SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par libelle »

SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Bonjour à tous


Image

Une entrée avec une vue d’ensemble de toutes mes possessions Waterman : stylos, boîtes, étuis, encres. Ce n’est qu’un début :)

Je suis sûre d’avoir eu des stylos plumes Waterman à l’école primaire et au collège, des petits stylos scolaires sans grandes valeurs mais toujours fidèles. Je n’en ai aucun dans mes affaires.
Peut-être me faudrait-il aller farfouiller dans nos cartons souvenirs à ma sœur et mes frères dans le grenier chez nos parents. Même si je n’y trouve pas de stylo, l’idée me plait pour revoir mon écriture d’enfant.

Pour ceux que j’ai, je les ai acquis sur les 25/28 dernières années avec une très forte concentration sur les derniers mois :?

Je n’ai rien encore de rare, ni encore d’ancien. Pour le rare, je ne sais pas pour les anciens, je sens comme une impulsion qui m’y pousse à les connaitre avant de succomber.

La visite de mes Waterman ne sera donc pas très longue, d'autant plus que vous l'avez déjà faite presque en entier morceau par morceau, plutôt pièce par pièce.

Ainsi, je n’ai que des Waterman 100 % français et j’avoue que cela me plait bien ainsi. Une marque américaine qui devient française, ce n’est pas si commun

Excepté le roller Perspective qui peut être classé dans les contemporains tous les autres sont des modernes.

J’ai beaucoup écrit avec des rollers, le Waterman Lauréat métal à pris en note tous mes cours de lycée et à passé le bac par exemple. Dans les nombreuses années qui ont suivies de la même façon se sont des rollers qui sont allé en prépa, école, boulot…c’est d’ailleurs dans mes premières années de salariés, après une altercation avec mon chef que j’ai quitté le bureau pour aller m’acheter un stylo : Waterman Ici et Là Rouge...je voyais rouge ce jour là :mrgreen: et c’est incontestablement ma couleur préférée (dans la vie en générale, pour les stylos pas sûr)

Depuis que j’ai repris le plaisir de l’usage de la plume, les rollers sont totalement délaissés et ce sont les billes qui font le complément !

Tous mes stylos Waterman :

Image

  • Un stylo bille en métal dont je ne connais pas le petit nom
    Lauréat métal brossé, roller
    Lauréat noir, roller
    Hémisphère métal brossé, bille
    Hémisphère métal brossé, porte-mine
    Ici et là métal rouge, roller
    Perspective résine noire, roller
    Forum Révolution F Déclaration des droits de l'homme – Set bille et plume
    Forum Révolution F Décret de l'Assemblée Nationale – Set bille et plume
    Forum Révolution F Marche des Marseillois – Set bille et plume
    Man 200 Rhapsody marbré marron/orange
    Man 200 Night and Day Gold
    Man 100 Noir
    Man 100 Opera
    Man 100 Bicentenaire
    Man 100 Argent massif godron
    Man 100 Patrician bleu
    Man 100 Patrician rouge


J’ai eu un coup de foudre pour les Man 100 et j’ai une grande envie de les posséder tous. Ca va pas être facile pour certains !! Voir impossible :twisted:

Je sais, je sais, il y a Damien. Un Damien qui me tente bien souvent et à qui je suis obligé de dire NON à ne pas m’en remettre. Ah, si j’en avais les moyens….non, non, je plaisante, il n’y aurait plus autant de plaisir, de satisfaction celle née d’un petit sacrifice, d’une attente.

Il faut savoir être patient…..pour le 20ème anniversaire du forum je vous présenterai mes Waterman et j’espère qu’il y aura une différence notable. Non, non, ne riez pas je ne serai même pas à la retraite, si tant est que ce concept existe encore d’ici là.

Mes petits préférés, les Man 100 et les Man 200. Il n’est pas beaucoup de jours ou le Rhapsody marbré marron/orange soit au repos. J’adore ce stylo.

Image


Les revoici, enfin presque tous bien rangés, une autre vision plus rigide mais aussi bien plus commode au quotidien :

Image


Et pour finir, pour ceux surtout qui me taquinent avec ma manie des fichiers, des tableaux ;) voici >>l’extrait de mon fichier Excel pour mes stylos Waterman<<

J’ai un vrai faible pour cette marque, c’est donc avec un énorme intérêt que je vais lire et regarder tous vos posts.

Belle occasion de rappeler le >>>doc sur les Man 100<<< qui vient d'être posté en anglais of course :) sur >>>FPN<<< (Merci Leibniz pour avoir bien amélioré mon anglais :) ).

Très bon dimanche à tous
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par schmilblick »

.
Modifié en dernier par schmilblick le 10 oct. 2011 10:04, modifié 3 fois.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par mmarcus »

Quelle collection, j'ai un faible pour le man 100 Patrician bleu que je possède aussi.
Au bureau j'ai un Apostrophe en métal bleu. Il est inusable, sa plume fine me permet de prendre des notes sur des petits papiers. Il est tombé plusieurs fois, mais il fonctionne toujours. Chez Waterman, mes préférés sont les Exceptions que je trouve très élégants avec leur section carrée.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par dolly »

quelques watermans:

un safety 42
un eye dropper 12
un 58
un 452 1/2 en argent
un 52 tout neuf qui n'a jamais du servir
un 54 à bagues en or
un autre 52 avec attributs plaqués or
un night and day en argent
un CF en argent

Image

Image


ce 42 a sa boite d'origine ...
Image

et aussi la notice et la pipette
Image
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par Dunhill »

Dolly très beau stylo le dernier en photo.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par Fred »

libelle a écrit : J’ai un vrai faible pour cette marque, c’est donc avec un énorme intérêt que je vais lire et regarder tous vos posts.

Belle occasion de rappeler le >>>doc sur les Man 100<<< qui vient d'être posté en anglais of course :) sur >>>FPN<<< (Merci Leibniz pour avoir bien amélioré mon anglais :) ).

Très bon dimanche à tous[/size][/color]
Nous avons choisi la difficulté et avons plongé avec délice dans le post en anglais pour découvrir un article très bien documenté et rédigé.
Nous ne savions pas qu'il y avait autant de Man100 et notamment tous les modèles dans les différentes essences de bois. Une bonne raison de craquer sur cette catégorie de stylos.

Ta collection est magnifique et nous sommes subjugués à chaque fois que l'un d'entre vous nous dévoile la sienne.

Bravo pour ce SDD et RV pour le 20ème anniversiare du forum ;)

les 2 F
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

le plus pourri, mais le plus cher...

Message par silverado »

...À mes yeux : mon premier stylo, celui de ma première communion, à l'âge de dix ans... Depuis, il a traversé les continents et les guerres; il est loin d'être en bon état, mais c'est un sacré souvenir...

Image

Image

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par silverado »

Bigre, Libelle : à ce rythme M.Mora n'a qu'à bien se tenir ! Combien de temps pour réunir une telle collection de Waterman ?? Je suis sur le c... !!
Mais c'est très beau (pas mon c...), ces stylos :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par silverado »

Dolly : magnifique ! Et très cohérent (à part le CF, mais qui est superbe quand même !!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par libelle »

Toujours superbes vos stylos Dolly.

Thanks a lot Fred :)

Gérard, certains de mes Waterman datent un peu, voir beaucoup. L'aspect collection avec les Man 100 et 200, ils ont été acquis en bien trop peu de temps. Seul l'argent massif godron vient de chez André Mora mais je suis sûr de lui en acheter d'autres. Sa boutique doit ré-ouvrir lundi ou le 1er septembre.

Beaucoup des autres viennent du grand tentateur, j'ai bien sûr nommé Damien ...qui me tente encore mais il arrive un moment ou la raison doit l'emporter :twisted: jusqu'au prochain :)

S'il est extrêmement agréable de vous côtoyer, c'est aussi très ruineux :mrgreen: :D
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par Leibniz »

a la demande de silverado j'ai fusionné les deux sujets car il se sentait seul :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par JeanB »

Waterman's...Comme Nathalie, j'aime les Man 100 ! Mais mon vrai péché mignon, ce sont les anciens, ceux fabriqués aux Etats-Unis... (Tu y viendras Nathalie...)
On connait l'histoire de cet agent d'assurances de New York qui invente le stylo moderne en 1883. Depuis, Waterman a produit un nombre incalculable de stylos et de variantes. Sur les anciens, le clip pouvait varier, les bagues, voire les plumes, y compris sur le mythique Patrician, sorti en 1929.
Certains collectionneurs de Waterman's recherchent ainsi toutes les variantes du 94, du 92 ou du si commun 52.
Voilà un beau 94:

Image

Et un 92 que j'ailme bien, avec sa boîte art déco d'origine

Image
Image
Pour ma part, je n'ai pas cette ambition d'exhaustivité, et mes choix obeïssent à mes goûts du moment, le plus souvent. Je dois toutefois admettre qu'une certaine logique n'est ps étrangère à ces "goûts du moment"...
Je suis actuellement branché sur les très anciens, ceux des 30 premières années de la marque.
Gros problème, les plus beaux modèles sont très rares...donc très onéreux, sauf coup de chance !
J'ai connu lors du récent pen show de Rome un tel "coup de chance", avec ce beau 0512 chased filigree, acheté pour un prix très modique. On voit plus souvent le 0314 chased filigree, dont seul le corps est revêtu.

Image

J'aime aussi l'esthétique ultra sobre du géant de Waterman's, le #20, ici à coté d'un Montblanc 149 (Quel nain !) La deuxième photo montre un #20 en état neuf, avec son chasing parfait...
Image
Image

Pour les amateurs, voici la photo d'un "snake", taper cap, habillage en argent massif, que MaLhEuReUsEmEnT, je ne possède pas...mais je ne résiste pas à vous montrer cette merveille qu'André MORA a réussi à exhiber dans sa boutique il y a deux ans lors de la fabuleuse exposition "Waterman, 125 ans d'histoire"

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par libelle »

Des merveilles, toujours des merveilles Jean

Le 0512 chased filigree est un pur chef d'oeuvre, magnifique.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par Dunhill »

Le #20 est superbe,tous à fait le genre de stylo honteusement grand et gros, et très sobre que j'aime.
Modifié en dernier par Dunhill le 29 août 2011 10:28, modifié 1 fois.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par Jean-Marc »

:P
Que de merveilles!
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par dboulonnais »

Purée, ce #20, quel monstre, et quelle beautée ! C'est Freaks !!
Rare et cher, il parait effectivement énorme face au 149 !
Allez je m'occupe des miens dans la journée, hier, c'est soleil, donc dehors et jardinage à la campagne chez Papi/Mamie !
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par thinker41 »

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce site. Voici mes waterman.

Image
Image

Bonne journée
Modifié en dernier par thinker41 le 29 août 2011 12:30, modifié 1 fois.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par Leibniz »

bonjour thinker, vos liens ne sont pas bon (problème avec https? peut etre?)

Je ne peux que vous diriger ici>> http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=2161
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par thinker41 »

Probleme rectifié, Merci pour le lien
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: SDD 28 août 2011 - Sujet 1 «Dimanche spécial Waterman»

Message par Morastylos »

Bonjour
je suis de retour après un mois de vacances et de travail aussi.
j'ai pensé que Waterman ne se limitait pas seulement à des stylos mais aussi à des objets publicitaires en autre, j'en ai beaucoup dans le magasin (j'adore cela, autant que les stylos) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

si vous voulez des renseignements sur ces objets, n'hésitez pas.
Pour info, j'ai rapporté beaucoup de stylos du Penshow de Washington, dont certains sont déjà réservés.
André Mora
www.morastylos.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités