SDD 2 octobre stylos allemands

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par JeanB »

FineNib a écrit :Ma contribution au SDD sur nos amis les Fountain Pens du pays des Zolitdte KgonzdruckZzions !!!

Photo du dessous, de gauche à droite :
- Pélikan M1005 Demonstrator : un peu acquis sous l'influence de l'article récent de Jean Buchser dans sa rubrique de tests pour Le stylographe. Du moins, son article m'a tenté d'aller l'observer d'un peu plus près ce joli demonstrator, et j'ai craqué, et j'espère écrire un test poussé pour dire pourquoi ! D'autant plus que c'est mon premier Pélikan...

Il faudra que je demande une commission à Pelikan ;) :lol: !!! Moi aussi j'ai craqué pour ce beau stylo ! Une vraie réussite !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par dboulonnais »

JeanB a écrit :
FineNib a écrit :Ma contribution au SDD sur nos amis les Fountain Pens du pays des Zolitdte KgonzdruckZzions !!!

Photo du dessous, de gauche à droite :
- Pélikan M1005 Demonstrator : un peu acquis sous l'influence de l'article récent de Jean Buchser dans sa rubrique de tests pour Le stylographe. Du moins, son article m'a tenté d'aller l'observer d'un peu plus près ce joli demonstrator, et j'ai craqué, et j'espère écrire un test poussé pour dire pourquoi ! D'autant plus que c'est mon premier Pélikan...

Il faudra que je demande une commission à Pelikan ;) :lol: !!! Moi aussi j'ai craqué pour ce beau stylo ! Une vraie réussite !
Oui Jean, moi aussi j'en ai cherché un à cause de toi et de ton article !!! Saint homme va !!!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par silverado »

Je comprends que l'on puisse craquer pour ce 1005 Demo... Mais je préfère les "gold trims" de mon M800 Demo qui - àmha - s'accordent mieux à l'acrylique transparent. Et puis, un Demo suffit à mon bonheur (Ah ! Les heures passées joyeusement à tenter d'ôter les fines gouttelettes d'encres dans le capuchon... :evil: ).
Et puis posséder deux M1000 me semble bien - une plume fine pour les notes rapides sur calepin, et une O3B italic pour rédiger au propre sur un beau papier de correspondance. Trois ne seraient pas raisonnable...
- Mais est-il ici question de raison ou de passion ? :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par silverado »

Avec ça, j'ai oublié de féliciter Fine Nib pour la qualité de ses photographies ! Bravo !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par FineNib »

silverado a écrit :Avec ça, j'ai oublié de féliciter Fine Nib pour la qualité de ses photographies ! Bravo !
Hum, hum, merci bien, mais pourtant elles sont floues mes photos... : je n'ai qu'un iPhone 4 pour les réaliser, et l'appareil est lourd à immobiliser totalement en mains quand il s'agit de faire des plans rapprochés et qu'il n'y a pas assez de lumière pour gagner en vitesse d'obturation. Cela dit, l'iPhone 4 s'en tire pas mal du tout en macro, pour un appareil embarqué de téléphone mobile s'entend, et quand on parvient à faire des photos nettes !

J'envisage très sérieusement, pour les besoins photos des stylos-plumes, d'acquérir un de ces jours un compact haut de gamme avec fonction macro + choix de la zone/du point de MAP (et pied pour stabiliser), genre Canon G12 ou son successeur, ou Nikon Coolpix 7100.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par silverado »

Deux très bons choix. Pour ma part, en matière d'APN de poche, j'ai opté pour le Samsung EX1 (mais il n'est pas facile à trouver). Capteur backlit 10MP équivalence 24/70 (pour un 24X36) mais ouverture maxi = 1:1,8 !! (quand les autres sont à 1000 ISO, il reste en 250...). Pour travailler en faible lumière - surtout sur internet - c'est très bien.
J'ai vu (sur écran, bien sûr !) des trucs très bien venant d'un I-Phone 4...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par FineNib »

silverado a écrit :Deux très bons choix. Pour ma part, en matière d'APN de poche, j'ai opté pour le Samsung EX1 (mais il n'est pas facile à trouver). Capteur backlit 10MP équivalence 24/70 (pour un 24X36) mais ouverture maxi = 1:1,8 !! (quand les autres sont à 1000 ISO, il reste en 250...). Pour travailler en faible lumière - surtout sur internet - c'est très bien.
J'ai vu (sur écran, bien sûr !) des trucs très bien venant d'un I-Phone 4...
Je crois que je l'avais repéré l'année passée, et explicitement pour cette raison de grande ouverture (constante du 24mm au 70mm je crois ? Non ?). Cela dit, un défaut irrémédiable pour moi : il n'a pas de viseur optique si je me trompe. Les viseurs optiques disparaissent sur tous les compacts à vitesse V, ce qui est inadmissible. Il n'y a plus guère que les deux gammes de compacts dont je parle chez Canon et Nikon qui les conservent il me semble, ou presque.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par silverado »

Tout à fait exact. Par contre ce Samsung EX1 dispose d'un écran de type "Oled" qui n'est pas totalement aveuglé au soleil; certes, cela ne vaut alors pas un viseur, mais ça évite en macrophotographie (stylo...) les problèmes de parallaxe .
Je m'en sers pour le reportage familial, comme pour rester discret en ville (dans les expositions, etc..) où il excelle. Pour les stylos, j'utilise un D300 Nikon monté avec un MicroNikkor.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par silverado »

Heu...Non, l'ouverture n'est pas constante (faut pas rêver quand même !!), par contre à f:15,6 (soit 72mm en équivalence 24X36), il ouvre à 1:2,4, ce qui le rend 2 IL soit 4 fois plus lumineux que la concurrence ! Pour ceux qui détestent le bruit numérique ça vaut son pesant de cacahuètes !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par Leibniz »

C'est fort intéressant mais comment dirais-je... Hors sujet?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par bebe »

Écritures, Encres, Stylo-plume, Papiers et Appareils de photos ; 5 raisons de fuir !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par FineNib »

Certes nous avons quelque peu digressé :roll: , mais au lieu d'écrire à l'encre des plumes germaniques, nous écrivions avec la lumière de l'optique de leurs cousins nippons et coréens... et en plus pour trouver des moyens de mieux mettre en valeur nos jolis instruments à scripter dans ce forum... Emportés par la passion nous fumes pour mieux servir les volontés de fstp.net ...
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par btr »

FineNib a écrit :Certes nous avons quelque peu digressé :roll: , mais au lieu d'écrire à l'encre des plumes germaniques, nous écrivions avec la lumière de l'optique de leurs cousins nippons et coréens...

bien essayé finenib... un blame oui ....





:mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par Loucques »

btr a écrit :bien essayé finenib... un blame oui ....
Ce bon btr ! Toujours sur la brêche !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par Mael »

btr a écrit :bien essayé finenib... un blame oui ....
Voilà :

Image
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par btr »

Loucques a écrit :
btr a écrit :bien essayé finenib... un blame oui ....
Ce bon btr ! Toujours sur la brêche !

et ce n'est pas de gaite de coeur , crois moi ...

bon quand est ce qu'on fait notre truc belgobelgo la ?


il a sa nouvelle Rolls Flipounet ?
WATERPROOF
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par AL+ »

btr a écrit :bon quand est ce qu'on fait notre truc belgobelgo la ?
Je commencais à me poser la question aussi :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par Jean-Marc »

silverado a écrit :Tout à fait exact. Par contre ce Samsung EX1 dispose d'un écran de type "Oled" qui n'est pas totalement aveuglé au soleil; certes, cela ne vaut alors pas un viseur, mais ça évite en macrophotographie (stylo...) les problèmes de parallaxe .
Je m'en sers pour le reportage familial, comme pour rester discret en ville (dans les expositions, etc..) où il excelle. Pour les stylos, j'utilise un D300 Nikon monté avec un MicroNikkor.
HS je me suis lassé tenter par le Samsung EX1 en ce momment à 299€ chez amazon.
Terrible ce forum : stylos puis photos et après ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 2 octobre stylos allemands

Message par silverado »

Congratulations ! On peut l'avoir dans la poche, prendre des photographies sans passer pour un paparazzi, travailler en faible lumière (reportage dans les vernissages, vues urbaines, et en macrographie (stylo, forcément stylos !). Et en plus la qualité d'image est excellente. Son défaut reste le mode d'emploi touffu, qui semble traduit du Coréen en Allemand, et de l'Allemand en Français... :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités