SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par petitdauphinzele »

Pour le soucis de l'encre et des moleskines, voici un petit lien qui donne sur un blog, où l'auteur catalogue les encres en fonction de leur amitié avec le moleskine.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par platyphyl »



J’ai suivi avec intérêt vos échanges sur les papiers.
Une chose me semble avoir été oubliée, le papier que j’utilise est-il fait pour une écriture à l’encre liquide ? Et même est-il utilisable sur ses 2 faces ?

Il existe des milliers de papiers différents étudiés et fabriqués pour des usages précis.
Le papier d’un quotidien lambda n’est pas fait pour autre chose qu’une encre pâteuse et avec un dosage très précis.

Entre en jeu sa composition, y compris les différentes espèces végétales, sa méthode de fabrication : en continu ou à la feuille, le surfaçage : une ou deux faces, le glaçage, le séchage, ... Le traitement de blanchiment de la pâte apporte lui aussi son lot de conséquences non seulement sur la couleur mais aussi sur la structure et donc la dispersion ou pas de l’encre en surface et dans l’épaisseur du papier.

Sans oublier le sens du papier, car le papier a un sens. Pas le papier industriel fait en continu, mais les autre si.

Le poids au mètre carré est une chose, pas la plus déterminante, quoi que. N'espérez pas écrire à la plume sur un 30 g/m2.

Par exemple le papier utilisé pour les photocopieurs, imprimantes, ... Ce dernier n’est dressé que sur une face. Quand on l’utilise sur les deux, la qualité n’est pas la même et donc le résultat s’en ressent. La différence est visible à l’œil et au toucher. Ces ramettes étaient marquées sur l’emballage. Un professionnel y prêtait attention selon le copieur à toner ou semi-liquide et le chemin dans la machine qui fait que selon ce sera la face supérieure dans le tiroir qui recevra l’impression ou la face inférieure.

Je fais en amateur des bombes atomiques, excusez-moi un bouffée de Vian vient de remonter à la surface.
Je me reprends et reprends aussi mon propos.
Je disais donc que dans la reliure nous utilisons des papiers très différents selon l’opération à réaliser. Même pour la réparation les papiers japonais faits avec du Mûrier sont différent selon la région de provenance. Entre en jeu le papier à réparer, avec toute sa technologie selon l’âge du papier, les colles qui vont convenir ou pas : os, poisson, farine de riz ou ..., amidon, Tylose, etc. Et je finirai avec le fait que l’on n’agit pas de la même manière s’il y a ou pas un manque de texte.

Vous voyez que le papier est un univers qui va se marier avec un autre la plume n’étant que l’outil qui va déposer la mariée : l’encre sur le marié : le papier.
Vont-ils chimiquement s’entendre ?
Ça sera pour dans une autre vie car là je n’envisage pas de me lancer dans la chimie, mais plutôt un bon café pour me réveiller.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par georges zaslavsky »

personnellement le papier m'importe peu car une bonne plume se doit d'écrire bien sur n'importe quel papier
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par petitdauphinzele »

Là je ne suis pas d'accord, pour moi il faut le bon trio, plume, encre et papier ... car il y écrire un mot et prendre du plaisir à tracer une lettre.

Il faut distinguer les deux, les listes de courses faites aux 149 sont alimentaires ;) mais mes réflexions tracées avec soin sur un bon papier sont inutiles mais tellement jouissives. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit : mais mes réflexions tracées avec soin sur un bon papier sont inutiles mais tellement jouissives. :mrgreen:
Là je ne suis pas d'accord ;) ;) ;) ;) .
Toute réflexion posée sur le papier nourrit aujourd'hui et aux jours de relecture, que l'on soit encore en accord avec soi-même ou pas.
;)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ehm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc. 2011 16:12
Localisation : Angers/Le Havre

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par ehm »

Bonsoir et très léger déterrage de topic,

existe t-il des feuilles blanches format A4 lignées et vendu en ramette ?

J'ai suivi quelques unes de vos discussions sur le papier et la caractéristique "non ligné" ressort souvent, d'ou ma question (pour mes cours cela me serait d'un soutient commode)

J'entends par là des feuilles adaptés, agréables à l'écriture au plume
« Dans les rêves commence la responsabilité »
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par AL+ »

Je pense qu'il est beaucoup plus simple de trouver du papier A4 ligné ou quadrillé que du A4 vierge :(
SI VIS PACEM, pars à moto !
ehm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc. 2011 16:12
Localisation : Angers/Le Havre

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par ehm »

Ah je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimé. Je pensais à du papier A4 blanc avec uniquement des lignes horizontales non perforé vendu en ramette.

Un peu comme des lignes que l'on aurait soi même tracé sur du papier vierge.
« Dans les rêves commence la responsabilité »
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par AL+ »

Voir alors le rayon "papier à lettre".
Ca existe ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
ehm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc. 2011 16:12
Localisation : Angers/Le Havre

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par ehm »

En effet, finalement cela va me coûter vraiment très chers à utiliser au quotidien.

Je vais apprendre à écrire droit, plus rentable :lol:
« Dans les rêves commence la responsabilité »
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par AL+ »

Si tu ne peux pas écrire "droit", il y a toujours le truc de la page lignée par-dessous le papier sur lequel tu écris.
Pour plus de lisibilité, tu peux toujours "repasser" les lignes au roller noir ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par schmilblick »

En français : un guide-âne
Bonne-année 2012
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités