Petites statistiques du SDD >>

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

Voilà, au bout d'un mois de SDD, quelques chiffres sur les SDD:

Progression du nombre de messages:

WE 1: 47
WE 2: 55
WE 3: 27 (sujets pas faciles...)
WE 4: 76

Plus "gros" sujet à ce jour: votre écriture.

WE le plus "vu": WE 3 > 1046 vues

Voilà des "records" à exploser, dés ce week end, avec nos SDD qui devraient vous "parler":

1. Stylos en métal, recouverts de métal, habillés de métal (or, argent, plaquage, titane, etc...)
2. Encres: tout sur le liquide magique !

Bon début de WE, et à dimanche,

Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par AD71 »

Des statistiques, des records à battre... Ce forum semblait épargné par cette culture du chiffre, au profit de la convivialité.
Pour ma part, cela crée l'effet inverse et m'enlève l'envie de participer au SDD.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

voir ci après.
Modifié en dernier par JeanB le 03 sept. 2011 08:04, modifié 1 fois.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

AD71 a écrit :Des statistiques, des records à battre... Ce forum semblait épargné par cette culture du chiffre, au profit de la convivialité.
Pour ma part, cela crée l'effet inverse et m'enlève l'envie de participer au SDD.
Vous avez raison ! Restons à dix à animer le SDD ! Au moins on se connaîtra mieux.
S'agissant de la diversité et de la possibilité d'explorer de nouveaux sujets, par contre, je doute que la recherche du cercle restreint et "convivial" soit la meilleure façon d'assurer une pérénité au SDD !
Pour ma part, sans chercher les records (ce serait ridicule de nous mettre en "concurrence" avec les forums US), je rêve d'un forum vivant, actif, renouvelé, avec un large panel de participants qui s'impliquent, au gré des sujets.
La richesse des échanges n'en sera que plus grande, et je ne vois vraiment pas en quoi la convivialité en souffrirait !
Si de telles "ambitions" vous posent problème, je déplore votre disparition du SDD...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par AD71 »

Pourquoi avoir effacé votre première réponse, qui était plus conciliante ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par bebe »

JeanB a écrit :
AD71 a écrit :-----cela..... m'enlève l'envie de participer au SDD.
.......je constate que de nombreux visiteurs ne participent que passivement au SDD....(dans son message enlevé entre temps !)


Prendre connaissance des messages et suivre attentivement le déroulement des conversations n'est pas à mon sens une participation passive, ne vous inquiétez pas Jean, si des membres semblent passifs, c'est peut être qu'ils ne pensent pas avoir quelque chose d'un intérêt suffisant, à ajouter; ou qu'ils manquent de temps ou de moyens pour poster des photos, des scans et autres illustrations.
Cela ne signifie pas que le cercle est restreint; en revanche si les messages sont restreints à ce que les membres trouvent utiles de poster, on y gagne en convivialité.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

bebe a écrit :
JeanB a écrit :
AD71 a écrit :-----cela..... m'enlève l'envie de participer au SDD.
.......je constate que de nombreux visiteurs ne participent que passivement au SDD....(dans son message enlevé entre temps !)


Prendre connaissance des messages et suivre attentivement le déroulement des conversations n'est pas à mon sens une participation passive, ne vous inquiétez pas Jean, si des membres semblent passifs, c'est peut être qu'ils ne pensent pas avoir quelque chose d'un intérêt suffisant, à ajouter; ou qu'ils manquent de temps ou de moyens pour poster des photos, des scans et autres illustrations.
Cela ne signifie pas que le cercle est restreint; en revanche si les messages sont restreints à ce que les membres trouvent utiles de poster, on y gagne en convivialité.
Nous sommes d'accord !
En tout état de cause, je prends un réel plaisir à animer (temporairement) ce SDD et a y découvrir vos contributions et je suis ravi que l'on puisse se parler, tous les weekends, par passion interposée !
A dimanche
(avec AD71, bien entendu ! :) )
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

AD71 a écrit :Pourquoi avoir effacé votre première réponse, qui était plus conciliante ?
Je la trouvais au contraire, plus abrupte...
Quoiqu'il en soit, j'espère vous retrouver dimanche, lors de notre SDD !
Bien cordialement,
Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par Mael »

Sur le fond, je suis assez d'accord avec Ad : la participation sur le forum ne peut pas être un record à battre, une statistique à augmenter, un objectif à atteindre.
Parler ici de chiffres ne colle pas avec notre passion.
Personne ne souhaite que le forum grossisse au niveau de FPN.
Et pour ce qui est de se connaître, je dirais tout d'abord que je ne souhaite pas être plus connu que ce que je souhaite montrer, que je suis déjà un assez gros participant, et que pour ça, je préfère les rencontres en vrai, comme on en fait de temps en temps. Je suis surtout ici pour parler de stylos, pas de moi.
Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup participé au SDD, car je préfère créer mes propres sujets en fonction de mon humeur, de mes découvertes et de mes petites connaissances stylographiques toutes neuves.
Mais si un sujet m'inspire, je ne me priverais pas de venir l'enrichir.
Mais Jean, je pense que parler ici de chiffres est une maladresse...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par libelle »

Mais détendez vous :shock: Chacun parle de ce qu’il veut autour des stylos, encres, ….comme il le veut dans la limite bien sûr de la politesse et du respect de l'autre :)

Si certains veulent faire des stats qu’ils les fassent que d’autres ne veulent pas les voir, qu’ils ne les regardent pas. Plus que les chiffres, je suppute de la part de Jean que c’était une autre façon de nous remercier de participer activement avec des posts ou en visiteurs pour apprécier.

Que certains prennent plaisir à participer au SDD pour parler autrement d’un stylo c’est bien que d’autres n’aient pas envie de le faire ce n’est pas moins bien mais il ne faudrait pas gâcher pas le plaisir des premiers :)

Nous ne pensons pas tous de la même façon, nous n’aimons pas les même choses, etc. Et alors ? Nous aimons tous les stylos. Parlons en chacun à notre façon sans être contre l’idée de l’un pour l’idée de l’autre. Il y a de la place pour tous.

Essayer de comparer FPN et ses 53 000 membres et SPN avec ses 800 membres n’a pas de sens :roll:

Profitons donc de cette ambiance plus familiale pour passer de bons dimanches en famille sans prétention, sans compétition juste pour le plaisir. Car du plaisir j’en ai en préparant le SDD. Dès le mardi quand Jean est en avance ou le jeudi quand Jean est en retard, je réfléchi pour essayer de trouver une idée originale…pas facile !

Nous ne sommes pas obligé de tous prendre le dessert ensemble :)
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 591
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par Wathan »

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'on ne peut pas ramener une passion a des chiffres mais comme l'a dit un ministre des finances les statistiques, c 'est comme la mini jupe : ca donne des idées mais ca cache l'essentiel. Il est logique que certains sujets du SSD (et du forum en général) aient plus de succes (en termes de messages et/ou visiteurs) pour diverses raisons (attrait pour certaines marques, périodes, stylo présenté exceptionnel...). C'est pourquoi les chiffres peuvent donner une indiction sur la "demande" de la communauté. De plus, les SSD ont commencé cet été alors avec les vacances certains ont peut etre seulement lu le topic sans pouvoir y participer (comme c'est mon cas, je le confesse :roll: ).

De plus, concernant le ratio messages/visiteurs, il existe peut etre des membres qui ont une certaine "timidité". Certaines revues ou interventions sont très bien écrites et bien faites, ce qui peut mettre une pression et une forme d'autocensure. Et l'idee de présenter un stylo très connu (MB 149, Pelikan 400...) peut freiner pour éviter de créer un topic/message peu interessant a priori alors que, qui sait, le stylo a peut etre une petite histoire qui le différentie...

Enfin, en élargissant la conversation je trouve la communauté très respectueuse et sans "exhibitionisme": Si vous allez sur FAM, il y a des petites phrases du genre j'hésite entre ma Daytona (sous entendu 8000 euros) ma Panerai (6000) ou mon Omega (4000) :? . Toute cette envie de faire étalage de ses moyens financiers me dérange un peu. De plus, vous verrez beaucoup de sujets qui partent en vrille sur des questions stupides : Est ce que Rolex est mieux qu'Omega (on ne demande pas l'avis de Seguela) alors qu'ici une comparaison Pelikan/Montblanc/Sailor ne déchaine pas toute cette agressivité, la plupart du temps on dit les avantages de l'un et de l'autre et c'est chaque main qui choisit (ou non :mrgreen: ).
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

Mael a écrit : Mais Jean, je pense que parler ici de chiffres est une maladresse...
Je prends acte de votre avis.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

Wathan a écrit :Je suis aussi d'accord sur le fait que l'on ne peut pas ramener une passion a des chiffres mais comme l'a dit un ministre des finances les statistiques, c 'est comme la mini jupe : ca donne des idées mais ca cache l'essentiel. Il est logique que certains sujets du SSD (et du forum en général) aient plus de succes (en termes de messages et/ou visiteurs) pour diverses raisons (attrait pour certaines marques, périodes, stylo présenté exceptionnel...). C'est pourquoi les chiffres peuvent donner une indiction sur la "demande" de la communauté. De plus, les SSD ont commencé cet été alors avec les vacances certains ont peut etre seulement lu le topic sans pouvoir y participer (comme c'est mon cas, je le confesse :roll: ).
Merci pour votre contribution riche à ce débat ! Au moins les stats auront permis aux uns et aux autres d'exprimer leur avis. C'est ça qu'on appelle un espace de liberté !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

libelle a écrit :Mais détendez vous :shock: Chacun parle de ce qu’il veut autour des stylos, encres, ….comme il le veut dans la limite bien sûr de la politesse et du respect de l'autre :)


(...)

Profitons donc de cette ambiance plus familiale pour passer de bons dimanches en famille sans prétention, sans compétition juste pour le plaisir. Car du plaisir j’en ai en préparant le SDD. Dès le mardi quand Jean est en avance ou le jeudi quand Jean est en retard, je réfléchi pour essayer de trouver une idée originale…pas facile !

Nous ne sommes pas obligé de tous prendre le dessert ensemble :)

Nathalie,

Ton message est parfait et j'y souscris sans changer une seule virgule !
Sur ce, à dimanche, et amusons-nous !
La vie est trop courte pour s'em.... !
Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par Leibniz »

Je ne vois rien de mal au message de JeanB. Évidemment que nous ne courrons pas après les statistiques... Et le message de Jean ne m'a pas semblé parler de "records a battre" mais plutôt de l’intérêt croissant pour cette rubrique et donc que celle-ci a sa place sur ce forum.
Surtout qu'une fois que JeanB n'animera plus cette section il nous faudra trouver un volontaire pour continuer.

Tout forum pour bien vivre a besoin d'animation. Il faut de plus que cette animation soit intéressante, qu'il y aie une vraie interaction entre les membres. Ce que cette rubrique semble remplir (tout comme les autres rubriques). En plus du fait que ca parle de stylos, d'encre etc...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par bebe »

Progression du nombre de messages:

mise à jour le 4/09 à 13h37

WE 1: 47
WE 2: 55
WE 3: 27 (sujets pas faciles...)
WE 4: 76

WE 5: 12

WE 3 > 1046 vues
WE 5 150 vues à 13 h 37

" Voilà des "records" à exploser, dés ce week end, avec nos SDD qui devraient vous "parler":
1. Stylos en métal, recouverts de métal, habillés de métal (or, argent, plaquage, titane, etc...).
2. Encres: tout sur le liquide magique ! "


J'ai posté un message sur chaque sujet, ça n'a rien fait exploser.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par bebe »

Mael a écrit : Mais Jean, je pense que parler ici de chiffres est une maladresse...
Zut, j'avais oublié, mille excuses
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par JeanB »

bebe a écrit :
Mael a écrit : Mais Jean, je pense que parler ici de chiffres est une maladresse...
Zut, j'avais oublié, mille excuses
:lol: :twisted:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Petites statistiques du SDD >>

Message par bebe »

En toute cordialité forumnale, et sans aucune animosité, mais avec un peu d'ironie pour rester dans l'esprit d'échange libre.
Vous voyez, on lit attentivement:
JeanB a écrit : Sur ce, à dimanche, et amusons-nous !
La vie est trop courte pour s'em.... !
Jean
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cyrille81 et 17 invités