SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par libelle »

-------------------------------- SDD 25/09/2011 – Sujet 1 : Les Stylos Parker -----------------------------------

Bonjour à tous,

Le 25 septembre 1804 : La Déclaration des Droits de l'homme est adoptée par le Congrès américain.
Le 25 septembre 1926 : Signature de la convention abolissant l'esclavage.
Le 25 septembre 2003 : Le Queen Mary 2, le plus grand paquebot du monde prend la mer pour la première fois (17:09 heure de Paris).
Le 25 septembre 2011 : Les stylos Parker à l'honneur sur le forum Styloplume.net

Des stylos Parker, j'en ai tellement qu'il me fut difficile d'en choisir un pour aujourd'hui.
Je ne saurais d'ailleurs pas les nommer car je ne sais pas par cœur leurs noms :D

L'histoire de Parker débute en 1918 lorsqu'un ingénieur de 33 ans nommé Arthur L. Parker fonda la Parker Appliance Company. M. Parker loua un loft à Cleveland dans l'Ohio afin de mette au point son système de freinage pneumatique unique destiné aux camions et aux autobus. Parker Hannifin est le leader mondial dans la production de composants et de systèmes de commande…Ah, mince, ce n'est pas de ce Parker dont il question aujourd'hui.

Une longue période aux USA pour briller enfin pour la France

Le stylo à bille PARKER :

Image

Le même stylo démonté :

Image

Les détails du stylo :

Image

Ce petit stylo bille est mon seul stylo Parker, sans agrafe fabriqué en France date des années 70, il est en plaqué or milleraies et lisse en alternance sur son corps fin d’environ 7,5 mm de diamètre pour une longueur de 125 mm et 16 g recharge comprise.

Un compagnon de tous les jours.

A vous de montrer vos beaux stylos Parker, ce qui m’aidera à savoir lequel je m’offrirai un jour.

Très bon dimanche à tous
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 10 oct. 2011 10:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par georges zaslavsky »

voici les miens, tous vintage et tous venant de chez mora excepté un
Image
Image
De bas en haut ene prenant la première photo:
Le premier est un aerométric made in France que mon grand père a donné à ma mère et qui m'a été donné à ma mère pour mon 20 ème anniversaire.
Le second est un oversize vacumatic maxima de 1951 fait en france, aussi gros qu'un 146 et aussi gros qu'un maxima américain de la plus grande taille, il s'agit du fameux et très rare parker la plume. Qui a une plume 18carats extra fine et flexible.
Le troisème est un parker junior sized à bouton poussoir fait en france lui aussi de 1947 et avec une plume 18cts flexible
Le quatrième est un modèle oversize à bouton poussoir de 1947 fait en france lui aussi et dont la forme ressemble au vacumatic golden web, l'avantage de ce stylo est une plume stub flexible
Ensuite viennent les Duofold Senior Single Band flat top:
1) Big red de 1925 avec plume fine stub semi flexible
2) Big red de 1923 avec plume fine italique flexible
3) Duofold lapis lazulis 1925-1926 avec plume fine stub mi ferme-mif lexible
4) Duofold Jade Green 1927 avec plume stub semi flexible
5) Big Black de 1925 avec plume extra fine ferme mais qui a une glisse géniale
Et un VS de 1947 fait en france avec une plume full flex qui n'apparait pas sur la photo mais qu iétait photographié ici en compagnie du laplume
Image
Image
Image
Image
Les parkers modernes ne sont d'aucun intérêt pour moi. Je collectionne les rares parkers vintage faits en france ou les rare duofold af ou senior maxima faits en angleterre qui ont des plumes flexibles et meilleures que les plumes américaines
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par dboulonnais »

Allez, tardivement, le soir étant tombé avec le soleil
Je n'apprécie d'ordinaire guère les Parker alors qu'ils sont de la famille Waterman, mais bon, j'ai eu beau essayé, rien n'y faisait
Et là je me suis laissé, à nouveau, tenté par ce Duofold.

Image
Image

Vous nous surprenez en plein travail !

Image
Image
Image
Image
Pas n'importe lequel, le premier de cette nouvelle série de Duofold, le Tango avec cette couleur si éclatante, étonnante, qui ne passe pas inaperçue
C'est donc le Centennial, le plus gros (l'International, plus petit arrivera plus tard) ; le Centennial célèbre les 100 de la compagnie Parker
Fabriqué en Angleterre, belle finition, attributs plaqué or, et plume Fine, entre fine et moyenne en fait
Image
Image
Il est bien en main, une taille qui me convient bien, demain il m'accompagne au Lycée, pour la semaine. Reste à trouver les deux autres stylos qui vont l'accompagner : le Caran d'Ache Ivanhoe sans doute et le Pilot Silver, encré de rose pour les corrections douces, avec amour.
Allez retour au travail, il me faut gagner quelques pièces, j'ai un stylo à payer !!!
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par JeanB »

Parker, très en avance sur son temps, s'agissant en particulier du marketing. On se souvient des ces campagnes de pub où Parker lançait ses Duofolds depuis un avion, ou depuis l'Empire State Building pour prouver leur solidité... On était dans les années 20 et 30, et dans ces années un peu folles, Parker taillait des croupières à ses concurrents.
Le Duofold Tango de Damien est très inspiré des fameux "Big Red" Duofolds de 1921. Voici, en version senior, un Duofold Lapis de la deuxième moitié des années 20 (1927). Il s'agit du celluloïd lapis, dit "bleu sur bleu", bleu clair et bleu sombre, différent du bleu et blanc que l'on trouve habituellement. Les deux versions sont répertoriées dans les catalogues de l'époque.
Les qualités essentielles du stylo sont sa solidité, l'ingéniosité de sa fabrication qui permet de le réparer facilement, et sa prise en main agréable, ainsi que sa grande plume, même si celle ci est en général assez rigide...

Image

Après le Duofold, Parker lance son fameux Vacumatic, en 1933. En voici un, modèle Maxima, bleu laminé, "double jewel" avec son porte-mine.
Le Maxima date de 1939.

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par dboulonnais »

Magnifique ce bleu sur bleu, beaux coloris :
J'aime bien aussi le Parker TPS de Nathalie : c'est un collector désormais !
Les billes PArker sont souvent sympa, fins et pratiques : j'ai un set bille mine dont je ne me sers pas, qui va aller à beau-papa !!
Pour revenir à la plume des Duofold, celle du Tango est aussi un peu raide, c'est la marque Parker ?
Pourtant, j'ai essayé des Sonnet qui glissaient joyeusement sur tout papier, sans problème
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par JeanB »

JeanB a écrit :Voici, en version senior, un Duofold Lapis de la deuxième moitié des années 20 (1927). Il s'agit du celluloïd lapis, dit "bleu sur bleu", bleu clair et bleu sombre, différent du bleu et blanc que l'on trouve habituellement. rigide...
Image

Oups !! Il ne faudrait pas poster tard le soir....Le Duofold bleu lapis en photo dans mon message d'hier soir est le bleu avec des petites inclusions blanches, alors que je décrivais le bleu sur bleu....
Voilà donc la chose rectifiée:
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 15 oct. 2011 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par dboulonnais »

JeanB a écrit :
JeanB a écrit :Voici, en version senior, un Duofold Lapis de la deuxième moitié des années 20 (1927). Il s'agit du celluloïd lapis, dit "bleu sur bleu", bleu clair et bleu sombre, différent du bleu et blanc que l'on trouve habituellement. rigide...
Image

Oups !! Il ne faudrait pas poster tard le soir....Le Duofold bleu lapis en photo dans mon message d'hier soir est le bleu avec des petites inclusions blanches, alors que je décrivais le bleu sur bleu....
Voilà donc la chose rectifiée:
Image
Je reste sur la première photo quand même !!
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par AL+ »

Image
21
Frontier
51
V.S.
45
21
Duofold international
Duofold centennial
Sonnet
Vacumatic
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par libelle »

Il est magnifique Jean ton Duofold bleu de soir comme de jour.

Désolée Damien, je n’ai jamais aimé la couleur orange alors le Duofold Tango, je le laisserai dans d’autres mains :?

Si je craque pour un Parker, je crois que ce sera pour un Duofold centennial comme le vôtre Al.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par dboulonnais »

AL° a écrit :Image
21
Frontier
51
V.S.
45
21
Duofold international
Duofold centennial
Sonnet
Vacumatic
Il est beau ton Centennial gris Al ;)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par AL+ »

Ben quoi ?
Tu n'en avais quand même plus besoin :P
:lol:
libelle a écrit :Si je craque pour un Parker, je crois que ce sera pour un Duofold centennial comme le vôtre Al.
Au moins, il y a quand même des personnes de goût sur ce forum ;)
Merci Libelle
Je te ferais bien un bisou mais je n'ai pas le bon smiley :mrgreen:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par dboulonnais »

Ben quoi, celui là non plus n'est pas vilain


Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par AL+ »

Oui ! Si c'est de l'orange que tu parles :lol:
Mais bon... je préfererais le Mandarin :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par petitdauphinzele »

AL° a écrit :Oui ! Si c'est de l'orange que tu parles :lol:
Mais bon... je préfererais le Mandarin :roll:
Ah le prix s'oublie ;) ;)

Il ne te manque qu'un 75 pour ta collection. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par georges zaslavsky »

on dirait que ma collection n'inspire aucun commentaire :? mes parkers sont pas assez beaux ou mes photos sont de trop moyenne qualité???
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit :voici les miens, tous vintage et tous venant de chez mora excepté un
Le premier est un aerométric made in France que mon grand père a donné à ma mère et qui m'a été donné à ma mère pour mon 20 ème anniversaire.
Le second est un oversize vacumatic maxima de 1951 fait en france, aussi gros qu'un 146 et aussi gros qu'un maxima américain de la plus grande taille, il s'agit du fameux et très rare parker la plume. Qui a une plume 18carats extra fine et flexible.
Le quatrième est un modèle oversize à bouton poussoir de 1947 fait en france lui aussi et dont la forme ressemble au vacumatic golden web, l'avantage de ce stylo est une plume stub flexible

Oh, si Georges, tes stylos inspirent des commentaires !
Ces Parker faits en France sont de bien belles choses ! C'est amusant de constater que les meilleures plumes Parker étaient destinées au marché français, et étaient souples, voire stub, ou obliques, alors que les modèles made in USA sont rigides comme des bâtons de métal !
Ton oversize stub flex fait rêver, et on ferait bien un essai !
J'ai déja souligné lors d'un autre post l'excellente couleur de ton pré Duofold jade, superbe, et si rare dans ce vert translucide, sans énormes décolorations brunes !
Quant aux photos, il convient d'utiliser la fonction "macro", et l'éclairage de jour, en plein air, rend les meilleurs résultats.
Merci pour cette belle contribution !
Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par dwight »

JeanB a écrit : C'est amusant de constater que les meilleures plumes Parker étaient destinées au marché français, et étaient souples, voire stub, ou obliques, alors que les modèles made in USA sont rigides comme des bâtons de métal !

P'tite question de néophyte:
C'est quoi la différence entre stub et oblique?
Raymond
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 25/09/2011 - Sujet 1 « Stylos Parker »

Message par JeanB »

dwight a écrit : P'tite question de néophyte:
C'est quoi la différence entre stub et oblique?
Raymond
En fait, la plume stub dispose d'une pointe "coupée" droite et perpendiculaire à l'axe de la plume. Elle fait des lignes verticales très larges, et des horizontales fines.
La plume oblique est "coupée" de manière oblique par rapport à l'axe de la plume. Le trait est moins caricaturalement "vertical/large & horizontal/fin", mais il fournit un effet plus "calligraphique".
Voilà, à tester lors d'un prochain penshow !
Bien à toi
Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités