>>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

>>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par JeanB »

Une fois encore, 24 heures de retard...Mais cette semaine file comme le vent : déjà jeudi soir!
Alors que nous "planchions" sur nos dernières acquisitions et sur les stylos américains, nos amis US échangeaient sur les matières originales, sur les stylos à plume tubulaire (dits aussi à aiguille) et sur les formes originales de stylos...
Pour ce weekend, je vous propose un sujet unique (une fois n'est pas coutume), tant il me semble être à la portée de TOUT amateur de stylos :

PLUMES
Oui, la plume est l'organe "essentiel" d'un stylo. Si nous avons parlé il y a peu des plumes capotées, il y a une infinie variété de plumes: elles se distinguent par la taille, la matière, la forme, la couleur, la gravure, le type de pointe (oblique, stub, etc...), le mécanisme de réglage, la forme de l'oeil, etc....
Parlez nous de vos plumes, de leurs qualités ou défauts, de celles que vous préférez, bref...photos à l'appui ou non, la plume est au centre de notre SDD !


Image
Image
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par georges zaslavsky »

Parmis mes meilleures plumes américaines en fine et extra fine, ce sont les sheaffer lifetime qui gagnent. On peut écrire sur n'importe quel type de papier avec ces plumes et il n'y a jamais de problèmes avec celles-ci.
Image
Image
Image
Image

la plume inlaid de mon pfmII en palladium-ag 525 est géniale aussi car elle offre une semi flexibilité que n'offre pas les plumes au palladium de Visconti ni la même douceur d'écriture
Image

la plume de mon bexley americana moderne est chouette également qui en taille m est d'une flexibilité et d'une souplesse rarement vues
Image

et les plumes des legendaires duofolds senior sont sur mes modèles d'une flexibilité et d'une douceur extra ordinaire
Image
Image
Image
Image
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 10 oct. 2011 10:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par libelle »

Puisque le sujet est lancé, je m'engouffre :)

Bonjour à tous,

Nous parlerons donc de plumes aujourd’hui. De ces plumes dont il existe une infinie variété se distinguant par la taille, la matière, la forme, la couleur, …….la forme de l'œil, etc....

En voici une dont l’œil se distingue particulièrement :

Image

D’autres pour les différences de tailles et de couleurs :

Image

1 Plume de buse
2 Plume de perdrix
3 Plume de pigeon ramier
4 Plume de geai des chênes
5 Plume de bécasse
6 Plume de moineau
7 Plume de merle
8 Plume de pic épichette

Mais peut-être que Jean ne voulait parler ni d’ornithologie ni de ptérophilie mais de plume sans plume, de plume métallique, de cette partie indispensable pour qu’un stylo soit un stylo-plume ! Que voulez-vous aujourd’hui est la date de l’ouverture générale de la chasse !

Puisque nous avons la chance d'avoir un lieu de rencontre en français, je profite de cette opportunité pour un peu de terminologie afin que nous fassions honneur à notre belle langue sans toujours user des termes anglais.

Image

En un peu plus simple :

Image

Les plumes de mes stylos sont assez communes, enfin rien d’extraordinaire mais toutes de la plus petite à la plus grande ont une belle forme de plume. J’aime à voir cet élément quand j’écris.

Mes plumes :

Image

De toutes ces plumes, ma préférée reste celle du Platinum argent godron ;). Un débit régulier, une glisse avec un soupçon de griffre du papier.....j'adore ce stylo et cette plume.

Une plume que je trouve belle et intéressante est une Aurora, celle du Kona et de l’édition limitée du Da Vinci :

Image

Les « plumes » que vraiment je n’aime pas. Je ne dis pas que ce n’est pas beau, pas bien, pas ….je n’aime pas c’est tout. Au point que vraiment, je n’ai aucune envie d’avoir un stylo affublé d’une telle terminaison. Je n’éprouve pas le moindre plaisir à voir ces objets, dont voici quelques exemples :

Image

Pour terminer, un lien pour un blog « Plumes » que j’ai trouvé presque par hasard « Club des collectionneurs d'objets d'écriture »

Image Très bon dimanche à tous
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par dwight »

Waouuuu! :o
Bravo et merci Libelle! Cette belle leçon est aussi passionnante que pleine d'humour!
Vous faites fort, comme d'habitude, quoi :D
Raymond
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 11 oct. 2011 07:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par JeanB »

Nathalie, une fois encore, la précision au service de la passion ! Bravo !
Soyons toutefois un peu moins scientifique pour ce qui va suivre :twisted: : peux tu, Nathalie, nous poster un exemple d'écriture avec ta plume favorite ? :D
Merci par avance !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par Paperandco »

Enorme !

Super Nathalie, très agréable à parcourir :-)
Merci Georges, les plumes triumph sont parmis les plus belles à avoir été créée je pense
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par libelle »

JeanB a écrit :......peux tu, Nathalie, nous poster un exemple d'écriture avec ta plume favorite ? :D
Merci par avance !
Merci à vous tous. Je ne souhaitais pas plus que cela être ni précise ni scientifique, juste écrire ce qui m’est venue en tête quand Jean a annoncé le sujet.
Ais-je vraiment le choix de vous livrer ou non un exemple d’écriture avec mon stylo et sa plume préféré ? Non, je m’exécute donc :

Image

L'écriture n'est ni belle ni élégante mais c'est la mienne et surtout j'ai beaucoup de plaisir à écrire en utilisant ce stylo en argent dont j'aime la plume qui n'est pas une plume souple. Elle n'est pas rigide, juste ce qu'il faut pour me plaire. Elle griffe très légèrement le papier comme j'aime. Un bonheur :)
Modifié en dernier par libelle le 18 sept. 2011 09:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par AD71 »

Je copie-colle ici modestement mon intervention de l'été dernier concernant les plumes, en y apportant quelques retouches en italique...
Mes plumes, mes "belles" à moi... Que voulez-vous, moi, dans un stylo, je cherche la plume "ultime", comme disait Loositen, celle qui va révéler mon écriture, montée sur un stylo agréable à ma main par sa forme, son équilibre, son toucher.
Les voici, mes "belles", couchées sur un texte dont vous reconnaîtrez peut-être l'auteur (réponse sur une photo un peu plus loin), et que j'avais recopié tant il avait fait mes délices en vacances.
Elles ont toutes en commun d'être des Sheaffer de l'ère avant Bic, et d'avoir été polies et affinées au Micromesh, pour une écriture extra-fine et une glisse parfaite.

Image

Je vous les présente dans l'ordre de la photo, qui est d'ailleurs l'ordre chronologique.
- un Sheaffer Crest vintage datant des années 1940, et sa plume tubulaire "Triumph". Pilotnamiki avait consacré à ces plumes un fil très documenté, et je viens de découvrir un post de Georges à ce sujet. Ces plumes ont équipé bien des Sheaffer de l'époque, les petits Tuckaways par exemple.
- un petit Lady Sheaffer de rien du tout, datant des années 1950 ou 1960 et équipé d'une mini-plume Triumph, alors qu'on les rencontre souvent avec un plume "nail", comme on peut le découvrir par exemple sur le site de Teri http://store03.prostores.com/servlet/pe ... Categories
- un de mes deux Sheaffer Targa actuels, à la plume "inlaid" si particulière. Cette plume, apparue sur les PFM des années 1960, a peu à peu remplacé les plumes Triumph. Elle équipe encore les modèles Sheaffer actuels, tels que le Valor ou le Legacy.
- deux Sheaffer Crest Reissue années 1990, qui remettait à la mode les plumes Triumph, toutefois moins massives, plus élancées et sobres dans leur gravure.

Voici à présent les stylos dans leur ensemble.

Image

Parlons écriture et sensations, puisque c'est ce qui m'intéresse dans un stylo.
- La plume du Crest Vintage est très rigide, me donnant l'impression d'écrire avec une pointe. Avez-vous remarqué - je sais, je ne suis pas très douée en photo - que sa plume est "turned-up", c'est-à-dire qu'elle a le nez retroussé, ce qui lui permettait d'être si dure qu'on pouvait l'utiliser pour dupliquer un document via le papier carbone. Je reviendrai sur ce point plus tard. Ce Crest écrit bien, certes, mais je n'éprouve aucune plaisir, aucune sensation à le faire. De plus il a déjà fait deux voyages chez Jean-Elie pour réparation du système de remplissage. Mes doigts se placent également mal sur la section, à l'endroit du pas de vis.
- J'ai "roulé" en Sheaffer Targa (c'est le cas de le dire) pendant plus de deux décennies, ne trouvant aucun équivalent à cette plume si particulière. Je ne jurais que par elle jusqu'à ce que je rencontre ...
- le Sheaffer Crest Reissue. Coup de foudre aux premiers mots écrits. Ce plaisir de sentir mon écriture se dérouler, s'envoler sous sa longue plume, cette sensation d'écrire au pinceau... J'en possède 4 à présent, que j'ai habillés de laque rouge, d'argent, de palladium et accessoirement de plaqué or, signe que l'aspect du stylo m'importe aussi ... une fois la plume adoptée. Ce sont mes stylos de travail, tous encrés d'Iroshizuku.
- J'aime bien le Lady Sheaffer de deux sous, à la plume ferme et douce à la fois, dont le débit généreux sied à ravir à l'Iroshizuku Kiri Same. C'est mon stylo de correspondance, mais sa petite taille en fait un stylo quotidien très agréable, qui se glisse au besoin dans mon sac.

Je voudrais revenir à présent sur la plume "upturned" du Crest Vintage, à ne surtout pas appeler "Waverley", sous peine de se faire reprendre par Richard Binder himself, qui rectifia ses informations sur son site suite à ma bévue, de peur que pareille infâmie ne se reproduise.
En effet, Waverley était le nom qu'une firme anglaise, aujourd'hui disparue, avait donné à ses plumes et stylos-plume au "nez retroussé". Sheaffer, sans utiliser le nom de Waverley, reprit voire amplifia cette caractéristique sur beaucoup de stylos. Richard Binder racheta ce nom pour désigner les plumes qu'il retouche ainsi, afin d'allier extrême finesse et douceur et revendique cette appellation pour ses seules plumes.

Reste à savoir ce que ce nez retroussé apporte à l'écriture. Je possède 3 plumes de ce type.
- Je vous ai déjà parlé de l'extrême rigidité de la plume du Crest Vintage, que j'apprécie peu. Pour mieux vous montrer, je reprendrai - qu'il me pardonne - une photo de l'excellente présentation de Pilotnamiki.

Image

- Le Targa doté d'une telle plume, récemment acquise, ne me satisfait guère, sans que je sache si son nez retroussé y est pour quelque chose ou s'il me faut simplement la roder.
- J'ai fait retoucher par Richard Binder une des plumes Crest Reissue malencontreusement tombée, et transformée par ses soins en une XXF Waverley. Elle est tout simplement exquise à l'écriture, offrant un trait très fin mais "mouillé", révélant pleinement la couleur de l'encre. Mais est-elle supérieure aux autres que je possède ???? Elle est différente, sans savoir si c'est ce caractère Waverley ou le fait qu'elle ait été "binderizée" qui la distingue des autres.
J'ajouterai que ces plumes sont extrêmement fiables, à toute épreuve, un débit ô combien stable, généreux pour ce qui est des Triumph.

J'édite ici mon message. Me croyant inconditionnelle de Sheaffer, j'ai acquis récemment un Balance II Amber Glow à plume "classique". J'ai tenu une demi-heure avant de prendre la décision de le renvoyer : belle plume classique certes, mais trop rigide, section trop grosse et trop courte pour moi. Mon écriture, qui glisse sous les plumes Crest Reissue, hésite, incertaine.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par libelle »

Vous êtes déjà bien avancé dans vos exigences pour une plume cfpen, ce qui n’est pas encore mon cas de plus aimant les plumes fines pas trop juteuse je trouve plus facilement mon bonheur que vous sans doute.

Votre Pelikan Blue O Blue est toujours un magnifique stylo dont la plume est effectivement une belle plume qui en plus, une fois passée dans les mains de Richard Binder, semble vous agréez.
cfpen a écrit :- les plumes Waterman sont trop rigides (le summum étant la Carène) et n'offrent pas un débit assez important
à l’évidence vous n’avez pas encore eu le plaisir d’essayer un Man 100 :) et l’une de ces fabuleuses plumes qui sans être souples ne sont pas raides.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 15 oct. 2011 10:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par georges zaslavsky »

libelle a écrit :à l’évidence vous n’avez pas encore eu le plaisir d’essayer un Man 100 :) et l’une de ces fabuleuses plumes qui sans être souples ne sont pas raides.
L'intégralité de mes plumes de man 100 achetés chez mora soit flexibles ou soit semi flexibles et souples également.
On n'a peut être pas eu les mêmes batchs de man 100 en termes de plumes.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par georges zaslavsky »

AD71 a écrit :Je copie-colle ici modestement mon intervention de l'été dernier concernant les plumes, en y apportant quelques retouches en italique...
Mes plumes, mes "belles" à moi... Que voulez-vous, moi, dans un stylo, je cherche la plume "ultime", comme disait Loositen, celle qui va révéler mon écriture, montée sur un stylo agréable à ma main par sa forme, son équilibre, son toucher.
Les voici, mes "belles", couchées sur un texte dont vous reconnaîtrez peut-être l'auteur (réponse sur une photo un peu plus loin), et que j'avais recopié tant il avait fait mes délices en vacances.
Elles ont toutes en commun d'être des Sheaffer de l'ère avant Bic, et d'avoir été polies et affinées au Micromesh, pour une écriture extra-fine et une glisse parfaite.

Image

Je vous les présente dans l'ordre de la photo, qui est d'ailleurs l'ordre chronologique.
- un Sheaffer Crest vintage datant des années 1940, et sa plume tubulaire "Triumph". Pilotnamiki avait consacré à ces plumes un fil très documenté, et je viens de découvrir un post de Georges à ce sujet. Ces plumes ont équipé bien des Sheaffer de l'époque, les petits Tuckaways par exemple.
- un petit Lady Sheaffer de rien du tout, datant des années 1950 ou 1960 et équipé d'une mini-plume Triumph, alors qu'on les rencontre souvent avec un plume "nail", comme on peut le découvrir par exemple sur le site de Teri http://store03.prostores.com/servlet/pe ... Categories
- un de mes deux Sheaffer Targa actuels, à la plume "inlaid" si particulière. Cette plume, apparue sur les PFM des années 1960, a peu à peu remplacé les plumes Triumph. Elle équipe encore les modèles Sheaffer actuels, tels que le Valor ou le Legacy.
- deux Sheaffer Crest Reissue années 1990, qui remettait à la mode les plumes Triumph, toutefois moins massives, plus élancées et sobres dans leur gravure.

Voici à présent les stylos dans leur ensemble.

Image

Parlons écriture et sensations, puisque c'est ce qui m'intéresse dans un stylo.
- La plume du Crest Vintage est très rigide, me donnant l'impression d'écrire avec une pointe. Avez-vous remarqué - je sais, je ne suis pas très douée en photo - que sa plume est "turned-up", c'est-à-dire qu'elle a le nez retroussé, ce qui lui permettait d'être si dure qu'on pouvait l'utiliser pour dupliquer un document via le papier carbone. Je reviendrai sur ce point plus tard. Ce Crest écrit bien, certes, mais je n'éprouve aucune plaisir, aucune sensation à le faire. De plus il a déjà fait deux voyages chez Jean-Elie pour réparation du système de remplissage. Mes doigts se placent également mal sur la section, à l'endroit du pas de vis.
- J'ai "roulé" en Sheaffer Targa (c'est le cas de le dire) pendant plus de deux décennies, ne trouvant aucun équivalent à cette plume si particulière. Je ne jurais que par elle jusqu'à ce que je rencontre ...
- le Sheaffer Crest Reissue. Coup de foudre aux premiers mots écrits. Ce plaisir de sentir mon écriture se dérouler, s'envoler sous sa longue plume, cette sensation d'écrire au pinceau... J'en possède 4 à présent, que j'ai habillés de laque rouge, d'argent, de palladium et accessoirement de plaqué or, signe que l'aspect du stylo m'importe aussi ... une fois la plume adoptée. Ce sont mes stylos de travail, tous encrés d'Iroshizuku.
- J'aime bien le Lady Sheaffer de deux sous, à la plume ferme et douce à la fois, dont le débit généreux sied à ravir à l'Iroshizuku Kiri Same. C'est mon stylo de correspondance, mais sa petite taille en fait un stylo quotidien très agréable, qui se glisse au besoin dans mon sac.

Je voudrais revenir à présent sur la plume "upturned" du Crest Vintage, à ne surtout pas appeler "Waverley", sous peine de se faire reprendre par Richard Binder himself, qui rectifia ses informations sur son site suite à ma bévue, de peur que pareille infâmie ne se reproduise.
En effet, Waverley était le nom qu'une firme anglaise, aujourd'hui disparue, avait donné à ses plumes et stylos-plume au "nez retroussé". Sheaffer, sans utiliser le nom de Waverley, reprit voire amplifia cette caractéristique sur beaucoup de stylos. Richard Binder racheta ce nom pour désigner les plumes qu'il retouche ainsi, afin d'allier extrême finesse et douceur et revendique cette appellation pour ses seules plumes.

Reste à savoir ce que ce nez retroussé apporte à l'écriture. Je possède 3 plumes de ce type.
- Je vous ai déjà parlé de l'extrême rigidité de la plume du Crest Vintage, que j'apprécie peu. Pour mieux vous montrer, je reprendrai - qu'il me pardonne - une photo de l'excellente présentation de Pilotnamiki.

Image

- Le Targa doté d'une telle plume, récemment acquise, ne me satisfait guère, sans que je sache si son nez retroussé y est pour quelque chose ou s'il me faut simplement la roder.
- J'ai fait retoucher par Richard Binder une des plumes Crest Reissue malencontreusement tombée, et transformée par ses soins en une XXF Waverley. Elle est tout simplement exquise à l'écriture, offrant un trait très fin mais "mouillé", révélant pleinement la couleur de l'encre. Mais est-elle supérieure aux autres que je possède ???? Elle est différente, sans savoir si c'est ce caractère Waverley ou le fait qu'elle ait été "binderizée" qui la distingue des autres.
J'ajouterai que ces plumes sont extrêmement fiables, à toute épreuve, un débit ô combien stable, généreux pour ce qui est des Triumph.

J'édite ici mon message. Me croyant inconditionnelle de Sheaffer, j'ai acquis récemment un Balance II Amber Glow à plume "classique". J'ai tenu une demi-heure avant de prendre la décision de le renvoyer : belle plume classique certes, mais trop rigide, section trop grosse et trop courte pour moi. Mon écriture, qui glisse sous les plumes Crest Reissue, hésite, incertaine.
J'ai eu une fois un problème avec mon vac fill vert qui a été acheté chez jean elie au niveau du vac fill, il a été réparé et depuis zéro problèmes. C'est fountainbel (francis) qui l'a réparé.
Concernant la plume triumph, c'est une plume que j'adore, la mienne est certe rigide mais la glisse est excellente, mais comme j'ai pu le constater comme c'était le cas sur mes plumes inlaid et sur mes lifetime, les plumes s'assouplissent et deviennent de plus en plus plaisantes à écrire avec. Mes trois plumes lifetime de mes balance vac fill oversize vont de semi flex à flexible, ce qui est rare sur ce genre de plume un peu comme pour les plumes de vacumatic . Sur tous mes sheaffer, tous ont un débit d'encre parfait et aucun raté depuis le temps que je les ai.
Voici deux revues de mes deux pfm faites il y a quelques temps sur fpn:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... m2-review/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... et-review/
Avatar du membre
sanpei
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 sept. 2011 08:49
Contact :

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par sanpei »

Seulement une photo, just qua pour commencer.

Image
http://www.zona900.it
Stylo Plumes et Militaria!
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par AD71 »

georges zaslavsky a écrit : J'ai eu une fois un problème avec mon vac fill vert qui a été acheté chez jean elie au niveau du vac fill, il a été réparé et depuis zéro problèmes. C'est fountainbel (francis) qui l'a réparé.
Concernant la plume triumph, c'est une plume que j'adore, la mienne est certe rigide mais la glisse est excellente, mais comme j'ai pu le constater comme c'était le cas sur mes plumes inlaid et sur mes lifetime, les plumes s'assouplissent et deviennent de plus en plus plaisantes à écrire avec. Mes trois plumes lifetime de mes balance vac fill oversize vont de semi flex à flexible, ce qui est rare sur ce genre de plume un peu comme pour les plumes de vacumatic . Sur tous mes sheaffer, tous ont un débit d'encre parfait et aucun raté depuis le temps que je les ai.
Voici deux revues de mes deux pfm faites il y a quelques temps sur fpn:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... m2-review/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... et-review/
Pour moi, la sensation à l'écriture est incomparable entre une plume Triumph années 40 et années 90. Qu'en est-il de la génération intermédiaire, années 50, plus élancée question corps et plume que les modèles plus anciens ? Cette dernière est-elle aussi rigide ?
Je rejoins par ailleurs tout à fait votre avis sur leurs glisse, débit et fiabilité.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 629
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par Wathan »

Bonjour,
Voici les plumes de mes petits protégés:
Image
Deux M800, un Polar Lights, un 100N, un 140 et un stylo italien des années 40.

Les modernes:
Image
Les 800 sont les stylos que j'utilise le plus. Le Polar Lights est moins employé mais n'en reste pas moins un très joli stylo.

Les vintage:
Image
Bienvenus dans le fantastique monde de la flexibilité. La plumme du 140 est moins flexible que les deux autres
mais elle est tout de meme plus flexible que celles des modernes. Ma préférence va pour la Minerva puisqu'elle
permet une plus grande diversité dans les variations de lignes mais elle reste mai(n)trisable.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par georges zaslavsky »

Wathan a écrit :Bonjour,
Voici les plumes de mes petits protégés:
Image
Deux M800, un Polar Lights, un 100N, un 140 et un stylo italien des années 40.

Les modernes:
Image
Les 800 sont les stylos que j'utilise le plus. Le Polar Lights est moins employé mais n'en reste pas moins un très joli stylo.

Les vintage:
Image
Bienvenus dans le fantastique monde de la flexibilité. La plumme du 140 est moins flexible que les deux autres
mais elle est tout de meme plus flexible que celles des modernes. Ma préférence va pour la Minerva puisqu'elle
permet une plus grande diversité dans les variations de lignes mais elle reste mai(n)trisable.
Belle collection de pelikan wathan ;) comme j'en discutais avec andré mora, il y a quelques mois de cela, les meilleurs m800 étaient ceux construits de 1987 à avant 1998 où là on avait des plumes semi flexibles à flexibles. J'ai dailleurs deux m800 de la première génération, un en plume moyenne ultra flexible et l'autre en fine flexible. Après avoir essayé les nouveaux m800, j'ai constaté que la plume manquait cruellement de souplesse et n'était plus ce qu'elle était avant sur le m800. Concernant les anciennes plumes italiennes notamment Omas, Williamson, Minerva et Montegrappa sur les vintages, ce sont des vraie merveilles de flexibilité.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par georges zaslavsky »

AD71 a écrit :
georges zaslavsky a écrit : J'ai eu une fois un problème avec mon vac fill vert qui a été acheté chez jean elie au niveau du vac fill, il a été réparé et depuis zéro problèmes. C'est fountainbel (francis) qui l'a réparé.
Concernant la plume triumph, c'est une plume que j'adore, la mienne est certe rigide mais la glisse est excellente, mais comme j'ai pu le constater comme c'était le cas sur mes plumes inlaid et sur mes lifetime, les plumes s'assouplissent et deviennent de plus en plus plaisantes à écrire avec. Mes trois plumes lifetime de mes balance vac fill oversize vont de semi flex à flexible, ce qui est rare sur ce genre de plume un peu comme pour les plumes de vacumatic . Sur tous mes sheaffer, tous ont un débit d'encre parfait et aucun raté depuis le temps que je les ai.
Voici deux revues de mes deux pfm faites il y a quelques temps sur fpn:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... m2-review/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... et-review/
Pour moi, la sensation à l'écriture est incomparable entre une plume Triumph années 40 et années 90. Qu'en est-il de la génération intermédiaire, années 50, plus élancée question corps et plume que les modèles plus anciens ? Cette dernière est-elle aussi rigide ?
Je rejoins par ailleurs tout à fait votre avis sur leurs glisse, débit et fiabilité.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester et d'écrire avec des modèles triumph des années 50 à 60 donc je ne peux pas me prononcer dessus. Mais pour moi la plume triumph reste associée aux années 40 et au vac fill qui étaient les atouts de sheaffer de 1936 à début 1949 avant l'apparition du touch down.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 629
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>

Message par Wathan »

georges zaslavsky a écrit :Belle collection de pelikan wathan ;) comme j'en discutais avec andré mora, il y a quelques mois de cela, les meilleurs m800 étaient ceux construits de 1987 à avant 1998 où là on avait des plumes semi flexibles à flexibles. J'ai dailleurs deux m800 de la première génération, un en plume moyenne ultra flexible et l'autre en fine flexible. Après avoir essayé les nouveaux m800, j'ai constaté que la plume manquait cruellement de souplesse et n'était plus ce qu'elle était avant sur le m800. Concernant les anciennes plumes italiennes notamment Omas, Williamson, Minerva et Montegrappa sur les vintages, ce sont des vraie merveilles de flexibilité.
Merci Georges,
Le 800 "Old Style" est en seconde position sur ma wish-list...seul le 900 Toledo est dessus (quelle merveille, c'est compréhensible).

AHMA, les plumes actuelles ont tout de meme l'avantage d'etre compatibles avec une écriture très rapide comme pour une prise de notes, une manipulation d'équations... Les vintages produisent une écriture magnifique mais il faut prendre son temps.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités