Sujet Du Dimanche: le recensement des SDD

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Sujet Du Dimanche: le recensement des SDD

Message par DonDiego DeMille »

1- STYLOS FRANCAIS 1900/1970 : (31/07/2011)

2- STYLOS EN EBONITE: (07/08/11)
Anciens (ils sont nombreux) ou modernes (Cartier, Bexley, Delta, Stipula,...), noirs, orange, verts, ou marbrés, ripple ou woodgrain, le choix est vaste ! Montrez nous vos stylos en ébonite. Quel est votre préféré ? Des astuces pour leur rendre leur lustre ? Une aversion ou une passion pour ce matériau aux propriétés adaptées aux stylos ? Racontez-nous !

3- STYLOS A PLUME CAPOTÉE: (07/08/11)
Le Parker 51 en est l’emblématique ambassadeur et précurseur. Parker a inventé pour lui une encre spéciale à séchage rapide (Quink, pour Quick et ink) afin de répondre aux caractéristiques de ce conduit protégé du séchage par le capot qui l'abrite. Bien d'autres ont suivi, copies plus ou moins réussies du "51", ou modèles à part entière, par Waterman (ligne Facette par exemple), Lamy (2000), etc...
Attention, pas de plumes encastrées, qui répondent à une autre catégorie ! (ex: PFM de Sheaffer's, Edson de Waterman, etc...)

4-VOTRE PREMIER STYLO : (07/08/11)
Montrez nous cette merveille, racontez nous son histoire

5- VOTRE STYLO PRÉFÉRÉ: (14/08/2011)
Que vous en soyez l'heureux propriétaire, ou que vous le convoitiez avec ardeur, dites nous tout ! Pourquoi celui-là et pas un autre ? Quels sont vos critères de choix ? Est-il un bon scripteur ?
Et pour ce Sujet, personne ne peut me dire qu'il n'a pas de quoi participer

6- GROS PLAN SUR LES DÉTAILS DE VOS STYLO: (14/08/2011)
SDD pour les photographes amateurs de macro ! Montrez nous vos "détails" préférés !

7- STYLOS D’ÉCOLIERS: (21/08/2011)
D'hier ou d'aujourd'hui, le votre ou celui de vos enfants, rongé, tailladé au cutter ou tatoué à l'encre et aux empreintes digitales...montrez nous vos STYLOS D'ECOLIERS !
Quel est votre sentiment sur les instruments d'écriture que l'on trouve dans les cartables ? Stylos, billes, rollers ?
N'hésitez pas à nous montrer les cahiers de vos têtes blondes (ou les vôtres)

8- DESSINEZ VOTRE STYLO IDEAL: (21/08/2011)
Non, je ne vous propose pas une variante du sujet "votre stylo préféré"...Sachant que l'IDEAL n'existe pas (sauf chez Waterman's), je vous propose de bosser un peu....Pour les génies de la DOA ou CAO, comme Mael, ça sera facile, pour tous les autres, à vos crayons, à vos gouaches ou à vos photoshops ! Pas besoin de talents particuliers, un simple croquis avec des annotations, à mains levée, et au bic peut être révélateur de vos idées dans ce domaine. N'ayez pas peur !! Je ne note pas les dessins !!!

9- DIMANCHE SPECIAL WATERMAN: (28/08/2011)
Depuis 1883, Waterman produit de superbes instruments d'écriture. Et si on s'offrait un musée virtuel Waterman pour ce weekend ?
Des plus anciens aux plus récents, des plus rares aux moins chers, montrez nous vos Waterman's ! Racontez nous vos anecdotes de chineurs ou d'utilisateurs, dites-nous vos envies non assouvies... Bref, Waterman, tout Waterman, et rien que Waterman !

10- ECRITURE MANUSCRITE A L'ENCRE: (28/08/2011)
Le sujet est vaste !
Montrez nous un exemple de votre écriture manuscrite, ou celle de qui vous voulez !
Ecrivez vous toujours à l'encre, avec votre stylo ou porte-plume ? Quel est votre petit préféré pour cet exercice ? Il peut être très modeste et très laid, mais doté d'une plume magique, ou se situer tout en haut dans les gammes...

11- STYLOS DE METAL: (04/09/2011)
Or, argent, étain, cuivre...massif ou plaqué, en filigree ou en overlay, corps et capuchon, ou seulement l'un, vous avez peut-être dans vos poches ou dans vos tiroirs des stylos se parant de métal.
Montrez nous ces beautés, décrivez nous les conditions de leur découverte ou de leur achat, etc...

12- TOUT SUR LES ENCRES: (04/09/2011)
Le sang du stylo, son liquide vital. Celui qui transporte vos pensées sur le papier.
Ces dernières années ont vu se multiplier les nuances, les marques et les contenants.
Quelle est votre encre favorite, montrez nous un exemple d'écriture (je sais je deviens lourd...), partagez une photo du flacon, moderne ou ancien... N'oubliez pas les boîtes de cartouches, certaines sont très originales...

13- L'AMERIQUE: (11/09/2011)
C'est le berceau du stylo à plume, les marques récentes ou anciennes y sont nombreuses, les pen shows s'y déroulent tous les mois, l'Amérique est aujourd'hui encore le paradis du collectionneur de stylos, et le cours du dollar ne nous est pas défavorable ! Pour ce SDD, je vous propose donc de nous parler d'Amérique: Waterman's (d'avant la disparition de Waterman USA), Parker (d'avant la fin de la production aux USA), Sheaffer's, Cross, Wahl Eversharp, Conklin, Carter, Le Boeuf, Chilton, etc....Le sujet est vaste ! Si vous n'avez aucun stylo américain, peut-être que l'un de vos stylos vous fait penser à l'Amérique (stylo français d'avant guerre à nom "américain", par exemple Gold Starry, Oldwin, etc...)

14- VOTRE DERNIERE ACQUISITION: (11/09/2011)
Je sais, vous nous avez peut être déjà présenté votre petit dernier sur le forum, mais même dans ce cas là, montrez nous des photos, présentez le nous sous un angle original, décrivez ses qualités et défauts, etc...
Même si c'est un stylo commun ou modeste, (ma dernière acquisition est un Bic Easy Clic à 4€50 dont je vous parlerai dimanche), ça nous interessera de connaître votre avis, de voir vos photos, le cas échéant, soyez créatifs !
Et si nous ne connaissons pas encore le "nouveau", nous serons ravis de le voir enfin !

15- PLUMES: (18/09/2011)
Oui, la plume est l'organe "essentiel" d'un stylo. Si nous avons parlé il y a peu des plumes capotées, il y a une infinie variété de plumes: elles se distinguent par la taille, la matière, la forme, la couleur, la gravure, le type de pointe (oblique, stub, etc...), le mécanisme de réglage, la forme de l'oeil, etc....
Parlez nous de vos plumes, de leurs qualités ou défauts, de celles que vous préférez, bref...photos à l'appui ou non, la plume est au centre de notre SDD !

16- PARKER: (25/09/2011)
Parker est fondée en 1888, aux Etats-Unis. Depuis, la maison n'a cessé de proposer des stylos qui ont marqué l'histoire de nos objets préférés: le Duofold, le Vacumatic, le 51, le 75, sans oublier les nouveaux "Duofold", voire les "Premier"...Certains ont d'ailleurs été produits en Angleterre (New Duofold), d' autres en France (75, nouveaux "Premier")
Cherchez dans vos tiroirs....ou dans vos souvenirs: vous en trouverez bien un ! Racontez, montrez !

17- AUTRES INSTRUMENTS D'ECRITURE: (25/09/2011)
Le stylo à plume est le seul instrument que j'utilise !
Allez, avouez que parfois vous lui faites des infidélités....! Montrez nous et parlez nous de vos complices, billes, rollers, feutres, ou que sais-je,...

18- STYLOS ALLEMANDS: (02/10/2011)
Le 3 octobre est en effet la fête nationale de nos voisins d'Outre-Rhin. L'Allemagne est depuis le début du 20ème siècle une "grande nation" du stylo, et l'on peut évoquer, entre autres: Montblanc, Pelikan, Graf von Faber Castell, Lamy, Senator, Diplomat, Kaweco, Grief, Städler, Astoria, Söennecken, Tropen, Uhu, Elysée, Matador, Garant, etc...
Parlez nous de vos amours allemandes, montrez vos stylos germains, qu'est ce qui vous séduit dans la production de ces maisons sérieuses ?

19- STYLOS ET AUTOMNE: (02/10/2011)
Couleurs, matières, encres...montrez nous vos "stylos d'automne" ! Un "composition automnale" sera aussi bienvenue, pour peu qu'elle comprenne un ou plusieurs stylos !

20-STYLOS ET ITALIE: (09/10/2011)
Aurora, Delta, Visconti, Omas, Montegrappa, et tant d'autres si l'on ajoute les anciens... Les italiens ont le sens de l'esthétisme dans les yeux.
Montrez nous vos italiens, qu'en pensez vous, tant à l'égard de leurs qualités d'écriture que de leur design ?
Un peu de mise en scène ne peut nuire à vos photos (en voyant ce que vous faites sur l'Allemagne...j'y prends goût !)

21- CAPUCHON VISSANT versus CAPUCHON ENCLIQUETE: (09/10/2011)
Voilà un sujet Maelien ! (Merci encore pour tes suggestions Mael!)
Moi, j'ai mes préférences dans ce domaine. Vous, sûrement aussi ? Ou peut-être pas ?
Expliquez nous vos choix...et quelques photos ne peuvent que rendre tout ça plus vivant !

22- VOTRE MATIÈRE PRÉFÉRÉE: (16/10/2011)
Tous les goûts sont dans la nature : certains ne jurent que par les stylos en plastique, d'autres préfèrent ceux en bois ou en métal ( argent, or, etc...)
Quels sont vos favoris ? Pour quelle raisons ? Et n'hésitez pas à nous montrer quelques exemples de ces beautés !

23- STYLOS ANGLAIS: (16/10/2011)
Le PenShow de Londres s'est déroulé il y a une semaine...Les marques anglaises sont assez nombreuses, hier comme aujourd'hui, et ont proposé de bien beaux stylos !
De la Rue (Onoto), Parker (made in UK), Conway Stewart, Mabie Todd (Swan), Burnham, Mentmore, Croxley, Summit, etc...
Si vous en possédez, ou en rêvez, parlez nous d'eux et montrez les !

24- JAPON & STYLOS: (23/10/2011)
L'art de l'écriture est l'un des fondamentaux du Japon. Le pinceau utilisé avant le stylo et le talent des meilleurs calligraphes en témoigne: la notion d'art n'est pas usurpée !
Dés le début du 20 ième siècle, le Japon adopte, parallèlement au pinceau, le stylo "eyedropper".
Les maisons qui fabriquent des stylos sont renommées, qu'elles soient de taille industrielle ou artisanale. On peut évoquer Pilot/Namiki, Sailor, Platinum, Hakase, Nakaya, et quelques autres...
Au Japon, les plumes ont aussi leur Maîtres, au premier rang desquels Nagahara.
Je n'oublie bien entendu pas l'art du Maki-e, et ses somptueuses laques Urushi, qui est venu très tôt orner les stylos Namiki ou Sailor pour en faire de véritables chefs d'oeuvre...
Je ne doute pas que le thème du Japon saura aussi inspirer quelques belles photos, avec mises en scène adéquate !

25- QUEL USAGE FAITES VOUS DE VOTRE STYLO?: (23/10/2011)
Oui, je sais: vous écrivez ! Lorsque je parle d'usage, je veux évoquer les circonstances dans lesquelles vous utilisez un stylo à plume. Certains les stockent neuf et non encrés, dans une vitrine ou un coffre de banque, d'autres en emportent toujours au moins 5 avec eux, où qu'ils aillent, d'autres encore ne les utilisent qu'au domicile, cependant que bien des stylos sont dans des tiroirs, au bureau... Je connais aussi des amateurs qui n'utilisent les stylos qu'en certaines occasions, chèques, contrats, etc...
Quel est donc l'usage de votre (ou de vos) stylos ? Pourquoi ?
Une photo en situation pourrait agrémenter votre réponse

26- STYLO & SIGNATURE: (30/10/2011)
Il nous arrive à tous de signer. Un chèque, un contrat, un forfait, un arrêt de mort... L'acte de signer est relativement courant. Pour nous les stylophiles, il revêt, outre l'importance de l'engagement qu'il représente, une difficulté supplémentaire: choisir le stylo avec lequel on s'engage!
Vous avez sûrement un stylo préféré pour cet exercice, celui qui ajoute encore de la personnalité à votre signature, ou plus simplement, celui qui ne présente aucune interruption dans le trait sous les contraintes de la fougue de votre main, quand elle signe !
Quel est ce stylo ? Pourquoi le choisissez vous ? Montrez nous éventuellement l'objet...et votre signature !

27- PISTON versus CARTOUCHES: (30/10/2011)
Quel est votre choix ? Pourquoi ? Si vous nous parliez d'un de vos stylos à piston ou à cartouche....
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sujet Du Dimanche: le recensement des SDD

Message par JeanB »

Merci pour ce travail de recencement !
Je me prépare pour les 2 sujets !! Quelques "close-up" en perspective ! :)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sujet Du Dimanche: le recensement des SDD

Message par Leibniz »

Il en existait deja un en post-it (moins detaillé) avec les titres de chaque sujet par semaine :mrgreen:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 223#p23223

Je vais d'ailleurs lui changer son titre a pour que l'on s'en rendre un peu mieux compte :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Sujet Du Dimanche: le recensement des SDD

Message par DonDiego DeMille »

avec toutes mes excuses à Leibniz et Libelle, pour cet oubli :oops:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sujet Du Dimanche: le recensement des SDD

Message par Leibniz »

Pas de probleme! :)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités