SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par JeanB »

Petit retard, dont je vous prie de m'excuser. Ce SDD n'est livré que ce jeudi matin !

11 septembre de funeste mémoire...Comment ne pas évoquer l'Amérique lors de ce SDD du 11.9 ?
Je vous propose donc comme >>

>> Sujet 1: L'Amérique

C'est le berceau du stylo à plume, les marques récentes ou anciennes y sont nombreuses, les pen shows s'y déroulent tous les mois, l'Amérique est aujourd'hui encore le paradis du collectionneur de stylos, et le cours du dollar ne nous est pas défavorable ! Pour ce SDD, je vous propose donc de nous parler d'Amérique: Waterman's (d'avant la disparition de Waterman USA), Parker (d'avant la fin de la production aux USA), Sheaffer's, Cross, Wahl Eversharp, Conklin, Carter, Le Boeuf, Chilton, etc....Le sujet est vaste ! Si vous n'avez aucun stylo américain, peut-être que l'un de vos stylos vous fait penser à l'Amérique (stylo français d'avant guerre à nom "américain", par exemple Gold Starry, Oldwin, etc...)


>> Sujet 2: Votre dernière acquisition

Je sais, vous nous avez peut être déjà présenté votre petit dernier sur le forum, mais même dans ce cas là, montrez nous des photos, présentez le nous sous un angle original, décrivez ses qualités et défauts, etc...
Même si c'est un stylo commun ou modeste, (ma dernière acquisition est un Bic Easy Clic à 4€50 dont je vous parlerai dimanche), ça nous interessera de connaître votre avis, de voir vos photos, le cas échéant, soyez créatifs !
Et si nous ne connaissons pas encore le "nouveau", nous serons ravis de le voir enfin !


Bonne fin de semaine et à dimanche !

Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par JeanB »

.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par libelle »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je joue dans la catégorie «Sujet 2: Votre dernière acquisition », des stylos américains des vrais ou qui pourraient les évoquer, je n’en ai pas, pas encore. Sorry !

Mon dernier stylo que vous n'avez pas encore vu même si vous le connaissez déjà.

J'avais pourtant dit non, NON, NOOOOON haut et fort me disant qu'il était vraiment temps que la raison l'emporte sur la passion.

Deux jours plus tard, ne cessant d'y penser, j'ai flanchée. Refuse t-on un stylo produit à seulement 1000 exemplaires d'une série qui nous passionne?

Vous rappelez vous le 12 juillet 1998 ?

Image

Comme toujours, je n’avais aucunement prévu regarder le match ce soir là, finale ou pas. Mais voilà, il fut impossible de faire autre chose tant le son en provenance des télé de tous les appartements avoisinant interdisaient de suivre autre chose …contrainte, agacée …je n’ai eu d’autre choix..

Comme toujours strictement aucun plaisir à regarder 22 types courir après un seul ballon rond.
Ce que j’ai aimé, c’est la liesse populaire déclenchée au coup de sifflet final, l’union des français…cela c’était vraiment sympa.

Le foot, on aime ou on aime pas. Moi, j’aime pas.
Voilà, c’est dit ….
À MORT LE FOOT, Par Pierre Desproges : http://dardel.info/Textes/Football.html

Cette finale du 12 juillet 1998 c’est déroulée au tout nouveau Stade de France avec une capacité de 81 338 places, il a été l’étendard de la candidature française. Travaillant alors à La Défense, habitant les Yvelines, ce que je ne savais pas ce soir là est que trois plus tard, je le verrai tous les jours ce stade. Que tous les jours je quitterai l’A86 à la sortie « Stade de France », que souvent j’emprunterais le RER B depuis la station « La Plaine Stade de France »

Image

La Plaine Stade de France était une aire de vieille industrie de plus de 700 ha s'étendant sur les trois communes de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen. Il s'agissait là d'un des sites industriels traditionnels les plus importants d'Ile-de-France, qui s'était développé dès le début du XIXe siècle avec la construction du Canal Saint-Denis et avait bénéficié ensuite de la mise en place du réseau ferré. Au fil du temps, la Plaine Saint-Denis avait accueilli des industries à dominante métallurgique et chimique, mais aussi des entreprises de branches et de tailles très diverses, constituant un complexe désordonné qui enserrait quelques îlots d'habitat ouvrier (il ne reste presque plus de jardins ouvriers). La disparition de la plupart de ces industries a eu de profondes conséquences économiques et sociales.

De 1975 à 1995, Saint-Denis connaît une grande crise industrielle sur le quartier de la Plaine Saint-Denis. Le développement des studios audiovisuels - le territoire est principal centre national de production audiovisuel, ne peut compenser cette hémorragie. Une prise de conscience intercommunale amènera à la création de Plaine commune, qui sera très fortement dynamisée par la construction du Stade de France.

Depuis les années 2000, l'installation de nouvelles entreprises tertiaires, notamment autour du Stade de France, se traduit par une forte augmentation de l'emploi. Il existe ainsi 68 000 emplois publics et privés sur la ville au 1er janvier 200715, ce qui correspond au niveau qui avait été atteint au plus fort de la période industrielle. En 10 ans, Saint-Denis compte 462 entreprises de plus (+ 23 %), dont de nombreux établissements de services : SNCF, Afnor, Generali, Arcelor… et un fort nombre d'établissements de santé (Afssaps, Agence de biomédecine, Haute autorité de santé, Établissement français du sang…).

Paradoxe de l’Histoire : le blason de Saint-Denis Communiste établi depuis la Libération où se trouve le siège de l’humanité est d'azur semé de fleurs de lys d'or. Nécropole des rois de France oblige !

La France retenue pour le déroulement de la 16ème coupe du Monde de foot, les sponsors ont lancés leurs annonces. Et, le 23 janvier 1998, nous pouvions lire dans le Journal du Mondial (bon d’accord, je l’ai pas lu ce jour là :) )

« Waterman, la filiale de Gillette, créé le stylo officiel spécial Coupe du monde. Celui-ci célèbre aussi le centenaire de la marque. Habillé de bleu, il arbore sur le sommet de son capuchon l'emblème de la victoire: le trophée de la Fifa. Il ne sera fabriqué qu'à 1000ex. numérotés. »

Le Waterman Man 100 Coupe du Monde


Image

Série spéciale de la collection Man 100 sortie lors de la coupe du Monde de football de 1998, à 1000 exemplaires numérotés. (sans compter les 0000/1000)
Métal laqué bleu roi et attributs plaqués or.

Bleu pour la France, bleu roi comme pour ne pas oublier que les rois de France gisent à quelques foulées de là en la Basilique de Saint-Denis

Sur le haut du capuchon, une pastille en plaqué or représente le symbole de la F.I.F.A (Fédération Internationale de Football Association).
Plume "Ideal" bicolore en or 18 carats, système de remplissage mixte, à cartouche ou convertisseur

Image

J’aime pas le foot

Mais j’aime les Man 100
:)
Et celui-ci qui est réellement ma dernière acquisition, je ne l’ai pas reçu à temps pour ce dimanche …avant la fin de la semaine, je pourrais pouvoir faire des photos du mien.

C’était la petite histoire d’un grand stylo à la plume merveilleuse

Très bon dimanche à tous
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par Dunhill »

Merci Libelle pour cette petite histoire du stade de france et donc de se stylo dont j'aime beaucoup la couleur. Pour moi se sera le sujet 2 mais je le ferais plus tard dans la journée.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par Fred »

je suis en admiration devant ton travail de recherche Nathalie et tu mérites de le recevoir au plus tôt maintenant ce fameux Man 100; ton reportage sur St Denis et la coupe ( je n'aime pas le foot non plus dixit Fabienne ;) ) en ferait presque oublier le sujet du post
Un grand BRAVO :D
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par JeanB »

Nathalie, Nathalie !
Ma machoire inférieure est tombée sur mon clavier en découvrant ton message, que je relis pour la deuxième fois, pour m'assurer de n'avoir rien perdu de tes infos...Jamais, tu entends, JAMAIS, je n'aurais imaginé que mes sujets donnent lieu à un travail d'archiviste exégétique et exhaustif comme toi seule sait en produire !
Si un jour tu fais ça pour chaque version de Man 100, et que tu l'édites, il faudra renforcer les étagères de ma bibliothèque !
Ces considérations à la "Tex Avery" étant faites, bravo pour cette contribution à notre SDD !

Image

PS: pour les stylos US, je SuUuIiIs SuUuUuR que tu y viendras ! C'est juste une question de temps ! :twisted:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par Dunhill »

SDD du dimanche 11 septembre 2011.
Sujet N°2 : Votre dernière acquisition.

Bonjour tous le monde, j’espère que tous le monde va bien en se jour de sinistre mémoire pour nos amis américains !

Voici ma dernière acquisition, il s’agit du Spécial 8 de BAYARD, trouvais sur une brocante/vide grenier. Ces un tout petit stylo noir en je ne sais quelle matière, il y a un petit trou sur le capuchon et sa plume et en Or 18ct et est flexible. Il se remplit grâce a un levier, mais il a besoin d’une bonne restauration, je cherche donc a m’en séparer.
Voici quelque photo.

Image


Image


Bon SDD et dimanche à tous.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 10 oct. 2011 10:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par libelle »

Sympa ce Bayard à levier Dunhill.

Merci Schmilblick pour vos deux Sheaffer qui me font rappeller que j’en ai un de Sheaffer.

Un contemporain Sheaffer Prélude. Plume moyenne en acier deux tons chromé/plaqué or, Corps laqué brillant, Capuchon palladium, Attributs dorés brillants, Fermeture du stylo par encliquetage.
Je ne l'ai même pas essayé :?

Image

Image

Image

Re-bon Dimanche
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par libelle »

Merci beaucoup pour mon dernier Man 100 mais pas tant je vous pris :oops: :oops: Je n’ai pas grand mérite.

Les Man 100, je pense que cette fois tout le monde à compris que je m’étais prise de passion pour eux et une partie du travail sur eux est déjà fait. L’idée de le compléter me séduit beaucoup, j’y réfléchis

Le Stade de France comme je le dis, il y a maintenant 10 ans et quelques mois que je travaille à trois cent mètres et que je le vois tous les jours ouvrés et souvent le week-end en passant par l’A86.

J’ai déjeuné une fois au restaurant panoramique mais je n’ai jamais visité le stade !
Quant à Saint-Denis, après être arrivée dans cette banlieue Nord de Paris, le Val d’Oise pour mon lieu d’habitation, j’aurai quand même attendue huit ans pour aller visiter la Basilique. C’est une visite que je vous conseille si vous êtes un peu intéressé par l’Histoire de France. (A Saint-Denis, les parkings ne sont vraiment pas chers rien à voir avec Paris). Vous découvrirez par exemple le Miel Béton en provenance des ruches installées sur les toits terrasse du centre ville. Saint-Denis est une ville très étonnante qui entremêle Fleurs de Lys et drapeau rouge.

J’y viens, j’y viens Jean aux anciens :)
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par Jean-Marc »

Quel dilemme!

J'aime pas le foot! :mrgreen: Ou plutôt je suis ébahi devant le phénomène football, admirant les footballeurs et éducateurs du dimanche.

Par contre j'aime les stylos et le sujet de Nathalie :)

Ma brève contribution:
Deux sheaffer, un Noodler's (mais je ne suis pas sûr de son lieu de fabrication) et quelques souvenirs...

Image
Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par Dunhill »

Moi je me suis prix de passion pour Pelikan, bientôt vous le découvrirez dans une revue sur l'histoire de cette fabuleuse entreprise. Je rêve de posséder une de leur édition limité sur les septs merveilles du monde.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par libelle »

Yes, we can !

Le Sheaffer argent overlay est superbe Jean-Marc

Vous avez couru le Marathon de New-York ?

Bonne idée Dunhill, je ne connais rien aux Pelikan (ni aux Pélicans d'ailleurs :) ), je sera très enrichissant de vous lire.
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par Jean-Marc »

Je suis impatient également de mieux connaitre les Pelikan.

Marathon de New York en 1995 comme le temps passe! Mon premier pendant (enfin juste avant) la braderie de Lille et c'était formidable...
Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par Dunhill »

Pour l'histoire de Pelikan cela va être un peu long car il y a beaucoup de chose à dire et comme je fais toujours mon premier jais a la main ( avec mon Pelikan M800 :D ) le temps que je recopie tous sur mon Mac et que j'insert les photos (au mons 10) cela va demander un bon mois.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par libelle »

Nous attendrons le temps qu’il faudra Dunhill mais attention, la fête national allemande étant le 3 octobre, Jean pourrait bien nous proposer un sujet sur les stylos allemands pour le dimanche 2 !

Le saviez-vous ? Le 11 septembre est aussi le premier jour de l'année des calendriers copte et éthiopien ;)

Il s’est passé plein de choses le 11 septembre : http://fr.wikipedia.org/wiki/11_septembre

Comment revenir aux stylos américains ou à notre dernière acquisition ???? :mrgreen:

Une marque d’encre américaine : Noodler’s.
Jean-Marc m’a plus que gentiment fait connaitre la Bad green gator de Noodler’s. Une encre verte très foncée.
Sitôt reçue je l’ai essayée et appréciée.

Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par Dunhill »

Très belle couleur Libelle, et une, oui une de plus à essayer. :P
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 10 oct. 2011 10:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par libelle »

Que de marques de stylos existeraient encore sans le Bic cristal :evil:

Les éditions limitées des 60 ans dorées et argentées sont des stylos peints et fabriqués à Mexico!

Mais ils sont quand même mignons
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du Dimanche 11 Septembre 2011 >>> Voilà les thèmes !

Message par silverado »

American pens
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités