SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par silverado »

Ppffffffttt ! ça va être dur de faire aussi bien :(
Superbe ! Tant les stylos que leurs portraits photographiques...
Bravo camarade :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par Paperandco »

Superbes images merci
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par libelle »

Bonjour à tous,

Je n’ai pas dans le vaste choix que nous propose le pays du soleil levant de ces merveilles appelées Maki-e ni de ces splendeurs en laques naturelles à base de la sève de l'arbre Urushi….un jour peut-être pour comme l’écrit Loïc sur son site « Sortir des sentiers battus »

Il y a peut-être, au-delà de la réputation des stylos japonais, un peu aussi et tout simplement le fait que ces stylos soient japonais, donc “exotiques” un goût d’ailleurs, de lointain.

Bien que se soit des stylos de formes classiques, à travers eux, se véhiculent tout l’art ancestral de l’écriture japonaise, les pinceaux, le papier de riz, les estampes, …


Mes stylos japonais

Image

Mon adoré et indétrôné Platinum en argent massif décor godron, plume M

Image

Mon Pilot Grance en argent massif décor godron (merci Damien !)

Image

Mon Pilot Custom 742 et sa divine plume Falcon

Image

Mon petit Sailor 1911 série Profit :

Image

Que peuvent être les stylos japonais sans les encres japonaises ? Ce délicieux breuvage à stylos qu'est l'encre : les Iroshizuku, les Platinum, Sailor ....

Image

Et un peu de la sagesse japonaise pour un exercice de calligraphie

Image

Très bon dimanche à vous tous et,
Très très bon troisième anniversaire au forum

Très beau post cfpen
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par mmarcus »

J'ai peu de stylo Japonais :
Namiki faisan doré, Namiki en argent dragon, Sailor 1911 et Sailor sapporo.
Si je suis resté un peu sur ma faim pour la finition du 1911 je suis en revanche enchanté par son écriture. J'aime le Sapporo, discret mais agréable à l'oeil et une plume fine superbe qui retranscrit chaque détail au 1/2 mn près. Quand on a goûté aux Faisan doré on aimerait les avoir tous. Ce qui m'a surpris la première que je l'ai eu en main, c'est son poids. lourd et massif. Je ne connais pas encore Pilot.
Image
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par Bougon »

A l'attention de cfpen,

Votre stylo Mont Fuji est superbe. Il y a plusieurs années, a l'occasion d'une visite au musee Guimet, nous avions acheté, mon épouse et moi une reproduction de l'estampe dite "La Vague" . Notre petite fille Olivia âgée aujourd'hui de 2 ans, à toujours été fascinée par cette œuvre. Vous me donnez des idées pour mes prochains achats.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par bebe »

Je n'en ai que quatre, et vous laisse juge :
Image

1) Sailor 1911 large armé d'une plume Naginata togi M
2) Sailor 1911 makie
3) Pilot 88 ème anniversaire
4) Platinum

Image

désolé, vous n'aurez pas la plume du Sailor, il n'y a rien à faire, il faudra me dire comment on fait des gros plans d'une plume sans avoir pleins de reflets.

Pour le Pilot, c'est le résultat d'un achat compulsif et hasardeux sur le petit fruit du laurier.

La boite: Image
est arrivée de Chine dans un emballage en carton de récupération, recoupé pour le mettre à la dimension du contenu, et bariolé de bandes adhésives dans tout les sens.

C'est une boite en bois, qui selon les indications serait la boite utilisée traditionnellement au Japon pour offrir notamment du thé.
Elle est entouré d'un ruban dont la technique de nouage est aussi une tradition japonaise utilisée pour les cadeaux de prix.

le stylo: Image J'ai cru m'évanouir en ouvrant la boite !

D'après les photos que j'ai pu voir, il semble dériver du custom 845, en laque urushi noire sur laquelle sont engravés les dieux gardiens de la tradition bouddhiste chinoise.

La plume est en or 18ct Image et là je suis cloué au sol.

Jusque là, la plume qui me donnait les plus grands émois, qui semble me prolonger, qui allie douceur, précision, constance, qui glisse et sait s'élargir juste ce qu'il faut, c'est la plume de mon M800 d'avant 1990.

Toutes les autres ont les plus grandes qualités, mais elles n'égalent pas la plume de ce Pelikan.

Et quand je commence à écrire avec ce Pilot, c'est le choc. Ah, je l'avais un peu gâtée avec de la poussière de lune. Alors vous allez penser que c'est de la triche, non?

Hé bien j'avoue que Pilot 88ème oserait presque prétendre à détrôner Pelikan M800.
Bien des choses ont été dites ici sur les plumes Pilot et Namiki, notamment sur celle du Custom 823 par Pilotnamiki : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 3&start=60
Je ne connais pas les mots pour dire ce que je ressens précisément en écrivant avec cette plume, Les pélikanistes comprendront si je dis simplement que c'est presqu'aussi bon qu'avec un vieux Pelikan.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par DonDiego DeMille »

allez,
quelques clichés pour participer et encourager à continuer tous ceux qui nous gâtent tous les week-end depuis que le SDD à débuté.
Loin d'être à la hauteur de certaines photos que l'on voit régulièrement :oops:

2 capless, 1 picollo, 1 Dr Grip, accompagné d'une petite Five, sur un album des Boom Boom Satellites, prêt à partir en 2 ou 4 roues
Image
si l'on s'approche:
Image
F à gauche VS M à droite:
Image
en terminant par mon sabre!
Image

;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par Mael »

Je n'en ai qu'un, dont je me sers régulièrement : le Sailor Sapporo, plume EF.
Inutile de le montrer en photo, tout le monde le connaît.
J'ai aussi offert à ma femme le Pilot Myu90, dont le design reste aussi simple qu'exceptionnel.

J'ai eu un Pilot 742 à plume Falcon, souple, mais je n'ai pas réussi à le maîtriser, je l'ai revendu à BTR. J'espère qu'il s'en débrouille mieux que moi.

J'ai toujours été fasciné par les Maki-e, et c'est un curieux mélange de fascination et de refus.
Evidemment, ils sont très cher, mais c'est aussi que les dessins d'estampes japonaises ne me touchent pas. Je n'aime pas trop les dessins du mont Fuji, des animaux ou des personnages.

Par contre j'avais eu l'occasion de toucher l'extraordinaire Sailor Akatsuki :

Image
Image
Image
Image


D'autre part, j'ai toujours été fasciné par les Nakaya et leur laque urushi, mais déçu par leurs plume trop rigides.
Un jour, peut-être, franchirai-je le pas.
J'ai vu qu'il y en avait de nouveau proposés par Loïc sur son site.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par silverado »

Très beaux stylos, Nathalie ! au niveau des idéogrammes, je constate - sans surprise - que celui de l'amour est de loin le plus compliqué. :twisted:
Mmarcus heureusement que tu as "peu" de stylos Japonais ! Ils sont vraiment magnifiques d'ailleurs. Mais lesquels as tu en plus grand nombre ?!
J'ai à peu près le même commentaire à l'endroit de Bebe... et ne puis qu'être d'accord avec ses opinions concernant les Pelikan ! Les miens étant plus récent, l'absence de souplesse est (largement) compensée par le travail sur les plumes (les "pleins" sont ainsi plus réguliers, àmha.)
Félicitations également à Ptidens pour ses Japonais ! Je vois qu'il a un net penchant pour l'esthétique de ses stylos - La Nakaya est un si bel objet ! (je constate que tu as remis en service l'autre capless - j'avais reçu ton courriel assez tard)
Mael, je ne suis pas loin de partager tes goûts en matière de laque : les dessins ne m'intéressent pas du tout, contrairement à la matière même de la laque Urushi - à la fois solide et douce au toucher. C'est un peu ce que j'aime dans les STDupont : sobres, jolie plume et laque parfaite. La plume, il est vrai, n'a rien de passionnant à l'écriture, et là est quand même l'essentiel de mon point de vue...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par Loucques »

ptitdens a écrit :Image
Alpine A110.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par bebe »

cfpen a écrit :
bebe a écrit :Les pélikanistes comprendront si je dis simplement que c'est presqu'aussi bon qu'avec un vieux Pelikan.
C'est loin d'être un petit compliment.
C'est même un compliment kolossal !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par JeanB »

cfpen a écrit :Des stylos japonais ? Pourquoi et pourquoi pas ?

Image

Christophe
Que de belles photos !
Le "Fuji" est superbe ! Plume flexible ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par JeanB »

libelle a écrit :Bonjour à tous,

Je n’ai pas dans le vaste choix que nous propose le pays du soleil levant de ces merveilles appelées Maki-e ni de ces splendeurs en laques naturelles à base de la sève de l'arbre Urushi]



Nathalie,
Beau post ! Merci !
Je n'ai pas non plus de stylos faisant recours à la technique du Maki-e.
Je reconnais la beauté de la chose, mais sa place sur un stylo ne me convainc pas totalement...Ou plutôt, le stylo devient objet d'art, et (à mes yeux) plus tout à fait stylo !
Il y a une dizaine d'années j'avais trouvé un Namiki des années 30, grade A, avec une scène bucolique d'un homme chevauchant sur un pont...Je l'ai troqué contre un grand nombre de stylos modernes (j'étais jeune et c...) Celà étant je n'ai pas de regret: il n'était pas parfait, je ne connaissais pas les réseaux Namiki à l'époque, et mes "modernes" me plaisaient bien (dans le lot, il y avait un Namiki Empereur vermillon....échangé depuis contre des stylos plus anciens).
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par Jean-Marc »

Avec encore une fois du retard, ma contribution modeste à ce sujet.
Sujet que je ne pouvais pas négliger, mes premiers stylos étant des japonais.
Ma première acquisition un capless, puis le petit Sailor 1911 Maki-e "owl" que je présente ci-dessous...
Je passais beaucoup de temps sur le site de Loïc (à tout seigneur...) à admirer des merveilles !

Vous avez pu apercevoir sur ce forum certaines de mes acquisitions.

Aujourd'hui j'ai photographié (avec du mal) trois Sailor différents, tous les trois Maki-e, avec trois sortes de plume différente : un 1911, un Professionnal Gear et un Kaga:

Image

Image

Image

Et d'autres : https://picasaweb.google.com/1025970635 ... /3Sailors#

Bonne soirée

JM
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par silverado »

excellentes tes photographies Jean-Marc : C'est le petit Samsung /Schneider ?
Quelle taille de plume sur le P.Gear à fond blanc ? (P... Ils sont tous magnifiques !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par Jean-Marc »

oui c'est avec le Samsung (sympathique découverte!).

La plume du Pro Gear est une MF. Ce stylo, d'après Taizo d'Engeika, a été réalisé en hommage à Obama. J'ai guetté longtemps pour l'avoir à un prix raisonnable!

J'aime le symbole de la rose bleue sur un corps blanc agrémenté d'or rose.

Bonne journée

JM
Image
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 23/10/2011 : stylos japonais

Message par chaixly »

:o

que de belles choses moi je reve aussi d'un kop ebonite, un petit piccollo
par contre personne n'a mis un petit sapporo, ni un falcon et aussi un custom 823, que c'est beau l'encre qui se balade dans le corps du stylo.
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités