SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 581
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par Wathan »

Certains stylos ont des plumes acier plaquées en or. Avez constaté que ce plaquage est attaqué par certaines encres? Prenez vous des précautions particulières, pour leur utilisation ou stockage ?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par senzen »

Je ne prends pas de mesures particulières, un Waterman Lauréat a vite perdu son placage, et je ne connaissais que les encres Waterman et Pelikan à l'époque; stylo maudit qui déversait toute son encre sur le capuchon, je ne l'utilise plus depuis. Ça ne semble pas poser de problème pour un M120 acheté d'occasion.

Par contre j'aimerais bien enlever le placage qui reste sur un Rotring Renaissance qui est arrivé comme ça, acheté aussi d'occasion.

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par Stylograf »

Bonjour,

Je dois en avoir un, avec le même aspect que celui de Senzen ; mais je ne m'en préoccupe pas plus que cela.....
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par Stylograf »

senzen a écrit : 17 mars 2024 02:16

Par contre j'aimerais bien enlever le placage qui reste sur un Rotring Renaissance qui est arrivé comme ça, acheté aussi d'occasion.

Image
Si tu peu démonter la plume, alors laine d'acier ultrafine et WD40 ; cela devrait faire l'affaire. Mais, si tu ne peux pas la démonter, alors attention à la section : s'abstenir serait préférable...
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par toffou »

Je ne possède pas de plume plaquée or, mais je suis curieux de savoir si des Pelikan de la série 200 ont pu souffrir de ce problème ? :)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par senzen »

Stylograf a écrit : 17 mars 2024 09:19
senzen a écrit : 17 mars 2024 02:16

Par contre j'aimerais bien enlever le placage qui reste sur un Rotring Renaissance qui est arrivé comme ça, acheté aussi d'occasion.

Image
Si tu peu démonter la plume, alors laine d'acier ultrafine et WD40 ; cela devrait faire l'affaire. Mais, si tu ne peux pas la démonter, alors attention à la section : s'abstenir serait préférable...
Merci! Je n'ai pas réussi à démonter et je ne veux pas forcer, surtout qu'il a finalement trouvé son encre, Diabolo menthe. C'est un détail sans trop d'importance.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par silverado »

toffou a écrit : 17 mars 2024 11:28 Je ne possède pas de plume plaquée or, mais je suis curieux de savoir si des Pelikan de la série 200 ont pu souffrir de ce problème ? :)
Même absence de plume plaquée or, et même questionnement. :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par Stylograf »

Je dirai que cela dépend de deux facteurs : l'état de surface de l'acier, et l'épaisseur du placage..... Je suppose que Pelikan aurait tendance à être sérieux.....
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par creatorcom »

toffou a écrit : 17 mars 2024 11:28 Je ne possède pas de plume plaquée or, mais je suis curieux de savoir si des Pelikan de la série 200 ont pu souffrir de ce problème ? :)
Aucun de mes M200 ne souffrent de ce phénomène même ceux achetés d'occasion mais je n'utilise pas d'encres agressives.
Par contre un M150 acheté d'occasion a sa plume légèrement décolorée.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 17 Mars 2024: Plumes plaquées Or

Message par Dominique_H_31 »

Plus de plumes plaquées-or dans mes stocks
- quand j'en avais, c'était sur des stylos de pacotille, partis depuis à la poubelle, et même pas à cause de la plume
- si j'achète des plumes acier inox (qui peuvent écrire aussi bien que des plumes en or), à choisir, je les préfère sans placage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités