SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par JeanB »

Belle progression de la participation pour notre SDD du weekend dernier ! Encore merci à tous !
Pour ce SDD de rentrée, ou presque....je vous propose les sujets suivants:

1. STYLOS D'ECOLIERS

D'hier ou d'aujourd'hui, le votre ou celui de vos enfants, rongé, tailladé au cutter ou tatoué à l'encre et aux empreintes digitales...montrez nous vos STYLOS D'ECOLIERS !
Quel est votre sentiment sur les instruments d'écriture que l'on trouve dans les cartables ? Stylos, billes, rollers ?
N'hésitez pas à nous montrer les cahiers de vos têtes blondes (ou les vôtres)

2. DESSINEZ VOTRE STYLO IDEAL

Non, je ne vous propose pas une variante du sujet "votre stylo préféré"...Sachant que l'IDEAL n'existe pas (sauf chez Waterman's ;) ), je vous propose de bosser un peu....Pour les génies de la DOA ou CAO, comme Mael, ça sera facile, pour tous les autres, à vos crayons, à vos gouaches ou à vos photoshops ! Pas besoin de talents particuliers, un simple croquis avec des annotations, à mains levée, et au bic peut être révélateur de vos idées dans ce domaine. N'ayez pas peur !! Je ne note pas les dessins !!!

A dimanche et bonne fin de semaine !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

DESSSINEZ VOTRE STYLO IDEAL

Message par JeanB »

J'ai beaucoup dessiné, jusqu'à ce que mes activités professionnelles (et extra-professionnelles) ne m'en laissent plus le temps. En photographiant mes stylos, je me suis aussi progressivement approprié Photofiltre, un logiciel convivial de retouche. Outre l'usage très mesuré de ce logiciel lorsque je veux une photo fidèle, je prends un réel plaisir à utiliser les capacité de Photofiltre pour faire de la retouche comme d'autres maquillent les autos volées...
Plutôt que de vous dessiner mon stylo idéal, je vous l'ai donc "photofiltré"...
La base est un J.G. Rider, oversize, eyedropper. J.G. Rider est un petit producteur américain qui a débuté ses activités en 1905. Il disparaîtra du marché une vingtaine d'années plus tard. Il est connu pour ses eyedroppers (remplissage au compte goutte, directement par l'orifice de la section après avoir retiré la plume et son conduit, dans le cas de JG Rider), pour ses habillages "snake" (un serpent en argent habille l'ébonite), et pour son clip qui est fixé au sommet du capuchon dont il sort par un orifice central, puis, simple tige de fer, trouve une place plus naturelle le long du capuchon.
J'ai toujours adoré la ligne du stylo, en particulier parce que la section et le corps sont d'un seul tenant: il n'y a pas besoin de section rapportée, puisque le stylo se remplit par l'orifice inférieur de la section, après que la plume et le conduit aient été retirés.
J'ai donc gardé la ligne générale, sans section rapportée (4).
La plume (3) est une très grosse #8 identique aux plumes LeBoeuf (c'est une Le Boeuf "photofiltrée"). Elle est aussi imposante que possible, ses ailes affleurant avec l'intérieur du capuchon.
Le clip, au lieu de sortir du sommet du capuchon, cherche une position plus classique (5), mais conserve son aspect très sobre.
Le capuchon est maintenu en place, comme au début de l'histoire du styo, par simple friction (et ça marche parfaitement), j'ai aussi supprimé la bague de capuchon (6) et il n'y a pas de pas de vis disgracieux (2).
Le stylo se remplit par cartouche ou converter: le corps s'ouvre par son extrémité (1) et j'utilise un système de "berceau", comme sur certains MB ou sur le Pelikan Ductus (il s'agit d'un berceau en métal qui s'extrait du bout du corps, sur lequel on insert la cartouche, et que l'on replace par vissage. La cartouche est alors en place, percutée et peut délivrer son encre.
Voilà, voilà.... Merci à Alain Dbjay, à qui j'ai "emprunté" la photo d'origine pour la transformer ensuite.

Le "vrai" JG Rider...

Image

Et mon "J.Buchser"
Image

Image
Modifié en dernier par JeanB le 21 août 2011 09:31, modifié 4 fois.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par libelle »

Wow Jean ! C’est très réfléchi votre proposition et excellente maitrise de Photofiltre (rien de tel pour me rendre compte du long chemin à faire). Dommage que vos multiples activités ne vous laissent plus de temps pour le dessin, vous avez d’indéniables talents.

Le stylo de base est déjà un très bel instrument, les améliorations, détaillées et expliquées, que vous y apportez sont ingénieuses tout en gardant la particularité première du stylo : section et le corps d'un seul tenant.

Chapeau bas
P.S : Magnifiques vos stylos montrés au PSF du jour

Je ne vais pas oser poster ma courte et potache préparation
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Jean-Marc »

Superbe stylo et superbe composition!
J'aime ces stylos très épurés.
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Bon, euh...Vous dormez tous, là? Eh! Oh! Y a quelqu'un? En a

Message par JeanB »

En attendant votre réveil (?), voici quelques stylos d'écoliers....
Mon tout premier, est un Pelikan, modèle Pelikano. J'aimais sa plume douce qui dansait sur le papier ligné de nos cahiers. J'avais 7 ans, et je venais de passer une année de CP avec un porte-plume (!). Mon premier stylo devenait dés lors un objet presque magique, délivrant son encre avec régularité et me permettait d'oublier bien vite les bouts de métal grinçants avec lesquels on voulait me faire tracer des A, des B et autres isolés de l'alphabet...
Petit garçon déjà fasciné par les stylos, j'en prenais grand soin, et le voici, tout à fait utilisable, et vierge des stigmates d'un machouillage nerveux qui massacre tant de stylos d'écoliers.

Image

Nos loulous ont aujourd'hui des choses souvent plus "flachies"...

Quentin (5 ans et demie) a jeté soin dévolu sur un Pilot vert pomme:
Image

Thomas (8 ans), sur un Aurora jaune vif:
Image

Elisabeth (8 ans) seule fille du groupe, utilise un Lamy rose...comme il se doit !

Louis, (10 ans) donne déjà dans le sérieux:
Image

Quant à mes deux grands....18 et 16 ans, ils ont délaissé (pour l'instant, j'espère) la plume, le temps de se lasser du roller...


Voilà quelques uns des kid's pens qui traînent dans les sacs de nos p'tits choux...
Image
Image
Image
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par libelle »

Qu’ils sont mignons, les p’tits choux avec leurs stylos. Stylos flashy certes mais de bonnes factures.
Merci Jean pour ces très jolies photos familiales dominicales.
c’est beau l’écriture d’un enfant :)

Pour m’amuser, j’ai acheté il y a un mois ou deux un Bic à plume rétractable mais je n’ai pas réussi à en sortir une ligne ! Vos enfants y sont parvenus ?

Hier soir les enfants de Jean Elie, aujourd’hui les vôtres, l’avenir de l’usage du stylo-plume est assuré.

Bon tant pis, je ne suis pas fière de moi, mais je poste quand même.

Alors uniquement pour le plaisir de participer car je n’ai jamais eu l’esprit très créatif et mes talents d’artistes sont tellement bien cachés que je ne les ai pas encore trouvés :)

Image

Of course, It’s a joke :D

Très bon dimanche à tous


P.S. : Jean pense qu’il n’y a pas besoin de talents particuliers pour participer à ce sujet. J’ai le regret de ne pas partager ce point de vue car au contraire, je crois vraiment qu’il en faut beaucoup….et j’en ai pas :cry: et j’ai aussi manqué de temps :?
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Nathalie, >>>

Message par JeanB »

Pas de talent ?.....ça fait rire toute la communauté du forum ! :lol:

Pour le reste, allez voir ce que je viens de répondre à Jean-Marc http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2180

Ca a un lien évident avec votre dessin qui m'a beaucoup fait rire !!
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par libelle »

Merci Jean..je ne me suis même pas appliquée pour le dessin :oops:

Effectivement votre réponse à Jean-Marc est bien de la même veine :D …j’adore et je le prend bien aussi pour moi sutout vis à vis des cigarettes :mrgreen:
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Nyel »

Merci pour ces histoires. Et félicitations, a 5 ans 1/2 mon fils appuie encore comme si c'était un stylo bille. Les plumes attendront encore un peu.

A mon tour de dévoiler mon stylo d'écolier. Il semble que j'ai été moins soigneux avec lui... voici sa petite histoire.

Image

Image

L'agrafe s'est rompue de fatigue un beau jour et j'ai limé ce qui restait pour éviter de se blesser.
Ensuite, comme ça laissait voir le métal, j'ai recouvert le capuchon et le corps du stylo avec de la feutrine adhésive rouge (un reste de matériel de bricolage à l'école). Comme c'était encore plus moche, le stylo a fini dans un tiroir et s'est fait rapidement remplacer.

Après quelques années (15, 20 ?) ce stylo a été extiroirisé (serait-ce un néologisme ?) et j'ai tenté de le rendre un peu plus présentable. Au passage, j'aimerais complimenter l'adhésif de cette fameuse feutrine rouge, parce qu'une bonne partie du revêtement est partie avec, et qu'il a fallu sérieusement frotter à l'acétone pour retirer toute la colle.

En revanche, la plume avait gardé cette odeur si particulière de l'encre ancienne (fascinant pouvoir de réminiscence des odeurs!).

Ah oui ! la particularité de ce stylo pour les écolier : le capuchon à l'arrière du corps se dévisse. Le corps démonté constitue alors un tube idéal pour faire une sarbacane de gros calibre :twisted:



... Il y en a eu un d'autre, notamment un waterman argenté torsadé, mais qui a disparu depuis des années.
Et aussi d'innombrables stylos en plastique dont la durée de vie était liée à la solidité de la tenue du capuchon. En général ils finissaient par s'ouvrir tous seuls dans la trousse, premier pas en direction de la poubelle...
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: DESSSINEZ VOTRE STYLO IDEAL

Message par Fred »

JeanB a écrit :mon stylo idéal, je vous l'ai donc "photofiltré"...
La base est un J.G. Rider, oversize, eyedropper. J'ai donc gardé la ligne générale, sans section rapportée (4).
La plume (3) est une très grosse #8 Elle est aussi imposante que possible, ses ailes affleurant avec l'intérieur du capuchon.
Le clip cherche une position plus classique (5), mais conserve son aspect très sobre.
Le capuchon est maintenu en place, comme au début de l'histoire du styo, par simple friction (et ça marche parfaitement), j'ai aussi supprimé la bague de capuchon (6) et il n'y a pas de pas de vis disgracieux (2).
Le stylo se remplit par cartouche ou converter: le corps s'ouvre par son extrémité (1) et j'utilise un système de "berceau", comme sur certains MB ou sur le Pelikan Ductus (il s'agit d'un berceau en métal qui s'extrait du bout du corps, sur lequel on insert la cartouche, et que l'on replace par vissage. La cartouche est alors en place, percutée et peut délivrer son encre.
Voilà, voilà.... Merci à Alain Dbjay, à qui j'ai "emprunté" la photo d'origine pour la transformer ensuite.

Et mon "J.Buchser"[/b]
Image
Il fait trop chaud pour travailler ( sans la mélodie du groupe "les Parisiennes" me semble t il :lol:
Le cerveau fonctionne au ralenti; il peut simplement reconnaître des beaux objets et pour être beau , il l'est celui çi ;)
toutefois pour arriver au stylo idéal, il manque un 7ème point très important, en bout de plume : le vrai stylo idéal devrait écrire sans faute, qu'elle soit d'orthographe, de grammaire ou de goût :lol: :lol:
plaisanterie mise à part, un stage photofiltre serait le bienvenu car le logiciel de DAO que j'utilise ne permet pas de récupérer les fichiers pour avoir de la 3D en dehors du logiciel; seuls des dessins en 2D sont exportables.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par dboulonnais »

De retour du soleil, mes souvenirs de stylo d'écolier sont un Stypen orange en primaire (en CE1) pour les débuts à la plume, perdu puis retrouvé, il était beau avec cet orange flashy, en avance sur mon temps donc (cela fait 30 ans, déjà, purée !!)
Puis d'autres plumes sont passées, des Waterman en plastique noir et agrafe de couleur (années 80), plume acier.
Pour la fac, ce fut l'achat, avec ma première paie de surveillant (la moitié y est passée, 900 frs de l'époque), de mon CF grain d'orge argent, chez Zabel, la librairie d'Epernay (le frère de Roger Zabel, journaliste de sport), mes parents le connaissait et il m'avait conseillé : "prends celui-là, tu l'auras toute ta vie"
Belle prédiction !!
Merci Jean de cette belle idée des SDD, cela permet souvent de se replonger dans de beaux souvenirs : avec le Stypen orange (impossible de trouver une photo de ce stylo d'écolier au capuchon arrondi) me reviennent les images des premières amourettes...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par jva »

libelle a écrit :
Alors uniquement pour le plaisir de participer car je n’ai jamais eu l’esprit très créatif et mes talents d’artistes sont tellement bien cachés que je ne les ai pas encore trouvés :)

Image

Of course, It’s a joke :D

"Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas". (Alphonse Allais)

Je sais, cela n'a rien à voir avec le sujet mais j'adore la sortir de temps en temps.

Pour mon stylo d'ècolier, Damien m'a vendu le même modèle que celui que j'avais en 6è et que j'avais perdu. De retour sur Paris, il y aura une photo.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par o1984 »

(message court parce que le clavier est en train de fondre sous mes doigts avec cette chaleur caniculaire…)

Comme écolier je n’utilisais que les plumes Sergent-major (2e en partant du haut) et Gauloise (je ne suis pas sûr de ce nom - 1er en partant du haut) donc porte-plume et encrier en porcelaine.

Image

Mon souvenir de stylo-plume remonte au lycée (6e à terminale) avec ces trois waterman
(je ne replacerai pas ici la photo du logo de l’époque à cause du malaise provoqué !! voir post du SSD du 7 août)

Image

Quel est votre sentiment sur les instruments d'écriture que l'on trouve dans les cartables ? Stylos, billes, rollers ?
Les élèves écrivent de moins en moins au stylo-plume, de plus en plus au bic et avec des engins à la pointe type rotring (encre gel); on trouve également quelques rollers à cartouche d’encre. Les effets de mode sont importants : par exemple, il y 3 ou 4 ans Bic a sorti un petit-stylo-plume (acier) pas-cher (EasyClic ??) avec différentes décorations qui a fait fureur un moment (petit) - par curiosité j’en ai acheté un exemplaire et j’ai été très étonné de la qualité de la plume.
L’utilisation de stylo-plume nécessite un minimum d’attention, de soin… et est donc de ce fait moins «rapide» que le stylo-bille. On peut faire le parallèle avec la qualité de présentation des copies qui va se dégradant au fil des ans malgré les incitations multiples. L’introduction de «l’effaçeur et du correcteur» a certainement contribué à cette dégradation. Par ailleurs ces deux «innovations technologiques» sont redoutables pour celles ou ceux qui veulent corriger avec un stylo-plume.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Jean-Marc »

libelle a écrit :Alors uniquement pour le plaisir de participer car je n’ai jamais eu l’esprit très créatif et mes talents d’artistes sont tellement bien cachés que je ne les ai pas encore trouvés :)

Image

Of course, It’s a joke :D

Très bon dimanche à tous


P.S. : Jean pense qu’il n’y a pas besoin de talents particuliers pour participer à ce sujet. J’ai le regret de ne pas partager ce point de vue car au contraire, je crois vraiment qu’il en faut beaucoup….et j’en ai pas :cry: et j’ai aussi manqué de temps :?
Joli et amusant dessin!
Et pourquoi ne pas concevoir un stylo/pipe : il y a tant de points communs! :D

Un fumeur de pipe repenti
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par petitdauphinzele »

Voici mon stylo-plume d'écolier, un Parker 45

Image

qui m'accompagna jusque mon adolescence, à cette époque et jusqu'à mes 17 ans, j'ai usé d'autres Parker mais roller cette fois.


Pour mes 2 enfants j'ai choisi la plume suivante :

Image

Le lamy safari, excellent et bon marché ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par libelle »

Vous m’impressionnez à avoir encore votre stylo d’écolier et pour certains en excellent état malgré les années, sans vouloir être désobligeante :)
Jean-Marc a écrit :Joli et amusant dessin!
Et pourquoi ne pas concevoir un stylo/pipe : il y a tant de points communs! :D

Un fumeur de pipe repenti
Je vais y réfléchir Jean- Marc en tant que fumeuse invétérée de cigarettes et occasionnellement de cigares et la pipe, le tout avec le critère numéro 7 de Fred « en bout de plume : le vrai stylo idéal devrait écrire sans faute, qu'elle soit d'orthographe, de grammaire ou de goût »
Ca va pas être simple : Un stylo ne se met pas en bouche, pour les cigarettes et autres difficiles de faire autrement :)
Fred a écrit :….
plaisanterie mise à part, un stage photofiltre serait le bienvenu car le logiciel de DAO que j'utilise ne permet pas de récupérer les fichiers pour avoir de la 3D en dehors du logiciel; seuls des dessins en 2D sont exportables.
Même sans logiciel DAO, une formation Photofiltre..oui, oui, je réserve une place ;)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Mael »

Quel logiciel de DAO avez-vous, Fred ?
Ça sort quel format ?
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Jean-Marc »

libelle a écrit : « en bout de plume : le vrai stylo idéal devrait écrire sans faute, qu'elle soit d'orthographe, de grammaire ou de goût »
Pour la correction grammaticale et orthographique il pourrait y avoir cela : http://www.danedigital.com/6-Zpen/
Pour les fautes de goûts il n'existe sans doute aucune solution :lol:
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par libelle »

Ah, le Zpen...je l'ai acheté à sa sortie en France.
Je trouvais l'idée intéressante pour prendre des notes en réunion et ne pas être obligée ensuite de les taper.
J'ai fait consciencieusement toutes les pages d'écritures pour que la mienne soit reconnue => Hyper décevant.

Il y a fort longtemps que je l'ai délaissé pour soit prendre les notes en direct sur PC ou utiliser un beau stylo :)
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Jean-Marc »

:oops:

Image

Pour faire joujou avec photoshop (y'a encore du boulot!) et pour confronter les formes et matières du stylo et de la pipe.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités