SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par libelle »

[2. TOUT SUR LES ENCRES
Le sang du stylo, son liquide vital. Celui qui transporte vos pensées sur le papier.
Ces dernières années ont vu se multiplier les nuances, les marques et les contenants.
Quelle est votre encre favorite, montrez nous un exemple d'écriture (je sais je deviens lourd...), partagez une photo du flacon, moderne ou ancien... N'oubliez pas les boîtes de cartouches, certaines sont très originales...
Vous voyez, le thème est large !] Jean


Bonjour à tous,

Aucune originalité en ce dimanche 4 septembre 2011.

« Tout sur les encres », le sujet est vaste et il serait particulièrement prétentieux de répondre au sujet. Je me limiterai aux encres que j’ai.

Il n’y a pas six mois de cela, je ne possédais que deux flacons d’encres : MB noire et Platinum noire. Grâce au forum donc à vous j’ai découvert d’autres encres, toujours noire : Aurora, Sailor, Waterman, Pilot, …et poussée par certains, Jimmy en tête, j’ai essayé d’autres couleurs en achetant un flacon de Herbin Bleu nuit dont je me suis vite séparée. Des encres Waterman en cartouches : Violette, rouge, havane.

Les merveilleuses encres Pilot Iroshizuku dont j’adore la Tsukushi. La Fuyu-gaki (orange) …..Je cherchais une encre qui n’enlève rien à la beauté de mon Visconti ambre une fois encré :)

Les encres Rohrer und Klinger Alt-Goldgrün, vert d’or vieux, je ne sais si la photo rend vraiment mais le rendu de la teinte est différente entre l’encre pour stylo « Schreibtinte » et l’encre de calligraphie.

J’ai très récemment découvert avec grand plaisir l’encre Lie de Thé de Herbin, superbe qui sied merveilleusement bien à mon Pétrarque.

Image

Je croyais en avoir commandé d’autres à Jean Elie avec les carnets Banditapple, ben non j’ai oublié :roll:
Mon homologue et ami japonais m’apporte mi-octobre en direct de Tokyo quelques autres flacons : Iroshizuku Yama-guri, Iroshizuku Kiri-same, Iroshizuku Yama-budo, Iroshizuku Momiji, Platinum pigment sepia, Sailor Epinard, Platinum black carbon, Sailor Kiwagura Dark Black Nano, Pilot/ Namiki black.

J’ai de quoi faire pour un bon moment. J’ai ressorti mes petits ustensiles de chimiste pour m’essayer à quelques mélanges quand j’en trouverai le temps.

Image

J’aime les plumes fines, je ne profite donc pas pleinement des nuances des encres …mais la plume calligraphie reçue en cadeau de Jean Elie me donne très envie de pousser un peu l’essai et de faire des efforts pour améliorer on écriture.

Ce que j’ai appris en peu de temps est que je n’aime pas l’encre bleue (tout peu changer), j’aime beaucoup les encres marron tout en ne délaissant pas le noir. Et je n’aime pas les stylos démonstrators

J’aime à trouver une association entre le stylo et l’encre, un feeling qui n’est que le mien bien sûr, comme l’encre Fuyu-gaki et mon Visconti, la Tsukushi et mo Man 200 Rhapsody, la Lie de Thé et mon Pétrarque, la Platinum noire et mon Platinum, ……

Je me suis amusée à reprendre tous les flacons pour quelques mots sur les deux pages qui suivent :

Image

Image

Image

Pour ce qui est du flaconnage, faites votre choix des fluides entre ceux qui nous enivres, ceux qui nous sublimes, ceux qui alimentent nos chers stylos :D Les flacons d'Iroshizuku pouraient être trompeurs :)

Image


Désolée, je n’aurai pas apporté le soin voulu à ce SDD…petits imprévus du week-end

Tout un monde à découvrir à travers ces fluides à de pas confondre avec ceux dont j’ai sans doute un peu abusé hier soir (ce soir en vrai) en finissant par la veille prune alsacienne à l’odeur envoutante et au effet néfaste

Très bon dimanche à vous tous (avec ou sans dessert)
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par Dunhill »

Bonjour tout le monde, j’espère que tous le monde va bien en se beau dimanche de rentré,

Pour se SDD qui m’inspire (ah que j’aime les encres), voici un exemple de mon écriture, il s’agit d’une liste de toutes mes encres avec un test de couleur en face de chaque nom ; le tout sur une feuille de papier A4 Force 8 toilé blanc 80g, fabriqué en France.
Le tout écrit avec mon encre fétiche, la Mont Blanc Mystery Black, j’aime cette encre qui a une belle couleur et l’encrier est beau, gros et massif ; cela m’aide à patienter avant de m’acheter mon 149 ou un Pilot Custom 823 Demonstrator (j’ai une préférence pour le dernier).

Image



Et pour finir une petite photo de groupe :

Image


Ces une collection modeste.


Voilà pour mon post ces déjà fini car je dois préparer une réunion Tupperware (Faut bien les payés les stylos).


Bon SDD et Dimanche à tout le monde et bonne rentrée.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par bebe »

Message Posté: 29 Mai 2011 21:01 Combien d'encres avez vous ?


Image


Et j'ajoutais :

Je n'en utilisais qu'une il y a quelques mois, hélas.
Puis Califollio, puis Iroshizuku, bientôt probablement Herbin et Rohrer & Klingner.
J'ai du me faire un tableau pour me rappeler quelle encre a chaque stylo, et je les utilise toutes alternativement.



Depuis c'est encore bien pire:
Il a fallu acheter des encres bleues effaçables pour les stylos des enfants à l'école, et j'ai du faire plusieurs tests, avec tous les bleus d'Iroshizuku que j'ai commandés à Taizo avec mon dernier stylo (Sailor 1911 Naginata Togi).
Puis la royal blue et la midnight blue, chez mon revendeur local, on sait jamais.
La poussière de lune est arrivée avec la Alt goldgrün d'Allemagne, je ne savais pas que Paperandco en avait.
Mon fils (6 ans) m'a fait ajouter un peu de Cassis dans la Bordeaux qu'il trouvait trop rouge. (vous aurez compris qu'il s'agit d'encre Califollio); Ils sont de plus en plus exigeant!
Mon voisin pharmacien me refile des seringues et des flacons.
Mais je n'ai pas encore repeint ma cuisine.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par Mael »

Image

C'est grâce à ce forum que j'ai découvert qu'une encre pouvait être ni bleue, ni noire.
Depuis, j'explore les teintes, avec une préférence pour les couleurs bruns / doré / orangé.

On reconnaîtra :
- Iroshizuku : Yama-Guri, Yama-Budo, Tsukushi
- J. Herbin : Ambre de Birmanie, Bleu Nuit
- Private Réserve : Copper Burst
- Waterman : Bleue Florida, le grand classique des écoliers
- Callifolio : Bleu Equinoxe, Bleu Méditerrannée, Sépia, Yalumba, Inca Sol et Inti

J'ai également quelques échantillons de Callifolio Havana et Canelle, Diamine Burnt Sienna (il faut que je m'en trouve en encrier), Sailor Blue Black.

J'en profite pour déplorer que l'on ne parle pas assez des encres Callifolio.
Il y a un telle variété, qu'il est vraiment dommage de ne pas les découvrir. Bien sûr, leur principal défaut est la difficulté à les approvisionner, puisqu'un encrier en verre coûte 6 euros, mais que le minimum de commande est de 25 Euros.
Mais j'ai envie de dire nous sommes habitués, pour beaucoup, à dépenser régulièrement beaucoup plus dans des stylos de tous poils.
Commander 5 encriers permet de découvrir des nuances qui n'existent pas ailleurs.
D'ailleurs, je crois que je vais me refaire une petite commande, histoire d'explorer d'autres secteurs comme les bleus et verts d'eau.
Par contre, il manque à la gamme des couleurs plus franchement rouges et vertes.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par Dunhill »

Belle collection d'encre Mael.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par bebe »

Mael a écrit : C'est grâce à ce forum que j'ai découvert qu'une encre pouvait être ni bleue, ni noire.
et ni Waterman ni parker
Mael a écrit : J'en profite pour déplorer que l'on ne parle pas assez des encres Callifolio.
Il y a un telle variété, qu'il est vraiment dommage de ne pas les découvrir.
J’acquiesce, et qui plus est, très agréables à la plume.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par JeanB »

Mael a écrit :Image

C'est grâce à ce forum que j'ai découvert qu'une encre pouvait être ni bleue, ni noire.
Depuis, j'explore les teintes, avec une préférence pour les couleurs bruns / doré / orangé.
Belle palette ! Les utilisez vous au quotidien ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par Mael »

Pas toutes, bien sûr.
Mais j'utilise surtout la Intie, la Bleue Méditerrannée, la Copper Burst, la Yama-Budo, la Tsukushi, selon les stylos qui me font envie.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 15 oct. 2011 10:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par JeanB »

Encres, liquides que nos mères maudissaient, alors que nous en décorions nos tabliers d'écoliers... J'aimais en sentir le parfum capiteux, voir les reflets y jouer, suivre des yeux le séchage progressif sur la feuille de papier...
Il y a un peu de magie dans l'encre, vous ne trouvez pas ?
La multiplication des couleurs, les flacons superbes, les noms qui évoquent les voyages lointains, autant de bonnes raisons de se laisser griser !
A en voir mes photos....j'ai du overdoser !!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par JeanB »

Dunhill a écrit :Bonjour tout le monde, j’espère que tous le monde va bien en se beau dimanche de rentré,
Image
Belles nuances, bien franches ! Vous laissez vos stylos ainsi encrés ? Avez vous des encres en fonction des circonstances ? Comment faites vous votre choix ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par bebe »

Mes essais d'effaçabilité pour l'école:

Image Image
Image Image

la preuve, il manque un mot dans la première ligne de la royal blue
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par JeanB »

bebe a écrit :
Image
Super votre écriture au porte-plume ! Je n'ai plus utilisé un tel instrument depuis mon CP, en 1969 !!!
On dirait une plume de stylo à bout assez rond ! Je pensais que ça grattait toujours un peu...Faudra que je tente l'expérience !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par ville900 »

Bonjour Bebe,

Je suis très intéressé par vos essais d'effaçabilité (?) car mon fils aussi aime bien les encres Asa-Gao et Kon-Peki et j'ai comme vous découvert qu'elles ne sont pas effaçables. La Royal Blue m'intéresse donc à ce titre. Qui en est le fabricant ?

Par ailleurs, concernant le porte-plume, et faisant suite aussi à la remarque de JeanB, j'imagine que le porte-plume que vous utilisez n'est pas le même que celui que l'on pouvait utiliser auparavant à l'école primaire. En effet, je me suis remis à écrire il y a quelques temps avec un porte-plume très basique Bic/ Conté que l'on trouve sous blister avec 5-6 plumes Sergent Major (donc plumes fines, pas dessin industriel, et pas de réserve d'encre) et je trouve que d'une part cela gratte beaucoup, surtout pour moi qui n'en ai pas du tout l'habitude, cela tend à déposer de gros patés d'encre sur la feuille, et de plus cela rend assez mal les nuances d'encre. Par exemple Kon-Peki et Sailor Sky High apparaissent comme relativement foncées alors qu'elles ne le sont pas du tout.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par Fred »

et voici.....
avec des souvenirs d'écolier en plus, l'encrier en verre extrait du pupitre en bois :)

Image
Image
Image
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par bebe »

ville900 a écrit : Par ailleurs, concernant le porte-plume, et faisant suite aussi à la remarque de JeanB, j'imagine que le porte-plume que vous utilisez n'est pas le même que celui que l'on pouvait utiliser auparavant à l'école primaire.

Le porte plume et la plume sont des souvenirs de mes épures de géométrie descriptive, dans ces années que les moins de 40 ans ne .... ; la plume calibrée avait déjà remplacée le tire ligne.


Image Image
Image Image

Encore zut, je me suis trompé de sujet pour un des instruments en métal.

Au fait Royal blue, c'est MB
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 10 oct. 2011 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par Dunhill »

JeanB a écrit :
Dunhill a écrit :Bonjour tout le monde, j’espère que tous le monde va bien en se beau dimanche de rentré,
Image
Belles nuances, bien franches ! Vous laissez vos stylos ainsi encrés ? Avez vous des encres en fonction des circonstances ? Comment faites vous votre choix ?

Non je ne les utilises pas toutes en même temps, vu que je ne me sert que de mon M800.En se moment je n'utilise que de la Mont Blanc Black Mystery car j'ai plein de lettre de motivations à faire, quand je veux utiliser une autre encre et que je ne veut pas nettoyer mon stylo, j'utilise une plume de verre. Mais bientôt je vais investir dans un autre stylo, un 149 ou un Pilot Custom 823 Demonstrator, avec une nouvelle encre.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par ville900 »

Merci Bebe pour vos infos sur les plumes et porte-plumes et sur Montblanc Royal blue que je vais m'empresser d'essayer... sauf si quelqu'un a d'autres idées d'encres bleues effaçables.
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: SDD du 4/09/2011 - Sujet 2 « Tout sur les encres »

Message par Paperandco »

Bonsoir les amies, amis,

Nathalie, s'il te reste un fond d'alcool je suis preneur :-)

Des jolies couleurs sur ce sujet , avant l'automne cela fait du bien !
Voici quelques photos d'encres Herbin dans de l'eau et le souvenir d'un grand fou rire entre amis lots de ces prises de vues de malades d'encres !
Bonne semaine à vous :-)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités