien connus.
Je les range dans un petit meuble chinois laqué rouge, avec mes encres, chacun dans sa boîte d'origine, et j'en ai toujours trois ou quatre encrés sous la main. L'envie du moment reste le seul critère électif, mais je m'efforce de les faire "tourner" afin qu'aucun ne demeure en rade.
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par AL+ »

Rangés par marque dans des tiroirs mais j'avoue n'avoir parfois pas deux stylos de la même marque.
Ce n'est donc pas précisément une collection mais une accumulation de stylos qu'il va falloir un jour, me décider à élaguer.
Il va falloir aussi trouver une méthode de rangement pour toutes ces boîtes qui s'accumulent dans tous les petits recoins disponibles :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par JeanB »

Je n'ai pas une méthode de rangement univoque...parce que je n'expose pas mes stylos.
Certains stylos conservent leur boîte d'origine, d'autres sont dans des étuis de rangement spécialement conçus pour les stylos et d'autres enfin sont rangés dans les boîtes en plastique utilisées par Waterman ou Parker (elles sont légères et compactes).
Très peu de stylos sont chez moi: quoique "protégé" par des moyens "modernes", je crains les "visites", comme vous tous...Les stylos sont donc..."au sec", d'où le rangement qui accorde peu de place à l'esthétisme et aucun à l'exposition.
Enfin, les anciens n'aiment pas les variations de température ou la lumière, et requièrent un espace ventilé.
J'évite aussi que des matières trop "chimiques" se cotoient (ex: pas d'ébonite à coté d'un celluloïd clair ou susceptible de décoloration; pas d'ébonite exydée à coté d'un stylo en ébonite bien brillante, etc...)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par jva »

JeanB a écrit :", je crains les "visites", comme vous tous...
Le musée est-il ouvert sur rendez-vous :lol: :lol: ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par Jean-Marc »

Je n'ai pas vraiment d'organisation!
Certains privilégiés restent dans leur coffret sur une étagère.
La plupart sont rangés dans deux étuis de 48 places, un peu suivant leur taille pour une raison très technique : un étui tolère les grosses tailles, l'autre non.
Pour les stylos encrés ou les petits nouveaux qui nécessitent un nettoyage, un nouveau sac... j'ai bricolé un coffret à thé, j'ai remplacé sur la partie supérieure les petites cases par du papier très épais noir que j'ai plié en accordéon pour faire des alvéoles! Je peux y placer 10 stylos, dessous le matériel.
Ceux ou celui pour le bureau : un étui d'1,2 ou 3 places.
Et peut-être, tout ceci s'accumulant, "un rangement externe" pendant nos absences prolongées, une petite place avec mes sauvegardes informatiques du bureau :mrgreen:
Image
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par PhM »

[quote="petitdauphinzele"]Pour ma part, j'ai recentré ma collection sur les MB !

Au départ, mon premier stylo ancien, un waterman 452, filigree classique. Depuis, j'ai complété avec différents modèles de filigree, 452, safeties ...

Puis des "classiques" : duofold, différents big reds, deux yellow mandarine (pas le grand modèle, hélas, le junior et le lady), et, plus récemment, des montblanc comme vous :

- safety,
- un simplo,
- des mesiterstuck des années 30, (noir mais aussi rouges)
- la série des x34 et des x40 (42, 44 du début)

Et des modernes (cf, quelques parker, séries limitées de Montblanc)
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
Ma collection étant constituée pour les deux tiers de Montblanc, mon rangement
se fait surtout par séries. Les Classiques noirs, les classiques bordeaux,
les LeGrand noirs, les LeGrand bordeaux, comme ils se ressemblent tous chacun a sa place précise.
Ceux là dans deux boites à stylos. Les autres sont rangés par marque et par nationalité dans une marmotte :
les japonnais, les anglais, les français, les allemands et l'américain.
Au vu du nombre, qui s'accroît à vitesse grand V, je vais sûrement être obligé de racheter une boite à stylos.
Et ça, c'est la faute de ce maudit forum qui doit être dirigé par le diable, qui nous tente en permanence et
nous donne envie d'essayer de nouveaux stylos-plume. :evil:
Mais l'enfer est tellement plus amusant... :lol:
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par jva »

Gineok a écrit : Bonne journée à tous.
C'est marrant, je n'ai pas du tout cette idée de l'Enfer où, en fait, il n'y a rien.
Au contraire, le lieu de plaisir intense et continu (avec, par exemple, des stylos) ne serait-il pas, tous comptes faits, le Paradis ?

;)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par Gineok »

Le paradis pour les uns est l'enfer pour les autres et réciproquement...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Message par Loucques »

"Heaven can wait". Chef-d'oeuvre d'Ernst Lubitsch.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités