SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par petitdauphinzele »

A vous de jouer. :lol:

Je prends un peu d'avance car demain ça va être chaud ... ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par ticoun »

c'est encore Samedi ici, mais je vais répondre quand-même.
Au début, mon seul stylo avait une plume italique 1mm... Puis, mon deuxième avait une M, bien que j'aurais préféré une F. À partir du moment où j'ai eu mon troisième, avec plume F, j'étais convaincu qu'il n'avait pas mieux. Mais j'ai ensuite découvert les plumes flexibles. Alors maintenant, mes préférences vont aux plumes flexibles pour l'écriture récréative, et F ou italique 1mm pour l'écriture de tous les jours. Je crois que je vais faire retailler ma M en l'italique la plus large possible pour la rendre intéressante.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par Messmer »

J'ai eu quelques plumes plus jeunes mais jamais intéressé réellement. J'ai commencé depuis environ 2 ans a réellement être intéressé. Ma première plume fut une MB 146 bordeau donnée. Je ne sais pas sa taille mais je pense une M ou F. Elle est dans un coffre. Pour moi, plus fin = mieux. J'aime écrire avec des plumes tailles XF ou Flex. Mais je pense a une B pour quelque usage particulier.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par sophiz »

Bonjour à tous,
J'ai commencé l'an dernier avec un Pelikan M205 plume F qui m'a beaucoup déçue car j'ai une écriture très petite, j'ai acheté un bloc plume EF qui ne m'a pas apporté plus de satisfaction... Puis après un long parcours du forum, j'a décidé de me tourner vers les plumes souple EF vintage : j'utilise souvent un whal eversharp équipé d'une plume gold seal flexible qui ne paie pas de mine mais qui est une beauté à l'écriture, et un montblanc 252. Comme j'écris petit, je me suis aussi naturellement tournée vers les plumes japonaises et je me suis procurée un platinum 3776 UEF, qui écrit aussi fin qu'un pilot gel 0,4 mm!!! Ma dernière acquisition est un Sailor sapporo mini slim H-F, qui me satisfait aussi pleinement.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Avant de m'inscrire sur fpn et sur ce forum, je ne recherchai que les EF et F, c'est d'ailleurs suite à la quête d'un Sailor EF que je suis tomber sur ce forum.

Maintenant, j'avoue que mes goûts ont changé : j'ai découvert que je possédais des flexibles dans mes tiroirs, et ce fût le coup de foudre, par la suite j'ai trouvé une pièce un peu plus rare, le Reflex en OBB (flexible en plus), et cette plume m'a intrigué et motivé à tenter l'expérience des plumes plus larges mais surtout des obliques.

J'ai ensuite récupéré un Lamy 2000 plume ob ... et tout doucement je commence à apprécier les plumes larges surtout les obliques.

Image

J'ai pu tester un Crest Binderized en OB, une merveille ! Donc dorénavant dans ma trousse se trouve des EF (1911), des fines MB et des OB. ;)

Après le saut en hauteur étant jeune, je me pratique à nouveau l'éclectisme. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par JeanB »

Je n'ai jamais commis de thèse sur le sujet...mais on va essayer !
Au commencement, en 1969, alors que certains trouvaient l'année érotique, je me salissais le bout des doigts en apprenant à écrire.
Mon père m'achetait mon premier stylo, un Pelikano rouge à capuchon métal, que je conserve toujours. Sa plume est moyenne, et d'une grande douceur.
J'ai ensuite utilisé des Waterman, torsade ou ligné, en plume M, voire fine.
Mon premier Parker, un Falcon, avait une plume F, en métal, comme il se doit sur un Falcon...
La maladie a débuté en 1983, avec un Man 100 noir. Plume "M", toujours... Elle était toutefois assez souple.
C'est en commençant à remplacer mes stylos contemporains par des anciens (vers 2001) que j'ai réellement découvert les joies des plumes obliques, stub ou souples !
Aujourd'hui, les obliques ou les stub ont ma préférence. Le très flexible me déconcerte un peu, avec les variations de pression qu'il impose pour faire des pleins et des déliés.
Quelques stylos modernes offrent de belles plumes qui correspondent à ces choix, notamment Pélikan, ou Aurora. J'ai fait ma lettre au Père Noël avec un Aurora 88, doté d'une plume oblique large très agréable...
Bonne excursion parisienne, pour tous ceux qui ont la chance d'alles aujourd'hui à RoCollection et à Drouot pour y voir André MORA qui y présente les lots de la vente aux enchères de demain chez Artcurial !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par georges zaslavsky »

généralement de la fine, de l'extra fine et de la moyenne semi flex ou fullflex. J'ai cependant quelques 149 anciens avec des plumes flexibles oblique moyenne, stub et large et sur mes trois 146 anciens, j'au une plume semi flex oblique et une semi flex stub, trois de mes cinq duofold, j'en ai un avec une italique fine semi flex, un avec une stub et l'autre avec une moyenne flexible à part cela en termes de plumes, je préfère de la plume flexible.
Aujourd'hui, j'ai déjà déniché mon bonheur au rocollection chez Paul, un ami de Jean Elie qui m'a vendu un sublissime parker aerométric anglais une plume flexible fine. Et j'ai déjà plus ou moins fait mes emplettes à la ventes aux enchères indirectement avec les lots 3 et 76
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par o1984 »

Jusqu’à il y a un peu plus de 2 ans, mes plumes étaient des plus «classiques» : MontBlanc Fine, Scheaffer et Lamy M, plumes acier…
Et puis, Sailor arriva. Je trouve leurs plumes, en particulier les 14ct Medium-Fine, tout à fait adaptées à ma manière d’écrire. Elles s’adaptent pratiquement à tous les supports sans problème (la qualité du débit y est certainement aussi pour beaucoup), ce qui fait que j’ai tendance à abandonner de plus en plus le traitement de texte pour revenir au plume-papier-encre.
Ensuite, l’arrivée sur ce forum, quelques temps après, et la découverte des plumes «vintage» qui a été un véritable choc. Je ne sais pas comment j’ai pu faire avant sans ces plumes : les flexibles pour l’effet qu’elles procurent et bien sûr les Conway-Stewart (je trouve les Duro fantastiques). Conséquence, le plaisir d’écrire implique de prendre plus de temps pour savourer et un changement dans la forme de mon écriture qui évolue avec des lettres bien mieux formées.
Seule ombre au tableau (mais est-ce une ombre ?), c’est l’envie de découvrir encore autre chose comme par exemple les anciennes plumes Pelikan et des plumes plus larges ou obliques.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par Combava »

Bonjour,
je prends le SDD au vol après une séquence émotion en retrouvant mes vieux cahiers de CP !! Et j'ai compris pourquoi je ne pouvais que chercher des plumes F.
J'ai appris à écrire en CP avec un porte plume et une plume. La distribution de l'encre dans les encriers le lundi, hummmm je sens encore cette odeur ( pourtant pas la préhistoire 1977 !!) ... Bref, avec ces plumes là on n'obtenait pas vraiment du trait large.
Depuis le F voire EF me colle à la plume.

Ceci dit depuis que je fréquente votre noble assemblée, l'OM commence à me chatouiller la plume. Je me rappelle apprécier dans mes jeunes années l'écriture que donnait parfois la plume avec un bout de mouchture coincé au bout :P

Donc l'évolution ne fait que commencer.

Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Message par georges zaslavsky »

georges zaslavsky a écrit :généralement de la fine, de l'extra fine et de la moyenne semi flex ou fullflex. J'ai cependant quelques 149 anciens avec des plumes flexibles oblique moyenne, stub et large et sur mes trois 146 anciens, j'au une plume semi flex oblique et une semi flex stub, trois de mes cinq duofold, j'en ai un avec une italique fine semi flex, un avec une stub et l'autre avec une moyenne flexible à part cela en termes de plumes, je préfère de la plume flexible.
Aujourd'hui, j'ai déjà déniché mon bonheur au rocollection chez Paul, un ami de Jean Elie qui m'a vendu un sublissime parker aerométric anglais une plume flexible fine. Et j'ai déjà plus ou moins fait mes emplettes à la ventes aux enchères indirectement avec les lots 3 et 76
j'avais misé sur les lots 3 et 76 mais je n'ai pas pu les avoir car j'ai pas offert une somme assez élevée :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités