SDD 23-10-2011 sujet N°2

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

SDD 23-10-2011 sujet N°2

Message par Dunhill »

SDD Dimanche 23-10-2011
Sujet N°2 : Quel usage faites vous de votre stylo ?

Bonjour tout le monde, voici pour ce SDD ma contribution au sujet N°2.
Pour être original, mon stylo me sert à écrire.
La plupart du temps, il ne bouge pas de la maison, pourquoi me dirais vous, est bien parce que je n'en est que très/trop rarement l’occasion de m’en servir au travaille, et cela me dérange psychologiquement de devoir emmener mon précieux stylo pour ne pas m’en servir, risquer de le perdre, de l’abimer ou de me le faire voler.
Le seul moment ou il sort de mon bureau ces quand je pense en avoir l’utilité impérieuse dans la journée ou pour signer des papiers important ou faire des chèques (signer avec un M800 je trouve que sa a infiniment plus de classe qu’un bic), ou bien pour m’offrir une séance de rédaction (Mes mémoires, Mon roman, ou un livre que je recopie) en pleine air.
Donc vous l’aurez compris, dans la journée les occasions de me servir de mon fidèle ami sont beaucoup trop rare à mon goût, de ce fait une fois rentrer chez moi le moindre prétexte pour sortir mon stylo est bon, liste de course, liste de chose à faire dans la journée, Mes mémoires, mon roman, etc…
J’écris alors pendant 1heure ou 2, voir plus quand j’en est le temps. Pour finir il me sert aussi pour rédiger le premier jais de certain de mes postes sur se forum de perdition.
Bon SDD et dimanche 23 octobre 2011 à tous.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 23-10-2011 sujet N°2

Message par Dunhill »

Mi aussi pour les chèques en règles générale je préfère utiliser mon roller Waterman Carene, sauf quand je veux impressioner une jolie fille, pour faire un chèque avec mon M800, mais souvent ça ne marche pas, peut de fille y prête attention, peut être qu'avec mon futur 149 :D !
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD 23-10-2011 sujet N°2

Message par mmarcus »

Je me sers au quotidien d'un Waterman Apostrophe, solide et fiable. Au bureau, il y a du mouvement et un stylo plus prestigieux a des chances de disparaître. Un jour, à la fin de réunion, je pose mon bloc et mon stylo en bout de table et nous discutons de la concrétisation des idées émises quelques minutes auparavant. Je me retourne plus de stylo. Je passe dans les salles traversées, rien. Finalement. je le vois entre les mains d'une des intervenantes. Qui a culot de me réponde: "j'ignorais à qui il était alors je l'ai pris".
A la maison au début je conservais chaque stylo dans son écrin et les écrin stockés dans des tiroirs ou des placards. Mais quand il fallait en sortir un, quel déménagement ! J'ai opté pour un classeur à tiroir. pas très onéreux, pas très esthétique mais bien pratique. J'ai capitonné l'intérieur. Et un tiroir par marque ou par pays d'origine.
Mes stylos restent à portée de main. J'écris avec un ou deux en même temps, puis, quand la cartouche est vide ou leur réservoir, je change selon mes envies du moment.
Image
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 23-10-2011 sujet N°2

Message par JeanB »

Mes stylos ? J'en utilise tous les jours !

Pour mon métier:
J'ai la chance d'être souvent en entretien avec mes clients - je suis avocat et je conseille des structures non lucratives (associations-fondations et congrégations) en matière juridique et fiscale, mais ne plaide pas...j'écris donc plus que je ne parle !
J'utilise bien entendu un portable, mais en rendez vous, j'aime prendre des notes au stylo. Je trouve que l'écran du portable forme un mur entre mes interlocuteurs et moi, alors que la feuille de papier est n'est pas un obsatce à l'échange (verticalité de l'écran / horizontalité du papier)
En fonction des clients,ou des jours, j'aime varier mes stylos. Ils deviennent parfois l'occasion d'une discussion "off" bien agréable, où l'on aborde les passions des uns et des autres, et l'affectionne ces moments où la rencontre professionnelle devient une rencontre humaine, avant tout.

Pour ma passion:
Mes tests de stylos auxquels je procède pour le Stylographe sont aussi l'occasion d'utiliser des stylos. En effet, je rédige tous mes essais avec le stylo objet de l'article. Nombreux sont ceux que je garderais volontiers...mais, nous devons les rendre aux importateurs ou fabricants qui nous les confient...
L'édito du Stylographe est en général rédigé avec mon préféré du lot, mais là, pour le coup, je n'en dirai pas plus !

Pour le plaisir:
Je suis souvent en déplacement professionnel, donc seul au restaurant...Quel meilleur compagnon qu'un stylo et une feuille pour rédiger quelques notes, un projet d'article, faire un dessin, ou tout autre pretexte pour bleu-noircir du papier !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 23-10-2011 sujet N°2

Message par DonDiego DeMille »

et me revoici:

tous les jours c'est un peu comme ça!
j'ai toujours mon habitude de la trousse.....et du mal à m'en séparer. Depuis 4mois et mon changement de travail, je profite un peut plus de mes stylos. Ma découverte de la plume m'a fait mettre les portes-mines de côté. le capless avec la plume fine me sert à remplir mon agenda, le TWSBI me sert à écrire sur mon cahier (La Couronne), et le safari vient de passer en rouge pour tous les support et tous les besoins. quand au Bic, c'est pour les fois où il n'y a pas le choix
Image

à la maison, j'écris tout et n'importe quoi, mais depuis quelques week-end je me suis décider de faire (ou refaire) mon livre de cave, et je reprends plaisir à écrire avec mon Solitaire et sa plume M.
Sinon depuis l'arrivée du 146 et de sa plume.......F, c'est ce dernier qui est le plus utilisé. et si certains se posent encore la question entre 149 ou 146, pour moi, c'est décidé c'est 146!
Image

Pour les moments privilégiés ou importants, j'utilisais mon Starwalker bille, mais depuis la révélation de la plume, c'est le Paragon (vendu depuis) qui a fait le travail (et bien fait). maintenant c'est le MB Solitaire qui prend le capitanat.

sinon pour le conditionnement, c'est dans des petites boites......planquées, comme pour les montres. trop de vols par les temps qui courent.

voilà, encore une fois, je ne suis pas satisfait de mes photos, mais c'est simplement pour le partage :oops:

ptitdens
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD 23-10-2011 sujet N°2

Message par bebe »

Dans un message précédent "domaine d'activité et stylo plume" , j'écrivais :
Je fais de l'expertise et mon travail consiste à prendre des notes en réunion ou sur le terrain, puis, à rédiger des rapports, à répondre à des courriers ou contestation. Beaucoup de mes confrères utilisent un dictaphone, alors que pour moi, écrire m'aide a ordonner mon raisonnement et à clarifier ma pensée.
J'ai une collection d'une quinzaine de stylos et j'en ai toujours deux ou trois dans ma serviette pour éviter les désagréments de la panne sèche. Bien sûr j’alterne pour empêcher qu'aucun d'eux ne s'encrasse, ce qui m'oblige à adapter mon écriture à chaque plume parcequ’elles sont toutes différentes. J'avoue que j'ai un certain snobisme à sortir un beau stylo en réunion, mais beaucoup plus de fierté à écrire avec le Pelikan de mon papa qui doit dater des années 50.
Depuis ce matin je fanfaronne avec l'encre Callifolio cassis que j'ai reçue hier.
Je précise aussi que j'ai appris à écrire avec des plumes Sergent Major et ai toujours écris avec une plume.
Bruno

Depuis le mois de février, j'ai acheté plus de stylo que je n'en avais à cette époque, merci le forum!
J'ai du adapter mon rangement et ma manière de les faire alterner, mais j'en ai toujours trois dans ma serviette dans un étui à quatre places (la quatrième est pour le cigare). J'avoue que j'en ai mis quelques uns au garage, mais je les conserve pour leur valeur sentimentale.
Curieusement, il m’arrive souvent de ne pas avoir ma serviette quand je fais des courses, et de devoir signer un chèque avec un b..; quelle honte ! (je ne vais pas être exclu?)
J'oubliais, j'utilise beaucoup mes stylos (et mes encres), pour faire les étiquètes de mes pots de confiture, je ne peux résister à l'envie de vous resservir mes essais :

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4495
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 23-10-2011 sujet N°2

Message par dboulonnais »

A vous lire, je me rends compte de mon bonheur, double bonheur, celui de pratiquer le métier que j'aime, prof, et celui de pouvoir utiliser mes stylos au quotidien, avec diverses encres : noir, bleu, vert, rouge, orange!! Mes plumes me servent à tout : corriger, écrire tout et n'importe quoi, corriger un exercice sur la feuille d'un élève (au Duofold Tango ou au Cartier, au Stylomine 303) tout y passe !
La préparation de mes cours aussi se fait au plume, ensuite je mets au propre sur ordi quand j'ai le temps !
Là, c'est vacances, je finis des livrets pédagogiques pour le Site TV pour exploiter des vidéos de Thalassa : le gros du boulot se fait sur papier, pour "monter" la base des livrets, notamment les exercices destinés aux élèves, et là, je m'amuse beaucoup avec les plumes, qui me servent autant à écrire qu'à gribouiller en attendant que l'idée ou le terme adéquat arrive de mon cerveau au bout de la plume
Et dans ces cas là, je change de plume pour faire germer l'idée.
Du bonheur je vous dis !!
Ah, aussi d'autres choses très drôles : je faisais une formation il y a 10 jours et mon inspecteur, qui roule au bille MB, me demande vite si j'ai un stylo à lui prêté afin qu'il prenne des notes sur la présentation de nos stagiaires : je lui passe, machiavéliquement, mon Caran d'Ache Ivanhoé : il n'a pas arrêté de le regarder, jouer avec le capuchon vissant et le corps en cotte de maille, écrire avec cette plume si agréable!! Il m'a fallu lui rappeler de me le rendre...!! Très drôle !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD 23-10-2011 sujet N°2

Message par Mael »

J'écris beaucoup.
Tous les jours, pendant la pause de midi, j'écris mon roman ou des nouvelles sur mes carnets.
Je ne pouvais utiliser que le Sapporo plume EF sur mes carnets Moleskine, car une plume plus large faisait traverser l'encre à travers le papier.
Depuis que j'ai mon carnet en papier vergé, je peux enfin utiliser tous mes stylos.

J'écris aussi mes notes de travail sur mon cahier au bureau.
Enfin, je rédige mes brevets au stylo plume également.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités