SDD 9 octobre vissage et encliquetage

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

SDD 9 octobre vissage et encliquetage

Message par mmarcus »

Voici quelques détails des filetages des stylos :
de gauche à droite : Omas T2, Duofolf, Dunhill, Sheaffer, caran d'Ache, Visconti Divine, Mont-Blanc, mont Blanc et Dupont.
Le "Clic" légendaire du Dupont me plaisait beaucoup au début. Puis j'ai appris à apprécier le filetage. On prend son temps, on savoure le moment où la plume va apparaître, d'abord, l'éclat du filetage acier ou or, puis la plume. Évidemment c'est lent. Visconti à trouvéune solution rapide pour les adepte du filetage: un quart de tour et le capuchon est fixé. Sur le Louis Cartier, le vissage est progressif, il ralentit en bout de course.
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD 9 octobre vissage et encliquetage

Message par libelle »

J'adore votre Duofold.

Il est vrai que pour certains capuchons vissant si le geste est agréable, il parait sans fin :)
Modifié en dernier par libelle le 09 oct. 2011 08:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 9 octobre vissage et encliquetage

Message par georges zaslavsky »

Sur les man, les laureats et la première génération d'expert de waterman, la fermeture par encliquetage est sure. Même commentaire pour la première génération de 360, mais aussi de parker 51, parker 75 et sheaffer prelude. Les capuchons vissés ont l'avantage que le capuchon ne partira par inadvertance du stylo après il faut avoir la main lmégère et ne pas trop serrer sous peine de casser le capuchon. L'un des meilleurs systèmes de capuchon vissés se trouvait sur l'ad 2000 de dunhill. Le système de capuchon vissé sur le 149, le 146, le m1000, le m800, le paragon, les parkers duofold anciens , les anciens sheaffer balance est fiable et éprouvé.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD 9 octobre vissage et encliquetage

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 10 oct. 2011 10:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: SDD 9 octobre vissage et encliquetage

Message par dwight »

georges zaslavsky a écrit : Les capuchons vissés ont l'avantage que le capuchon ne partira par inadvertance du stylo après il faut avoir la main légère et ne pas trop serrer sous peine de casser le capuchon.
Détrompez-vous: un capuchon vissé peut très bien se dévisser seul: c'est ainsi que mon Pilot custom à plume Music a fait connaissance avec le carrelage au moment où j'ai voulu le sortir de ma poche! :o

Selon ce que l'on m'a expliqué, j'étais trop prudent et, par peur de casser, ne serrais pas suffisamment le capuchon sur le corps du stylo
Malgré cela, pour le plaisir du geste, je continue à préférer les capuchons vissants mais je veille maintenant à serrer un peu plus :)
Raymond
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 9 octobre vissage et encliquetage

Message par silverado »

Il m'est arrivé de tacher quelques chemises avec des stylos à capuchons vissants. C'est néanmoins le système que je préfère. Concernant le Dunhill AD2000 Carbon, le capuchon se bloque aisément, et ne risque pas de s'ouvrir accidentellement.
Pour le Dupont (oui, ST !), le système me paraît fiable, même si je prends quand même des précautions. Et puis comme le disait Mmarcus, le clic de se stylo est particulièrement jouissif, et remplace celui des briquets de la marque depuis que j'ai arrêté de tirer sur mes bouffardes !

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD 9 octobre vissage et encliquetage

Message par schmilblick »

Pourquoi pas un système à baïonnette comme sur les appareils de photo reflex?
Pas de casse du pas de vis et bonne sécurité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 25 invités