SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par libelle »

[1. STYLOS DE METAL
Or, argent, étain, cuivre...massif ou plaqué, en filigree ou en overlay, corps et capuchon, ou seulement l'un, vous avez peut-être dans vos poches ou dans vos tiroirs des stylos se parant de métal.
Montrez nous ces beautés, décrivez nous les conditions de leur découverte ou de leur achat, etc...] Jean



Bonjour matinal à tous,

Mes stylos de métal, vous les avez déjà tous vus ;) (il est temps que j'arrête un peu d'acheter :) )

Je les distingue en trois catégories :

  • Les stylos en métal « ordinaire »
    Les stylos dorés, en or, plaqué or, vermeil
    Les stylos en argent


Les stylos en métal « ordinaire »

Que dire de plus qu’ils sont en métal. Des Waterman Lauréat, Ici et Là, des chinois, des sans marques, des plumes, des rollers, des billes, un porte-mine.
Des stylos que j’ai depuis longtemps pour les Waterman, depuis peu pour les chinois avec cette envie de les essayer sans les déjuger : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1979 suivi par http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=2050 dont plusieurs sont en métal dont le Kaigelu que j’utilise souvent encré en Waterman rouge. C’est mon stylo sanction :)

Image

Les stylos en plaqué or, vermeil, eux aussi je vous les ai montré, un peu clinquant, je vous l’accorde, je les aime néanmoins surtout mon beau Czar pour lequel j’ai conté son histoire >>> ici <<< et le Man 200 Night and Day Gold.
Ces deux ci et leurs compagnons, je vous les ai montré il y a peu dans un fil dédié aux stylos de ces matières voyantes. J’aime à regarder le Tsar et le Dight an Day, à utiliser au quotidien les trois billes, à écrire avec le roller MB solitaire……

Image

Ah, les stylos en argent !

Je l’ai déjà écrit, pour moi ils sont l’expression de l’élégance et du raffinement et je succombe à leur « froide » beauté.

Toutefois pour que le charme opère, il faut que l’éclat naturel de l’argent massif soit rehaussé par l’intense luminosité de l’or d’une agrafe, d’une bague, d’un bouton...Ainsi, ils m’envoûtent

Vous les avez déjà vu dans le fil >>>Vos stylos en argent<<< initié par Jimmy

Image

Celui qui reste en haut de la liste, mon Platinum, à qui j’avais consacré un petit essai : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1786. Même le Man 100 Argent massif décor godron ne l'a pas detrôné.

Image

Image

Sauf exception, pour moi un stylo doit avoir des attributs dorés
J’aime le décor godron
J’aime l’argent (pas que pour les stylos :D )

Les stylos en argent massif aux attributs dorés avec un décor godron….je ne résiste pas :mrgreen:

Mais..................j'ai fait récemment connaissance avec l'ébonite : Bonheur d'une rencontre qui va tout droit vers les anciens ;)

Très bon dimanche à vous
Modifié en dernier par libelle le 04 sept. 2011 10:23, modifié 1 fois.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par mmarcus »

J'ai posté sur d'autres fils mes stylos en métal. A vrai dire, à l'exception de l'argent et de l'or, je n'apprécie pas trop les stylos en métal. J'ai une nette préférence pour l'argent, plus sensuel (c'est personnel) que l'or.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par Mael »

Eeuuh, l'argent, c'est un métal, non ?
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par Paperandco »

Joli choix de stylos merci :-)
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 629
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par Wathan »

Bonjour,
Ma petite collection ne compte qu'un seul stylo "métallique", le Pelikan Polar Lights dont j'ai posté une petite revue ici : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1975. Je pense qu'il est métallique avec un couche de laque ou d'émail mais il est beaucoup plus lourd qu'un stylo en celluloide.

Bon dimanche a tous
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par bebe »

Un autre, qui ne paie pas de mine, mais dont j'aime beaucoup la plume et l'écriture.
Or et laque urushi ? :o

Image Image

Et oui, un Pelikan Image

Plume marqué "Iridium point W Germany", donc un vintage d'avant la réunification; remplissage par cartouche; capuchon encliqueté.

Si quelqu'un peut me donner un nom, une référence, une date de fabrication, je suis preneur
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par mmarcus »

Mael a écrit :Eeuuh, l'argent, c'est un métal, non ?
Oui mais parmi les métaux c'est l'argent que je préfère. Je n'aime pas trop les stylos en acier par exemple.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Le métal n'a pas la cote... bon, je range les miens >>>

Message par JeanB »

C'est vrai que parler stylos le jour qui précède la rentrée est d'une infinie maladresse ! Alors, de métal, de bois, de plastique ou d'ébonite...il est normal que le SDD ait, sur tous ceux qui reprennent le collier demain, les effets de la gousse d'ail sur les vampires ! :twisted:
Bon, la photo est prise, je vous les montre quand même:


Image

Mince !! Je me suis trompé ! Un stylo d'écolier ! :twisted:
Au fait, et plus sérieusement, ce BIC "X PEN" est une vraie découverte ! Moins de cinq euros, et il écrit DI-VI-NE- MENT bien ! Douceur ABSOLUE, et débit généreux ! C'est pour moi le meilleur rapport prix/qualité d'écriture que l'on puisse trouver ! Si j'ajoute que la prise en main est parfaite, n'hésitez plus, lors de votre prochain tour dans un supermarché, lachez vous ! Vous n'êtes pas contraint de choisir le crâne rose...il y a d'autres décos !

Pour en revenir au SDD, voilà les quelques stylos en métal que je voulais vous montrer:
De gauche à droite,
1. Un Cartier de section ovale, série Must, plaqué argent. Le clip se rétracte dans le capuchon et ressort quand on appuie sur le sommet du capuchon. Un stylo des années 80/90. Largement sous coté, aujourd'hui
2. Redipoint, USA années 20. Stylo à levier, probablement fabriqué par Wahl, tant il leur ressemble.
3. Dupont Montparnasse, années 80/90 plaqué argent. Bien construit, une belle plume tubulaire, et encore un stylo aujourd'hui très abordable, alors qu'il est mieux construit que bien des M........C.
4. Parker Premier, contemporain. Un très bon stylo, fabriqué dans l'usine Waterman, près de Nantes. Il utilise l'excellente plume de l'Etalon de Waterman, gravée de nouveaux motifs, pour l'occasion.
5. Montegrappa Reminiscence, argent massif. Années 90/2000. Un bien beau "vintage" moderne, a converter ou cartouches. Très abordable aujourd'hui, notamment sur Ebay.
6. Waterman's 0552, 1925, plaqué or, motif gothique. Remplissage à levier. Les Waterman's en argent ou plaqué or se trouvent depuis 2 ou 3 ans à des prix divisés de moitié par rapport à ceux des années 2000 !
Oui, le métal n'a plus la cote....et c'est le moment d'en profiter !

Image

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par georges zaslavsky »

un rare ad 2000 longitude que j'ai acheté à l'époque chez mora
Image
Image
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit :un rare ad 2000 longitude que j'ai acheté à l'époque chez mora
J'adore ce stylo capuchon fermé. Je me souviens avoir craqué pour un AD 2000 carbone, puis l'avoir revendu parce que je trouvais que la différence de diamètre entre la section et le corps le rendait incomfortable à l'écriture. Ressentez vous la même gêne ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :
georges zaslavsky a écrit :un rare ad 2000 longitude que j'ai acheté à l'époque chez mora
J'adore ce stylo capuchon fermé. Je me souviens avoir craqué pour un AD 2000 carbone, puis l'avoir revendu parce que je trouvais que la différence de diamètre entre la section et le corps le rendait incomfortable à l'écriture. Ressentez vous la même gêne ?
Je n'ai aucun problème avec mon ad 2000 carbone que je trouve très confortable. J'ai aussi acheté cet ad 2000 carbone chez mora il y a un an et demi.

Image
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit :
JeanB a écrit : Je n'ai aucun problème avec mon ad 2000 carbone que je trouve très confortable. J'ai aussi acheté cet ad 2000 carbone chez mora il y a un an
Quelle belle bête !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Cedric_vs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 20 août 2010 08:34
Localisation : Valais - Suisse

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par Cedric_vs »

Voici ma minuscule Sailor Chalana, en argent. Un tout petit compagnon, très fin, mais qui je ne saurais utiliser pour de longs écrits.

Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Etonnant, ce Chalana ! il existait aussi plaqué or, et sa mi

Message par JeanB »

plume or écrit plutôt bien !
Je confirme la difficulté à écrire longtemps avec ce long, mais ultra-fin stylo !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par thinker41 »

Bonjour

Voici mes stylos en métal :

Image

Image

Image

Image

Image

3 waterman : Le premier dispose d'une plume en or, l'argenté est un stylo d'étudiant.

Le dernier est un stylo en forme de cigare, je l'avais achété quand j'étais encore au lycée, pas d'une grande qualité, mais que j'avais trouvé amusant.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par Leibniz »

Pas de photo maison malheureusement:
Image

mais pour moi, le retour au stylo plume s'est fait il y a quelques années avec un Waterman Hémisphère Mars Black chrome. J'ai perdu le premier... puis, j'ai cassé le clip du deuxième... Il faut dire que les 2 premiers ont eu droit a participer a tous mes déplacements dans la poche du pantalon. Enfin le 3eme a eu lui une vie un peu plus calme. Il est toujours avec moi en semi retraite. Il me sert a tester de nouvelles encres. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par georges zaslavsky »

j'ai oublié ma collection de waterman laureat aussi
Image
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par JeanB »

thinker41 a écrit :Bonjour

Voici mes stylos en métal :

Image

.

Je trouve que ce C/F moiré est l'un des plus beaux de la famille des C/F, il existait aussi en plaqué or.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par thinker41 »

Oui je l'adore, je l'ai retrouvé dans les affaires de mon père, la plume est en or.

le problème est qu'il fuit un peu et la plume est assez molle.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 1 « Stylos de métal »

Message par libelle »

JeanB a écrit :
thinker41 a écrit :Je trouve que ce C/F moiré est l'un des plus beaux de la famille des C/F, il existait aussi en plaqué or.
Si ce stylo a existé en plaqué or, il est assez probable que Damien, le grand amateur des C/F, en ait un exemplaire et dans ce cas peut-être trouvera t-il le temps de nous faire une belle photo :)

J'aime beaucoup aussi ces petits Laureat Georges.
J'en ai eu un dont le capuchon et le corps était en gris anthracite mat que l'on m'a dérobé. Impossible d'en retrouver un à l'identique :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités