SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

Avez vous un stylo gravé à votre nom ou d'un de vos ancêtres? On voit parfois des stylos avec le nom d'un ancien propriétaire. Est-ce un frein à l'achat ou aimez vous cet aspect historique ?

Les gravures de série ne font pas partie du sujet .... mais la récente discussion a inspiré ce SDD
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par toltotoll »

Il ne me reste plus que deux stylos où sont gravés les noms d'anciens propriétaires. Je les ai déjà montrés dans un autre fil.
Un MB30 qui porte le nom de "Th. Lind" et un Waterman 452 filigree estampillé "A. Gilbert" (je crois que c'est un G, mais pas sûr à 100%).
J'ai fait quelques recherches pour retrouver l'ancien propriétaire du Montblanc au Danemark (le stylo vient de là), mais je me suis aperçu très vite que "Lind" est un nom très fréquent là-bas, et les Theodor Lind ou autres variations pullulent en Scandinavie.
Reste que ces noms gravés rappellent que ces objets ont eu une vie avant d'arriver entre nos mains, et qu'ils ont écrit bien d'autres mots avant les nôtres. J'aime assez l'idée qu'une transmission puisse se faire d'un propriétaire à l'autre. Par contre je n'aurais jamais l'idée de graver un stylo à mon nom, je trouverais cela un poil... égocentrique. Contradictoire, dites-vous ? :roll:
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par toffou »

Suite à diverses mutations, j'ai déjà reçu quelques objets commémoratifs à mon nom, mais jamais de stylo. :roll:

L'idée ne m'avait pas effleuré jusqu'à maintenant, mais je me dis que je serais peut-être moins hésitant à amener un Pilot 912 sur mon lieu de travail s’il était effectivement gravé.
Ainsi en cas d'oubli, il me serait probablement ramené... :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1563
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par tab »

Quand on trempe dans le vintage, il est facile de tomber sur des stylos personnalisés.
Tant décriées par les "collectionneurs", les personnalisations sont, pour moi, un charme de plus de ces objets :
parfois les simples initiales, en général joliment gravées, comme sur ce Parker Duofold Striped de 1941 et ce Waterman's en overlay
Image

parfois le nom en entier, W. Anable, sur la bande or 9ct de cet Onoto Patent Self-Filling Pen de 1915-16 environ
Image

ou même un texte, une date, sur deux lignes carrément !
For services rendered / To J.L. From L.L.C.I. sur un Swan Leverless 470/60 en celluloïd, 1936
et P.G. Bridges 1919, sur un Swan Safety en ébonite
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par toltotoll »

Tes stylos sont très beaux, Tab. Quand la typo est soignée, ces gravures donnent un charme indéniable.
Cela me rappelle que Sheaffer offrait sur certains modèles (Balance, Snorkel, PFM...) la possibilité d'y graver la signature manuscrite du propriétaire.
Ces modèles s'appelaient logiquement "Autograph". On en trouve l'historique sur Penhero :
https://penhero.com/PenGallery/Sheaffer ... phPens.htm

La photo quant à elle vient de Peytonstreet :
Image
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Philibert »

Voici quelques photos de gravures sur stylo plume, porte mine ou bille (le SDD ne comporte pas de restriction à ce propos !) :mrgreen:
Personnellement, je ne recherche pas spécialement les stylos avec gravure mais cela ne me dérange pas du tout s'il s'en trouve. C'est comme un clin d'oeil envoyé par l'ancien propriétaire au futur acquéreur. Et ça permet quelquefois de faire une petite recherche sur ces noms (voire de délirer un peu...) :siffler:

Image
The Charlex Pen

Image
Sheaffer (coucou Pollux) Junior

Image
Wahl, porte mine années 1920

Image
Sheaffer Targa, stylo bille

Image
marque inconnue, porte mine (était présenté dans l'annonce sur ebay comme un Wahl Eversharp Coronet !) :mdr:

Image
Eversharp Slim Ventura

Image
deux Eversharp Symphony (deuxième génération)

Image
Wahl Eversharp Coronet. L'un de mes Graals, pas en parfait état, il manque l'agrafe. Mais ce n'est pas un stylo facile à trouver. Et comme il avait appartenu à un Monsieur LAFLEUR et que je suis botaniste, je n'ai pas hésité plus de 5 minutes pour me décider à l'acheter. Depuis lors, j'en ai acheté un autre, presque neuf ! :happy:

Image
Wahl Eversharp Skyline moiré. Il est gravé du nom d'un certain George GWIN. Et là, je me suis payé un petit délire. Sachant que le vrai nom du compositeur et chef d'orchestre George GERSHWIN est GERSHOWITZ, je me suis dit que, peut-être, il en avait eu marre de se faire voler ses stylos gravés GERSHWIN par des fans collectionneurs et avait trouvé l'astuce de raccourcir encore son nom en GWIN pour être tranquille. :hammer: :help:
Modifié en dernier par Philibert le 08 avr. 2024 09:28, modifié 1 fois.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2241
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Christof »

En géneral, les gravures ne me dérangent pas, mais quand même on ne trouve presque pas dans ma colléction. Le seul stylo avec une gravure personelle je vous ai déjà montré la semaine dernière: viewtopic.php?p=389156#p389156

J'ai du chercher dans le boites avec les pièces de rechange jusque j'ai trouvé K. Neukom, F. Kläntschi, Alice Isler, Max Gautschi et Fanny Lätsch:

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par silverado »

:? désolé : pas de gravure sur mes stylos-plume trop récents…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par chassi »

tab a écrit : 07 avr. 2024 10:43 Quand on trempe dans le vintage, il est facile de tomber sur des stylos personnalisés.
Tant décriées par les "collectionneurs", les personnalisations sont, pour moi, un charme de plus de ces objets :
De mon côté, je ne cherche pas spécialement les stylos personnalisés, mais ils ne sont absolument pas une raison pour renoncer à un achat. J’aime connaître la petite histoire rattachée à mes stylos. La personnalisation me permet parfois de connaître ou d’imaginer un bout de l’histoire du stylo.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par jddegap »

Il m’est arrivé de renoncer à un achat car, justement, il y avait une telle gravure.
A l’avenir, je ne serais peut-être pas aussi intransigeant ...
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Hobiecat »

J'ai un Parker Duofold Streamline de "V. Kaimer" :
Image

Un Pilot Super Ultra 500 appartenant à un Japonais dont je n'identifie pas le nom :mrgreen:
Image

Un Waterman 15 PSF qui a une bague ayant un emplacement pour des initiales, mais pas d'initiales ;)
Image

Je n'ai pas de problème avec ces noms d'anciens propriétaires : je partage l'avis d'une certaine transmission de ces instruments d'écriture anciens. Mais je ne les recherche pas particulièrement, c'est juste que ces noms étaient sur des stylos que je recherchais.

En revanche, je suis également d'accord pour ne pas mettre mon nom sur les stylos modernes : aucun intérêt de mon point de vue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

toltotoll a écrit : 07 avr. 2024 09:09 Il ne me reste plus que deux stylos où sont gravés les noms d'anciens propriétaires. Je les ai déjà montrés dans un autre fil.
Un MB30 qui porte le nom de "Th. Lind" et un Waterman 452 filigree estampillé "A. Gilbert" (je crois que c'est un G, mais pas sûr à 100%).
J'ai fait quelques recherches pour retrouver l'ancien propriétaire du Montblanc au Danemark (le stylo vient de là), mais je me suis aperçu très vite que "Lind" est un nom très fréquent là-bas, et les Theodor Lind ou autres variations pullulent en Scandinavie.
Reste que ces noms gravés rappellent que ces objets ont eu une vie avant d'arriver entre nos mains, et qu'ils ont écrit bien d'autres mots avant les nôtres. J'aime assez l'idée qu'une transmission puisse se faire d'un propriétaire à l'autre. Par contre je n'aurais jamais l'idée de graver un stylo à mon nom, je trouverais cela un poil... égocentrique. Contradictoire, dites-vous ? :roll:
Image
Merci pour les photos
Thomas est une alternative ;)
Oui c'est un peu contradictoire
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

toffou a écrit : 07 avr. 2024 09:33 Suite à diverses mutations, j'ai déjà reçu quelques objets commémoratifs à mon nom, mais jamais de stylo. :roll:

L'idée ne m'avait pas effleuré jusqu'à maintenant, mais je me dis que je serais peut-être moins hésitant à amener un Pilot 912 sur mon lieu de travail s’il était effectivement gravé.
Ainsi en cas d'oubli, il me serait probablement ramené... :angel:
Peut être que les gravures antiques avaient cette fonction. Les stylos étaient plis cher
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

tab a écrit : 07 avr. 2024 10:43 Quand on trempe dans le vintage, il est facile de tomber sur des stylos personnalisés.
Tant décriées par les "collectionneurs", les personnalisations sont, pour moi, un charme de plus de ces objets :
parfois les simples initiales, en général joliment gravées, comme sur ce Parker Duofold Striped de 1941 et ce Waterman's en overlay
Image

parfois le nom en entier, W. Anable, sur la bande or 9ct de cet Onoto Patent Self-Filling Pen de 1915-16 environ
Image

ou même un texte, une date, sur deux lignes carrément !
For services rendered / To J.L. From L.L.C.I. sur un Swan Leverless 470/60 en celluloïd, 1936
et P.G. Bridges 1919, sur un Swan Safety en ébonite
Image
Merci pour les photos. Ces gravures sont élégantes
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

toltotoll a écrit : 07 avr. 2024 10:53 Tes stylos sont très beaux, Tab. Quand la typo est soignée, ces gravures donnent un charme indéniable.
Cela me rappelle que Sheaffer offrait sur certains modèles (Balance, Snorkel, PFM...) la possibilité d'y graver la signature manuscrite du propriétaire.
Ces modèles s'appelaient logiquement "Autograph". On en trouve l'historique sur Penhero :
https://penhero.com/PenGallery/Sheaffer ... phPens.htm

La photo quant à elle vient de Peytonstreet :
Image
Le concept est très intéressant. Il y a des homonymes mais une signature est unique
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

Philibert a écrit : 07 avr. 2024 17:50 Voici quelques photos de gravures sur stylo plume, porte mine ou bille (le SDD ne comporte pas de restriction à ce propos !) :mrgreen:
Personnellement, je ne recherche pas spécialement les stylos avec gravure mais cela ne me dérange pas du tout s'il s'en trouve. C'est comme un clin d'oeil envoyé par l'ancien propriétaire au futur acquéreur. Et ça permet quelquefois de faire une petite recherche sur ces noms (voire de délirer un peu...) :siffler:

Image
The Charlex Pen

Image
Sheaffer (coucou Pollux) Junior

Image
Wahl, porte mine années 1920

Image
Sheaffer Targa, stylo bille

Image
marque inconnue, porte mine (était présenté dans l'annonce sur ebay comme un Wahl Eversharp Coronet !) :mdr:

Image
Eversharp Slim Ventura

Image
deux Eversharp Symphony (deuxième génération)

Image
Wahl Eversharp Coronet. L'un de mes Graals, pas en parfait état, il manque l'agrafe. Mais ce n'est pas un stylo facile à trouver. Et comme il avait appartenu à un Monsieur LAFLEUR et que je suis botaniste, je n'ai pas hésité plus de 5 minutes pour me décider à l'acheter. Depuis lors, j'en ai acheté un autre, presque neuf ! :happy:

Image
Wahl Eversharp Skyline moiré. Il est gravé du nom d'un certain George GWIN. Et là, je me suis payé un petit délire. Sachant que le vrai nom du compositeur et chef d'orchestre George GERSHWIN est GERSHOWITZ, je me suis dit que, peut-être, il en avait eu marre de se faire voler ses stylos gravés GERSHWIN par des fans collectionneurs et avait trouvé l'astuce de raccourcir encore son nom en GWIN pour être tranquille. :hammer: :help:
Jolis stylo à plume et non
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

Christof a écrit : 07 avr. 2024 19:20 En géneral, les gravures ne me dérangent pas, mais quand même on ne trouve presque pas dans ma colléction. Le seul stylo avec une gravure personelle je vous ai déjà montré la semaine dernière: viewtopic.php?p=389156#p389156

J'ai du chercher dans le boites avec les pièces de rechange jusque j'ai trouvé K. Neukom, F. Kläntschi, Alice Isler, Max Gautschi et Fanny Lätsch:

Image
Merci Christof pour ces photos
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

silverado a écrit : 07 avr. 2024 19:38 :? désolé : pas de gravure sur mes stylos-plume trop récents…
Donc même pas de gravures à ton nom
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

Hobiecat a écrit : 07 avr. 2024 21:35 J'ai un Parker Duofold Streamline de "V. Kaimer" :
Image

Un Pilot Super Ultra 500 appartenant à un Japonais dont je n'identifie pas le nom :mrgreen:
Image

Un Waterman 15 PSF qui a une bague ayant un emplacement pour des initiales, mais pas d'initiales ;)
Image

Je n'ai pas de problème avec ces noms d'anciens propriétaires : je partage l'avis d'une certaine transmission de ces instruments d'écriture anciens. Mais je ne les recherche pas particulièrement, c'est juste que ces noms étaient sur des stylos que je recherchais.

En revanche, je suis également d'accord pour ne pas mettre mon nom sur les stylos modernes : aucun intérêt de mon point de vue !
Le nom japonais à un certain cachet
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 639
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 Avril 2024: Gravures d'aujourd'hui et de hier

Message par Wathan »

chassi a écrit : 07 avr. 2024 19:46
tab a écrit : 07 avr. 2024 10:43 Quand on trempe dans le vintage, il est facile de tomber sur des stylos personnalisés.
Tant décriées par les "collectionneurs", les personnalisations sont, pour moi, un charme de plus de ces objets :
De mon côté, je ne cherche pas spécialement les stylos personnalisés, mais ils ne sont absolument pas une raison pour renoncer à un achat. J’aime connaître la petite histoire rattachée à mes stylos. La personnalisation me permet parfois de connaître ou d’imaginer un bout de l’histoire du stylo.
Merci pour la contribution.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités