SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par petitdauphinzele »

Je viens d'emprunter la balance de cuisine, sous le regard de sa propriétaire qui me prend pour un grand taré, si si ! :lol:

Et j'ai mesuré le poids rempli de mes stylos-plume avec capuchon, ce qui n'est pas ma façon d'écrire habituelle.

MB 142 14c (60) -> 22 gr
MB 149 14c (80) -> 32 gr
MB 149 14k (80) -> 31 gr (il doit y avoir un peu moins d'encre)
MB 149 14c (60) -> 35 gr (le piston est en métal et le stylo est plus court)
MB 144 14k (90) -> 16 gr (l'avantage des cartouches)
Sailor 1911 14k -> 19 gr
Noodler's ink Ahab -> 20 gr

Personnellement, je n'aime pas les trop lourd, les 149 sont utilisés sans le capuchon posté, par contre le 142 lui y a droit, c'est plus simple.

Je trouve qu'un stylo-plume doit rester léger, pas besoin de l'alourdir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par chaixly »

:lol:

pour une balance une tare c'est normal.....

par contre j'aime le poids, le paragon ou le man 100, si c'est trop leger on n'a rien en main, mais c'est aussi
dans ma veste la sensation de le sentir.
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par o1984 »

Je n'aime ni les stylos trop lourds ni les trop légers. La masse de mes stylos varie entre 15g et 35g.
Je crois que j'adapte mon écriture à leur masse.
Le plus lourd : le CS Wellington (utilisé non posté) - me permet une écriture tranquille, régulière et finalement pas de fatigue ressentie comme je pouvais le craindre de prime abord
Les plus légers : CS Vintage (utilisés également non postés - finalement le seul que j'utilise posté est le mini-Sapporo, quasi obligatoirement) - permettent de travailler longtemps, de jouer sur l'écriture (tentatives de pleins et déliés).

Petites remarques (pinaillage) : on devrait dire MASSE (grandeur mesurable indiquant la quantité de matière) et non poids qui est une force et on devrait écrire g pour gramme (gr est le symbole du grade, unité d'angle).
Modifié en dernier par o1984 le 11 déc. 2011 11:03, modifié 1 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par georges zaslavsky »

j'aime les gros stylos pas trop légers mais je n'ai rien non plus contre le surplus de poids.
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par Jean-Marc »

Platinum avait fait du poids la qualité principale d'une édition en carbone pour son 90ème anniversaire .
J'emprunte ces quelques photos : http://www.pensinasia.com/new/product/p ... _2884.html
25 grammes pour un grand stylo de 145mm avec le capuchon (je n'ai pas de balance de cuisine :D assez précise pour le peser sans) ce me semble une belle performance!
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par petitdauphinzele »

cfpen a écrit : comme s'il s'y trouvait une gueuse (et pour nos amis belges je ne parle pas de bière :lol: ), ça déséquilibre les sensations dans la main.
Ah vous ne les buvez pas ! :mrgreen:

Jpeg en a parlé en son temps, certains fabricants alourdissent leur fabrication ! Donc le terme employé est très bien choisi. ;)
Il s'agit d'un artifice pour renforcer la sensation de qualité, parait-il !

A titre d'information brassicole, la gueuse est loin de faire l'unanimité en Belgique, perso je lui préfère la kriek ( gueuse avec de la cerise ). ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 641
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par Wathan »

Bonjour
Personellement, je trouve que la masse d'un M800 est parfaite pour mes mains (j'écris sans capuchon). J'ai aussi des Pelikan moins imposants tels que des 400 ou un 100N mais in fine je pense que je fatigue moins avec le M800 après une longue séance d'écriture (bien entendu, les dimensions doivent aussi jouer). Cependant, je dois bien admettre que je n'ai jamais testé de stylo plus lourd que le M1000 donc mon jugement est un peu altéré.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par jva »

Je n'aime que les stylos légers, légers, légers, ...
C'est à dire environ à moins de 16 grammes.
Sinon, je me crispe ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par o1984 »

petitdauphinzele a écrit :A titre d'information brassicole, la gueuse est loin de faire l'unanimité en Belgique, perso je lui préfère la kriek ( gueuse avec de la cerise )
Entre deux pages d'écriture, ce message me renvoie au délicieux souvenir de la visite de la brasserie Lindemans et de la découverte de la Pécheresse (lambic et pêche)… bon, il faut que je retourne à mes encres !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par dboulonnais »

Hum, la Lindemans, un délice !!
Celle à la pêche est excellente, à la cerise également
J'ai bu dernièrement une gueuze à la banane, j'ai eu peur mais finalement, très bonne
Pour l'Orval, j'ai un copain qui les laisse vieillir dans sa cave pendant 2 à 3 ans, le goût évolue ainsi : je vais faire une dégustation sous peu !!
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par ticoun »

j'aime bien quand il y a assez de poids pour que je ressente la présence du stylo dans ma main, mais pas plus que ça pour éviter la fatigue.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par silverado »

Désolé, mais je ne supporte pas la Kriek ! Par contre, la Leffe occupe assez souvent mon réfrigérateur et mes loisirs estivaux !
- Question stylos, je n'écris que peu à la plume; dans cette occupation, c'est le Mac qui s'y colle le plus souvent; donc le poids n'est pas un argument essentiel comme pour Jimmy. Mon plus lourd est l'Olympio de DupontImage

et mon plus léger, le Delta Extrema : Image

Je dois dire que j'écris aussi bien (aussi mal...) avec l'un ou l'autre. Quant à mes préférés, les Pelikan type M1000 et M800, ils me conviennent tous très bien même les versions "alourdies" (si peu) Toledo et Concerto.
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit :A titre d'information brassicole, la gueuse est loin de faire l'unanimité en Belgique, perso je lui préfère la kriek ( gueuse avec de la cerise ). ;)
Il me semble que la Kriek est un Lambic brassé avec des cerises et la gueuse est le deuxième brassin d'un Lambique :idea:
:mrgreen: :arrow:
Modifié en dernier par AL+ le 11 déc. 2011 21:39, modifié 1 fois.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par dboulonnais »

AL° a écrit :
petitdauphinzele a écrit :A titre d'information brassicole, la gueuse est loin de faire l'unanimité en Belgique, perso je lui préfère la kriek ( gueuse avec de la cerise ). ;)
Il me semble que la Kriek est un Lambic brassé avec des cerises et la gueuse est le deuxième brassin d'un Lambique :idea:
en tout cas, les deux sont bonnes :D
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par JeanB »

Je fais des KILOmètres d'écriture avec mes stylos....
J'aime bien les Omas(se)
Mais fondamentalement, je fais assez peu de cas du poids de mes stylos. Je prends un réel plaisir à utiliser des Waterman's très anciens et très légers, en ébonite, comme j'éprouve de la satisfaction avec des stylos beaucoup plus lourd, comme le Man 100 en argent.
J'accorde plus d'importance à l'équilibre en main, et je veille à ce que le stylo n'ait ni trop de poids sur l'avant, ni trop sur l'arrière.
Je suis aussi assez attentif au diamètre de la section: si elle est trop fine, je trouve que la crispation des doigts menace...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
pascal.49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 06 déc. 2011 00:23
Localisation : Val-de-Marne, trop souvent, et Angers trop rarement.

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par pascal.49 »

Plus que le poids, qui m'indiffère si le stylo est bien équilibré, c'est peut-être le diamètre trop important de la section qui pourrait me gêner le plus.

Si le Man 100 en Argent, plutot lourd - Jean a raison - ne provoque chez moi aucune fatigue, je peux ressentir à l'inverse une certaine tension avec le Delta Dolce Vita Oversize, dont la section est plus conséquente.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par dboulonnais »

pascal.49 a écrit :Plus que le poids, qui m'indiffère si le stylo est bien équilibré, c'est peut-être le diamètre trop important de la section qui pourrait me gêner le plus.

Si le Man 100 en Argent, plutot lourd - Jean a raison - ne provoque chez moi aucune fatigue, je peux ressentir à l'inverse une certaine tension avec le Delta Dolce Vita Oversize, dont la section est plus conséquente.
Ah, cela m'intéresse : j'aime les stylos que l'on sent dans la main, sans le capuchon posté : j'aime donc les Man, les stylos un peu gros, mais, a contrario j'aime aussi les CF, fins et légers, cela dépend de l'humeur en fait. J'ai aussi des Stylomine petits modèles, légers mais à la plume magique !
Je regarde depuis longtemps les Delta Dolce Vita, je penche pour un Medium ou le Piston qui semble avoir la même taille, l'Oversize me semble avoir une trop grosse section (19mm si je me base sur le site de A Mora) : votre avis me serait utile afin de me décider, même s'il va me falloir repousser cet achat pour cause de dépenses en stylos imprévues, mais l'occasion fait le larron !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par JeanB »

S'agissant du Delta oversize, la section est en effet de fort diamètre, et cela me va bien (j'ai des mains proportionnées à mon 1,90m...)
Le medium est en effet plus passe-partout, mais la très grande plume de l'oversize est un bonheur. Damien, je te conseille donc un essai avant l'achat !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 11 déc 2011 - Le poids

Message par AL+ »

JeanB a écrit :Damien, je te conseille donc un essai avant l'achat !
Tu peux même me le faire essayer aussi quand tu l'auras Damien ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités