SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par petitdauphinzele »

Image

mais une plume .. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Jean-Marc »

:lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Mael »

Une plume et une pipe peuvent parfois être synonymes !
Je vais encore me faire eng...
:mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Jean-Marc »

Je recherche des plumes d'oies : je me suis procuré une méthode pour les tailler.
:arrow:
Edit: Plus sérieusement même si l'association d'idées est un peu "glauque" :mrgreen:
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=2189
Image
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par AlainD »

Bonjour à tous,
Je n'interviens pas souvent mais je vous lis régulièrement et c'est toujours un plaisir.
Bravo Jean pour la modification du JG Rider ! ... mais ... je crois que je préfère l'original ! ;) :D
Le SDD de cette semaine m'a rappelé des croquis que j'avais faits lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux stylos plume.
Il ne s'agit pas vraiment de mon stylo idéal ... mais de stylos imaginés.
Ce qui m'a tout de suite passionné dans cette collection (je fais le lien avec un autre sujet du forum ... je pense être un collectionneur ! ... mais je pense que ce n'est pas une grave maladie ! :D ), c'est notamment l'ingéniosité des fabricants pour inventer des systèmes de remplissage. Simples ou complexes, efficaces ou pas du tout, on trouve de tout et on en découvre toujours même après plusieurs années.
Je m'étais donc amusé à imaginer des systèmes de remplissages. Ces dessins ont environ 18 ans. A ce moment là, je n'y connaissais pas grand chose ... j'avais simplement dû acheter un watermina filigree et un duofold senior orange à André Mora.
Voici donc en exclusivité mes travaux d'ingénieur es filling system ...

Le premier fonctionne par aspiration avec une valve permettant soit d'évacuer l'air au moment du remplissage, soit d'empêcher l'encre de couler par l'arrière du stylo lorsque le remplissage est terminé.
Il faut donc boucher le trou pour aspirer l'encre et libérer le trou pour repositionner le corps avec sans doute un tour de vis pour le bloquer à la fin.
Je ne garantie pas l'étanchéité ! :lol: ... par contre grande capacité d'encre !
Je m'étais dit que le volume A devait être inférieur au volume B (ce qui n'est pas le cas sur le schéma) car sinon l'encre serait directement aspirée dans le compartiment A ... c'est la cata !

Image

Un peu plus tard j'ai découvert les Chilton dont un modèle fonctionne un peu comme ça mais avec une poche, donc pas besoin de valve à l'étanchéité aléatoire.

Le second était aussi amusant. C'est tout simplement un eyedropper avec une pipette installée à l'arrière.
Pour remplir le stylo il suffit donc de dévisser l'arrière, récupérer la pipette, remplir le corps par l'arrière, replacer la pipette, revisser. Simple, pratique, manque juste le flacon d'encre !
Et l'astuce suprême ! ... En cas de panne sèche en plein exam ou au moment de la signature du contrat du siècle, dévisser l'arrière, presser la pipette dans laquelle vous aurez laissé de l'encre avant de la replacer, refermer.
Ca marcherait non ? :) ... et ici aussi on peut avoir une bonne capacité d'encre et ... quelques taches d'encre sur les doigts ! :lol:

Image

Finalement ce n'était pas loin du principe du bulb filler en moins bien :D

Donc rien de révolutionnaire mais cela m'avait bien amusé :D

Voilà, pour ceux qui veulent les réaliser, n'hésitez pas ils ne sont pas déposés mais ... je ne suis pas certain du succès commercial ... ;) ... vous en vendrez peut être un de chaque ... à moi ! :lol: ... en ébonite marbrée s'il vous plait ! :D
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par libelle »

Oh, quel plaisant post AlainD, un régal à lire. (Peu peut-être mais de qualité :) )

C’est un peu plus qu’amusant, c’est passionnant de suivre votre réflexion pour avoir un réservoir de bonne capacité. Même si ce n’est ni garanti ni révolutionnaire, les idées sont pas mal, surtout la deuxième je trouve avec la pipette intégrée.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du Dimanche 21 Aout 2011 >>>>

Message par Mael »

L'idée est intéressante.
J'aurais mis une valve avec une bille poussée par un ressort dans un petit cylindre terminé par un siège conique, c'est plus facile et plus sûr.
Et puis un pas de vis pour maintenir fermé le piston et appuyer sur la valve de manière étanche.

L'inconvénient est que au moindre choc, la valve peut s'ouvrir et l'encre couler.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités